achat compact tout terrain etanche environ 200€

Démarré par téf, Avril 16, 2011, 19:01:36

« précédent - suivant »

téf

Bonjour,
Je recherche un appareil photo compact tout terrain étanche afin de compléter mon Panasonic GH1 et pouvoir l'emmener à la plage, la piscine.
J'hésite entre le fuji XP30 et l'Olympus TG610 ? Je souhaite qu'il soit stabilisé et qu'il fasse malgre tout de beaux clichés et de belles videos.
Je n'arrive pas à trouver des tests de ces appareils...merci pour votre conseil.
Bonne soirée

Frerefernand

j'ai hésité tout comme toi entre ces 2 apn, plus le sony tx5, tx10 et pana ft3... ces 2 derniers étaient trop chers et pas vraiment convaincants...
le tx5 était intéressant, c'est le plus petit, les tests sont bons ce qui se confirme sur le fil qui lui est consacré, mais c'est l'écran tactile qui ne m'inspire pas, quant au look... vraiment pas pour moi, surtout en rose ;D
restaient le fuji et l'olympus:
le fuji est moins cher et a un gps
l' oly a la 3D et un écran 920 000 points
les 2 proposent des couleurs sympas
comme toi je n'ai trouvé aucun avis sur ces apn, juste les caractéristiques ou les essais des petits frères (xp10, tg310)
j'ai finalement choisi l'olympus car je n'ai pas vraiment l'utilité du gps qui en plus est gourmand en énergie...

je l'ai depuis une semaine et j'en suis ravi.je n'ai pas eu l'occasion de  mettre son endurance à l'épreuve mais question image ça me parait honorable surtout pour un 2ème appareil....
bonne surprise: le "tap control" j'y croyais guère mais ça marche super bien et compense la petitesse des touches... on accède pratiquement à tous les réglages juste en tapotant l'appareil...bluffant!
déception: l'écran, je m'attendais à être ébouriffé par les 920 000 pts...ben je vois guère la différence avec les 230 000 de mon hs10, et les couleurs sont un peu criardes
pour le reste, c'est conforme à mes attentes

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

téf

Merci pour ta réponse !
effectivement j'ai eu les mêmes reflexions sur les appareils sités : sony et pana.
Je n'ai pas non plus l'utilité du GPS......
Et je pensais être etonnée de la qualité de l'ecran de l'olympus car c'est surtout un appareil que je vais utiliser en plein soleil( plage piscine).
Je vais profiter de ton experience... :
la qualité photo en scène classique de paysage est correcte ? le stabilisateur evite bien les flous ? La rapidité à l'allumage et entre 2 photos est-elle correcte ? Bien réactif pour rendre en enfants en action ? et les photos sous l'eau correctes ?
Merci pour ton aide et bonne journée

Frerefernand


Merci pour ta réponse !
effectivement j'ai eu les mêmes reflexions sur les appareils sités : sony et pana.
Je n'ai pas non plus l'utilité du GPS......


merci, ça me rassure aussi...

Et je pensais être etonnée de la qualité de l'ecran de l'olympus car c'est surtout un appareil que je vais utiliser en plein soleil( plage piscine).

après m'être renseigné, il semble que la définition de l'écran n'ait pas d'incidence sur la lisibilité en plein soleil... mais je confirme ma déception, cet écran ne creuse pas de différence avec mon 230 000 pts du hs10...peut-être un peu plus lisible latéralement...

Je vais profiter de ton experience... :
la qualité photo en scène classique de paysage est correcte ?


pour moi, oui, tres correcte, images à suivre...

le stabilisateur evite bien les flous ?

pour les sujets fixes, pas de problème, on peut descendre au 1/15 s à 200iso en intérieur, image nette!
La rapidité à l'allumage et entre 2 photos est-elle correcte ?

la réactivité des oly n'est pas leur point fort, il semble que sur cette dernière génération les choses se soient améliorées... pour moi, c'est correct...mais je n'ai pas d'outil de mesure pour le vérifier...

