D90 : Forcer le déclenchement en AF-A ou AF-S

Démarré par danolo, Décembre 12, 2010, 09:16:14

« précédent - suivant »

danolo

Bonjour,

Récent utilisateur d'un D90, je ne trouve pas l'option qui permettrait de forcer le déclenchement en mode AF-A ou AF-S, si le point n'est pas fait par l'autofocus ?!
Sur le mode d'emploi et après essai, seul le mode AF-C (AF continu), semble permettre de déclencher même si l'AF est planté. Mais dans ce mode, je n'ai plus de confirmation du point avec le déclencheur à mi-course (normal car le boitier ajuste en permanence).

Y'a t'il donc une option pour forcer le déclenchement en mode AF-A ou AF-S (j'ai cela sur un reflex Olympus, et je préfère grandement) ?

Merci

danolo

C'est effectivement le genre d'option que j'ai sur mon Olympus.
Mais que je ne trouve pas sur le D90 ... ?! Suis-je aveugle.

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 09:16:14
Récent utilisateur d'un D90, je ne trouve pas l'option qui permettrait de forcer le déclenchement en mode AF-A ou AF-S, si le point n'est pas fait par l'autofocus ?!

Normal : il n'y a pas de "priorité au déclenchement" en mode "AF-S" (donc en "AF-A") sur le D90.

alainbl

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 09:52:05
Normal : il n'y a pas de "priorité au déclenchement" en mode "AF-S" (donc en "AF-A") sur le D90.

Cela faisait partie des raisons pour préférer un D300 à un D90.

danolo

Merci bien de vos réponses.
Et zut quel dommage d'être prisonnier d'un automate.
Bien incompréhensible sur un boitier comme le D90 (gamme)

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 10:02:44
Bien incompréhensible sur un boitier comme le D90 (gamme)

C'est un point de vue : sur un boitier "amateur" comme le D90, c'est le genre d'option extrêmement piégeuse qui ne manquerait pas de provoquer de nombreux dégâts. Elle existe par contre sur le D300s et les autres boitiers "experts" et "pros".

Sinon, j'image qu'avec un objectif AF-S, il est extrêmement simple de contourner le cas échéant cette limitation...

danolo

#6
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 10:07:49
C'est un point de vue : sur un boitier "amateur" comme le D90, c'est le genre d'option extrêmement piégeuse qui ne manquerait pas de provoquer de nombreux dégâts. Elle existe par contre sur le D300s et les autres boitiers "experts" et "pros".

Sinon, j'image qu'avec un objectif AF-S, il est extrêmement simple de contourner le cas échéant cette limitation...

Même mon compact (de base), quand j'appuie il déclenche, là c'est du grand n'importe quoi pour moi >:(
Une option c'est fait pour se mettre ou non. Je ne vois pas ou serait le problème, c'est du pas fini niveau firmware pour moi ce genre de chose.
Heureusement l'AF semble pas trop mal, sinon c'était poubelle.

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:07:11
Une option c'est fait pour se mettre ou non.

Tout à fait !

(étant donnée la cible potentielle des utilisateurs de D90, les concepteurs de ce boitier n'ont pas jugé utile de l'implémenter, tout simplement)
Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:07:11
Je ne vois pas ou serait le problème, c'est du pas fini niveau firmware pour moi ce genre de chose.

Au contraire, c'est complètement délibéré, ce genre de chose. Sois rassuré, ton D90 est complètement "fini" !

Tes exigences sont sans doute plus élevées que celles de l'utilisateur "type" de ce genre de boitier. Qu'à cela ne tienne, il y a chez Nikon des boitiers adaptés à chaque pratique...

danolo

#8
Oui enfin ça s'appelle du commerce, plus de la photo.
Merci à tous de vos réponses cependant, mais là j'avoue que j'enrage : si mon D90 refuse de faire le point, et donc surtout de déclencher, je sens qu'il va se prendre des coups : ça doit être calculé par le marketing aussi du reste, mais bon, c'est vraiment nul de la part de Nikon >:(
Sinon le reste me va, un peu surpris de la fonction iso auto, que je trouve aussi un peu alambiquée, mais on verra à l'usage.

