Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: 1555.fg le Février 15, 2012, 19:05:31
Pour l'avoir eu en mains plusieurs fois, c'est un super boitier pour l'extérieur
Tu as raison. C'est un boitier "niche" mais qui est simplement fantastique en paysage quand on veut que ça décoiffe. Leica ne pousse pas trop le concept en ce moment et le zoom annoncé ne semble pas être à l'ordre du jour. J'ai un peu peur qu'ils aient mis la barre très haute au niveau des optiques et que le volume de ventes ne permette pas de rentabiliser certains des investissements. La revente de la division capteur de Kodak ne va pas aider !

Olivier Chauvignat

Citation de: 1555.fg le Février 15, 2012, 19:05:31
Et puis dans dix ans, un S2 aura très peu de décote par rapport aux autres, c'est aussi ça Leica !!!!

tu t'avances beaucoup... il s'agit d'un numérique...
Je suis très circonspect sur la pérennité d'un boitier numérique, même Leica.

C'est d'ailleurs pour cela (entre autres) que je n'achète plus de boitier.
Photo Workshops

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 15, 2012, 21:04:21
tu t'avances beaucoup... il s'agit d'un numérique...
C'est vrai et il faut simplement en profiter maintenant ...... en espérant que les optiques auront une durée de vie plus longue !

1555.fg

Disons que chez Leica, le renouvellement d'un boitier prenait des années, et puis il y a nombre de collectionneurs, pas forcément photographes, qui s'arrache du Leica dans les salles des ventes.
Car comme je le disais un Leica, ce n'est pas qu'un appareil photo, il y a quelque chose en plus, non palpable, mais présent.
Cela contribue au prix qui se tient, car le mythe Leica existe, c'est un peu comme les Porshes 911.
Si Leica sort un boitier tous les 2 ans, il est clair que les prix vont dégringoler, mais jusqu'à présent ce n'est pas dans leur philosophie. Il est vrai que le numérique à tendance à changer la donne, car l'évolution se fait dans la course aux pixels, mais bon, jusqu'à quand, et qui aura besoin de tirer en 2mx3m en regardant à 50cm ?
Je ne suis pas certain que Leica rentre dans cette course, à mon sens ce serai tuer Leica.
Une de leur plus grosse boulette fut d'abandonner le système R malgré le nombre de demandeurs et des optiques qui tenaient la route sur des capteurs, espérons qu'ils ne fassent pas la même chose avec le S....

giampaolo

#304
Utilisateur très content et satisfait d'un Hasselblad H4D, j'aurai l'occasion ce week-end d'utiliser en studio un S2. Mon shooting se fera avec mon Blad, mais je regarderai de pouvoir utiliser le S2 quelques fois.. Si le modèle et le partenaire dans ce projet m'autorisent à mettre au moins une image à disposition au format RAW, je le ferai. S'il le faut... je cadrerai sans la tête  :D
Je vous tiendrai au courant dans le courant de la semaine prochaine.
Je mettrai au téléchargement une ou plusieurs images ici: http://www.arteplus.ch/S2
Je créerai le répertoire déjà d'ici demain.


MARCO

Citation de: erickb le Janvier 15, 2012, 20:23:09
des exemples avec le S2 http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=21559&page=1

La précision hyperréaliste des clichés a pour moi quelque chose de dérangeant.
Certains donnent du relief, et en même temps comme un manque de matière, d'épaisseur.
Amha, ils n'ont pas l'air vivants.

jeandemi

Je trouve le bokeh vraiment hideux sur une grosse partie des clichés
Un peu comme celui du Micro Nikkor 105/2.8 AF-D ...

Dominique

Let's go !

geargies

 8) GianPaolo, je suis assez curieux de voir ta comparaison de clichés des deux bestioles, étant donné les circonstances de pdv, .. ça risque d'être particulièrement édifiant!!  ;)

giampaolo

Citation de: Dominique le Février 24, 2012, 10:19:35
Allez voir là (si vous ne connaissez pas déjà):

http://itunes.apple.com/en/app/s-magazin/id473976918?affId=2054418

A voir en effet! Ca en vaut la peine. Ce que l'on ne trouve pas beaucoup, ce sont des fichiers sortant de l'appareil, donc des Raw par 'défaut' ou 'bruts'.
Le Leica S2 est certainement un des meilleurs appareils photos numériques réflex du marché.
On me prêtera, m'a-t-on dit, un 180 mm avec le S2.

giampaolo

Citation de: geargies le Février 24, 2012, 10:48:13
8) GianPaolo, je suis assez curieux de voir ta comparaison de clichés des deux bestioles, étant donné les circonstances de pdv, .. ça risque d'être particulièrement édifiant!!  ;)

H4D-60 210 mm vs Leica S2 180 mm
Bon ce n'est pas tout à fait la même focale. Compte tenu de la taille du capteur, le 180 Leica est davantage 'télé' que le 210 sur le capteur H4D-60.

