Photoshop Elements ou Lightroom

Démarré par Donibane, Novembre 01, 2010, 10:11:51

« précédent - suivant »

Donibane

Photographe amateur j'ai accumulé quelques milliers de photos que je gére avec Photoshop Elements (v8). Je me pose la question de continuer avec PSE ou de changer pour Lightroom.

Peut on m'éclairer sur la différence entre les 2 logiciels pour classer mes photos et les retoucher ?

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: Donibane le Novembre 01, 2010, 10:11:51
Peut on m'éclairer sur la différence entre les 2 logiciels pour classer mes photos et les retoucher ?
Si tu fais du raw, prends lightroom sans guère hésiter... Le principe d'édition non-destructrice évite de se palucher les 5 versions d'une image à classer ici et là (original, original retouché 1, retouché N&B, pour le web, pour le mail, pour l'impression 20x30 en mat, pour l'impression 40x60 en brillant, et j'en passe...).
Et en plus ça gère la publication (de l'impression à l'export vers fliqueur ou autre pique-assiette en passant par les diaporamas et les galeries web) comme un chef pour toi.

Si tu fais du jpeg, ça signifie que tu n'as pas (ou peu) besoin de traitement, peut-être que l'organiseur de PSE peut te suffire pour le côté classement. A toi de voir.

Auvergnat63

Citation de: Donibane le Novembre 01, 2010, 10:11:51
Photographe amateur j'ai accumulé quelques milliers de photos que je gére avec Photoshop Elements (v8). Je me pose la question de continuer avec PSE ou de changer pour Lightroom.

Merci d'avance

Je suis depuis de longues années en PSE et j'ai testé des versions d'essai 1 mois de Lightroom et franchement je n'arrive pas a me faire à l'ergonomie de LR. Bref essaye LR pendant 1 mois pour éviter les déceptions.

Donibane

merci pour ces avis.
C'est vrai que je travaille en RAW et qu'ensuite je cherche à publier. Je vais faire un essai.

OuiOuiPhoto

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 01, 2010, 17:18:53
Je suis depuis de longues années en PSE et j'ai testé des versions d'essai 1 mois de Lightroom et franchement je n'arrive pas a me faire à l'ergonomie de LR. Bref essaye LR pendant 1 mois pour éviter les déceptions.

J'ai eu un peu le même sentiment la première fois. Je me suis dit que c'était une usine a Gaz. Mais j'ai persévéré. Et j'ai bien fait. Je ne pourrais plus m'en passer. Et en fait lorsque je montre a qu'un lightroom maintenant il est rapidement persuadé que ce oft est une tuerie  ;D

THG

Je dirais Lightroom ET PSE.

Lightroom pour le catalogage, le développement des fichiers Raw et leur diffusion.

PSE pour tout travail exigeant un fichier bitmap : retouche, modifications en profondeur.

Tikky

Citation de: THG le Novembre 03, 2010, 15:47:48
Je dirais Lightroom ET PSE.

Je confirme, je viens de découvrir Lightroom après un essais passé décevant. Maintenant que je comprend comment fonctionne ce soft, je ne vois rien qui puisse être plus simple en terme de workflow. D'une puissance et d'une ingéniosité époustouflante, tout devient simple et clair. Photoshop en parallèle pour sortir de LR quand les outils de LR sont insuffisant avec retour vers LR une fois le traitement fait et sauvegardé en psd. Bref, THE solution géniale.

graveline

Citation de: Tikky le Novembre 03, 2010, 21:04:25
Je confirme, je viens de découvrir Lightroom après un essais passé décevant. Maintenant que je comprend comment fonctionne ce soft, je ne vois rien qui puisse être plus simple en terme de workflow. D'une puissance et d'une ingéniosité époustouflante, tout devient simple et clair. Photoshop en parallèle pour sortir de LR quand les outils de LR sont insuffisant avec retour vers LR une fois le traitement fait et sauvegardé en psd. Bref, THE solution géniale.
Le logiciel aussi cher que l'appareil photo.
Les possibilités de lightroom ne sont pas exploitées de la plupart des amateurs.
On devrait trouver un logiciel photo convenable en français pour un prix raisonnable sur le marché.