Verso92

#9
Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:15:11
Oui enfin ça s'appelle du commerce, plus de la photo

C'est ton point de vue...

Personnellement, je suis le premier à déconseiller ce genre de réglage (AF-S + priorité déclenchement) aux utilisateurs des boitiers possédant ce genre de fonctionnalité : trop "casse-gueule" à mon goût. Mais ce n'est que mon avis, pas une vérité absolue, la preuve puisque toi tu considères que c'est une option décisive !
(sinon, je suis bien d'accord avec toi sur un point : le D90 n'est pas le genre de boitier adapté à un utilisateur "avancé" : j'ai exactement le même genre de griefs envers mon D80, qui me sert de mulet... sauf que je le savais parfaitement quand je l'ai acheté !)

danolo

Tu trouves vraiment ?
C'est quand même rageant de voir que le boitier refuse de déclencher si l'AF est dans les choux !
Il faut donc passer en AF-C ? Le temps de le faire, la photo est passée ...
J'enrage parce que c'est le genre de fonction qui ne coûte absolument rien, juste une modif de firmware.

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 11:20:37
(sinon, tu remarqueras que cette possibilité est aussi absente des D3100 et D5000...)

Pour moi, justement c'était la gamme inférieure, plus amateur.

Alberto86

et en Map manuelle c'est pas plus simple plutôt que d'enrager sur une fonction de boitier??! fallait prendre un D300...

(je dis ça mais moi aussi j'ai été un peu dépité concernant le D90, sur l'option réglage fin de l'AF par exemple, mais bon...)

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:24:53
Pour moi, justement c'était la gamme inférieure, plus amateur.

C'est pour ça que je considère que le D90 est un boitier "amateur", pas tout à fait apte à se plier aux exigences d'un photographe exigeant... pour les D3100 et D5000, c'est encore pire. Mais je considère pourtant que ces deux petits boitiers sont très réussis et parfaitement adaptés à la clientèle visée.
(idéalement, c'est un D300(s) qu'il me faudrait pour compléter mon D700. Mais là, y'a comme un problème de budget, entre autre !)

danolo

A ce niveau, c'est du commerce pur et dur de la part de Nikon >:(
Trouve t'on pour les boitiers Nikon des firmwares modifiés comme les chdk chez canon ?

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:29:51
A ce niveau, c'est du commerce pur et dur de la part de Nikon >:(

C'est ton avis, qui n'engage que toi. Le D90 souffrent de bien d'autres défauts pour un photographe chevronné... curieux que tu ne t'en sois pas aperçu !

Jean-Claude

Quand on travail e en AFS c,est bien que l on a envie d' une mise au point parfaite en un endroit et un moment donné et la priorité mise au point est obligatoire.

Quand utilise l AFC on utilise aussi en principe la rafale et la c est la position médiane de priorité vitesse et netteté qui est pas mal pour ne pas trop affecter la cadence. Si la série est chronologiquement indispensable on est obligé de se mettre en priorité vitesse avec le risque d' avoir de temps à autre une image de la série pas parfaitement nette.
l exception à la règle AFC c est quand on utilise ce mode à 1,4 sur les collimateurs latéraux en faible lumière, là c est à nouveau priorité netteté indispensable

les différent modes AF devraient être enregistrés dans des modes de prise de vue ceci permet un changement de réglages instantané. Il faut bien sûr disposer d' un boitier Nikon assez évolué pour pouvoir bénéficier de toutes ces fonctionnalités

jeanbart

J'ai un peu de mal à cerner le problème, boitier pro ou amateur le truc est le même me semble t-il. Si on choisit le mode AF-s c'est pour avoir une photo nette là où l'on a fait le point, non ?
La Touraine: what else ?

Zouave15

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 11:32:59
C'est ton avis, qui n'engage que toi. Le D90 souffrent de bien d'autres défauts pour un photographe chevronné... curieux que tu ne t'en sois pas aperçu !

