Nettoyage de la cage reflex (d'un pentax).

Démarré par bendder, Septembre 26, 2010, 14:27:09

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.

Je me suis encore retrouver avec de grosses poussières sur le capteur de mon K10D,  >:(

Rien à faire avec le nettoyage du boîtier c'est inefficace
Avant de nettoyer le capteur avec le gomme pentax, je voulais savoir comment vous nettoyez la cage reflex.

Les poussières sont d'abord dans cette cage, puis migrent finalement sur la surface du capteur.

Je poste ici sur le forum pentax car vous avez peut être des astuces propre aux pentaxistes et aux nettoyagse de leurs boîtiers.

Merci

Franc38

Bah jusqu'à maintenant j'ai toujours œuvré à la soufflette...

D'abord on soumet tout l'intérieur de la cage à un soufflage en bonne et due forme. l'essentiel doit partir. On remonte le cailloux après l'avoir souffleté également. Un coup de "vibration" du capteur pour mettre en branle les poussières restantes, et on déclenche un coup ou deux pour "agiter le miroir".

Puis on recommence à souffler, un coup autour de la cage, et ensuite plus spécifiquement sur le capteur (après levée du miroir).

Un coup ou deux à chaque fois sur le cailloux et autour de la cage, on reprends deux ou trois fois sur le capteur, avec vérification entre chaque fois (pas avec la fonction "détection des poussières" pas très efficace, mais en prenant une photo d'un mur blanc, hors focus, à f/22 ou plus).

Recommencer jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien... Ou presque.

Si après 5 ou 6 passages sur le capteur (10 à 15 secondes minimum chaque passage, en mettant le bout de la poire à 3 ou 4mm du capteur au plus) il reste des taches ou des poussières et qu'elles n'ont pas bougé depuis le début, le nettoyage avec la gomme-sucette Pentax s'impose.

Mais c'est rare... très rare...
L'œil était dans la tombe...

bendder

Merci de l'explication.
Du coup il faut que je me trouve une soufflette chez le photographe du coin.
Car j'ai un bombe d'air mais pour le capteur c'est peut être pas la meilleur chose.

Avant j'utilisais une bombe aspirante pour le capteur, mais était laborieux.

(il faut vraiment un second boîtier, pour éviter de changer trop d'optique)

pscl57

Citation de: bendder le Septembre 26, 2010, 15:04:25
Merci de l'explication.
Du coup il faut que je me trouve une soufflette chez le photographe du coin.
Car j'ai un bombe d'air mais pour le capteur c'est peut être pas la meilleur chose.

Avant j'utilisais une bombe aspirante pour le capteur, mais était laborieux.

(il faut vraiment un second boîtier, pour éviter de changer trop d'optique)
Il y a quelques années j'avais eu une personne de Pentax au bour du fil et il m'avait conseillé de toujours souffler vers le capteur et ne jamais aspirer. De plus il faut tenir l'appareil avec le capteur orienté vers le sol pour que les poussières retombent par gravité.
Par ailleurs en changeant d'objectif il faut tenir le boîtier de la main gauche orienté à 60° vers le sol là aussi pour que les poussières ambiantes ne rentrent pas dans le boîtier.

jaylelievre

J'ai reussi mettre de la poussière derrière le viseur en soufflant à la poire ... Faut dire je suis pas doué... ::)
Pentax K5;18-55;DA*50-135

kain81

vous etes tous a l'ouest .. on nettoie pas un capteur comme ca ... et encore moin une chambre !
et apres vous allez pleurez au sav .. un comble !

bendder

Citation de: kain81 le Septembre 27, 2010, 17:02:30
vous etes tous a l'ouest .. on nettoie pas un capteur comme ca ... et encore moin une chambre !
et apres vous allez pleurez au sav .. un comble !

