Pour mieux comprendre l'effet "red edge" sur le capteur du M9

Démarré par omair, Janvier 07, 2011, 11:55:46

« précédent - suivant »

F1 for ever

Citation de: HEXE le Janvier 15, 2011, 17:16:20
Sauf qu'en lisant ce fil on constate que même des optiques Leica récentes posent problème....

Oui mais uniquement en UGA.

D'ailleurs Canon et Nikon ont été obligés également de revoir complètement leur parc d'optique en UGA, monte un 17/35 f2.8 ancien sur un D3X ou un 17/35 f/2.8L sur un Canon 5d MKII et bien c'est pas beau non plus! et là on ne parle pas de franges sur quelques photos mais d'un piqué à "chier" sur les bords...


omair

Citation de: F1 for ever le Janvier 15, 2011, 17:22:00
Oui mais uniquement en UGA.

D'ailleurs Canon et Nikon ont été obligés également de revoir complètement leur parc d'optique en UGA, monte un 17/35 f2.8 ancien sur un D3X ou un 17/35 f/2.8L sur un Canon 5d MKII et bien c'est pas beau non plus! et là on ne parle pas de franges sur quelques photos mais d'un piqué à "chier" sur les bords...

Vous faites exprès??
je ne parle pas d'anciennes optiques mais des derniers bijoux Leica actuellement au catalogue, accessoirement les plus chère au monde

F1 for ever

Citation de: omair le Janvier 15, 2011, 18:27:28
Vous faites exprès??
je ne parle pas d'anciennes optiques mais des derniers bijoux Leica actuellement au catalogue, accessoirement les plus chère au monde

Oui sauf qu'à peu près tous les UGA sont sortis AVANT le M9!

je ne faisais que reprendre un peu l'historique du M9, il a bien fallut que les ingénieurs adaptent le capteur à la MAJORITE des objectifs et non pas aux tous derniers! Et on peut constater, à de rares exceptions près, que le contrat est rempli.

MarcF44

Citation de: omair le Janvier 15, 2011, 01:03:25
Parfaitement connues??? quoi de plus normal!!! un capteur qui foire a partir du 24 mm, bien sur, ce n'est pas un problème??
Le viseur démarre à 28mm...une utilisation en dessous est à "ses risques et périls"...blagues à part il faut un peu de nuance, ça ne foire pas...il y a juste des effets spéciaux comme chez Nikon au 24mm qui "bombe" ou au 25.600 ISO qui "trame". Aucun matériel n'est parfait ni chez Nikon ni chez Leica. Des choix sont faits à la conception, cela s'appelle des compromis et TOUTES les marques en font sur TOUS les matériels.

Citation de: omair le Janvier 15, 2011, 01:03:25
Le monde des Leicaistes se divise en 2 catégories: les  idolâtreurs et les utlisateurs!
toi tu idolâtre...
;D ;D ;D ;D
non, je suis simple utilisateur et très content de mon M9...(et de mon Nikon D700...et content aussi de mon M7, chaque appareil étant utilisé là où il est le meilleur)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Je n'y croyais plus....

J'ai essayé le 18 Zeiss: dérives magentas
J'ai essayé le 18 Zeiss: dérives magentas
J'ai un 12 mm Viotglander: dérives magentas
J'ai envoyé mon 21 mm 2.8 ASPH au SAV, pour cause: dérives magentas et reflets fantômes

Leica Suisse a eu la gentillesse de me prêter un 18 mm 3.8 pour la durée de la révision de mon 21mm.

ET LA:
C'est superbe! c'est net! c'est propre!, les contres jours sont splendides, les zones d'ombres ne sont pas bouchées et ont des détails et le vignettage est absolument gérable, pas de "red edge" trop destructeurs.

Comme quoi, le M9 n'a pas fini de me surprendre.

Du coup, j'ai plus envie de mon 21mm. D'ailleurs il parait qu'un nouveau 21mm (2.8 ou 3.8) va arriver très prochainement..
A suivre...


fiatlux

Citation de: omair le Février 21, 2011, 22:07:38
Je n'y croyais plus....

