120x400 contre 70x200 vrII contre 28x300vr

Démarré par suliaçais, Novembre 06, 2010, 23:50:30

« précédent - suivant »

suliaçais


...j'ai le nikon 28x300 vr depuis 1 mois, dont je suis enchanté par sa qualité et son range...mais j'ai déjà le nikon 70x200 vrII + Tc 1,7 et le Sigma 120x400 os...je me suis demandé s'il n'y en avait pas un de trop...
...le 70x200, hors de question de s'en séparer, il est trop bon.!...le 28x300 vr, hors de question également...irremplaçable en reportage et voyage...et à peine moins bon que le 70x200 à 5,6...et le 120x400 me direz-vous ???? eh bien jusqu'à 200mm, je le mets entre le 70x200 et le couteau Suisse...à 300mm, un poil moins craquant que le 28x300...mais ça se tient...bref, je suis bien embêté...

...pour le portrait, le 70x200 est top avec un bokeh fabuleux
...pour le voyage, le 28x300...pas question de le revendre...
...pour l'animalier sur mon D300s, rien de tel que le 120x400 os...même chose en animalier ou sport en mauvaise lumière sur mon D700....

Tout ça pour vous dire que le 120x400....quel objo...!!!!! et sous un volume et pour un poids très contenu...

arlequin

Difficile de répondre...

Pour ma part, je garderais le 28/300 et le 70/200 + tc 1,7 sans hésitation. Le premier pour sa polyvalence, voyage etc..., le second pour le portrait, sport, animalier...et bien d'autres utilisations.

Mais le 70/200 sur le FF et le 120/400 sur APSC qui nous donne un 180/600, est aussi un couple parfait pour l'animalier pour pouvoir répondre rapidement à toutes les situations, en restant relativement léger. Celà demande aussi réflexion !

Je sais, je ne vous aide pas... :-\,  mais je pense que vous, et vous seul, pourrait faire ce choix en fonction de vos pratiques photographiques, de vos sujets de prédilection et éventuellement en fonction des autres focales constituant votre équipement.

Vous seul connaissez vos besoins..... ;)

Tabazan

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2010, 23:50:30
...j'ai le nikon 28x300 vr depuis 1 mois, dont je suis enchanté par sa qualité et son range...mais j'ai déjà le nikon 70x200 vrII + Tc 1,7 et le Sigma 120x400 os...je me suis demandé s'il n'y en avait pas un de trop...
...le 70x200, hors de question de s'en séparer, il est trop bon.!...le 28x300 vr, hors de question également...irremplaçable en reportage et voyage...et à peine moins bon que le 70x200 à 5,6...et le 120x400 me direz-vous ???? eh bien jusqu'à 200mm, je le mets entre le 70x200 et le couteau Suisse...à 300mm, un poil moins craquant que le 28x300...mais ça se tient...bref, je suis bien embêté...

...pour le portrait, le 70x200 est top avec un bokeh fabuleux
...pour le voyage, le 28x300...pas question de le revendre...
...pour l'animalier sur mon D300s, rien de tel que le 120x400 os...même chose en animalier ou sport en mauvaise lumière sur mon D700....

Tout ça pour vous dire que le 120x400....quel objo...!!!!! et sous un volume et pour un poids très contenu...

Tu te souviens de mon enthousiasme pour le 120-400 ? Ben récemment, j'ai eu deux-trois problèmes à 400 (sur 5D II) où l'AF était devenu incapable d'approcher la netteté d'une MAP manuelle. 2 retours SAV qui (toujours parfait cependant) n'a rien pu faire.

Problème de lentille flottante : quelqu'un sait à quoi ça correspond ?

Finalement, ils me le changent sans autre. J'étais sur le point de prendre un Canon 100-400 (un peu lassé, il est vrai), mais vu la volonté de Sigma de régler le problème, je reste "at home" (pour le moment)

Mais c'est un superbe objo (en tout cas de 120 à 300, le piqué est mmmmh) et à, j'attend de voir sur le nouveau modèle. Je vous tiens au courant.

suliaçais


...oui je suis encore étonné par sa qualité extrême jusqu'à 200 mm, et excellente ensuite...je pensais le larguer car redondant avec mes autres objos, et prendre un 50x500 dont Pjammes dit le plus grand bien (JMS aussi)....mais finalement je vais garder tout ça et après tout, 400mm en FF c'est déjà pas mal et 600mm en apsc c'est pas mal non plus...je ne suis pas prêt à sacrifier aux gros tromblons fixes avec trépieds lourds camouflage etc...ni physiquement ni financièrement...