Comment  :D ?

bendder

Du coup je demandais comment nettoyer la cage Reflex.
Car en éliminant les poussières ici, elle risque moins de migrer sur le capteur?
La dernière fois je les ai capturer, avec un petit bâtonner sur lequel j'avais mis du scotch ...
Apres plusieurs changements de d'optiques, c'est reparti comme en 40, sur le capteur.

kain81

bon je vais etre sympa ...

1 tu lave le mirroir .. une spatule suffit ou un pinceau statique ...
puis de meme avec le petit miroir sous le premier ( je ne peu faire plus simple )

2 tu prends un bâtonnet plastique de 10 a 15 cm de longueur ..
du scotch double face pour moquette ...

tu fais le menage dans la chambre avec ...

3 regarde sous la monture quil ny est pas de poussière

4 le capteur ...
un bâtonnet de cher visibule dust par exemple .. de l'acétone
un passage très léger

faire 10 a 15 photo..

une feuille blanche 100 iso f 22 ...
tu regarde

et tu nettoie le capteur

voila .. grosso modo

Franc38

Les risques avec ta méthode sont plus que très élevés... Le scotch dans la chambre... bien sûr  ::) mais si ça te satisfait et que tu arrives à ne pas saloper tout ça.

Idem le fait de toucher le miroir, fut-ce avec un pinceau extra doux...

Le nettoyage "liquide" du capteur, c'est bien si la poussière est incrustée et/ou pour les tâches de graisse... Sinon ca peut causer plus de problèmes que ça en règle. Le bâtonnet caoutchouc Pentax est bien plus adapté et moins risqué.

Pour ma part, la soufflette je pratique depuis longtemps, régulièrement, ça marche très bien et je n'ai aucun problèmes. Je ne suis pas le seul. Les SAV des constructeurs font ça aussi : Soufflette et peaufinage (s'ils veulent bien prendre le temps) avec le bâtonnet Pentax (y compris chez N et C, d'ailleurs)
L'œil était dans la tombe...

kain81

moauif si tu le dis après tout tu as plus d'expérience que moi :) et tu ira voir comment cela ce passe au sav canon :)
en tout cas oui il y a des risques mais la question était clair j'ai répondu ..
faut juste savoir ce que l'on fait voila ...

la soufflette cest pour moi la pire des solutions .. oui dans l'immédiat c pas mal .. enfin bref je ne vais pas t'apprendre comment ca marche.

bonne soirée   

tkosak

En tout cas c'est gentil de ta part de dire que tu n'expliqueras rien puisqu'on n'a pas compris tes explications pas claires. Merci trop.

pscl57

En prenant les précautions que j'ai mentionnées plus haut on n'arrive jamais à un niveau de saleté impliquant un nettoyage si 'hard' que ce qui est proposé par kain.
Cela fait des années que j'ai des appareils à capteur numérique et je n'ai strictement aucun problème. Il suffit de prendre ses précautions. Dans le pire des cas j'ai pu constater (mais il y a des mois de cela) une ou deux poussières : une soufflette suffit en tenant le boîtier orienté vers le sol.

A noter qu'après avoir changé d'objectif, je fais aussi un nettoyage par vibration en tenant le boîtier normalement (boîtier horizontal avec capteur vertical) pour que les éventuelles micro poussières retombent sur l'adhésif spécial au bas du capteur.

kain81

pscl je suis ok avec toi ma technique n'est de toute façon réservé qu'au professionnel , cependant ca donne des idées .

mais j'insiste sur la poire , mauvaise solution j'ai vus de nombreux boitier blinder de poussière éjecter par la poire ... on me sortais jai voulus le nettoyer moi même , mais ... c'est pire ...

une poire ca aspire de l'air .. et recrache de l'air..... et ce sur le capteur ... donc en gros tu met plus de poussière dans ton boitier qu'il en a a l'origine . donc en gros pas bon ...

après rien n'est universelle pour ce problème si tu es soigneux jamais problème tu auras  !
++++

Krg

Citation de: kain81 le Septembre 30, 2010, 10:36:26... une poire ca aspire de l'air .. et recrache de l'air.....
Tu sais, il existe des poires qui ne sont pas destinées au lavement, mais à la photo: un clapet à l'arrière permet d'aspirer l'air extérieur propre et nonl es poussières que tu viens de décoller.
Pentax & Werra


kain81

oui oui l'air qui "t entour" est "propre "  :P tu me donnera ta solution ca m'évitera le ménage  ::) que du bonheur a venir :) 

Franc38

Bah un filtre, que ça soit sur une poire ou un aspirateur, ça a la même fonction, laisser passer un air "propre" et bloquer les poussières...

