trakAxPC

Démarré par radiophoto, Décembre 27, 2010, 19:31:18

« précédent - suivant »

radiophoto

Bonjour à tous,
j'ai déjà eut l'occasion d'intervenir sur ce forum en aout dernier quand je cherchais un logiciel pour diaporama et que je n'arrivais pas à me décider. J'avais d'ailleurs à cette occasion découvert l'axiome des diaporamistes : "c'est la musique qui véhicule l'émotion dans un diaporama".
Comme je suis plutôt orienté photo, graphisme et effets spéciaux je me suis laissé convaincre d'acheter Proshow (gold), sans doute séduit aussi par une sirène bretonne (  ;) en toute amitié !).
Reste que la partie audio dans Proshow est vraiment tout sauf "idiot proof".
Il me vient alors une question que je n'ai pas encore vu abordé : pourquoi un tel silence sur un logiciel comme trakAxPc qui parait très simple à utiliser tout se faisant à la souris ??
A vous lire
Cordialement
Radiophoto

Anadin

"idiot proof".

???
je regarde attentivement trakAxPC
et lool !
Montage photo / vidéo

radiophoto

Vous pourriez développer ce qui déclenche "lool" ?
cdlt

radiophoto

Anadin, je suis allé voir votre site : très beaux diaporamas, professionnel à l'évidence.
Oui mais ... pour celui qui veut monter quelques diapos retour de voyage comme autrefois on montrait ses diapos en famille avec le Pradovit, je ne suis pas sûr que trakAxPC ne soit pas réellement une solution alternative aux logiciels multimédias.
En tout cas je maintiens que je ne comprends pas encore pourquoi personne n'en parle  ???
Cdlt

Anadin

nous allons tenter de le faire !
"lool"  :)
est une expression peut être de connivence ...
voir d' acceptation dans une certaine catégorie sociale? but why?
ou simplement un terme usité par une certaine couche de la population
;D
Montage photo / vidéo

Anadin

lool

avec le Pradovit, je ne suis pas sûr que trakAxPC ne soit pas réellement une solution alternative aux logiciels multimédias

ok mais laissez moi le temps de voir ce que c'est !!!
cordialement
Montage photo / vidéo

Ricquet89

CitationIl me vient alors une question que je n'ai pas encore vu abordé : pourquoi un tel silence sur un logiciel comme trakAxPc qui parait très simple à utiliser tout se faisant à la souris ??
Bonjour radioPhoto.
Merci pour ton post qui éclaicit l'horizon.
Pour ma part, je ne connaissais pas et suis très surpris par le potentiel audio de ce logiciel, sa simplicité apparente et son prix (29$).
je vais l'approfondir et tacherai de donner suite ultérieurement...
Je ne sais si d [at] f en parle (peut être en 3eme page de couverture ;D), mais le site http://www.1colibri.com/ le mentionne.
En attendant, quelques infos :
Licence: Freeware
Date de publication: 2008-03-25
Compatibilité: Windows Vista,Windows XP,Windows 2000,Windows 98
Taille: 14.21 Mo
C'est un logiciel multi pistes qui mixte images , textes, vidéos et audio et construit un diaporama en format vidéo avec la technique du clic & drop.

Ricquet89

Jean Claude (admin de 1Colibri) a traduit les tutoriels de trakAxPC.
bravo !  (c'est en français et très clair : Ici !) :)


Anadin

merci pour ton lien
super bien fait
un grand bravo :)
Montage photo / vidéo

radiophoto

Je suis allé voir les tutos sur 1colibri : top ! comme d'ailleurs ceux sur Proshow. Un GRAND MERCI à Jean Claude l'administrateur de ce site, précis, dévoué et désintéressé, grâce à qui j'ai pu démarrer il y a plusieurs mois sous Proshow  ;)

La seule minuscule réserve que j'apporterais c'est que les tutos sont fait sur la version commerciale de trakAxPC qui est un peu différente de celle gratuite, mais vu la quantité de travail fournie je reste hyper admiratif ! (d'ailleurs c'était aussi un peu le cas pour Proshow, certains tutos proposés ne pouvant être réalisés qu'avec la version Producer, mais c'est vraiment pour faire le Schtroumpf grincheux !  :D :D )