Bien réactif pour rendre en enfants en action ?

tout pareil, mais le mode rafale est directement accessible à partir de l'écran et compense sans problème cette faiblesse des oly

et les photos sous l'eau correctes ?

sous l'eau, je n'ai testé l'apn qu'au fond de mon évier, robinet ouvert... mon premier soulagement c'est que l'apn va bien ;D la photo ci-jointe n'a que peu d'intérêt mais a le mérite d'exister et de me rassurer quant aux prochains risques que je compte faire prendre à l'appareil... :D

j'ai eu plusieurs apn numériques, certains m'ont énervé d'entrée, celui-là m'a plu de suite, c'est peut-être un peu cucul comme appréciation, mais c'est sincère... ;)

bonne journée et bon choix...le fuji est quand même super beau et il dialogue avec "facebook" ;D ;D ;D

amicalement
ff

oly tg610
[/quote]
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

Et je pensais être etonnée de la qualité...

je n'avais pas percuté sur l'accord du participe passé... :D, si effectivement tu es une nana, le tx5 "rose" est fait pour toi, ultra-compact, ultra grand-angle, très bonne qualité confirmée par les tests et les utilisateurs... et pas cher depuis l'arrivée du tx10... ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

téf

Effectivement je suis une femme mais bon je n'apprecie pas pour autant le rose pr un appareil photo ! et en autre colori il reste cher...deplus, ce systeme de fermeture me fait douter en cas d'utilisation dans le sable...et je ne suis pas une adepte du tactile.....je pense me lancer sur l'olympus TG610.....
Merci et bonne soirée

Frerefernand

allez je tente stéfanie...

j'ai eu les mêmes réticences que toi sur le volet coulissant du tx5, apparemment personne ne s'en plaint mais pour un baroudeur, ça n'inspire pas confiance...quant à l'écran tactile, pareil, ça me dit rien d'aller coller mes doigts plus ou moins nets sur l'écran...pour le look c'est une histoire de goût mais il n'existe pas qu'en rose...
j'ai eu le tg610 bleu chez digit-photo pour 228 € avec le port en 72heures... ya peut-être mieux depuis, faut chercher ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ekta4x5

Bonjour
Si cela intéresse quelqu'un je me sépare de mon oly Mju Tough 810 ,qui a moins de 20 vues au compteur et qui a été acheté en boutique.