Mistral75

Citation de: Tabazan le Novembre 07, 2010, 15:40:18
(...)
Problème de lentille flottante : quelqu'un sait à quoi ça correspond ?
(...)

Ce sont les lentilles du groupe de mise au point lorsque celle-ci est interne. Leur décentrage contrôlé est également à la base du dispositif de stabilisation de l'objectif.

W650R

bonjour,

désolé pour le léger hors sujet, mais puisqu'il est question de la qualité optique du 120-400 Sigma et que vous me semblez très satisfait du votre, j'aimerais avoir votre avis sur le mien. J'ai fais quelques essais en essayant d'être rigoureux. Ce ne sont pas des tests scientifiques, néanmoins, je pense qu'ils sont assez proche de ce que l'on peut faire dans la pratique quotidienne. Les photos sont faites avec un D700. voici le lien :
http://picasaweb.google.com/PhotoSam17/EssaiSigma1204004556?feat=directlink
Si vous pouviez prendre un peu de temps pour me donner votre avis sur le résultat, ce serait sympa car j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser : bon, pas bon, moyen. Un retour au SAV Sigma me fais un peu peur. Je sort d'une "saga" avec un 70-200 que je raconterais dans un autre fil.
Encore une fois, pardon pour le détournement du fil.
Et merci de vos avis.
Amicalement à tous.

Tabazan

Citation de: W650R le Novembre 08, 2010, 12:23:10
bonjour,
désolé pour le léger hors sujet, mais puisqu'il est question de la qualité optique du 120-400 Sigma et que vous me semblez très satisfait du votre, j'aimerais avoir votre avis sur le mien. J'ai fais quelques essais en essayant d'être rigoureux. Ce ne sont pas des tests scientifiques, néanmoins, je pense qu'ils sont assez proche de ce que l'on peut faire dans la pratique quotidienne. Les photos sont faites avec un D700. voici le lien :
http://picasaweb.google.com/PhotoSam17/EssaiSigma1204004556?feat=directlink
Si vous pouviez prendre un peu de temps pour me donner votre avis sur le résultat, ce serait sympa car j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser : bon, pas bon, moyen. Un retour au SAV Sigma me fais un peu peur. Je sort d'une "saga" avec un 70-200 que je raconterais dans un autre fil.
Encore une fois, pardon pour le détournement du fil.
Et merci de vos avis.
Amicalement à tous.

Je ne suis pas vraiment convaincu. A 120 (et jusqu'à 300) il doit être beaucoup plus piqué (tu avais enlevé l'OS sur pied ?). A 400, il sort comme le mien que je viens de renvoyer (d'ailleurs je ne sais pour quelle raisons, il allait mieux à 400mm les premiers temps où je l'avais. Et comme le probe vient de la lentille flottante, ça doit être ça qui a m**** avec le temps)

Question AF (mais je suis peut-être bigleux) par moments il semble avoir verrouillé sur le haut du fer forgé de la porte et non sur le blason en pierre. Tu peux sortir les photos avec les AF apparents ??

AMHA bien sûr.

W650R

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon soucis.
Moi non plus, je ne suis pas convaincu. Mais comme je n'en connais pas d'autre, je me disais que peut-être c'est moi qui en demande trop.
J'avais, bien sûr, enlevé l'OS pour les photos sur pied.
Le collimateur est toujours le même, le central. Je vais essayer de monter l'endroit exact.
J'hésite vraiment à l'envoyer en SAV. Pour mon 70-200, cela a duré plus de 4 mois (1 mois + 1 mois + 3 semaines + 2 semaines) pour qu'enfin il me le change. Je viens de recevoir un neuf qui apparemment a un front focus (je vais faire des essais plus poussés et complet) que je n'arrive pas à corriger complètement à +20 :-(.

Tabazan

Citation de: W650R le Novembre 08, 2010, 16:49:42
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon soucis.
Moi non plus, je ne suis pas convaincu. Mais comme je n'en connais pas d'autre, je me disais que peut-être c'est moi qui en demande trop.
J'avais, bien sûr, enlevé l'OS pour les photos sur pied.
Le collimateur est toujours le même, le central. Je vais essayer de monter l'endroit exact.
J'hésite vraiment à l'envoyer en SAV. Pour mon 70-200, cela a duré plus de 4 mois (1 mois + 1 mois + 3 semaines + 2 semaines) pour qu'enfin il me le change. Je viens de recevoir un neuf qui apparemment a un front focus (je vais faire des essais plus poussés et complet) que je n'arrive pas à corriger complètement à +20 :-(.