Reste cette interrogation sur pourquoi on ne parle pas de ce logiciel (trakAxPC) qui apparait très très facile d'usage pour un débutant, ce qui n'est pas le cas des "grands" logiciels comme MO, PTE, Première, sans oublier Proshow et les autres qui ne me reviennent pas en mémoire à l'instant !
Cdlt
Radiophoto

Anadin

Citation de: radiophoto le Décembre 29, 2010, 13:57:46Reste cette interrogation sur pourquoi on ne parle pas de ce logiciel (trakAxPC) qui apparait très très facile d'usage pour un débutant, ce qui n'est pas le cas des "grands" logiciels comme MO, PTE, Première, sans oublier Proshow et les autres qui ne me reviennent pas en mémoire à l'instant !
Cdlt
Radiophoto


+ 1, je viens de le découvrir . . .  :)
mais je n'ai pas encore utilisé

cordialement
Anadin
Montage photo / vidéo

Jean Louis

Citation de: radiophoto le Décembre 29, 2010, 13:57:46
Reste cette interrogation sur pourquoi on ne parle pas de ce logiciel (trakAxPC) qui apparait très très facile d'usage pour un débutant, ce qui n'est pas le cas des "grands" logiciels comme MO, PTE, Première, sans oublier Proshow et les autres qui ne me reviennent pas en mémoire à l'instant !
Cdlt
Radiophoto

Dans les logiciels cités ici il y a pour certains un mode d'emploi que l'on peut télécharger comme MO par exemple mais tous ont des forums qui leur sont dédiés et riches en informations.
    Mais je trouve toujours un peu curieux d'être obligé de passer par plusieurs logiciels pour la réalisation de montage, d'autant plus que la plupart de ce que l'on peut voir sont des plus simples qui ne demandent vraiment pas de trucs compliqués, si ce n'est des titres qui se déplacent ou des transitions +/- originales qui n'apportent rien aux montages.   Mais ce n'est que mon avis, bien sûr, je ne suis pas un pro.    [at] +
La photo! retour vers le passé

1colibri

#12
Bonjour et merci à tous pour vos remarques concernant mes tutos.

Concernant TrakAxpc, j'ai découvert ce logiciel il y a 2 ans; alors il était libre de droit mais n'avait pas les possibilités d'encodage de la version actuelle.

Dès que la version Pro est sortie j'ai refait quelques tutos "pour Débuter!"
http://www.1colibri.1cd2.com/trakaxpc/index.php

Comme vous, je dois constater qu'il est méconnu pourtant au delà de ses possibilités de traiter des images et du son il permet de composer des mixages audio de très bonnes factures (certes plus limité mais beaucoup moins chère de Adobe Audition par exemple).

C'est peut-être une opportunité qu'un forum prestigieux comme le votre en parle.

Personnellement je suis disposé à faire des tutos complémentaires et pour info j'avais ouvert sur le forum de 1colibri un sous forum concernant TrakAxpc
http://1colibri.com/forum/viewforum.php?f=12

