Avec le zoom standard Olympus E-P1 ou Pana GF1

Démarré par Glouglou, Février 19, 2010, 15:14:15

« précédent - suivant »

Glouglou

699 euros pour l'Olympus avec son viseur optique (je sais pour le 17mm alors que l'objectif est un zoom) et 750 euros pour le Pana (avec le viseur electronique): lequel choisir sachant que j'y grefferais mon 60 micro-nikkor de temps en temps et le 12mm olympus s'il sort un jour à un prix raisonnable ....
Bernard

Gustave

L'avantage de l'Olympus c'est qu'il a la stabilisation dans le boiter, donc du coup le 60 nikkor le deviendra également.

Glouglou

Merci. Pour le reste c'est pareil coté qualité d'image? Je n'ai pas trouvé de test comparatif.
Bernard

jules4u

Citation de: Glouglou le Février 20, 2010, 11:42:53
Merci. Pour le reste c'est pareil coté qualité d'image? Je n'ai pas trouvé de test comparatif.

je suis aussi un peu perdu, et ne sais quel modele prendre :-(

le pen me plait bien, le E-P1 a un controleur de flash distant, et pas le E-P2 ?
si je capte bien, quand on met le viseur sur le pen E-P2, on peut plus mettre de flash ?

Merci.
Vds canon 50D+sigma 10-20 F3,5

Gustave

Que ce soit l'EP1 ou l'EP2, si on met un viseur, on ne peut pas mettre le flash.
En revanche le nouveau EPL1 possède un flash intégré, qui permet le pilotage à distance d'autres flashs.

Gustave


Glouglou

Merci à tous.

Coté flash ce n'est pas mon truc ... quoi que de temps en temps le flash intégré dépanne bien (mais la qualité des images en revanche ...).

D'après le test ci-dessus le GF1 sera un peu plus rapide pour la msie au point (mais depuis il parait que le nouveau firmware Olympus a amélioré les choses).

Panasonoc alors?
Bernard

ekta4x5

Bonjour
J'ai eu EP1 avec différentes optiques dont le zoom 14/42 ,l'ai changé pour le GF1 à la sortie de ce dernier préférant son ergonomie à celle du pen.
Depuis j'ai même racheté un G1 avant qu'il n'y en ait plus ,plus pratique pour les longues focales.
J'utilise le GF1 avec des focales fixes en monture M.
Que ce soit l'un ou l'autre (oly ou Pana),pas d'erreur possible ,c'est simplement une question de goût

Glouglou

Exta4x5 tu cites tous les boitiers qui m'interessent !!!!! SI tu devais n'en garder qu'un ?

Le G1 me parait cohérent mais je me dis qu'un petit nouveau devrait faire mieux même s'ils sont plus chers. L'encombrement/poids  du G1 est-il en pratique vraiment plus important que les petits nouveaux? (je ne compte pas mettre l'un ou l'autre dans une poche).
Bernard

VOLAPUK

Citation de: ekta4x5 le Février 20, 2010, 16:50:12
Bonjour
J'ai eu EP1 avec différentes optiques dont le zoom 14/42 ,l'ai changé pour le GF1 à la sortie de ce dernier préférant son ergonomie à celle du pen.
Depuis j'ai même racheté un G1 avant qu'il n'y en ait plus ,plus pratique pour les longues focales.
J'utilise le GF1 avec des focales fixes en monture M.
Que ce soit l'un ou l'autre (oly ou Pana),pas d'erreur possible ,c'est simplement une question de goût
il se dit (DPREVIEW) que l EP1 est meilleur que le GF1 en jpeg direct mais que l'AF du GF1 est plus réactif. Tu confirmes ?

mtaillan

Tout a été résumé.
Va essayer les deux pour juger l'ergonomie.

Si tu veux monter des objectifs non AF ou anciens, selon moi -> EP1 pour la stabilisation.
Si tu as besoin d'un flash intégré -> GF1

Fanclub sigma

Gustave

Citation de: mtaillan le Février 21, 2010, 12:17:56
Si tu veux monter des objectifs non AF ou anciens, selon moi -> EP1 pour la stabilisation.
Si tu as besoin d'un flash intégré -> GF1

Et si il te faut absolument les deux, alors Olympus EPL1...

