Nouveau SB-700 : assez puissant ?

Démarré par Sacha, Décembre 14, 2010, 10:50:36

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour à tous,

Ca y'est le SB-700 est enfin en boutique, juste avant Noël.
Ca tombe bien, j'ai demandé un flash pour mon D700 au Papa Noël.

Jusqu'à présent, j'utilisais encore mon bon vieux SB-25 en mode Auto. Pour les scènes d'intérieur, en tant qu source d'éclairage principale indirecte, ça marche très bien.

J'ai besoin d'un flash qui:
- Me permet le fill-in en intérieur et extérieur
- Puisse servir de source d'éclairage indirecte (plafond ou reflecteur) en intérieur.
Je n'utilise quasiment jamais le flash en éclairage direct.

J'exclue d'office de mon choix le SB-900, bien trop gros.
Le Sb-600 n'a pas la casquette blanche intégrée, gadget que j'adore.
Le Sb-800 me paraissait l'idéal (compact, puissant, complet) mais il ne se fait plus.

Le Sb-700 semble un bon compromis MAIS il a un NG de 28. Est-ce que ce sera suffisant pour mon usage ? Le Sb-25 a un NG de 35, le Sb-600 30, le Sb-900 34 et le SB-800 38. Le Sb-700 ne risque-t-il pas d'être un peu faiblard ?

Merci

CLeC

Bonjour,
Pour l'utilisation que tu cites je n'ai jamais eu de vrai problème avec un SB600, donc le SB700 devrait aller je pense.

Minoi

j'utilise un SB600 quasiment systématiquement en indirect (plafond ou réflecteur). Le sb600 n'est déjà pas très confortable pour ce type d'usage.

Sacha

#3


Sur le site de Thom Hogan le NG du SB-800 est donné pour une focale de 28mm (?)

Minoi

#4

Et bien en flash indirect il faut faire attention à la puissance du flash, si par exemple le plafond est haut ou en flashant sur un diffuseur il faut prendre garde à ne pas être trop éloigné du sujet. Rien de catastrophique puisque le sb600 fait très bien son boulot mais pour moi un flash plus puissant serait bienvenu.
D'autre part (mais c'est un peu HS) quand je vois le prix du sb700 je me dis que quitte à avoir un flash de puissance modérée autant prendre un vieux sb600

Sacha

Citation de: Minoi le Décembre 14, 2010, 14:53:18
D'autre part (mais c'est un peu HS) quand je vois le prix du sb700 je me dis que quitte à avoir un flash de puissance modérée autant prendre un vieux sb600

Non, non, c'est exactement le sujet: le Sb-700 est-il assez puissant, vu son prix assez proche du Sb-900 et son NG inférieur au Sb-600.

RR NIKON

je confirme la puissance effective des SB800 que j'utilise: c'est le flash le plus puissant de la gamme nikon, mais aussi celui dont les menus sont les plus farfelus, au point que lorsque qu'on ne les utilise pas régulièrement on peste contre les réglages difficiles à retrouver, notament en ttl sans câbles, heureusement il y a des petits rappels de menu sur le dessus des réflecteurs blancs glissés sous le capot supérieur du flash, avec le diffuseur GA.
Le seul avantage du SB 900 pour moi serait la focalisation à 200 MM, mais le sb800 porte déjà relativement loin et la couverture est bonne. pour les mariages et les extérieurs pas de problèmes, tout baigne.
pour les sujets rapides, le mode manuel est préférables, mais là on entre déjà dans des considérations techniques réservées à des spécialités.
Par contre le prix en occasion n'a pas beaucoup baissé( 250/300 Euros), certainement la rançon du succès...

Minoi

Citation de: Sacha le Décembre 14, 2010, 15:29:44
Non, non, c'est exactement le sujet: le Sb-700 est-il assez puissant, vu son prix assez proche du Sb-900 et son NG inférieur au Sb-600.

C'est vrai que si tu n'avais pas la contrainte d'encombrement il n'y aurait pas d'hésitation à avoir entre le sb900 et le sb700 compte-tenu de l'écart de prix non significatif entre ces deux flashs.
RR Nikon notait l'ergonomie moyenne du sb800, il en est de même pour le sb600 qui utilisé peu fréquemment peut poser des pbs au photographe.
Appuyer sur la touche "zoom" simultanément à la touche "-" pendant 3 secondes pour faire apparaître les menus  !!

Bernard2

Citation de: RR NIKON le Décembre 14, 2010, 15:57:04
je confirme la puissance effective des SB800 que j'utilise: c'est le flash le plus puissant de la gamme nikon, mais aussi celui dont les menus sont les plus farfelus, au point que lorsque qu'on ne les utilise pas régulièrement on peste contre les réglages difficiles à retrouver, notament en ttl sans câbles,.
Tu n'as sans doute jamais utilisé le SB600. Ss L'accès à ses menus est vraiment délicat à mémoriser dès que l'on veut sortir des modes classiques et que l'on ne l'utilise pas fréquemment...
Le SB800 n'est pas très intuitif comme menus mais bien plus ergonomique que le 600, tout en étant plus complet.
Les SB700 et 900 sont bien plus faciles (boutons dédiés).

voxpopuli

Citation de: Bernard2 le Décembre 15, 2010, 13:36:19
Tu n'as sans doute jamais utilisé le SB600. Ss L'accès à ses menus est vraiment délicat à mémoriser dès que l'on veut sortir des modes classiques et que l'on ne l'utilise pas fréquemment...
Le SB800 n'est pas très intuitif comme menus mais bien plus ergonomique que le 600, tout en étant plus complet.
Les SB700 et 900 sont bien plus faciles (boutons dédiés).

j'ai les SB800 et SB600 et je confirme tes propos  :D Le SB600 est une horreur "ergonomiquement" parlant ; ils ont fait presque aussi fort que ma Casio Giez : obligé de se balader avec le mode d'emploi pour y comprendre quelque chose. Et pourtant je suis un homme accompli !

Extrait du doc :
Les hommes accomplis ayant dépassé la vingtaine, qui ont vécu le début de la G-SHOCK-mania de près, pourront s'identifier à la GIEZ GS-1100 : un must parmi les accessoires pour homme.
Ça va rester chaud