Pourquoi ViewNX 2 affiche les photos avec ces artefacts ?

Démarré par florentannoy, Janvier 06, 2011, 00:49:22

« précédent - suivant »

florentannoy

Bonsoir,

Je suis sous XP SP3 / 1 Go de RAM / carte graphique Radeon X600
Ce n'est une configuration extraordinaire mais depuis que j'utilise ViewNX 2 les photos s'affichent avec de très moches artefact, alors que si je les visualise, par exemple, depuis Picassa 3 elles sont "propres" 
Je poste 2 captures écran pour illustrer mes propos.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

florentannoy

coval95

Bonsoir
J'ai eu un problème similaire. J'ai lu qu'il fallait changer le paramètre Espace colorimétrique RVB par défaut en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Il faut aller dans Edition/Options/Gestion des couleurs. Et il faut fermer/relancer View NX2 pour que ça marche.
Si ça ne marche toujours pas, il faut peut-être installer le codec NEF de Nikon car il me semble que ça installe les profils pour les nouveaux boîtiers (dans mon cas le problème était encore pire avec le D7000 qu'avec le D90).
Désolée d'être aussi peu précise car j'ai dû faire un certain nombre de manips avant que ça marche. En tout cas je pense qu'il faut chercher dans cette direction.

Il faut chercher "problème couleur View NX" sur Google. Je voulais mettre un lien vers un autre forum mais ça ne marche pas.  :(

Jean-Claude

Surtout ne jamais ouvrir un fichier image dans un espace couleur d'écran, catastrophe très fréquente chez de nombreux utilisateurs
Pour avoir un affichage vrai dans View il faut cliquer sur le bouton RAW en haut à gauche. Sinon on n,a que l,imagette JPEG. Si par malheur le RAW a déjà été tripoté dans un autre logiciel qui a fait sa mise à jour d'imagette dans le fichier, l'affichage de celle ci risque de ne plus être conforme dans les soft Nikon avant un nouvel enregistrement dans ceux-ci !

CLeC

Bonjour,
Pour ma part je me demande si ce n'est pas tout simplement car ViewNX récupère sur ton raw les paramétrages boîtier (rendu "saturé" par exemple ici ?) alors que Picasa ne le fait pas et part d'emblée d'un rendu beaucoup plus doux type "neutre".  ???

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2011, 04:59:33
Surtout ne jamais ouvrir un fichier image dans un espace couleur d'écran, catastrophe très fréquente chez de nombreux utilisateurs

Comment fait-on pour ouvrir un fichier image dans ViewNx2 avec un espace couleur "écran" ?
Sinon, comme le suggère JC, as-tu cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche) pour voir si cela changeait quelque chose ?

(tant que tu ne cliques pas sur ce bouton, c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises à l'écran...)

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2011, 01:22:17
Bonsoir
J'ai eu un problème similaire. J'ai lu qu'il fallait changer le paramètre Espace colorimétrique RVB par défaut en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Il faut aller dans Edition/Options/Gestion des couleurs. Et il faut fermer/relancer View NX2 pour que ça marche.
Si ça ne marche toujours pas, il faut peut-être installer le codec NEF de Nikon car il me semble que ça installe les profils pour les nouveaux boîtiers (dans mon cas le problème était encore pire avec le D7000 qu'avec le D90).
Désolée d'être aussi peu précise car j'ai dû faire un certain nombre de manips avant que ça marche. En tout cas je pense qu'il faut chercher dans cette direction.

Il faut chercher "problème couleur View NX" sur Google. Je voulais mettre un lien vers un autre forum mais ça ne marche pas.  :(

J'ai vérifié dans ViewNX2 l'espace colorimétrique est bien en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Merci pour la piste Google, je vais l'explorer, à moins que la la solution me soit donnée par Verso...

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 07:57:03
Comment fait-on pour ouvrir un fichier image dans ViewNx2 avec un espace couleur "écran" ?
Sinon, comme le suggère JC, as-tu cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche) pour voir si cela changeait quelque chose ?

(tant que tu ne cliques pas sur ce bouton, c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises à l'écran...)

... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !) et comme sur le D90 je ne suis pas en JPEG+RAW mais en RAW uniquement je ne savais pas que par défaut c'est tout de même un JPEG qui s'affichait (pourtant sur l'écran ViewNX2 en haut à droite c'est bien fichier nef qui apparait)... Je reverrai ça chez moi ce soir.
Encore merci pour ces pistes.

whiteman

Citation de: florentannoy le Janvier 06, 2011, 09:16:23
... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !)

