Bibble5 RC

Démarré par Gilles_D, Décembre 16, 2010, 22:48:33

« précédent - suivant »

Gilles_D

Bonsoir,

A l'attention des utilisateurs de Bibble5, la version 5.2 RC vient de sortir avec prise en charge des NEFs du D7000 et aussi d'autres boitiers récents.
Chargement sur ce lien :  http://bibble-photos.org/bibble5.2RC

Cordialement


iceman93

ouais super et même pas foutu de prendre en charge les Raf des S3 et S5  >:(
hybride ma créativité

Gilles_D

Bonjour,

Oui, c'est vrai Bibble5 est un super outil mais avec quelques carences dont les prises en charges d'appareils entre autres FUJI ( S3 et S5 ). Un certain nombre d'objectifs courants n'est pas non plus pris en compte ( 18-105 - 35 mm 1.8 nikon etc ). les développeurs font un super boulot mais face aux grosses écuries c'est dur !

Cordialement

iceman93

surtout que sur la V4 c'etait pris en charge alors ... >:(
hybride ma créativité

hyago

Citation de: Gilles_D le Décembre 17, 2010, 11:14:54
Bonjour,

Oui, c'est vrai Bibble5 est un super outil mais avec quelques carences dont les prises en charges d'appareils entre autres FUJI ( S3 et S5 ). Un certain nombre d'objectifs courants n'est pas non plus pris en compte ( 18-105 - 35 mm 1.8 nikon etc ). les développeurs font un super boulot mais face aux grosses écuries c'est dur !

Cordialement

Je n'avais pas remarqué de hautes carences, ça fait un an que je me sers de Bibble, et j'en suis râvi, autant sur D90 que sur D700. Je conviens que ne pas supporter Fuji c'est pas idéal, par contre curieusement mon bridge Fiji S100FS semble très bien passer dans Bibble. Ceci dit, je suis râvi d'avoir en fin dispo cette RC pour pouvoir traiter mes NEF issus du D7000, ça commençait a être désespérant de mon côté. Je suis en Linux 64bits et là bibble met 1s pour traiter une image, alors que sur le même PC en dual boot sous Windows 7/64 DxO tarde 37s pour une PdV issue du D7k et 30s pour une PdV du D700... ça devient très lourd a gêrer... je viens de tester la nouvelle version RC et 3s pour un NEF full capteur du D7k. Chapeau, il passe très bien.  ;)

PS: J'ai tésté Bibble sous WIndows, il va bien, mais sous Linux 64bits c'est la joie et la très grande vitesse... là je suis sous Kubuntu 10.10 (La dernière version 64 bits) et Bibble déménage sec sur cette plateforme, c'est du vrai plaisir de bosser avec cet outil qui en plus dans sa version pro (la plus chère) coute 149€ alors que LR est a 300€...  ???

Un médiocre amateur.

iceman93

sur la V4 avec le S5 le rouge bordeaux se transformait en fushia avec les raw mais pas les jpg
hybride ma créativité

Gilles_D

Bonjour,

c'est vrai que les Nikon ne souffrent pas trop de problèmes redhibitoires bien au contraire, ce que j'ai apprécié chez Bibble 4 puis 5 désormais c'est que c'était le seul soft qui offrait un outil viable et puissant pour les minoritaires utilisant le pingouin. Très rapide c'est un fait, pas cher et associé avec Noise Ninja (l'idéal est la version home standalone largement suffisante et pas chère )  c'est très fort.

La version 5.2  n'en est qu'à son début de développement pour plusieurs appareils dont le D7000 :

....
add Sigma 28mm f/1.8 EX DG Aspherical Macro to lookup table
• Nikon D7000 support ­ preliminary
• Canon G12 support ­ preliminary
• Nikon P7000 improvements ­ still preliminary
• Nikon D3100 support ­ preliminary
• Auto­refresh of filesystem view on usb drive insertion/removal
etc

Il y a comme toujours chez Bibblelabs du mieux à venir.

C'est vrai que c'est désolant comme le dit Iceman93 de rester en rade !

Cordialement

hyago

Citation de: Gilles_D le Décembre 17, 2010, 11:52:02
Bonjour,

c'est vrai que les Nikon ne souffrent pas trop de problèmes redhibitoires bien au contraire, ce que j'ai apprécié chez Bibble 4 puis 5 désormais c'est que c'était le seul soft qui offrait un outil viable et puissant pour les minoritaires utilisant le pingouin. Très rapide c'est un fait, pas cher et associé avec Noise Ninja (l'idéal est la version home standalone largement suffisante et pas chère )  c'est très fort.

La version 5.2  n'en est qu'à son début de développement pour plusieurs appareils dont le D7000 :

....
add Sigma 28mm f/1.8 EX DG Aspherical Macro to lookup table
• Nikon D7000 support ­ preliminary
• Canon G12 support ­ preliminary
• Nikon P7000 improvements ­ still preliminary
• Nikon D3100 support ­ preliminary
• Auto­refresh of filesystem view on usb drive insertion/removal
etc

Il y a comme toujours chez Bibblelabs du mieux à venir.