Mes attentes:
Meilleur modelé sur le H4D-60 (en raison de la taille du capteur), meilleur piqué avec l'optique Leica (car c'est la meilleure du marché).

geargies

 ;) mes attentes: la mise en relief des différences de capteurs (ou pas) par rapport à la patte d'un photographe..

Olivier Chauvignat

Citation de: MARCO le Février 24, 2012, 00:02:38
La précision hyperréaliste des clichés a pour moi quelque chose de dérangeant.
Certains donnent du relief, et en même temps comme un manque de matière, d'épaisseur.
Amha, ils n'ont pas l'air vivants.

Oui... on est passés au numérique depuis quelque temps. Ça fait cet effet là  ;)
Photo Workshops

MARCO

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2012, 11:59:46
Oui... on est passés au numérique depuis quelque temps. Ça fait cet effet là  ;)
Hé bien j'espérais qu'après "quelque temps"(!) la technique aurait progressé. Mais non, même avec un S2,
du moins sur ce plan.

remi56

Citation de: 1555.fg le Février 16, 2012, 00:57:35
Disons que chez Leica, le renouvellement d'un boitier prenait des années, et puis il y a nombre de collectionneurs, pas forcément photographes, qui s'arrache du Leica dans les salles des ventes.
Car comme je le disais un Leica, ce n'est pas qu'un appareil photo, il y a quelque chose en plus, non palpable, mais présent.
Cela contribue au prix qui se tient, car le mythe Leica existe, c'est un peu comme les Porshes 911.
Si Leica sort un boitier tous les 2 ans, il est clair que les prix vont dégringoler, mais jusqu'à présent ce n'est pas dans leur philosophie. Il est vrai que le numérique à tendance à changer la donne, car l'évolution se fait dans la course aux pixels, mais bon, jusqu'à quand, et qui aura besoin de tirer en 2mx3m en regardant à 50cm ?
Je ne suis pas certain que Leica rentre dans cette course, à mon sens ce serai tuer Leica.
Une de leur plus grosse boulette fut d'abandonner le système R malgré le nombre de demandeurs et des optiques qui tenaient la route sur des capteurs, espérons qu'ils ne fassent pas la même chose avec le S....


Bof; vendu mon M9, 1500 euros de décote, et je ne me plains pas, la cote CI est à 3200 euros....
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: remi56 le Février 25, 2012, 14:57:54
Bof; vendu mon M9, 1500 euros de décote, et je ne me plains pas, la cote CI est à 3200 euros....
zut, il m'intéressait!  :'(

Dominique

Citation de: 1555.fg le Février 16, 2012, 00:57:35

Une de leur plus grosse boulette fut d'abandonner le système R malgré le nombre de demandeurs et des optiques qui tenaient la route sur des capteurs, espérons qu'ils ne fassent pas la même chose avec le S....


Pas une boulette, mais un boulet (en moins)... :D

Le système R n'était pas/plus (?) rentable ni vendable: trop de concurrence avec canonikon, selon le proprio actuel de Leica.
Let's go !

Pascal Méheut

#317
Oui, Leica a été très clair sur le sujet. Que le retard pris par rapport aux systèmes Canon et Nikon était trop grand et que faire un boitier qui concurrencerait les leurs et une gamme d'optique AF couterait très cher se battre contre des gens parfaitement établis.

D'où le S2 qui ne se positionne pas frontalement face aux autres MF non plus d'ailleurs. Ce qui pour une entreprise aux moyens limités semble une stratégie intelligente (et éprouvée) : trouver une part de marché rentable où la concurrence est plus faible et où on a un avantage potentiel plutôt que de se battre directement avec 100 fois plus gros.

(***)

geargies

 ;D en tout cas Leica a réussi son coup, tant du point de vue de la prise en main, que des fichiers et des objos (rares ok mais suffisants et , il faut bien le dire superlatifs) le S2 tient la route (et même un peu plus face au D3 /s/x et eos markIII (ou IV je sais plus.;)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75


Dominique

Let's go !

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2012, 13:29:28
Merci pour le lien. Impressionnants résultats.
Je trouve intéressant de voir que certaines dérives de couleur constatés sur Blad avec objectif décentré ou sur M9 avec grand angle peut se constater sur un Leaf Aptus II 12 (défaut possible mentionné mais sur ces gammes de boitiers ça paraît un peu surprenant...  ::)) , les pixels très fin excentrés sur "grand" capteur semblent être un problème sans doute plus ou moins masqués par les traitements internes, la haute résolution est vraiment exigeante de ce point de vu, Leica a déclaré ne pas souhaiter aller plus loin à court terme dans la course aux pixels, le S2 fait preuve ici d'un très bon équilibre avec une montée en haute sensibilité plutôt belle. Evidemment le crop d'un bâtiment lointain avec le Leaf laisse rêveur... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Après Hasselblad, Leica offre à son tour Adobe Lightroom 4 avec l'achat d'un Leica S.

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Mars 12, 2012, 14:05:13
Après Hasselblad, Leica offre à son tour Adobe Lightroom 4 avec l'achat d'un Leica S.

Ils sont trop bons chez Leica et chez Hasselblad  :D  ;)