Visu d'un jpeg (via raw) sous DPP et ApercuWindows (c'est mes yeux, ou quoi !?)

Démarré par INDI, Décembre 08, 2010, 20:35:32

« précédent - suivant »

INDI

Bonsoir,

Je suis fier de moi je viens de développer mon 1er raw ! (sous DPP 3.9.2)

Je fais donc les modifications de mon raw avec DPP, puis j'enregistre le résultat en jpeg (qualité 10, 350 dpi)

, puis ... je visualise le jpeg ainsi créé en utilisant l' "apercu standard windows"
, et ... je m'apercois que la visu de ce jpeg sous l' "apercu standard windows" est legerement flou, et n'a pas du tout la meme qualité que la meme image sous DPP (image en raw avec les modifs apportées)

??? je ne comprends pas

une idée svp ?

INDI


nidob24

Je ne suis pas certain que l'aperçu standard de Windows soit le meilleur outil possible pour visualiser des photos. Personnellement je ne m'en sers pas.
Vivre c'est avancer sans cesse

INDI

#3
Merci, mais je viens de faire le test de visu du jpeg sous DPP, et bien la qualité de visu est la meme que sous "apercu windows"

... donc la perte de qualité , apparait a la creation du jpeg depuis le raw  :-[ (pourtant j'ai mis qualité 10 / 350 dpi en parametres de creation)

... ça m'etonne qu'il y ait une telle perte

ci dessous un autre extrait de l'image :

INDI

#4
(suite)

nidob24

Si tu peux mettre le fichier RAW en ligne quelque part, on pourra faire des essais pour répondre à ta question.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat91

Bonjour,

Avez-vous essayé de régler l'accentuation également dans le volet RGB de DPP?
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Décembre 09, 2010, 10:26:18
Avez-vous essayé de régler l'accentuation également dans le volet RGB de DPP?

Je sais que ça n'a pas vraiment de sens puisque l'onglet RVB est normalement destiné au réglage des images JPEG ou TIFF et pas des RAW mais j'ai constaté une différence à l'export des JPEG selon que ce curseur a été utilisé ou non.
Patrick

INDI

Merci messieurs

Nidob24 tu trouveras le raw a l'adresse http://dl.free.fr/hjY9s9a37 (merci)

Sinon je vais regarder l'accentuation dans le volet RGB de DPP, je vous dis

A+

nidob24

Je pense que c'est tout simplement le réglage du couple accentuation-débruitage qui va donner des différences sensibles sur la netteté de l'export JPG.

J'ai mis à l'adresse suivante 3 vignettes aux mêmes dimensions que ci dessus dématricées avec des valeurs différentes d'accentuation et de débruitage, puis deux vues complètes aux dimensions réelles de l'image, et avec une balance des blancs modifiée.

http://jacques.bodin2.free.fr/photos/cr2/

PS :
Les exports que je donne sont réalisés avec le dématriceur Bibble 5

Vivre c'est avancer sans cesse

INDI

Merci beaucoup Nidob pour ces essais.

J'ai essayé dans DPP de jouer avec "balance blancs", "contraste", "surbrillance", "ombre", "netteté" pour développé le raw, et j'obtiens pour les quelques tests faits, toujours une difference entre la visu du raw ainsi développé sous DPP, et la visu du jpeg correspondant  :-\

problemes des algos DPP (ca m'etonnerait bien sur) ? (existe t'il cependant un drawtiseur gratuit pour que je puisse faire d'autres tests?, merci)

Pour info , j'ai mis ci dessous le raw (avec inclus les parametres d'un des essais de developpement : "balance blancs"=tungstene, "style image"=fidele, "contraste"=1, "surbrillance"=0 , "ombre"=5, "teinte et saturation"=0, "netteté"=10, parametres par defaut pour l'onglet RVB), et le jpeg (qualite10, 350dpi) correspondant :

raw developpé > http://dl.free.fr/hjY9s9a37 (en fait le meme test que ci dessus)
jpeg correspondant > http://dl.free.fr/vVKbTVIb3

PS : Pat j'ai joué avec luminosité, contraste, netteté de l'onglet RVB de DPP, mais sans resultat flagrant

nidob24

N'utilisant pas de Canon, et donc pas DPP, je ne suis pas en mesure de t'aider dans l'utilisation de ce soft. Je te conseille de voir sur un forum Canon où tu trouveras de nombreux utilisateurs de cet outil.

Ceci étant je suis extrêmement satisfait de Bibble 5 et je ne peux que te conseiller de l'essayer.
Vivre c'est avancer sans cesse


olivier_aubel

Probleme bien connu de l'outil de visualisation des images de windows...

Tout est absolument normal et DPP genere bien une image jpg identique à l'perçu du raw dans DPP.
C'est la faute au visualiseur de windows qui est un outil basique et dont l'algorythme d'affichage est probablement très simple.
Lorsque vous visualisez une image (jpg, tiff...) avec "l'aperçu des images", windows redimensionne l'image pour la taille de l'ecran et c'est ce redimensionnement qui lisse les details de l'image et qui vous donne l'impression de "plus flou".
Si vous affichez l'image en zoom 100%, vous pourrez constater qu'elle est bien strictement identique à l'aperçu du raw de DPP.

SeSy

Et hop un déterrage de topic, puisque j'ai enfin pris le taureau par les cornes et qu'ayant maintenant une machine tenant la route, je me suis mis à DPP. J'ai testé la 3.8 et la 3.10.

Je suis entièrement d'accord avec INDI. Mes fichiers générés par DPP ne correspondent pas au visu que DPP leur donne à l'écran, qu'il s'agisse de jpeg ou de tiff, qu'on les regarde dans DPP, dans Windows ou dans Photoshop. On dirait qu'en fin de génération de fichier de sortie, un masque flou est passé et gomme les accentuations effectuées et rend comme un voilage de ce qui est prévu. J'ai une nette différence.
Pour récupérer le visu écran, je suis obligé de passer dans Photoshop et d'accentuer. Le rendu le plus proche du visu donné par DPP à l'écran étant d'accentuer avec un filtre passe-haut et les valeurs fournies par Cédric Girard sur son blog (http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php)

Peut-être est-ce un problème rendu-écran vs. génération pour impression (puisque DPP n'a pas plusieurs type de sorties possible a contrario de LR par exemple), en tout cas je me pose les mêmes questions.
Citation de: olivier_aubel le Décembre 14, 2010, 17:35:32
Probleme bien connu de l'outil de visualisation des images de windows...

Tout est absolument normal et DPP genere bien une image jpg identique à l'perçu du raw dans DPP.
C'est la faute au visualiseur de windows qui est un outil basique et dont l'algorythme d'affichage est probablement très simple.
Lorsque vous visualisez une image (jpg, tiff...) avec "l'aperçu des images", windows redimensionne l'image pour la taille de l'ecran et c'est ce redimensionnement qui lisse les details de l'image et qui vous donne l'impression de "plus flou".
Si vous affichez l'image en zoom 100%, vous pourrez constater qu'elle est bien strictement identique à l'aperçu du raw de DPP.

Sur fond noir...

Zaphod

Citation de: INDI le Décembre 08, 2010, 22:26:04
... donc la perte de qualité , apparait a la creation du jpeg depuis le raw  :-[ (pourtant j'ai mis qualité 10 / 350 dpi en parametres de creation)
Juste comme ça le nombre de dpi n'a aucune influence sur la qualité de ton JPEG.
Tu pourrais mettre 1 ou 1000 ça serait pareil.