Qualité images diaporama

Démarré par christ1, Décembre 16, 2010, 09:03:51

« précédent - suivant »

christ1

Bonjour,

Je réalise des diaporamas avec le logiciel "Vos photos à la télé" de chez "Micro Application".

Je peux les enregistrer en HD au format 720p (1280 x 720) ou 1080i (1920 x 1080) en  .wmv

Lorsque je les grave sur DVD, la qualité est plus que moyenne sur mon écran LCD (normal puisque le format DVD est de 720×576)

Comment obtenir la meilleure qualité d'images sachant que mon lecteur/graveur de salon peut lire les .avi

Merci de vos réponses

Christian
C B

Jeep35

Quel que soit le format dans lequel tu sortiras tu seras contraint par la résolution DVD 720 x 576, il n'y a aucun miracle à attendre sauf si ton logiciel te propose des niveaux de qualité de gravure à l'intérieur de cette résolution ce qui ne semble pas le cas de "Vos photos à la télé".
Tu peux éventuellement sortir en HD et lire tes fichiers en les sortant directement depuis ton PC ou un disque dur multimdia sur ta TV via HDMI par exemple.

christ1

Merci Jeep35 pour cette réponse ultra rapide  ;)

Mais si je ne grave pas au format DVD, par emple en .avi, peut on obtenir une meilleure qualité d'image.

Je m'explique : mon .wmv (HD 1080i ou 720p) sorti de mon logiciel "Vos ............" peut il être transformé en .avi de meilleure qualité que la résolution DVD, et lisible sur mon lecteur de salon ?

Si oui, comment ?

Merci pour la réponse
C B

Jeep35

L'AVI ne te donnera pas une meilleure qualité car la résolution restera immuable.

Attention AVI n'est pas un format mais un container dans lequel on trouve indifféremment du Xvid, DivX, VFW, ... Du fait que son contenu est non homogène, les résultats seront tout à fait différents et il n'est pas sûr qu'un lecteur de salon pourra le lire. Le meilleur choix serait en l'espèce le DivX mais là encore il en existe plusieurs versions : DivX 3, 4, 5 , 6 , ...et tous les lecteurs ne lisent pas tous les DivX !!
Bref, ce n'est pas gagné et de toute façon, tu seras toujours en 720 x 576 au final car un lecteur de salon "classique" ne sait pas lire des résolutions supérieures.

christ1

Merci Jeep35 pour toutes ces infos
C B

christ1

 [at]  Jeep35

Dis moi, il y a une chose qui m'étonne : Je prends mon fichier .wmv issu directement de mon logiciel "Vos photos ... ".

Je l'encode via "FormatFactory" en .mpg en taille 1280 x 720.

Je modifie l'extension en .avi et ...................... je le peux lire sur mon lecteur de salon !!!

Etonnant non !

C B

Jeep35

Pas du tout étonnant, tu peux renommer un fichier vidéo avec n'importe quelle extension, il sera toujours encodé avec son format d'origine avant changement d'extension. Ton lecteur sait lire les MPEG, il a vu que ton pseudo fichier AVI était en MPEG donc il le lit

christ1

Merci Jeep35

J'ai bien compris pour le format MPEG ; mais je l'encode à la taille 1280 x 720. Tu m'as bien dis qu'un lecteur de salon était limité par la résolution 720 x 576 ? Alors pourquoi ?
C B

Jeep35

Il faut voir les caractéristiques de ton lecteur : marque modèle ?

Charlie47

Les lecteurs actuels savent suréchantillonner et adapter la taille en HD, mais c'est peut-être aussi le téléviseur qui remplit son format... non ??  ;)

Jeep35

Citation de: Charlie47 le Décembre 21, 2010, 17:57:01
Les lecteurs actuels savent suréchantillonner et adapter la taille en HD, mais c'est peut-être aussi le téléviseur qui remplit son format... non ??  ;)
Oui Charlie, dans son cas on peut supposer que c'est le lecteur sinon il aurait refuser le disque. Après, effectivement les TV actuelles suréchantillonnent systématiquement c'est pourquoi un DVD parait meilleur !!

christ1


En fait, je ne grave pas sur DVD mais j'enregistre sur le disque dur de mon lecteur/graveur (Samsung réf. DVD-SH 893)

Mon téléviseur est aussi très récent (Samsung Led dont j'ai oublié les références
C B

Charlie47

C'est donc  effectivement ton lecteur qui upscale jusqu'à 1080..

Pour la meilleure qualité possible il semble que tu aies déjà la solution puisque tu sors du 1080 avec ton wmv...

Jean Louis

        Je ne crois pas trop en la qualité d'upscaling d'un lecteur. J'ai un bon lecteur blu ray Panasonic qui donne avec un VP JVC HD 350 un excellent résultat, par contre pour la lecture de DVD classique, c'est pas trop terrible, non pas le rendu  couleur qui est super mais la définition, c'est pas ça avec les lignes obliques en escalier. Pour cette raison, je lis les DVD avec un lecteur vieux de près de 15 ans brancher  par câbles liaison composite pour avoir un meilleur résultat.   [at] +
La photo! retour vers le passé