Merci et bonnes fêtes de fin d'année
Jean-Claude

Ricquet89

Citation de: radiophoto le Décembre 29, 2010, 13:57:46
Je suis allé voir les tutos sur 1colibri : top ! comme d'ailleurs ceux sur Proshow. Un GRAND MERCI à Jean Claude l'administrateur de ce site, précis, dévoué et désintéressé, grâce à qui j'ai pu démarrer il y a plusieurs mois sous Proshow  ;)
La seule minuscule réserve que j'apporterais c'est que les tutos sont fait sur la version commerciale de trakAxPC qui est un peu différente de celle gratuite, mais vu la quantité de travail fournie je reste hyper admiratif ! (d'ailleurs c'était aussi un peu le cas pour Proshow, certains tutos proposés ne pouvant être réalisés qu'avec la version Producer, mais c'est vraiment pour faire le Schtroumpf grincheux !  :D :D )
Reste cette interrogation sur pourquoi on ne parle pas de ce logiciel (trakAxPC) qui apparait très facile d'usage pour un débutant, ce qui n'est pas le cas des "grands" logiciels comme MO, PTE, Première, sans oublier Proshow et les autres qui ne me reviennent pas en mémoire à l'instant !
Cdlt Radiophoto
Pour moi la réponse est liée à :
. la méconnaissance de la globalité de l'offre du marché (Pour ce qui me concerne...)
. l'ignorance de solutions concurrentielles indésirables pour des motifs commerciaux, esthétiques et j'en passe...
(assez commun en fait, mais à en juger par ce fil, beaucoup de discrédit pour rien : puisqu'aucun éclaircissement ne sera apporté à ce fil fumeux)
On peut s'indigner ou pas des commentaires : pour ce qui me concerne, et je l'ai déjà dit : "Qui ne dit rien consent."
RadioPhoto, je n'ai pas d'autres éléments à apporter à ton interrogation que cet éclaircissement douteux qui relève de l'indigestion.
Maintenant, si veux partir en croisade... :D


Jeep35

Je connaissais ce logiciel pour l'avoir essayé et je comprends à la fois ceux qui le trouvent "génial" et ceux qui , comme moi, habitués à des productions d'un autre niveau le trouvent tout à fait inadéquate.
Sous son aspect "à la Premiere", il n'en n'a que le look et surtout pas le contenu ni d'ailleurs celui d'autres produits qui ont été évoqués précédemment qui sont vraiment fait pour traiter un montage audiovisuel.
Quand on creuse un peu derrière son interface on voit les limites qui justifient son prix. Aucune possibilité de travail sur l'image, positionnement de plusieurs images sur un même écran quasi impossible si on veut être très précis, palette de transitions très limitée, impossibilité de mixer des transitions sur un même écran de plusieurs iimages, mixage audio périlleux, pas de mixage d'images par masquage, ... la liste est longue même si on peut rêver en voyant les menus déroulants qui offrent des options sans doute intéressantes mais difficiles à mettre en oeuvre de façon simple.
En fait, l'interface est constituée d'une superposition de couches autonomes difficilement gérables entre elles, c'est joli mais avant de sortir un montage qui ait de l'allure, il va falloir faire un certain nombre d'impasses.
Bref, rester avec la version gratuite me semble largement suffisant, les 20 € qui sont demandés pour la version dite "pro" (ils n'ont pas peur des mots  ;D) ne valent pas le coup à côté de logiciels largement plus évolués technologiquement qui démarrent à 50 €.

radiophoto

Jeep35:
on retrouve etrenellement l'opposition entre celui qui veut tout faire avec un logiciel "pro" (vraiment "pro") comme Proshow Producer dont vous assurez l

Jeep35

Mon intervention était pour dire que  l'on ne se figure surtout pas que c'est un logiciel forcément facile et prêt à tout sous son apparence "évoluée". Dans mon explication, je n'ai pas cité un seul autre logiciel en comparaison, j'ai simplement dit ce qu'il ne faisait pas ou faisait mal, j'ai même dit en final que la version gratuite était largement suffisante !

radiophoto

(suite)
Donc j'évoquais l'opposition sans fin entre celui qui veut juste faire un "petit" montage sonorisé avec ses photos de vacances ou d'un évènement quelconque et les pro ou afficionados qui veulent faire un montage audio-visuel "ultimate" : ces "grands" montages on les retrouve dans les forums de diaporama et c'est très bien*. On ne peut pas faire de statistiques scientifiquement mais en pourcentage de photos vues en famille sur la télé ça représente combien ??
A celui là qu'est ce qu'on répond quand il vient sur un forum avec cette non moins "éternelle" question : "quel logiciel pour débuter dans les diaporamas ?"