Glouglou

L'EPL1 ... un peu dur à trouver pour l'instant je crois.
Bernard

ekta4x5

Bonjour et bon dimanche

Pour ce qui est de l'AF ,il n'y a pas photo ,pour ce qui est de la rapidité de map ,les pana G...

Pour répondre à Glouglou ,aujourdhui s'il ne devait en rester qu'un ce serait le GF1 plutôt que le G1 lequel est nettement plus encombrant et dont seul l'EVF est supérieur.Mais mes critères d'appréciation n'ont pas force de loi :D et qui plus est ce qui est valable aujourdhui sera peut être remis en cause demain avec la mise sur le marché de nouveaux modèles.

Pour MTaillan ,je serais moins péremptoire ayant utilisé les 15mmheliar et 21 mm skopar à 1/8s et même 1/4s pour le 15mm sans flou de bougé.
Oui pour les longues focales et pour une utilisation en basse lumière la stab boîtier pourra être un avantage mais pas forcément déterminant.
Le GF1 ne se caractérise pas non plus que par son flash mais aussi par son AF vraiment utilisable

Attention ,la stab de l'EPL1 est en retrait par rapport à celle de l'EP1 (un stop en moins)

MXGK

Citation de: jules4u le Février 20, 2010, 14:52:09
le pen me plait bien, le E-P1 a un controleur de flash distant, et pas le E-P2 ?
si je capte bien, quand on met le viseur sur le pen E-P2, on peut plus mettre de flash ?
Je me permets de préciser:

Vis-à-vis du flash, l'E-P1 et l'E-P2 se comportent de la même façon: ils n'ont pas de flash intégré ni de contrôleur de flash à distance. Quand on met un accessoire (viseur...) sur la griffe du flash, on ne peut plus mettre de flash. Au passage, le viseur électronique de l'E-P2 n'est pas compatible avec l'E-P1 (celui-ci n'accepte que les viseurs optiques).

En revanche, le E-PL1 (attention au L ;) ) a un flash intégré qui permet le contrôle de flashs à distance. Il est aussi compatible avec le viseur électronique de l'E-P2 et le flash intégré semble rester opérationnel dans cette configuration (à vérifier). Le GF-1, lui, a aussi un flash intégré et la possibilité d'un viseur électronique (mais moins bon que l'Olympus ; là aussi, vérifier que le flash a la place de sortir quand le viseur est monté), mais pas de possibilité de l'utiliser pour contrôler des flashs distants.

mtaillan

Citation de: ekta4x5 le Février 21, 2010, 16:15:03
Bonjour et bon dimanche

Pour ce qui est de l'AF ,il n'y a pas photo ,pour ce qui est de la rapidité de map ,les pana G...

Pour répondre à Glouglou ,aujourdhui s'il ne devait en rester qu'un ce serait le GF1 plutôt que le G1 lequel est nettement plus encombrant et dont seul l'EVF est supérieur.Mais mes critères d'appréciation n'ont pas force de loi :D et qui plus est ce qui est valable aujourdhui sera peut être remis en cause demain avec la mise sur le marché de nouveaux modèles.

Pour MTaillan ,je serais moins péremptoire ayant utilisé les 15mmheliar et 21 mm skopar à 1/8s et même 1/4s pour le 15mm sans flou de bougé.
Oui pour les longues focales et pour une utilisation en basse lumière la stab boîtier pourra être un avantage mais pas forcément déterminant.
Le GF1 ne se caractérise pas non plus que par son flash mais aussi par son AF vraiment utilisable

Attention ,la stab de l'EPL1 est en retrait par rapport à celle de l'EP1 (un stop en moins)

Euh... l'autofocus de l'Ep1 ... je l'utilise... et même plutôt bien.
A mon avis il faut prendre en main les deux pour juger si celui de l'EP1 est si nul et celui du GF1 si bien... Pas sur que ce soit le critère absolu pour les différencier.
J'ai essayé les deux en magasin sans que celui de l'Ep1 ce jour là me paraisse affreux. Depuis j'ai acheté l'appareil et n'ai pas changé d'avis.
Je répète... il faut essayer les appareils. En tout cas je trouve le critère 'stabilisation' nettement plus discriminant. Comme quoi. Il faut se faire son opinion soi-même.
:)
Fanclub sigma

ekta4x5

MTaillan ,tu déformes totalement ce que j'ai écrit .
Je n'ai jamais écrit que l'AF de l'EP1était nul ou affreux alors que celui du GF1 était"si bien"mais seulement que du strict  point de vue de la rapidité de la map,il n'y avait pas photo et que tous les pana "G" étaient meilleurs que l'EP1 (réponse à Volapuk) ce qui ne signifie absolument pas que celui de l'EP1 soit mauvais.