THG

Citation de: graveline le Novembre 24, 2010, 16:13:44

Les possibilités de lightroom ne sont pas exploitées de la plupart des amateurs.
On devrait trouver un logiciel photo convenable en français pour un prix raisonnable sur le marché.

C'est une plaisanterie ? Le logiciel coûte le tiers du prix d'un réflex moyen de gamme, et même pas le prix d'un zoom d'entrée de gamme.
Vu que l'utilisation d'un logiciel de ce genre fasse désormais partie intégrante de l'acte photographique, je trouve que l'investissement reste raisonnable. Certains ont la mémoire courte : il y a peu de temps, il fallait acheter de la pellicule, la développer, commander des tirages...
Et je rappelle au passage que c'est un outil pro. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours te rabattre sur Picasa.

Nikojorj

Ah ben ça ça les regarde... C'est pourtant facile (et gratuit) de se former!
Sur le fond, autant ce reproche s'applique bien à PS (voire PSE), logiciel dédié aux graphistes dont les photographes n'utilisent qu'une petite partie, autant dans LR, on ne se sert pas forcément de tout tout le temps, mais il y a très peu de fonctions auxquelles on ne touche jamais (perso, guère que les solutions de publication fliqueur et autres).

[...]
Comme dit, le prix de LR ne me semble pas excessif (surtout comparé aux comportements de fashion victim de beaucoup, au moins sur ce forum ;D), au moins si on oublie la petite indélicatesse des taux de change Adobe ;D ;D ...

Si c'est encore trop (car oui 300€ ou même $ ça ne pousse pas sur les arbres), il reste le tarif éducation, également atteignable via un club photo FPF (80€ environ je crois).
Ou sinon y'a aussi Bibble Lite (100$)!

THG

jonas0_13

C'est donc que tu utilises un compact.

C'est sans doute qu'il n'ont pas besoin de plus, mais je connais des amateurs qui utilisent la plus grande partie des possibilités de LR avec un grand bonheur.

Comme l'a déjà indiqué Gilles, Picasa est un logiciel remarquable bien que gratuit. Il est non destructif, ce qui est rare pour un logiciel de cette classe, son ergonomie est bonne et ses possibilités sont plus que suffisantes pour beaucoup d'amateurs. C'est un logiciel très recommandable.

Quant à moi, bien qu'amateur, je continuerai à trouver que LR n'est vraiment pas cher pour ce qu'il apporte (surtout au tarif fédé dont parle Nikojorg.
md

Didier_Driessens

cela fait des années que je travaille avec Photoshop ( j'ai même suivi des cours du soir...). Plusieurs de mes connaissances me disent " LR, c'est fabuleux" . Alors j'essaie, j'achète même un bouquin pour m'aider à comprendre l'interface et la façon de procéder avec les outils.
Après quelques essais , j'en suis arrivé à la conclusion suivante : j'ai horreur de ce logiciel ! Mais bon, peut-être est-ce que je ne le connais pas assez...

Dans mon club photo, il y a un "génie" de la retouche photo et cette personne, lors des séances de formation, répète toujours: " le meilleur logiciel, est celui que l'on connaît bien ..."

Didier

dominos

Cela peut sembler vrai sur le principe mais pas toujours sur le résultat final ou sur l'efficacité pour y arriver ;)

graveline

Citation de: THG le Novembre 24, 2010, 16:21:47
C'est une plaisanterie ? Le logiciel coûte le tiers du prix d'un réflex moyen de gamme, et même pas le prix d'un zoom d'entrée de gamme.
Vu que l'utilisation d'un logiciel de ce genre fasse désormais partie intégrante de l'acte photographique, je trouve que l'investissement reste raisonnable. Certains ont la mémoire courte : il y a peu de temps, il fallait acheter de la pellicule, la développer, commander des tirages...
Et je rappelle au passage que c'est un outil pro. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours te rabattre sur Picasa.

Mon appareil photo est un sigma DP1S et coûte aujourd'hui 300 euros c'est à dire le prix de lightroom, il existe d'autres logiciels photo qui traite les RAW autre que lightroom et bien moins cher par exemple photoplus X4 80 euros et bien d'autres.
Je ne suis pas un professionnel mais un simple amateur et 300 euros c'est une somme.
Le caméra RAW de photoshop coûte 1000 euros je crois, est ce justifié?

graveline

Citation de: jonas0_13 le Novembre 27, 2010, 01:41:58
C'est donc que tu utilises un compact.