C'est vrai que c'est désolant comme le dit Iceman93 de rester en rade !

Cordialement

Merci de cet apport Gilles.  ;)

Les nefs du D7000 sont reconnus mais le boitier non, donc impossible d'avoir acces aux objos et leurs corrections optiques, mais espérons que ça ne tarde pas trop... On voit bien que c'est une pré-release, par contre les plugins Bibble 5.1 déjà installés sont reconnus sans souci.  ;)

Perso, je suis ex-programmeur Windows retraité de force par maladie. Et la première des choses que j'ai fait en 2003 en prenant ma retraite, ça a été de virer Windows. J'y ai bossé depuis sa version 3.11 Workgroup, et j'ai déjà assez galéré avec. Donc une fois libéré de mon boulot, je me suis empressé d'adopter Linux. Et sans vouloir mélanger les pinceaux et sortir de la thématique du fil, je dois avouer que j'ai tésté Rawthérapy, DigiKam, et tous les eventuels outils dispos en Linux, mais Bibble m'a séduit en coup de foudre: Pas cher, performant a souhait, plugins en tout genre gratos, etc... je garde DxO sous Windows 7/64 car je l'ai payé, mais je supçonne que je ne vais pas renouveler ma licence, car Bibble est tellement performant que j'en suis plus que satisfait.

Par contre un DxO qui roule sous Linux, je le payerais volontiers de même qu'un Light-Room. Je continue de voir une croissance exponentielle dans l'implantation de Linux un peu de partout, mais je vois avec tristesse que les grosses boites continuent a nous forcer a bosser sous Mac ou Windows. Mac pour l'instant je trouve assez cher, et Windows, non merci... Anti-virus payant en background tout le temps, galère avec des updates constantes, etc... Par contre Linux est devenu avec Ubuntu un outil de premier ordre très performant, et qui peut tout faire sans plantages. N'importe quel débutant peut installer ça sans aucun souci. 
Un médiocre amateur.

iceman93

bibble me sert uniquement pour les jpg petit pour la présentation des photos aux invités le soir de la noce domage car j'aimais bien la 4 pour mes raw mais bon maintenant c'est DxO et LR tellement plus performant sur les oisos
hybride ma créativité

hyago

Citation de: iceman93 le Décembre 17, 2010, 12:11:54
bibble me sert uniquement pour les jpg petit pour la présentation des photos aux invités le soir de la noce domage car j'aimais bien la 4 pour mes raw mais bon maintenant c'est DxO et LR tellement plus performant sur les oisos

Ben Iceman, Bibble contient le Noise Ninja (sur la version officielle 5.1 ) et il débruite 100 fois mieux que DxO amha... J'ai fait hier quelques tests de PdV prises au D700 en hauts ISO et sous DxO ça boullone dans le bruit, alors que sur Bibble, c'est du très propre. Même si propre que parfois j'oublie de mettre le Noise Ninja.

Par example, hier en allant chez mon toubib, je me suis garé au parking de ma grande surface chez qui je prends mes objos ici. J'avais sur moi le petit sac a dos du D7000. J'ai demandé de me laisser tester le 105VR sur le D7000, ils m'ont laissé bien sur, et j'ai fait cette PdV qui n'a aucun intérêt en tant que photo, mais qui montre le rendu du D7000 avec le 105mm VR et dématricé sus Bibble 5.2 RC1 qur je viens d'installer a l'instant:


Tu peux voir full capteur le JPG qui fait en haute def dans les 23Mo...
http://www.flickr.com/photos/hyago/5268605114/sizes/o/in/photostream/

C'est le vendeur du mag a PO (f2,8) et de très près (Map sur l'oeil a droite de la PdV donc son oeil gauche). Dématriçage normal sous Bibble sans cocher la case du débruitage. Pris à 1/125s f2,8 à 2200 ISO sur ce petit boitier. On y voit le bruit en pleine résolution, mais bon, ça passe assez bien. Si je mets le Noise Ninja c'est impec amha bien que le lissage est assuré, bien sur... Perso je suis incapable de tirer un aussi bon profit de DxO, c'est aussi qu'on tire le meilleur profit de ce qu'on a l'habitude de se servir...  ;)
Un médiocre amateur.

iceman93

c'est pas pour polémiquer mais avec le D300s je récupère du 3200 isos beaucoup mieux avec DxO que tout les autres
hybride ma créativité

iceman93

#11
Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2010, 10:59:34
Voila un homme bien aimable et civilisé  ;D ;D ;D

Pour ma part j'ai LR3 et B5 (licences payées  ;) ) je suis donc à même de comparer tous les jours et je me sers des deux. Je me contenterai de dire que:
-Le couple B5+Noise Ninja est d'une efficacité redoutable sur les NEF.
-La commande "rendu" permet d'avoir un rendu coloré à sa main.
-Les calques de B5 sont bien plus efficaces (et rapides) que le pinceau de LR pour "travailler" un raw.

Je ne parle même pas de la rapidité .....


;)

Ayant des raf et des nef dans un mariage je choisis plutôt un soft qui gère les 2 (les raf du S5 ne passent pas dans B5)
hybride ma créativité