Quand accentuer ?

Démarré par kyio, Octobre 12, 2010, 11:32:59

« précédent - suivant »

kyio

Bonjour,

Deux questions concernant l'accentuation :
1°) désactivez-vous le réglage "accentuation" du boitier ou créez-vous une nouvelle accentuation en plus de celle du réglage boitier ?
2°) quand faut-il accentuer ? à plusieurs moment du traitement (début, fin) ? tout à la fin après redimensionnement ?

Désolé si ces questions ont déjà été traité ! Et merci par avance pour vos retours...  :)

Pat75

Bonjour,
Beaucoup accentuent par les réglages du boîtier, mais :
- cela dépend si c'est en Jpeg ou en Raw
- si l'optique utilisée est "molle" ou pas, cela dépend en général de :
- l'ouverture
- si l'image est bruitée ou pas
- etc, ets...
Pour ceux qui accentuent en post traitement, l'accentuation a toujours lieu en dernier.
Voilà pour présenter le pb en attendant que d'autres interviennent.

Manu_14

Bonjour,
1): oui, un set de NX2 met en l'image en neutre toute accentuation désactivée.

2) Personnellement j'accentue tout à la fin de manière à ce que tous les réglages et modifications soient pris en compte par l'accentuation. Je pars sur une base de 40/5/2 (images issues d'un D700). Ces valeurs sont à moduler en fonction de l'appareil car le filtre AA est plus ou moins "agressif" suivant les capteurs.

Enfin, je refais une accentuation si je tire la photo (accentuation de sortie, variable suivant le format) ou si je l'envoie sur un site web.

Manu

Edit: en Raw bien sûr  ;)

Pat75

J'ai oublié de rajouter que plus le tirage sera grand et plus il faudra se mèfier de l'accentuation.
De plus, en cas de redimensionnement de l'image, il sera toujours bon de redonner un petit coup de peps.

kochka

Technophile Père Siffleur

kyio

Citation de: kochka le Octobre 12, 2010, 12:45:32
Comment accentuez-vous?


Jusqu'à maintenant j'ai toujours conservé l'accentuation boitier (mode neutre, accentuation sur auto) puis créé un masque flou après redimensionnement (redimensionnement en 1 seule fois - je sais que certaines personnes redimensionnent leurs images en plusieurs étapes).

J'ai réalisé quelques tests ce week-end (en vue d'un tirage papier de 13x19) à partir de raw de D90 avec les réglages suivants : 20/5/0 et 30/7/0. Je devrais recevoir les tirages de photoweb d'ici la fin de semaine.

Jean-Claude

Je travaille en RAw dans NX2 et mon SET de base met toujours l'accentuation boitier à zéro

J'acentue à la fin du postraitement avant les étapes de conversion en RGB et mise à la taille (U iquement activés en cas de rections de JPEG pour diaporama ou export s sur imprima,te tierce) Pour mes impressions perso ces 2 dernières étapes sont désactivée car j'imprime en direct Les NEF.

Je ne travaille qu'avec un SET d'accentuation personnel qui est une étape chainée boost de microcontraste Color Effex + masque flou. Mon SET existe en 2 variantes bas ISO et haut ISO pour chaque modèle de boitier. Une fois le traitement NX2 automatique réalisé avec les Set je n'ai plus qu'à faire un réglage fin des paramètres d'accentuation si nécessaire.

Très exceptionnellement je peux faire des accentuations locales en cas de
très hauts ISO et très faible Lumière
objectif à mauvais bokeh
effets spéciaux

bertgau

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 17:29:39Une fois le traitement NX2 automatique réalisé avec les Set je n'ai plus qu'à faire un réglage fin des paramètres d'accentuation si nécessaire.

Tu accentues encore quelquefois après le micro contraste Color Effex et le masque flou???

pgrat

Comme Jean-Claude l'a dit, l'accentuation doit se faire, dans tous les cas, en fin de processus de développement. Après ce processus, c'est l'accentuation de sortie (écran ou papier) qui doit impérativement prendre en compte la précédente.
Il peut donc arriver d'accentuer encore mais dans un but très précis et cette accentuation n'a pas lieu d'être conservée en archivage.

kyio

Donc si je vous suis :
1°) on désactive l'accentuation "boitier"
2°) on accentue en fin de traitement
3°) on réalise une nouvelle accentuation après redimensionnement en fonction de la sortie

Juste une question et une remarque.
La question d'abord :
- pourquoi désactiver l'accentuation "Boitier" parce qu'elle est moins "efficace" qu'un masque flou ou un passe-haut ?

La remarque ensuite :
- sur les deux tirages réalisés chez photoweb en 13x19 je ne vois pas de différences notables entre mes deux accentuations (20/5/0 d'une part et 30/7/0 d'autre part). Est-ce en raison du format ?

pgrat

Citation de: kyio le Octobre 14, 2010, 14:26:38
- pourquoi désactiver l'accentuation "Boitier" parce qu'elle est moins "efficace" qu'un masque flou ou un passe-haut ?

