Vous collectionnez aussi les boîtes ?

Démarré par Krg, Avril 20, 2011, 17:26:05

« précédent - suivant »

Krg

A 800 € la boî-boîte ...
France 1946. Foca n° 18406 + boîte et garantie d'origine n° 18363. Le Foca ne fonctionne pas, les rideaux sont décrochés, il y a un trou sur le capot, le chrome n'est pas en bon état. Vendu dans l'état, sans garantie, pour collection.Le plus important est la boîte rarissime.
http://cgi.ebay.fr/FOCA-1-ETOILE-PEINTE-BOITE-DEXPOSITION-DE-LUXE-/260771928360
Pentax & Werra

parkmar

il faut de tout pour faire un monde :D
Cordialement.

Yann.M

Citation de: Krg le Avril 20, 2011, 17:26:05
A 800 € la boî-boîte ...
France 1946. Foca n° 18406 + boîte et garantie d'origine n° 18363. Le Foca ne fonctionne pas, les rideaux sont décrochés, il y a un trou sur le capot, le chrome n'est pas en bon état. Vendu dans l'état, sans garantie, pour collection.Le plus important est la boîte rarissime.
http://cgi.ebay.fr/FOCA-1-ETOILE-PEINTE-BOITE-DEXPOSITION-DE-LUXE-/260771928360

Je n'ai vraiment pas l'esprit collectionneur ! mais d'après ce que j'ai entendu dire, les boîtes d'origine donnent de la valeur !  ;)

Gér@rd

Oui et non...

On ne peut pas faire de portrait type "du collectionneur" car il y a presqu'autant de façons de collectionner que de collectionneurs.

Il y a effectivement des collectionneurs qui aiment avoir aussi la boîte, l'étui,  le mode d'emploi original et les accessoires propres à l'appareil qu'ils convoitent mais c'est pas du tout un cas général. Perso seul l'appareil m'intéresse. Le reste ça ne m'intéresse pas, ça m'encombre (mais je comprends très bien que d'autres les recherchent perce que le "contexte" de l'appareil les intéresse aussi).

Ceci dit, il y a aussi les "collectionneurs spéculateurs" qui veulent absoluement la boîte et l'étui parce que l'appareil prend ainsi une plus value à la revente. Mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires...

carpat

oui si je la trouve... pas à ce prix-là par contre...

Verso92

Me rappelle d'une anecdote en brocante : un Brownie Flash en mauvais état, mais dans sa boîte...
Possédant déjà cet appareil (en parfait état), j'ai proposé au vendeur de lui acheter uniquement la boîte. Ça m'a coûté 2€... mais ça marche pas à tous les coups, hein...  ;-)

Verso92

Autre anecdote : j'avais trouvé (en brocante, aussi) une boîte état neuf d'un Brownie Starlux II (5 €). Mais ne possédant que le modèle "I", j'ai hésité.

Un peu plus bas sur la brocante, j'ai trouvé un modèle "II" du Starlux, que j'ai acheté (2 ou 3€). Je suis remonté vite fait rechercher la boîte... il était temps, le vendeur avait déjà commencé à remballer !
(le premier qui me met en boîte, hein...  ;-)

yoda

oui,la boite a souvent de l'importance,mais peut-être moins que le mode d'emploi!

je viens de faire un tour sur le site de ce marchand,
et je pense que c'est un doux rêveur!
je doute qu'il vende un seul des objets qu'il a mis en vente! (et il y en a 5 pages!)
exemple:
le Yashica mat 124 G en état proche du neuf avec son sac,sa courroie et son bouchon à 450 €!!!

Gilles

http://www.antique-cameras.com/

C'est pas exactement un doux rêveur, regardez l'adresse de sa boutique, en fait il a fait le choix de prix forts.
Reste à attendre le client.

yoda

je ne serai jamais leur client dans ce cas! ;)

CarbonR

Citation de: Yann.M le Avril 20, 2011, 19:58:31
Je n'ai vraiment pas l'esprit collectionneur ! mais d'après ce que j'ai entendu dire, les boîtes d'origine donnent de la valeur !  ;)

Sur les Takumars, ça peut booster le prix de vente en le multipliant par un facteur de 1.5 à 4 (voire un peu plus pour des objectifs rares). Personnellement, j'essaie de les avoir quand je peux, pour la plus value apportée à l'objectif, mais ce n'est aps un de mes requis pour autant.
Takumars (15 au 1000mm)