J'ai essayé le 18 Zeiss: dérives magentas
J'ai essayé le 18 Zeiss: dérives magentas

Décidément, c'est la loi des séries  ;D

Sérieusement, tu avais codé le 18 Zeiss? Sinon j'imagine que la dérive est "normale". Tous les Leica 18mm 3.8 sont codés je pense et il n'y a du coup pas d'entrée correspondante dans le menu du M9, pour sélection manuelle.

omair

Citation de: fiatlux le Février 21, 2011, 23:02:30
Décidément, c'est la loi des séries  ;D

Sérieusement, tu avais codé le 18 Zeiss? Sinon j'imagine que la dérive est "normale". Tous les Leica 18mm 3.8 sont codés je pense et il n'y a du coup pas d'entrée correspondante dans le menu du M9, pour sélection manuelle.
Effectivement, mais j'avais tenté divres codages sur mes 21 et12mm sans grand succès.
Je vais par contre essayer par curiosité de désactiver le codage sur le18mm.
Mais je suis déjà certain que cette optique est parfaitement optimisée pour le M9


remi56

Citation de: MarcF44 le Janvier 12, 2011, 09:05:05
Au contraire, pourquoi ne pas compléter le M9 par un M7, c'est toujours en vente libre en neuf (et en occasion bien sûr).
On peut aussi le compléter par un M2, M3, M4, M5 M6 et MP. Je me suis contenté des 5 premiers...
instagram: abilisprod

omair

Leica 21mm f/2.8 Elmarit M Aspherical lens also discontinued?

Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/#ixzz1HJLZJhR9

Il se peut qu'un nouveau 21 mm 2.8 vienne remplacer l'actuel?
J'espère qu'il sera aussi bon que le 18mm 3.8 au niveau du flare et des dérives.

remi56

mon expérience M9 depuis octobre 2009:

Avec dernier firmware et LR3.4, je ne fais que du RAW.

21/2.8 Zeiss: pas de bord magenta
24/28 ASPH pas de bord magenta
28/2 Summicron ASPH: résultats parfaits
35/2 Summicron ASPH, moins d'effet magenta sur les bords, mais subsiste des résidus dans certaines circonstances (à-plat de ciel ou de couleur comlémentaire).
35 Summilus première génération: aucune trace excellent résultats (de ce point de vue)
50 Summicron, parfois des traces résiduelles assez légère, rarement gênante. Excellents résultats, en général.
50/2.8 elmar rentrant: aucune trace
77/2.5 voigtlander: aucune trace
90 Summicron ASPH, excellent, aucune trace; pas de pb de mise au point avec loupe 1.4, même à pleine ouverture
135/4 télé- elmar: dominante magenta très marquées. Obj inutilisable en couleur, focus shift et mise au point problématique même avec la loupe 1.4x

Selon mon expérience, le pb, très atténué désormais, n'est pas propre au grands-angulaires.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Il y a des chances pour que le prochain firmware lequel fait l'objet d'un appel public à béta-testeur sur le forum l-camera afin d'être essayé sur le plus grand nombre possible d'objectifs fasse encore progresser les corrections.

remi56

Je vais essayer demain le Nokton 1.1/50 acheté aujourd'hui à mes amis de Suffren.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Mars 25, 2011, 18:04:26
mon expérience M9 depuis octobre 2009:

Avec dernier firmware et LR3.4, je ne fais que du RAW.

21/2.8 Zeiss: pas de bord magenta
24/28 ASPH pas de bord magenta
28/2 Summicron ASPH: résultats parfaits
35/2 Summicron ASPH, moins d'effet magenta sur les bords, mais subsiste des résidus dans certaines circonstances (à-plat de ciel ou de couleur comlémentaire).
35 Summilus première génération: aucune trace excellent résultats (de ce point de vue)
50 Summicron, parfois des traces résiduelles assez légère, rarement gênante. Excellents résultats, en général.
50/2.8 elmar rentrant: aucune trace
77/2.5 voigtlander: aucune trace
90 Summicron ASPH, excellent, aucune trace; pas de pb de mise au point avec loupe 1.4, même à pleine ouverture
135/4 télé- elmar: dominante magenta très marquées. Obj inutilisable en couleur, focus shift et mise au point problématique même avec la loupe 1.4x

Selon mon expérience, le pb, très atténué désormais, n'est pas propre au grands-angulaires.

Merci pour ces précieuses infos.

Mon 21 mm ASPH 2.8 est revenu de Solms, et la qualité est sensiblement améliorée, moins de reflets, moins de dérives, je n'en reviens pas... j'ai l'impression que ce n'est pas le meme objectif.