L'accentuation "boîtier" est utile lorsque l'on shoote en jpeg pour compenser l'adoucissement créé par le filtre passe-bas du capteur (filtre qui sert lui-même à éviter les effets de moirage).

Citation
- sur les deux tirages réalisés chez photoweb en 13x19 je ne vois pas de différences notables entre mes deux accentuations (20/5/0 d'une part et 30/7/0 d'autre part).
Est-ce en raison du format ?

Je pense que oui, 13x19 est assez petit aujourd'hui. Les différences seront plus sensibles à partir des A3+ ou des A2 où l'appréciation visuelle en fonction de la distance joue un plus grand rôle.

Gilopix

Citation de: Lesfilmu le Octobre 13, 2010, 19:24:42
Je ne veux pas répondre à la place de jean-claude, mais dans un autre fil, il disait accentuer avec une étape NX chainant tonal contrast puis le masque de flou... bien entendu, il garde ses secrets sur les valeurs respectives... :D

Tonal contrast léger + masque flou, tu parles d'un secret  :D

bertgau

J-C a eu la gentillesse de nous donner ses bases de tonal contrast: 10/20/10. C'est vrai que c'est un point de départ moins "violent" que les 30/30/30 standards à l'ouverture. Je pars de là avec des réglages boîtiers à zéro, mébon ça peut varier pas mal selon le contraste du cliché bien sûr. En tous cas c'est un plus de l'utiliser avant le masque flou.

Amaniman

On le trouve où ce "tonal contrast" dans NX2 ? Est-ce un filtre NikSoftware, donc optionnel, pas directement dans NX2 ?

Manu_14

Citation de: Amaniman le Octobre 15, 2010, 15:39:54
On le trouve où ce "tonal contrast" dans NX2 ? Est-ce un filtre NikSoftware, donc optionnel, pas directement dans NX2 ?

C'est cela même.

Amaniman


Jean-Claude

Mes images NEF ne comportent que l'accentuation de base, jamais d'accentuation supplementaire spécifique au format de sortie. La raison est que j'imprime tous les formats directement à partir du NEF haute résolution dans NX2. La conjugaison NX2 + pilote Epson de la 3800 font un boulot exceptionnel dans la mise au format quel qu'il soit.

Pour le SET d'accentuation combiné que j'utilise en version hauts ISO le contraste des ombres est toujours à zéro et le seuil du masque flou autour de 20 pour ne pas dégrader le bruit dans les ombres (sur D3x). Sur D700 et D3s on peut sûrement mettre un peu de contraste dans les Ombres et baisser le seuil  ;)

Sur le images très bruitées on travaille en accentuation sélective uniquement sur les tons moyens et les détails d'image importants

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2010, 10:10:26
Mes images NEF ne comportent que l'accentuation de base, jamais d'accentuation supplementaire spécifique au format de sortie. La raison est que j'imprime tous les formats directement à partir du NEF haute résolution dans NX2. La conjugaison NX2 + pilote Epson de la 3800 font un boulot exceptionnel dans la mise au format quel qu'il soit.

Sur l'Epson 1900 le tirage supporte très bien une petite accentuation de sortie (impression NEF pleine résolution également).

J'applique la recette de JP Odell (NX2): masque flou de 64/2/4 opacité à 60% chainé avec un passe-haut de 2 pixels, opacité de 50% (en mode incrustation bien sûr). A adapter au format de sortie évidemment, mais c'est un excellent point de départ.

Manu

seba

En accentuant tout à la fin, la courbe de niveaux change un peu.
C'est un peu dérangeant, non, après avoir peaufiné le contraste et tout ?

Franciscus Corvinus

C'est vrai seba. Pour ma part je considere que les changements d'histogramme sont principalement une agmentation des pics a 0 et 255.
- Soit je vis avec parce que ca ne change pas la perception de l'image
- Soit j'adoucis l'effet eclairant de l'accentuation (avec deux masques, l'un en mode plus clair et une opacite variable, l'autre en mode plus fonce a 100%)
- Soit je fais un calque avec blend-if sur l'image d'origine pour ne pas accentuer les parties extremes de l'histogramme
- Soit j'en tiens compte dans le traitement
- Soit je me dis que j'ai le temps et je peinds l'accentuation au pinceau. Ca ne m'est encore jamais arrive ;)

Jean-Claude

Séba le très gros plus du traitement parallèle NX2 est justement que l'on peut réajuster sans problème et rapidement une étape du début du post traitement si une étape de la fin a eu une action négative sur le première. Ceci est par exemple quasi impossible avec Photoshop qui fait du traitement séquentiel. Le seul soucis du traitement parallèle NX2 est qu'il demande une puissance de calcul phénoménale si on veut rester rapide

Le chainage passe haut + masque flou donne d'excellents résultats. J'ai utilisé pas mal de temps des SET que j'avais optimises sur cette recette. Depuis 2ans que j'ai découvert les Nik Color effecs j'ai changé la méthode. Je trouve la combinaison tonal Contrast + masque flou plus naturelle avec un piqué tout aussi bon