Et tu vas apprendre par la même occasion ce que veut dire "patiente" avec les logiciels Nikon  ;)

;D ;D ;D

Whiteman

Jean-Claude

Les RAW incorporent un mini JPEG d'Affichage pour les explorateurs, et c'est celui qui est utilisé par View NX si on n'a pas actionné le bouton RAW. Le fait de pousser le bouton RAW déclenche une dérawtisation du NEF conformément aux paramètres boitiers utilisés ( un logiciel non Nikon ignore 90% de ces paramétrages)

Pour l'histoire de l'espace écran je n'y suis pas, pourrais tu montrer un screen shot pour aller plus loin

Amaniman

J'ai vérifié dans ViewNX2 l'espace colorimétrique est bien en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".

Bin, faut pas !

Utilise plutôt le Nikon sRGB 4.0.0.3002

Verso92

... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !) et comme sur le D90 je ne suis pas en JPEG+RAW mais en RAW uniquement je ne savais pas que par défaut c'est tout de même un JPEG qui s'affichait (pourtant sur l'écran ViewNX2 en haut à droite c'est bien fichier nef qui apparait)... Je reverrai ça chez moi ce soir.

Tant que tu ne cliques pas sur le bouton "RAW", c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises (pas si "mini" que ça, le Jpeg, d'ailleurs). Tu constateras tout de suite, en fonction du ralentissement de ta machine, que tu es bien en RAW !

florentannoy

Bonsoir,

Problème solutionné ! Merci à tous pour vos contributions.

Je n'avais pas selectionné le profil couleur sRGB Color Space Profile mais j'étais sur HP vs 19, c'est ce que Jean-Claude avait soulevé :
Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2011, 04:59:33

Et, comme je l'ai indiqué plus haut, je ne savais pas qu'il fallait cliquer sur RAW !!!

florentannoy

Merci Verso  ;)

Citation de: Amaniman le Janvier 06, 2011, 19:01:49
Bin, faut pas !

Utilise plutôt le Nikon sRGB 4.0.0.3002
j'voudrai bin, mais j'peux point !
Amaniman je ne trouve pas ce profil dans la liste (voir capture écran suivante)
Comment faire pour le récupérer, est-ce que cela a à voir avec le "codec NEF de Nikon" cité par coval95 

florentannoy

Toujours dans Editions / options la case "utilisé à la place d'un profil incorporé..." est cochée.
Est-ce que c'est correct et qu'elle en est l'utilité ?

Manu_14

Toutes tes images qui ne sont pas sRGB vont être converties en sRGB. A toi de voir si c'est un problème. Si tu photographies en raw cela n'a bien sûr aucune conséquence.

coval95

Il semblerait que tout le monde ne voie pas la même chose, selon son écran et/ou navigateur. Moi je vois, sur la 1ère capture d'écran de ce fil, du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux.
Est-ce bien cela que tu as voulu dire, florentannoy ?
Des bavures vertes, j'en ai eu au début dans View NX 2 (avec les raw et les jpeg du D7000), j'ai réglé le problème en changeant le profil comme j'ai dit et j'ai installé le codec Nikon (après ça il faut redémarrer le PC). Selon le matériel, il est possible qu'un autre profil soit mieux adapté.
C'est probablement l'installation du codec qui ajoute des profils (il me semble avoir vu s'afficher une liste de profils au début de cette installation). Et j'ai bien dans ma liste le profil indiqué par Amaniman.

PS J'avoue que je ne vois pas trop à quoi sert le codec pour View NX 2 mais j'ai tellement galéré que, de guerre lasse, j'ai appliqué bêtement la recette que j'ai trouvée sur le net. Ce qui m'a beaucoup gênée avant cela, c'est que View NX 1.5 ne présentait pas le problème des bavures vertes (il ne permettait de voir que les jpeg, les raw du D7000, il ne sait pas les ouvrir). Avec les mêmes paramètres dans View NX 1.5 et 2 je ne voyais pas du tout la même chose.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir les raw solutionnerait le problème ! View NX se doit d'afficher correctement les jpeg des boîtiers Nikon. (Et les raw également bien sûr. Mais pas seulement les raw).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2011, 00:20:32
Il semblerait que tout le monde ne voie pas la même chose, selon son écran et/ou navigateur. Moi je vois, sur la 1ère capture d'écran de ce fil, du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux.

En fait, en regardant mieux, je les vois aussi sur mon CRT à la maison... mais c'était beaucoup plus flagrant sur le LCD du boulot !

