Objectifs compatible "imager AF"

Démarré par xcomm, Mai 14, 2011, 18:35:46

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Un petit rappel, pour les nouveaux, ou ceux qui souhaiteraient connaître la liste des objectifs à moteur rapide compatible en Live View avec l'AF rapide par détection de contraste.
Voir ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/di004043e.cfm

Pour les autres objectifs, en Live View, pré-mise au point pour la visée par détection de contraste, puis MAP par détection de phase lors du déclenchement, ou alors MAP réalisée à 100% par détection de phase.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: xcomm le Mai 14, 2011, 18:35:46
...liste des objectifs à moteur rapide compatible en Live View...

Objection  ;D ;D ;D

Ils sont a moteur on ne peut plus lent. Ils sont juste optimisés LV

xcomm

Bonjour,

Oui, effectivement, j'ai un peu trop simplifié. ;-) Les moteurs SWD sont les plus rapides en utilisation AF par détection de phase, mais ne le sont plus du tout en AF LiveView par détection de contraste, car ils ne sont pas optimisés pour le LiveView.

Merci pour la précision.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Mai 15, 2011, 09:30:12Les moteurs SWD sont les plus rapides en utilisation AF par détection de phase, mais ne le sont plus du tout en AF LiveView par détection de contraste, car ils ne sont pas optimisés pour le LiveView.

Et pourtant, fut un temps, on nous avait annoncé des mises à jour de firmware qui devaient les rendre totalement compatibles. :(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Oui, effectivement, j'avais entendu que les ingénieurs allaient s'en occuper. Ce n'est peut-être pas aussi simple qu'imaginé, et sans doute repoussé aux calendes Grec pour cause de changement de priorités.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Comme je l'ai remarqué dans un autre fil, les deux seuls ingénieurs chez Olympus sont trop pris a choisir les couleurs des menus des Pen pour faire autre chose  ;D

Cela dit, je crois qu'ils ont totalement renoncé a mettre le SWD au pas du LV. M'est avis que les incessantes micro corrections nécessitées par l'imager AF combinées avec la haute vitesse et couple du moteur SWD vont bousiller moteur et mécanique en deux temps trois mouvements. Un peu comme faire du porte a porte a Paris en dragster. Et l'ingénieur (le moins bon des deux) s'en est rendu compte lors de sa pause pipi juste avant d'aller en réunion sur les couleurs des boutons.

xcomm

Bonsoir,

Oui, même si on ne souhaite pas se l'avouer, on est quand même obligé de penser à ce que tu viens d'évoquer, ce qui n'est pas trop un problème pour moi, car SWD = objectif rapide que j'utilise pour le sport, et donc avec le viseur optique. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, car le 4/3 continue à vivre son petit bonhomme de chemin. Le problème se posera alors de manière critique, s'il ne nous reste que du micro 4/3 à l'avenir pour réaliser du sport, mais je n'y crois pas trop. Olympus nous a indiqué vouloir continuer à nous proposer un boîtier 4/3 tropicalisé pour le sport ou les photos nature en toutes conditions climatiques compatible avec les optiques actuelles lumineuses.

Une petite vidéo en passant sur le SWD qui était disponible lors de la sortie du E-3.
http://objects.olympus-europa.com/consumer/features/e3/fr/swd.htm

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Ah, moi je désespère pas. Je considère l'AF par détection de contraste juste comme une étape chiante dans le développement du m43, juste comme il l'a été dans le développement des reflex argentiques il y a vingt ans. Je ne désespère pas de voir des systèmes vraiment hybrides d'ici une génération ou deux. Reste a savoir où sera le plus gros du problème - inventer le bidule, ou retrouver son chemin dans la foret de brevets existants une fois le truc inventé.

Reste le problème du bruit de l'objectif lors des tournages vidéo, mais la - je suis ébahi que Olympus perde son temps a nous pondre du MSC silencieux, alors qu'avec leur savoir faire en dictaphones et autres micro enregistreurs - ils auraient pu analyser la signature sonore de leurs objectifs et en supprimer le bruit en traitement digital en moins de deux. Et ça leur aurait fait un argument commercial de plus en faveur de leurs objectifs m43. Mais bon.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mai 15, 2011, 11:08:52Et pourtant, fut un temps, on nous avait annoncé des mises à jour de firmware qui devaient les rendre totalement compatibles. :(
Bonsoir,

Bon, on se doutait de la réponse, mais Olympus nous indique ne pas avoir pu faire évoluer ces objectifs, pour les rendre compatible avec l'AF par détection de contraste.

En fait, comme le disait Goblin, les objectifs ne sont pas du tout conçu pour fonctionner de la même façon.

Dans un cas, les objectifs conçus pour une utilisation par détection de phase sont prévus pour réaliser le point en un endroit précis connu à l'avance par le capteur AF spécifique. En revanche, les objectifs par détection de contraste réalisent leur mise au point par itération. Ils ne sont pas conçu pour pouvoir réaliser un même protocole.

Au milieu, il y a les 4/3 compatibles, dont le moteur a permis de les rendre compatibles avec les deux technologies de mise au point.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s