Tu ne peut pas aller l'essayer en magasin et le tester sur place ?

Un petit conseil : si jamais, tu envoies en SAV, avec petite lettre et images pourries sur CD (fait un comparatif en MAP manuelle, juste pour les faire rire. Et Si ça les fait pas rire (cf la MAP manuelle est mauvaise aussi), c'est que le problème est différent que BF/FF.

Donc, tu fais un copie à Sigma France, une au Japon - avec ton avis sur la question, tu serais surpris, ils répondent vite - , en recommandé, (pour le prix du timbre ça vaut le coup) en leur expliquant que tes sous tu les as gagnés et que le dépenser dans du matériel mal vérifié ... etc.

... :-X

Mais je ne t'ai rien dit. Parce que je sais que j'ai pas le droit de dire du mal du CQ (contrôle qualité) Sigma sur mon forum favori, parce que c'est pas vrai que le CQ Sigma est pourri. :D Aïe !  :-X

Le CQ Sigma est super. 

En gros, fais les c**** jusqu'à obtenir satisfaction (en général le blocage est au niveau du magasin ou bien des "sales rep" qui voient tout en rose. Le SAV il y peut rien et techniquement, il est très bon.)

Sinon prends un objo de ta marque (Chez Canon le 100-400). Mais ce serait dommage, le 120-400 est superbe (si, si  ;D  ;D  ;D )... quand quelqu'un chez Sigma a pris la peine de mettre le nez dessus avant de l'envoyer à la vente.

W650R

CitationTu ne peut pas aller l'essayer en magasin et le tester sur place ?

Eh bien non, le revendeur (en bas de chez moi) n'en a pas en stock, il l'a commandé et j'ai fais confiance.

CitationMais je ne t'ai rien dit. Parce que je sais que j'ai pas le droit de dire du mal du CQ (contrôle qualité) Sigma sur mon forum favori, parce que c'est pas vrai que le CQ Sigma est pourri. :D Aïe !  :-X

J'ai bien suivi tes commentaires à ce sujet sur d'autres fils :-).

Je vais ouvrir un autre fil parce que ce n'est pas très sympa de polluer celui-ci.

Merci en tout cas.
À+

suliaçais


...j'ai profité d'un voyage dans la région Lilloise pour aller faire "updater" au sav mon excellent 120x40 qui était dans les séries à problèmes d'autofocus...mais qui marchait très bien...8 jours après, je recevais l'objo chez moi ....et il marche nickel...si tu avais l'occasion de faire un saut à Lille....excellent accueil...

...comme je l'ai dit plus haut, sur D700, il fait jeu égal à 5,6 jusqu'à 200mm avec mon superbe 70x200 vr2...à 300mm, il était légèrement moins bon qu'un 300mmf4...à 400mm, j'ai rien pour comparer mais c'est un peu plus mollasson...

...pratiquement pas de réglage de focus nécessaire...à ce propos, sur pied avec os débranché, faire un shoot en LV et l'autre en autofocus et voir s'il ya une différence...

...si tu as de bonnes relations avec ton revendeur, fais toi prêter un 70x200 et fais un comparatif...

bon courage...

AL79

Citation de: W650R le Novembre 08, 2010, 16:49:42
Moi non plus, je ne suis pas convaincu. Mais comme je n'en connais pas d'autre, je me disais que peut-être c'est moi qui en demande trop.

En effet, c'est une question que l'on se pose légitimement à notre époque où la technologie nous permet de regarder ses images à 100%, de les comparer avec celles des copains, et avec les tests publiés par la presse sérieuse.
Ca ne te consolera pas, mais je suis un peu dans ton cas. Le SAV Sigma a recalé mon 120-400 pdt 1 mois pour éliminer un pb de back-focus progressif. Les échanges téléphoniques ont été tout ce qu'il y a de courtois, et je considère que le pb est réglé à 90%. Mais paradoxalement, mon objectif est moins percutant aujourd'hui à 400mm et PO qu'il l'était initialement. Facteur aggravant: je suis sur D300, donc photosites moins tolérants que ceux d'un D700.
Je pense que ce pb de la précision de la MAP n'a pas fini d'alimenter les forums, tant qu'il n'y aura pas de "révolution technologique" dans le domaine des AF. Les capteurs sont de plus en plus définis, les zooms ont des formules optiques complexes, et on cherche parfois à frapper les esprits avec des distances mini de MAP alléchantes (cf le 70-200 II  ;)).
Bon courage.

PS: sur le 120-400, éviter de fermer au-delà de f/11, la diffraction intervient assez tôt sur cet objectif.
Alain