Donc ces dérives son indiscutablement provoquées également par les réglages des optiques..
Un fois de plus: il faut faire des test, car tous les M9 et toutes les optiques ne réagissent pas la meme chose.
Ca fait plus d'une année que j'ai mon M9 et j'arrive enfin à trouver mes marque sur les choix optiques - boitiers. Il faut oublier les habitudes du M6 et même du M8.

Je remercie vraiment Leica pour son aide, ils ont été super et ont résolu bien des défauts, étudiés les cas et proposés des solutions, très pro le SAV Leica.....
Ca me réconcilie avec la marque après les problèmes de mon M8.
(Ps: les M8 fonctionnent a nouveau très bien avec le derniers firmware)

remi56

Résultats de mes premières photos avec le Voigtlander Nokton 50/1.1

Avec le Nokton 50/1.1, un peu de variation du point de focalisation (back ou front focus pour ceux qui maîtrisent mal le français), mais aucun résidu magenta sur les bords (avec mon M9).
Le rapport qualité/prix de cet objectif est vraiment exceptionnel, et la qualité d'usinage excellente.
Photos douces à 1.1, plus contrastées à 1.4, très bonnes à 2 et excellentes au-delà
Moins de flare qu'avec les optiques Leica, mais un peu plus d'aberration chromatique.
Les flous d'arrière-plan sont beaux.
instagram: abilisprod

MarcF44

Merci pour ce retour. Je prends de plus de goût aux optiques alternatives, le 35mm Nokton f1.4 sur M9 est une très bonne surprise compte tenu de sa taille et de son prix. Dans le superlatif le 35mm Zeiss biogon f2.8 est une optique terrible dès la pleine ouverture est est pratiquement insensible au flare, un poids plume qui peut s'utiliser sans pare soleil la plupart du temps.
J'adore mon 50mm summilux asphérique mais quel budget ! le 50mm Nokton f1.1 a des flous qui me plaisent bien (une force du Leica 50mm LA), c'est la taille et le poids qui me gênent...
Qui veut mon HC120 Macro ?

eric-p

Citation de: omair le Mars 28, 2011, 12:42:51
Merci pour ces précieuses infos.

Mon 21 mm ASPH 2.8 est revenu de Solms, et la qualité est sensiblement améliorée, moins de reflets, moins de dérives, je n'en reviens pas... j'ai l'impression que ce n'est pas le meme objectif.

Donc ces dérives son indiscutablement provoquées également par les réglages des optiques..
Un fois de plus: il faut faire des test, car tous les M9 et toutes les optiques ne réagissent pas la meme chose.
Ca fait plus d'une année que j'ai mon M9 et j'arrive enfin à trouver mes marque sur les choix optiques - boitiers. Il faut oublier les habitudes du M6 et même du M8.

Je remercie vraiment Leica pour son aide, ils ont été super et ont résolu bien des défauts, étudiés les cas et proposés des solutions, très pro le SAV Leica.....
Ca me réconcilie avec la marque après les problèmes de mon M8.
(Ps: les M8 fonctionnent a nouveau très bien avec le derniers firmware)

J'avoue être perplexe devant de telles affirmations.
Leica connaîtrait le problème mais ne communique pas sur les causes réelles du "color shift" ?
Qu'ont-ils réellement effectué sur ce 21 Elmarit pour qu'il marche mieux ?
Nettoyer les lentilles?
Pour ce qui est du soi-disant réglage de l'objectif, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire à part recentrer les lentilles si cet objectif devait souffrir d'un décentrement. :-[
De plus , vous nous dites que ces dérives colorées varient d'un M9 à un autre. Pourquoi Leica n'a-t-il pas repris l'exemplaire de votre M9 ?

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 29, 2011, 17:19:30
J'avoue être perplexe devant de telles affirmations.
Leica connaîtrait le problème mais ne communique pas sur les causes réelles du "color shift" ?
Qu'ont-ils réellement effectué sur ce 21 Elmarit pour qu'il marche mieux ?
Nettoyer les lentilles?
Pour ce qui est du soi-disant réglage de l'objectif, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire à part recentrer les lentilles si cet objectif devait souffrir d'un décentrement. :-[
(...)