En gros, il y a un logiciel génial en anglais qui s'appelle Proshow et qui a 270 transitions possibles, un calage de la bande son au 1/1000e de seconde, la possibilité de faire de masquage, etc etc mais une nécessité d'apprentissage ardue en particulier pour le son, voire couteuse quand on part sur des stages de formation ; ou alors MO avec une partie son un peu plus immédiatement accessible ( plus "friendly") mais un traitement coté images un peu plus ardu qu'ailleurs ; ou encore avec Première dans sa dernière version, tellement de possibilités que cela devient une "usine à gaz" qui vaut les autres car c'est en réalité un détournement d'un logiciel de montage vidéo ; bon je vais pas les passer tous en revue : je n'en ai pas la compétence face au ténor du secteur comme Jeep, ou Riquet, ou Jean Claude de 1Colibri pour ne citer que ceux qui me viennent en mémoire actuellement.

A ma connaissance je n'ai jamais vu recommander "Vos photos sur la TV", ou trakAxPC.
Alors oui il faut connaître les limites des logiciels et je conçois que c'est le but des échanges dans un forum, mais SVP il faut mettre noir sur blanc le temps d'apprentissage pour utiliser ces logiciels et les rapporter à l'objectif.
Voilà mon sentiment  :)
Cordialment
Radiophoto

* pour les amateurs on m'a renvoyé sur le diaporama de RMN à l'occasion de l'expo Monet : diaporama à voir absolument !

radiophoto

Jeep35:
désolé mais nos posts se sont croisés car j'ai envoyé la première partie de mon post avant de finir la phrase...  :)
Cdlt

Ricquet89

Pour défendre un logiciel sur un forum, il faut bien quelqu'un qui remonte les manches...
On est pas omniscient, mais il faut bien reconnaitre que la logique de ce logiciel est simplificateur (clic & drop avec n'importe quel objet)
En cela, je le trouve trés supérieure à Movie maker.
Je trouve aussi comme toi que c'est dommage de toujours ramener les besoins à des outils trop complexes qui par nature complexifient et peuvent provoquer un rejet audiovisuel.
Tu as raison d'insister sur ce point. j'en suis convaincu.
Citation de: Jeep35 le Décembre 29, 2010, 18:09:08
Mon intervention était pour dire que  l'on ... j'ai simplement dit ce qu'il ne faisait pas ou faisait mal, j'ai même dit en final que la version gratuite était largement suffisante !
la version gratuite ne peut pas être largement suffisante, car elle ne permet même pas de sauvegarder...

Jeep35

On parle ici de trakAxPC et je ne voudrais pas dévier sur une comparaison avec d'autres produits et rester sur le sujet.
Pour moi, ce logiciel n'a rien de convivial malgré son interface d'apparence intéressante. Quand on creuse, rien n'est vraiment facile avec ce logiciel et débuter ne veut pas dire rester confiné dans un produit limité qui donne une mauvaise idée de ce qu'est un logiciel de montage.
Certes il y a des pistes en veux-tu en voilà mais ce n'est pour autant que le débutant va pouvoir monter ses images de vacances avec simplicité. Si il veut mettre des images et une bande son, il y a pléthore de produits hyper simples sur le net et il obtiendra des résultats très satisfaisants.
Ce qui me gêne ce sont ces appellations "pro" qui donnent l'impression que le produit est vraiment destiné à un tel usage.

P.S. pour rectification ProShow a beaucoup plus que 280 transitions et est AUSSI en français.  ;D

Jeep35

Faudra revoir ta copie Ricquet parce que la version que j'ai téléchargée sans rien payer me permet de sauvegarder

Jeep35

Et je confirme que c'est bien la version gratuite

Ricquet89

Citation de: Jeep35 le Décembre 29, 2010, 19:03:33
Faudra revoir ta copie Ricquet parce que la version que j'ai téléchargée sans rien payer me permet de sauvegarder
Peut être n'as tu pas été voir plus loin que le bout de ton nez : mais si c'est ta façon d'opérer...
Désolé t'es rentré dans le panneau faute d'approfondir.

Ricquet89

jeep, tu devrais peut être changer d'objectif à ton appareil photo...
Celui ci se lézarde.
Un zoom pour noël peut être ?
Histoire de voir plus loin !