Concours photo Terre Sauvage 2011 !

Démarré par Cedric_g, Avril 14, 2011, 12:18:19

« précédent - suivant »

Cedric_g


Zouave15

Je précise que l'action est collective, même si certains en fonction de leurs compétences peuvent sembler être plus en avant.

Je précise également que tout photographe est concerné, même non nature, et pour au moins trois raisons :
- par cette action, mettre fin à ce type de concours et à la propension des acheteurs à se procurer de la photo gratuite ou pas cher
- Terre sauvage, c'est le groupe Bayard, un budget photo énorme et pas seulement nature
- capituler, c'est donner des envies à d'autres

David T.

Du coup, il va y avoir pas mal de règlements de concours photos auxquels s'attaquer...

Ci-dessous l'extrait du règlement d'un concours qu'on vient de me faire suivre :

Le Participant lauréat du Concours autorise à titre non exclusif l'Organisateur à
reproduire, représenter, utiliser, diffuser et/ou adapter l'OEuvre ou l'incorporer, en tout
ou partie, à toute oeuvre préexistante ou à créer, pour toutes ses actions de
communication dans un but non commercial, sur tout support matériel ou immatériel,
actuel ou futur, et notamment sous la forme de site web, animation multimédia,
exposition, édition papier, presse ou campagne publicitaire. L'autorisation est également
donnée pour un usage sous des formes non prévisibles ou non prévues à la date du
présent règlement.
Il est expressément précisé que l'autorisation d'usage porte également sur le titre de
l'OEuvre.
L'Organisateur s'engage à ce que le nom ou le pseudonyme précisé par le Participant,
lors de son inscription et sous lequel il souhaite apparaître, soit mentionné en bonne
place et sans ambiguïté possible quels que soient les supports et les utilisations effectués
et pour toute utilisation de l'OEuvre.
La présente autorisation d'usage est consentie pour tous pays et pour toute la durée de
protection des droits patrimoniaux d'auteur.
La présente autorisation ne comporte aucune contrepartie financière.


Bref, si je lis bien, cession des droits gratuite pour tous supports, sans limitation de durée.

La cohérence voudrait que chacun de ces concours mérite une "levée de boucliers" comme pour celui de Terre Sauvage... Ça ne relève pas plutôt d'un organisme représentant les photographes plutôt que des photographes eux-mêmes ? Sinon, ça se présente comme une tâche longue et fastidieuse...

Zouave15

L"idée ici est d'abord que la réaction a été spontanée, ensuite de réagir en fonction de la notoriété et de l'importance. Il ne s'agit pas d'un petit groupe, Bayard !

L'intérêt de la réaction en collectif, sans structure, est d'être plus imprévisible et sans doute plus nombreux, chacun en parlant autour de lui, et aussi avec une multiplication des initiatives, petites et grandes. Enfin, même ceux qui ne sont pas concernés (c'est mon cas) peuvent réagir.

Par ailleurs, il me semble qu'à chaque concours il y a réaction, plus ou moins étendue selon l'importance du concours. Il y avait eu levée de boucliers pour Géo, mais ça n'a pas duré car ils ont vite battu en retraite, intelligemment.

David T.

Justement Didier, le concours auquel je fais allusion n'est pas organisé par un petit groupe : il s'agit d'Ecocert, l'organisme de labellisation des produits bios, qui fête ses 20 ans en organisant un concours...pour récupérer à peu de frais des photos d'agriculteurs bios dans leur champ.
Et parmi les partenaires, il y a rien de moins que les éditions Actes Sud (mais a priori non concerné par l'utilisation des photos, cf. ci-dessous).
Tout est là :
http://img.mp8.ch/visu-C9CE4DC8-AAF3-4DAB-9A8A-B2A7C1113EBE-49660707-68935.html

Pour ma part, je suis tout aussi indigné par ce concours que par celui de TS, et en l'absence de réaction du même acabit, il me semble que ce qui risque de se produire c'est que TS soit perçu comme le bouc émissaire des organisateurs de concours aux règlements foireux...

Zouave15

Je pense qu'en effet, mais dans un deuxième temps, on pourrait, mais toujours de manière informelle, recenser et suivre toutes les initiatives douteuses, et s'appuyer sur le probable succès contre TS pour faire pareil.

polym

Citationdans un but non commercial, sur tout support matériel ou immatériel, actuel ou futur, et notamment sous la forme de site web, animation multimédia, exposition, édition papier, presse ou campagne publicitaire

::) ::) ::)
CitationJustement Didier, le concours auquel je fais allusion n'est pas organisé par un petit groupe : il s'agit d'Ecocert, l'organisme de labellisation des produits bios, qui fête ses 20 ans en organisant un concours...pour récupérer à peu de frais des photos d'agriculteurs bios dans leur champ.

Merci pour l'info et vive le développement durable !! Bon, transmission à plusieurs institutionnels du biologique, ça va chier  >:(

dag

A un même niveau d'escroquerie, il y a les concours photo de certains comités départementaux de tourisme ou régionnaux qui utilisent les photos envoyées pour le concours "ma région est belle, montrons la" pour faire les campagnes touristiques gratis

larici

Citation de: polym le Avril 30, 2011, 21:46:46
::) ::) ::)
Merci pour l'info et vive le développement durable !! Bon, transmission à plusieurs institutionnels du biologique, ça va chier  >:(

... apres les avoir contactés, ils m'ont répondu ce matin ....  voir ce fil où j'ai copié/collé leur réponse ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122749.0.html

pierrotlalune

Je découvre ce fil, je l'ai parcouru depuis plus d'une heure, édifiant !!

Je soutiens à fond les photographes de nature (et les autres en général), je ne veux pas de magazines poubelles avec des photos que ma belle mère pourrait faire...

J'aimais bien Terre Sauvage, mais là je vais le regarder d'un autre œil...

J'avais déjà participer à ce concours, il y a 3 ans, mais là niet évidemment.

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

Cedric_g

Citation de: larici le Mai 09, 2011, 14:03:27
... apres les avoir contactés, ils m'ont répondu ce matin ....  voir ce fil où j'ai copié/collé leur réponse ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122749.0.html

Excellente nouvelle :)

TS devrait (aurait du) suivre l'exemple ::)