Je peux d'ailleurs faire état d'un critère important pour l'AF de l'EP1 ,dont pertsonne ne parle -pas même ses aficionados  -c'est sa précision, très bonne  et même excellente ce qui peut être un point  plus important que la rapidité.(notamment en proxy photo quand la loupe est inopérante en map manuelle) ;
je suis donc très éloigné des appréciations que tu me prêtes
.Je réponds aux questions avec le plus d'objectivité possible et en précisant toujours que ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément aux yeux de qqn d'autre et que ce que je dis aujourdhui ne sera peut être pas ce que je dirai demain.
Mais comme a dit Jésus ,il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

mtaillan

On ne s'énerve pas... je n'ai rien déformé....
On peut avoir des avis ? :)

Je suggère juste d'essayer, car souvent à l'usage certins 'défauts' cités par certains n'en sont ps pour d'autres.

On va pas se fâcher ... y'a vraiment pas de quoi et loin de moi l'idée de déformer. Y'a déja mon 17 2.8 qu'est pas mal pour ça ;)
Fanclub sigma

ekta4x5

pas question de se "fâcher" Mtaillan d'autant que je suis entièrement de ton avis :rien ne remplace un essai ou une prise en main perso

Glouglou

Ne vous battez pas pour moi, j ne le mérite pas  ;D

Rien de tel qu'un essai mis pour moi qui habite à La Réunion il me faudrait un bras de 10 000 km pour prendre en mains un Olympus ...

En revanche il parait qu'il y a des Panasonic ici ... je n'ai pas encore trouvé ou.

En attendant un prochain passage à Marseille ...
Bernard

ekta4x5

Petite image au G1 avec 50mm Nikon (soit equivalent 100mm) à 1/40s f1,8 et 200isos et.....à main levée, sans stabilisation

rimasson

Et avec une stab, on doit pouvoir rester net jusqu'au 1/10eme ou 1/15eme
Dr House addict.

ekta4x5

Avec une visée écran ,je n'en suis pas si sûr

Theoven

Mon petit avis au passage, qui vaut ce qu'il vaut :

J'ai testé les deux (EP1 et GF1) avant de me décider pour le GF1. Pourquoi ? D'abord pour l'écran arrière du GF1 qui est infiniment plus clair et qui permet vraiment de faire la MAP en manuel. Ensuite pour l'autofocus qui "zazouille" nettement moins que celui de l'Olympus.

Alors bien sûr je n'ai pas la stabilisation intégrée. Bon ben tant pis. Vu que je me suis lancé dans le micro 4/3 pour remettre en circulation des "vieux" objectifs comme mes Contax G, j'ai surtout besoin de pouvoir faire la MAP précisément. Et sans viseur optique, qui me paraît être incompatible avec le concept (j'ai essayé aussi, ça m'oblige à me plier en huit et j'ai plus la place pour mes papattes. Vive la visée avec l'écran, même en plein soleil !!!  ;D  Là aussi, le Panasonic est un cran devant l'Olympus.

Maintenant j'attends de savoir ce que nous réservent les autres marques... (oui, parce que deux boîtiers, c'est mieux qu'un pour monter deux focales fixes  ;)).

ekta4x5

Afin de prévenir une éventuelle mauvaise interprétation de ce que j'ai pu écrire précédemment ,il va de soi que la stabilisation boîtier est un plus indéniable pour l'utilisation d'objectifs non stabilisés.
Par contre ,dans le cadre de l'utilisation d'une mise au point manuelle ,une visée à hauteur d'oeil avec loupe de map , par EVF interne ou externe prendra le pas sur la stabilisation.
L'idéal serait la conjonction des deux que l'on trouvera sur l'EP2 et l'EPL1 avec viseur VF2 à la condition expresse que le mode loupe soit opérant avec les optiques manuelles (Nikon, leica etc..)