;-)

florentannoy

Oui coval95 c'est bien ce que je voulais dire (du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux, et d'une manière générale dans les ombres).
Cet affichage était dû au profil couleur écran qui était actif sur le PC, je l'ai modifié via panneau de configuration / affichage / paramètre avancé / gestion des couleurs : j'étais sur le profil "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et je suis passé sur "sRGB Color Space Profile" et depuis l'affichage propre dans viewNX2 (je posterai ce soir une capture écran de viewNX2).
Concernant le codec Nikon, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi cela sert.
Sur les conseils de d'Amaniman je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ? Est-ce c'est en téléchargeant le fameux codec ?

coval95

Citation de: florentannoy le Janvier 07, 2011, 15:06:13
Oui coval95 c'est bien ce que je voulais dire (du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux, et d'une manière générale dans les ombres).
Cet affichage était dû au profil couleur écran qui était actif sur le PC, je l'ai modifié via panneau de configuration / affichage / paramètre avancé / gestion des couleurs : j'étais sur le profil "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et je suis passé sur "sRGB Color Space Profile" et depuis l'affichage propre dans viewNX2 (je posterai ce soir une capture écran de viewNX2).
C'est le principal il me semble.

Concernant le codec Nikon, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi cela sert.
D'après ce que j'ai compris, ça sert à Windows pour afficher correctement les NEF, plus exactement le jpeg intégré, je suppose.
Je ne sais pas pourquoi les conseils que j'ai lus intégraient l'installation du nouveau codec, en ce qui concerne un mauvais affichage dans View NX.
Mais avant l'installation du codec, j'ai essayé plein de profils dans View NX2 et ça ne marchait vraiment pas (avec fermeture/redémarrage de View NX2 à chaque changement de profil). C'est seulement après installation du codec NEF Nikon et redémarrage du PC que j'ai vu disparaître les horribles artefacts.
J'ai peut-être fait un autre changement par ailleurs mais je ne vois pas.

Sur les conseils de d'Amaniman je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ? Est-ce c'est en téléchargeant le fameux codec ?
Je viens de vérifier sur un autre PC où j'ai installé View NX 2 mais pas le codec NEF Nikon, le profil que tu cherches y est bien présent et je pense pouvoir dire qu'il est installé avec View NX2 (et pas avec le codec, excuse-moi de t'avoir induit en erreur à ce sujet). Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas.
Les profils utilisés par View NX2 se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Profiles (si C: est bien ton disque système). Et le fichier de profil se nomme NKsRGB.icm. Son nom ne change pas avec la version. Pour contrôler la version, il faut faire un clic droit sur ce fichier dans l'explorateur, menu Propriétés puis onglet Informations sur le profil.

Amaniman

je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ?

Sur ta capture d' écran, on voit que tu as le Nikon sRGB 4.0.0.3001

Utilise celui-ci. (Ce que tu as l' air de faire, donc...) Et non, le Nikon Win Monitor 4.0.0.3001 comme tu dis le faire (d' ailleurs on ne voit qu' un Nikon Win Monitor 4.0.0.3000 sur ta capture d' écran, je n' y comprends plus grand chose...)

florentannoy

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2011, 18:37:42
Sur ta capture d' écran, on voit que tu as le Nikon sRGB 4.0.0.3001

Utilise celui-ci. (Ce que tu as l' air de faire, donc...) Et non, le Nikon Win Monitor 4.0.0.3001 comme tu dis le faire (d' ailleurs on ne voit qu' un Nikon Win Monitor 4.0.0.3000 sur ta capture d' écran, je n' y comprends plus grand chose...)
Tu as raison Amaniman, c'est une erreur de ma part c'est bien le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 qui est selectionné !!!

Ce soir, après le boulot, je vérifierai sur le PC dans le répertoire (C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Profiles) si le fichier NKsRGB.icm. s'y trouve (Merci coval95 pour tes recherches).

Quoiqu'il en soit depuis hier soir tout est rentré dans l'ordre.
A ce soir peut-être...

coval95

Quelle version de View NX2 as-tu ? Moi j'ai la V2.0.3.

florentannoy

La même version que toi (2.0.3).
Je n'ai pas trouvé le fichier NKsRGB.icm, mais bon ça n'a pas l'air grave !
Voici la capture écran, tout est ok...

coval95

Citation de: florentannoy le Janvier 07, 2011, 22:45:37
La même version que toi (2.0.3).
Je n'ai pas trouvé le fichier NKsRGB.icm, mais bon ça n'a pas l'air grave !
Voici la capture écran, tout est ok...
Elle est très bien, cette photo. Mais normalement elle doit être bien aussi avant d'avoir cliqué sur RAW ?

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2011, 23:04:10
Elle est très bien, cette photo. Mais normalement elle doit être bien aussi avant d'avoir cliqué sur RAW ?
Oui, c'est le cas.