Quels défauts ? Comme je ne suis pas un photographe chevronné, je n'ai rien vu de majeur qui soit une surprise (le nombre de collimateurs, ça se voit quand on achète, et ça peut être un choix) à part l'absence de réglage fin de l'autofocus. Alors, ces défauts ?

danolo

#18
Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2010, 11:35:47
Quand on travail e en AFS c,est bien que l on a envie d' une mise au point parfaite en un endroit et un moment donné et la priorité mise au point est obligatoire.

Quand utilise l AFC on utilise aussi en principe la rafale et la c est la position médiane de priorité vitesse et netteté qui est pas mal pour ne pas trop affecter la cadence. Si la série est chronologiquement indispensable on est obligé de se mettre en priorité vitesse avec le risque d' avoir de temps à autre une image de la série pas parfaitement nette.
l exception à la règle AFC c est quand on utilise ce mode à 1,4 sur les collimateurs latéraux en faible lumière, là c est à nouveau priorité netteté indispensable

les différent modes AF devraient être enregistrés dans des modes de prise de vue ceci permet un changement de réglages instantané. Il faut bien sûr disposer d' un boitier Nikon assez évolué pour pouvoir bénéficier de toutes ces fonctionnalités

Perso une petite option (à mettre ou non donc) permettant de déclencher même si le risque c'est d'avoir une photo floue parce que l'AF est plus ou moins planté et à la traîne, je préfère à pas de photo du tout ... Je comprendrais éventuellement mieux si on était en argentique ou la pellicule pouvait être chère, mais là en numérique : NON. Définitivement.
Même mon compact ixus il déclenche quand j'appuie.

Et sinon : Trouve t'on pour les boitiers Nikon des firmwares modifiés comme les chdk chez Canon ?

Verso92

Citation de: Zouave15 le Décembre 12, 2010, 11:40:55
Quels défauts ? Comme je ne suis pas un photographe chevronné, je n'ai rien vu de majeur qui soit une surprise (le nombre de collimateurs, ça se voit quand on achète, et ça peut être un choix) à part l'absence de réglage fin de l'autofocus. Alors, ces défauts ?

On va dire qu'il ne se plie pas à la philosophie "un bouton/une fonction" qui me plait tant sur les boitiers "experts/pros", principalement, et sans laquelle j'ai l'impression de me battre contre le boitier...

(et souvent c'est le boitier qui gagne, de guerre lasse...)

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Décembre 12, 2010, 11:40:55
Quels défauts ? Comme je ne suis pas un photographe chevronné, je n'ai rien vu de majeur qui soit une surprise (le nombre de collimateurs, ça se voit quand on achète, et ça peut être un choix) à part l'absence de réglage fin de l'autofocus. Alors, ces défauts ?
Justement on se demande...
Quand je vois ce que ramène Archi91 avec son D90, si on se place sur le plan de la finalité ( c'est à dire la photo ) et bien il n'y a pas grand chose à reprocher à ce boitier.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2010, 11:35:47
l exception à la règle AFC c est quand on utilise ce mode à 1,4 sur les collimateurs latéraux en faible lumière, là c est à nouveau priorité netteté indispensable

Va expliquer ça à Tonton, JC...  ;-)

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 12, 2010, 11:51:32
Justement on se demande...
Quand je vois ce que ramène Archi91 avec son D90, si on se place sur le plan de la finalité ( c'est à dire la photo ) et bien il n'y a pas grand chose à reprocher à ce boitier.

Heu... quand je vois ce que mes potes ramènent avec un vulgaire D3000, je ne vois pas non plus ce qu'on peut reprocher à ce genre de boitier. Etc...

danolo

Ben pour moi aujourd'hui, le fait d'être prisonnier d'un automate ... ;D
Sinon le reste me va, et c'est un bien joli appareil.

Verso92

Citation de: danolo le Décembre 12, 2010, 11:54:45
Ben pour moi aujourd'hui, le fait d'être prisonnier d'un automate ... ;D

Pourquoi avoir choisi ce type de boitier, alors ? Les possibilités de configuration fine sont beaucoup plus importantes sur les boitiers de type "expert", justement parce que les photographes exigeants n'aiment pas être prisonniers des automates...

Sinon, as-tu essayé une reprise en main de type "MaP manuelle" juste en actionnant la bague de l'objectif ? Les "vrais" AF-S permettent ce type de fonctionnalité...