Peu-être parfaire l'usinage / le calage du plan de monture pour que l'axe de l'objectif doit exactement perpendiculaire au plan du capteur ?

eric-p

Mouais mais dans ce cas,ils auraient certainement demandé l'exemplaire du M9 incriminé, non?

omair

Citation de: eric-p le Mars 29, 2011, 17:19:30
J'avoue être perplexe devant de telles affirmations.
Leica connaîtrait le problème mais ne communique pas sur les causes réelles du "color shift" ?
Qu'ont-ils réellement effectué sur ce 21 Elmarit pour qu'il marche mieux ?
Nettoyer les lentilles?
Pour ce qui est du soi-disant réglage de l'objectif, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire à part recentrer les lentilles si cet objectif devait souffrir d'un décentrement. :-[
De plus , vous nous dites que ces dérives colorées varient d'un M9 à un autre. Pourquoi Leica n'a-t-il pas repris l'exemplaire de votre M9 ?

J'avoue etre moi même très étonné.

remi56

J'ai refait quelques photos au M9 avec mon télé-elmar 4/135.
Lors de mon premier essai en 2009, j'avais été très déçu des résultats, avec un effet magenta extrèmement marqué sur les bords de l'image et beau coup de pb de mise au point.

Ce nouvel essai est réalisé avec le nouveau firmware du M9, une loupe 1,35x avec correcteur dioptrique achetée au Japon grâce aux informations de l'un d'entre vous (mais je ne me souviens plus de la marque) et les raw développés avec LR3.4.

Résultats plutôt bons, images piquée et très nettes, plus de frange magenta du tout.
Je suis très satisfait parce que j'aime bien les petits télés en paysage.
Une photo vue générale (pour le magenta), puis un crop (pour les détails)
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

Le tout brut de fonderie: pas de correction de la bdb, pas de renforcement de la netteté ni du bruit. 320 ISO
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: omair le Mars 28, 2011, 12:42:51
(...)
Mon 21 mm ASPH 2.8 est revenu de Solms, et la qualité est sensiblement améliorée, moins de reflets, moins de dérives, je n'en reviens pas... j'ai l'impression que ce n'est pas le même objectif.

Donc ces dérives sont indiscutablement provoquées également par les réglages des optiques..
Un fois de plus : il faut faire des tests, car tous les M9 et toutes les optiques ne réagissent pas la même chose.
Ça fait plus d'une année que j'ai mon M9 et j'arrive enfin à trouver mes marque sur les choix optiques - boîtiers. Il faut oublier les habitudes du M6 et même du M8.
(...)

Citation de: eric-p le Mars 29, 2011, 17:19:30
J'avoue être perplexe devant de telles affirmations.
Leica connaîtrait le problème mais ne communique pas sur les causes réelles du "color shift" ?
Qu'ont-ils réellement effectué sur ce 21 Elmarit pour qu'il marche mieux ?
Nettoyer les lentilles?
Pour ce qui est du soi-disant réglage de l'objectif, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire à part recentrer les lentilles si cet objectif devait souffrir d'un décentrement. :-[
De plus , vous nous dites que ces dérives colorées varient d'un M9 à un autre. Pourquoi Leica n'a-t-il pas repris l'exemplaire de votre M9 ?

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2011, 17:31:47
Peu-être parfaire l'usinage / le calage du plan de monture pour que l'axe de l'objectif doit exactement perpendiculaire au plan du capteur ?

Citation de: eric-p le Mars 29, 2011, 17:36:37
Mouais mais dans ce cas,ils auraient certainement demandé l'exemplaire du M9 incriminé, non?

Citation de: omair le Mars 29, 2011, 17:49:44
J'avoue être moi-même très étonné.

Lu dans un autre forum, à propos du montage de dos Hasselblad équipés de capteurs Kodak sur des chambres :

Citation de: Planet.J le Avril 02, 2011, 19:20:26
(...)
Avec le CFV 50 sur une chambre technique, même autonome, tu risques de t'engager dans une bonne galère... les dos Kodak (micro-lentillés) n'apprécient que très modérément (c'est un euphémisme) les mouvements T/S ( ou alors très peu, et encore moins avec les GA). Même si C1 se débrouille plutôt pas mal en correction LCC, ils sont déconseillées directement pas les fabricants.
(...)

Ça va plutôt dans le sens de ce que je ressentais confusément : il semblerait que l'orthogonalité parfaite de l'axe optique par rapport au plan du capteur soit de la plus haute importance compte tenu des micro-lentilles.