C'est sans doute qu'il n'ont pas besoin de plus, mais je connais des amateurs qui utilisent la plus grande partie des possibilités de LR avec un grand bonheur.

Comme l'a déjà indiqué Gilles, Picasa est un logiciel remarquable bien que gratuit. Il est non destructif, ce qui est rare pour un logiciel de cette classe, son ergonomie est bonne et ses possibilités sont plus que suffisantes pour beaucoup d'amateurs. C'est un logiciel très recommandable.

Quant à moi, bien qu'amateur, je continuerai à trouver que LR n'est vraiment pas cher pour ce qu'il apporte (surtout au tarif fédé dont parle Nikojorg.

J'utilise un compact sigma DP1S et je recherche un logiciel qui traite le RAW assez performant mais à un prix raisonnable.
Pourquoi dépenser sur des besoins qui ne sont pas les miens à savoir des photographes qui traitent des milliers de clichés en permanence?
Si vous me dites quelles sont les différences de lightroom avec un autre et qui me concernent en tant que simple amateur je pourrai réviser mon jugement.

THG

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 10:14:47
J'utilise un compact sigma DP1S et je recherche un logiciel qui traite le RAW assez performant mais à un prix raisonnable.
Pourquoi dépenser sur des besoins qui ne sont pas les miens à savoir des photographes qui traitent des milliers de clichés en permanence?
Si vous me dites quelles sont les différences de lightroom avec un autre et qui me concernent en tant que simple amateur je pourrai réviser mon jugement.

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 10:14:47

Et que veux-tu qu'on te dise ? On trouve suffisamment d'articles et de comparatifs sur le Web et, surtout, il y les versions démo, valables 30 jours. Alors télécharge-les, utilise-les, fais toi ton opinion.
Je ne vais pas passer 1/2 heure à te faire une liste comparative des logiciels du marché, d'autant que ton discours cache mal le fait que tu as des idées très arrêtées sur la question et que, de toutes façons, tu finiras , à 95 %, par utilliser une clé d'enregistrement illégale pour ne pas payer un logiciel.

graveline

Citation de: THG le Décembre 01, 2010, 10:34:15
Et que veux-tu qu'on te dise ? On trouve suffisamment d'articles et de comparatifs sur le Web et, surtout, il y les versions démo, valables 30 jours. Alors télécharge-les, utilise-les, fais toi ton opinion.
Je ne vais pas passer 1/2 heure à te faire une liste comparative des logiciels du marché, d'autant que ton discours cache mal le fait que tu as des idées très arrêtées sur la question et que, de toutes façons, tu finiras , à 95 %, par utilliser une clé d'enregistrement illégale pour ne pas payer un logiciel.
Je suis ici sur un forum d'information et si tu ne veux pas perdre ton temps pour expliquer ce que tu ne sais pas ne réponds pas à mon post, quant à ta remarque sur le fait d'utiliser une clé d'enregistrement illégale pour ne pas payer tu te la gardes pour ton usage personnel.
Fin de citation.

kaf

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 10:40:48
Je suis ici sur un forum d'information et si tu ne veux pas perdre ton temps pour expliquer ce que tu ne sais pas ne réponds pas à mon post, quant à ta remarque sur le fait d'utiliser une clé d'enregistrement illégale pour ne pas payer tu te la gardes pour ton usage personnel.
Fin de citation.

Je crois que tu as énervé notre ami Gilles, et même si sa réaction est un peu extrême, je le comprends tout à fait. Depuis des années il nous parle de LR, crée des tutos et publie des livres sur LR, crois-moi, il est bien placé pour en parler. Toi tu arrives en ayant visiblement rien compris ni au logiciel, ni à sa philosophie et tu le compares à des logiciels bitmap ou a des développeurs raw amateur. LR n'étant ni un logiciel amateur, ni un développeur raw ni un logiciel bitmap, la comparaison est pour le moins hasardeuse.

