Canon 550D ou 60D ?

Démarré par Absolute, Mai 06, 2011, 13:50:47

« précédent - suivant »

Absolute

Salut,

Voilà, comme beaucoup j'hésite entre le Canon 550D et le 60D.
Vu la différence de prix (environ 300-350 euros) je suis prêt à faire l'impasse sur la qualité de fabrication, l'ergonomie et le viseur du 60D. La qualité d'image et le prix restent mes critères essentiels !

Mais la seule chose qui me fait encore hésiter concerne l'autofocus, plus évolué sur le 60D. Pensez-vous que la différence est significative à l'usage ? Je ne fais pas de photos sportive, alors je me dis que l'enjeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Fab35

Tu fais un tour sur le fil du 550D et tu vois s'il existe des photos du genre de celles que tu ferais avec ton APN.
Si tel est le cas et si tu penses que ces photos sont correctes et conformes à tes attentes, tu peux prendre le 550D dans ce contexte.

Si tu avais évidemment été sensible à l'ergonomie générale, c'eut été un autre débat. Mais là, en tout cas en restant aussi flou sur ta pratique, le 550D est sans doute tout à fait conseillé, pas de pb ! Il n'y a plus aucun mauvais reflex sur le marché de toute façon.

Au fait, à quelle genre de situation penses-tu pour mettre en cause l'AF de ton boitier (si ça n'est pas pour du sport, donc) ?

Absolute

Ah oui, je fais essentiellement de la photo d'architecture et d'oeuvres d'art. J'ai beaucoup de déchets concernant les photos d'art malgré un éclairage puissant, mais c'est sans doute plus dû à l'objectif dont la MAP est parfois approximative(50mm 1.8). Puis de manière plus occasionnelle, du portrait.

Au fond, je ne suis pas vraiment insatisfait du 450D en matière d'AF (je suis bien plus embetté par son écran de faible résolution) et je pense que le 550D sera très proche, voire identique. Cela dit il est intéressant de se poser la question de l'apport du 60D en termes de fiabilité.

Fab35

Citation de: Absolute le Mai 06, 2011, 14:38:30
Ah oui, je fais essentiellement de la photo d'architecture et d'oeuvres d'art. J'ai beaucoup de déchets concernant les photos d'art malgré un éclairage puissant, mais c'est sans doute plus dû à l'objectif dont la MAP est parfois approximative(50mm 1.8). Puis de manière plus occasionnelle, du portrait.

Au fond, je ne suis pas vraiment insatisfait du 450D en matière d'AF (je suis bien plus embetté par son écran de faible résolution) et je pense que le 550D sera très proche, voire identique. Cela dit il est intéressant de se poser la question de l'apport du 60D en termes de fiabilité.

Pour les oeuvres d'art, tu pourras toujours utiliser l'AF du liveview sur le 550D comme le 450D, lent mais précis aux petits oignons si tu shootes sur pied, ou encore mieux pr ce cas, la map manuelle assisté de la loupe du liveview, car là en effet, l'AF du 50f/1.8 n'est pas au mieux de sa forme (il fait "ta ta ta ta ta" en liveview ! ;D).

Pour l'architecture, je pense que ce 50f/1.8 doit s'en sortir correctement avec son AF, non ?

Quant à l'écran du 550D, il sera nettement meilleur que celui du 450D (c'est un 1Mpix sur le 550D), tu verras une sacrée différence ! Quand j'ai vu le bon qualitatif entre celui du 40D et celui du 7D, ça été une claque ! On peut enfin juger de la netteté d'une photo sur l'écran arrière, c'est pas du luxe !

Enfin, concernant la fiabilité, le 60D n'a aucune raison objective d'être plus solide et résistant qu'un xxxD, la construction est similaire, sauf aux joints près. Si tu ne maltraites pas ton matos, aucune raison que la construction d'un 550D ne suffise pas. Mon frangin trimballe son vieux 350D depuis 6 ans sans en prendre super soin et il fonctionne toujours comme au 1er jour, malgré une chute qui a pourtant cassé son 18-55 du kit d'origine (avantageusement remplacé ensuite par la version IS).

Absolute

Oui en extérieur je n'ai pas de soucis avec le 50 1.8

Pour ce qui est de l'écran, c'est une des principales raisons pour lesquelles je veux remplacer mon 450D. C'est assez agaçant de devoir zoomer à chaque fois pour vérifier ses photos.

La balance penche de plus en plus du côté du 550D... Au moins je pourrais prendre le 70-200 F4 IS sans avoir à manger du pain sec pendant 3 mois ;D

Fab35

Citation de: Absolute le Mai 06, 2011, 16:52:35
Oui en extérieur je n'ai pas de soucis avec le 50 1.8

Pour ce qui est de l'écran, c'est une des principales raisons pour lesquelles je veux remplacer mon 450D. C'est assez agaçant de devoir zoomer à chaque fois pour vérifier ses photos.La balance penche de plus en plus du côté du 550D... Au moins je pourrais prendre le 70-200 F4 IS sans avoir à manger du pain sec pendant 3 mois ;D

Changer d'APN par un récent ne t'abstiendra pas de zoomer sur l'écran pour vérifier la netteté !
Même avec 1Mpix, le LCD du 550D donne une image globale d'apparence nette même si c'est ... un peu flou en réalité visionné à 100% ! Attention à ça !

Le 70-200f/4 L IS est un must, pas de soucis de ce côté, on ne peut en être déçu.