m_d_g_d

Je connais assez bien les anciens Olympus (1030SW, Tough 8000, et Tough 8010 que j'ai toujours). Si tu t'orientes vers un Olympus tu peux aussi mettre le 8010 dans ta liste si la 3D et le GPS ne te sont pas indispensables car il est bradé en ce moment. Il me semble que le capteur des derniers modèles est nouveau mais l'optique semble être la même. A voir si les résultats en "haute" sensibilité (400 à 800 ISO) sont vraiment meilleurs avec les nouvelles générations ? Pour l'histoire de la protection d'objectif et le sable, je sais pas pour les Sony car j'ai pas encore testé mon TX10 dans ces conditions, mais j'ai jamais eu de problème avec mes Olympus. Il suffit de secouer l'appareil, objectif vers le bas, dans l'eau, avant de fermer le volet et de ne pas laisser l'appareil trainer dans le sable hors de son étui.
Personnellement je préfère les images issues du TX10 à celles du Tough 8010 mais j'ai pas fait de tests "scientifiques" en ce sens avec des prises de vues dans des conditions identiques. J'ai l'impression que le Sony expose plus juste et crame moins les hautes lumières (même sans le mode HDR). La réactivité du Sony est très loin devant l'Olympus 8010. J'espère que les nouveaux ont fait des progrès sur ce point. Le Sony donne de superbes panoramas en direct alors que l'Olympus permet de monter ses images de manière idéale avec un bon logiciel d'assemblage, ce que le Sony ne permet pas (mais cette contrainte est assez facile à contourner). Par contre pour le pano en direct (monté à la prise de vue), oublie le Tough 8010 (j'espère que ça c'est arrangé avec les nouveaux), plus comique qu'autre chose.
Personnellement je considère que les Olympus seront plus à l'aise dans des conditions difficiles que les Sony. Le Tough 8010 a un double verrou, il est ultra-résistant et pas uniquement aux chocs (tu peux même marcher sur le 8010 même si j'avoue ne jamais avoir essayé). Quand son volet de protection est en place tu peux le trimballer sans précaution avec d'autres objets... ce que ne permet pas le Panasonic et son objectif sans protection (à quoi bon résister à une chute de 2 m si une simple chute de 20 cm dans des gravillons bousille l'optique ? ).
Personnellement j'étais contre l'écran tactile et je n'aurais sans doute pas acheté le Sony pour cette raison (en fait on me l'a offert). J'avais ce préjugé à cause d'un téléphone tactile qui en est équipé et qui me donne des crises de nerfs. Mais j'avoue que le TX10 m'a réconcilié avec le tactile, vraiment pratique à l'usage (mais inutilisable sous l'eau il me semble).
Personnellement si j'avais à acheter un appareil de ce type je choisirai le Sony pour le grand angle, la rapidité de l'AF, la rafale à 10 images/s (vraies images, pas une bouillie de 3Mp inexploitables même en 10x15), le mode HDR (absent du Tough 8010, je sais pas pour les nouveaux), le panorama direct vraiment efficace après un petit temps d'entrainement, la qualité de l'exposition, la protection de l'objectif très pratique (qualité partagée avec les Olympus milieu et haut de gamme), et la taille réduite (les Olympus et Panasonic grossissent à chaque génération). Après, c'est mon cahier des charges personnel, qui ne sera pas forcément le tien et je veux pas faire de la pub pour le TX10 sous prétexte que je l'ai. En tout cas mon choix est vite fait entre TX10 et Tough 8010, je préfère le Sony de très loin. Mais je me permettrai pas de généraliser aux autres appareils que je ne connais pas, les nouveaux Olympus inclus.
Après, pour la définition d'image (réelle, pas les Mp de l'étiquette), je considère que ce type d'appareil donne de très bons résultats en A4, exploitables en A3, mais il ne faut pas trop espérer aller au delà. Alors le "pouillème" de définition en plus ou en moins de tel ou tel apn à taille réelle pixel ou à la loupe en A3 n'a pour moi que peu de sens et ne m'intéresse gère sur un compact, dont les qualités sont ailleurs. Mais si c'est important pour toi, et si tu peux, tu auras tout intérêt à attendre les tests de revues sérieuses.

m_d_g_d

Citation de: ekta4x5 le Avril 18, 2011, 11:32:02
Bonjour
Si cela intéresse quelqu'un je me sépare de mon oly Mju Tough 810 ,qui a moins de 20 vues au compteur et qui a été acheté en boutique.
Au fait, pourquoi le vends-tu ? Pour cause de "double emploi" ou n'en es-tu pas satisfait ? Si c'est le cas ça pourrait peut-être intéresser d'autres acheteurs potentiels, dont téf qui semble prête à l'acheter. Si la logique d'Olympus est toujours celle que je connais, le "haut de gamme" est identique au "milieu de gamme" hormis la résistance, donc les TG810 et TG610 doivent être très voisins en terme de qualité d'image (de "mon temps"... l'année dernière, c'était le cas des Tough 6020 et 8010). Pourtant Frerefernand semble heureux avec le sien.

ekta4x5

Rien à voir avec l'appareil ,c'est un cadeau dont je n'ai absolument pas l'utilité car plutôt triple emploi...

téf

Et bien ça y est l'acaht est fait....olympus 610 à 213€ chez grosb....
Merci pour tous vos conseils !

Niala

bonjour,

un premier retour peut être sur l'olympus TG 610?

Il fait partie de ma préselection avec les pentax W90, pentaw WG1...

Merci

   Alain

téf

Bonjour,
Pas teste sous l'eau ms en situation "classique" : bon appareil, pas de pb de rapidité. par contre pour l'instant je h'ai pas à l'affichage l'indicateur de batterie mais je pense qu'il s'agit juste d'un réglage et le temps d'affichage de la phoito une fois prise est trop long (reglage à fire aussi je pense). pa

téf

posté trop vite...pas de regert pour cet achat !
bonne journée