THG

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 10:40:48
si tu ne veux pas perdre ton temps pour expliquer ce que tu ne sais pas ne réponds pas à mon post

Avant de me parler de ce que je ne sais pas (voir ma signature sous mes posts), sache que ton attitude, qui consiste à te pointer sur un forum avec tes certitudes et l'espérance du tout cuit tombant dans ton assiette, n'encourage certainement personne à se livrer à cet exercice pour toi, j'en veux pour preuve que personne ne se bouscule au portillon pour satisfaire tes exigences.

En ce qui me concerne, je t'ai déjà répondu : va faire un tour du côté de Picasa, ou essaye les démos, et après tu pourras poser des questions. Merci.

THG

Citation de: kaf le Décembre 01, 2010, 10:58:33
Je crois que tu as énervé notre ami Gilles, et même si sa réaction est un peu extrême, je le comprends tout à fait. Depuis des années il nous parle de LR, crée des tutos et publie des livres sur LR, crois-moi, il est bien placé pour en parler. Toi tu arrives en ayant visiblement rien compris ni au logiciel, ni à sa philosophie et tu le compares à des logiciels bitmap ou a des développeurs raw amateur. LR n'étant ni un logiciel amateur, ni un développeur raw ni un logiciel bitmap, la comparaison est pour le moins hasardeuse.

Merci kaf, mais ce gus a le profil type du mec qui vient poser des questions, mais qui n'est pas prêt à écouter les réponses. Qu'il se débrouille, on lui a répondu.

graveline

Citation de: kaf le Décembre 01, 2010, 10:58:33

J'ignore ce qu'il a fait pendant des années, je m'étonne seulement sur ce forum du coût de lightroom par rapport à d'autres et il me répond qu'il ne veut pas perdre une demie heure en de vaines explications.
Il me semblait cependant qu'un forum comme celui-ci permet d'économiser son temps à la lumière de l'expérience de certains et de m'éviter justement d'expérimenter à essayer une multitude de logiciels durant des heures alors que beaucoup l'ont déjà fait avant moi.
Il serait intéressant en effet de comparer un logiciel comme lightroom sur ce forum avec un autre sans renvoyer les gens à leur documentation ou alors il n'y a rien a dire ici.

kaf

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 11:10:24
J'ignore ce qu'il a fait pendant des années, je m'étonne seulement sur ce forum du coût de lightroom par rapport à d'autres et il me répond qu'il ne veut pas perdre une demie heure en de vaines explications.
Il me semblait cependant qu'un forum comme celui-ci permet d'économiser son temps à la lumière de l'expérience de certains et de m'éviter justement d'expérimenter à essayer une multitude de logiciels durant des heures alors que beaucoup l'ont déjà fait avant moi.
Il serait intéressant en effet de comparer un logiciel comme lightroom sur ce forum avec un autre sans renvoyer les gens à leur documentation ou alors il n'y a rien a dire ici.

Le problème est que, comme tu n'as pas compris ce qu'était LR, tu le compares avec des logiciels qui ne font pas la même chose, ou qui ne font qu'une tout petite partie de ce que fait LR. T'étonnes-tu de la différence de prix entre Microsoft Office et UltraEdit?

graveline

Citation de: kaf le Décembre 01, 2010, 11:31:45
Le problème est que, comme tu n'as pas compris ce qu'était LR, tu le compares avec des logiciels qui ne font pas la même chose, ou qui ne font qu'une tout petite partie de ce que fait LR. T'étonnes-tu de la différence de prix entre Microsoft Office et UltraEdit?

Tu as tout a fait raison, je n'ai pas bien compris les possibilités de lightroom et c'est pourquoi je veux connaitre ce qu'il a de plus que les autres, mon interrogation méritait une réponse courtoise et vous me renvoyez ailleurs.
Si tu rentres dans un magasin tu demandes au vendeur pourquoi un produit qui ressemble à un autre est beaucoup plus cher il va te donner la raison, il ne te renverra pas dans la boutique d'en face et en fonction de ce qu'il te dira tu feras ton choix en toute connaissance de cause selon tes besoins et ton budget.
Pourquoi s'énerver?
Je me renseigne c'est tout.

THG

Citation de: graveline le Décembre 01, 2010, 11:10:24
je m'étonne seulement sur ce forum du coût de lightroom par rapport à d'autres

Lightroom est un logiciel destiné aux professionnels, avec des outils, des capacités en rapport.