Mais bon, le scotch pour moquette c'est mieux... parfaitement propre... pas de solvants, de colles, de résidus, hein... ;)

Et sur les bâtonnets humides il n'y a jamais aucune substance/particule étrangère. D'ailleurs les textiles utilisés dans les embouts ne peuvent pas perdre de fibres. ;)

Et bien sûr les pinceaux ça ne perd jamais de poils et entre les poils (et dessus) ne se mettent jamais de poussières ou autre... ;D

Bien sûr...  :o
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Et l'acétone, ça ne risque pas d'attaquer tout ce qui est colle et matière plastique, non non... :D

kain81

 ;D combien de nettoyage capteur a votre actif ? juste pour rire :)

sur ce  :D ques que l'on rigole  !

Franc38

bah j'ai pas compté... pas "beaucoup", genre 15 ou 20 maximum...
Effectivement, pas assez pour établir les paramètres de la distribution des évènements extrêmes...

Et sinon oui, on rigole bien. Mais il semblerait qu'on ne rigole pas tous de la même chose ;D
L'œil était dans la tombe...

mylaunelin

Citation de: Franc38 le Octobre 01, 2010, 00:48:56

Et sinon oui, on rigole bien. Mais il semblerait qu'on ne rigole pas tous de la même chose ;D
Très amusant, les pops corns sont de rigueur ;D ;)
Aller les gars ne faiblissez pas siou plait ;D

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2010, 22:45:09
Et l'acétone, ça ne risque pas d'attaquer tout ce qui est colle et matière plastique, non non... :D

Tu as parfaitement raison, en passant j'ai été fort étonné de voir un réparateur officiel d'une grand marque, lors d'un salon à Paris, utiliser un mélange d'alcool et d'éther (éther diéthylique vendu en pharmacie). Je lui ai demandé pourquoi, réponse : pour activer l'évaporation. Quand j'étais petit, on utilisait beaucoup l'éther et il n'y avait rien de mieux pour enlever les traces de sparadrap sur la peau. Le risque pour les capteurs et plastiques, je sais pas, jamais testé.

Par contre j'ai testé, mais pas dans un appareil photo, sur un plaque de verre l'efficacité de scotch. J'ai été très surpris que même avec de l'huile, le scotch enlevait tout, plus une trace d'huile. Pour une utilisation à l'intérieur d'un capteur, il y un risque énorme si un infime particule de colle ne ressortait pas avec le ruban adhésif et restait dans la chambre  :'(

Lors d'un reportage sur l'atelier d'assemblage Leica, on pouvait voir que Leica utilisait les bâtonnets Pentax (à moins que Pentax et Leica ne se fournisse chez le même fournisseur ?).

kain81

les bâtonnets pentax sont très bon , cependant il faut vraiment que le capteur soit très peut """crassou""""
pour le scotch oui il faut pas prendre n'importe lequel , oui il y a des risques
oui l'acétone a des inconvénients et n'est pas utilisable sur tout les boitiers de plus cela comporte de gros risque sur les boitiers bas de gamme !

de toute le meilleur moyen d'avoir un résultat efficace et sans risque c'est de l'emmener cher un pro .

bref sur bonne journée  ;)

Julian

Citation de: kain81 le Octobre 02, 2010, 16:02:55
de toute le meilleur moyen d'avoir un résultat efficace et sans risque c'est de l'emmener cher un pro .

Naïf !