encodage des métadonnées avec Lightroom

Démarré par sbouilland, Mai 24, 2011, 19:47:58

« précédent - suivant »

sbouilland

Je viens de m'apercevoir que les caractères accentués des données IPTC (Titre, description, mots-clefs) ne passent plus quand j'importe mes images dans ma galerie en ligne Coppermine. J'en ai essayé d'autres (Gallery 3, Igallery), c'est pareil. D'après ce que j'ai pu lire, c'est lié au fait que Lightroom n'encode pas les metadonnées en UTF-8 (seule norme reconnue par ces galleries) mais en Windows-xxx (je ne me souviens plus de la norme exacte). Ca n'est, semble-t'il, pas paramétrable.
Je cherche donc un soft qui exporte en UTF-8 ou qui permette de réencoder les métadonnées. J'ai essayé avec AcdSee et XnView, c'est pareil... Je crois qu'exiftool permet cela, mais je ne comprends rien à la syntaxe de ce soft.
Voilà, si vous avez eu le même souci ou si vous avez une bonne idée, voire même une solution, je suis tout ouïe car là, je rame...
Merci d'avance !

kaf

Il y a effectivement eu un changement avec la version 3.4. Mais LR encode bien les données en UTF-8, suivant ainsi les standards. Tu devrais regarder du côté de Coppermine, c'est là que doit se situer le problème. J'ai du adapter mon site (qui est 100% maison) pour que ça fonctionne avec le passage à la 3.4, la même adaptation doit peut-être encore être implémentée dans Coppermine (et dans tout autre canevas de ce type). Pour vérifier que les données sont correctement encodée, tu peux vérifier avec n'importe quel logiciel que les données sont bien là, et correctes.

http://forums.adobe.com/thread/853130?decorator=print&displayFullThread=true

sbouilland

Effectivement il y a un souci. Voici la solution que j'ai trouvée : remettre les métadonnées en Latin1 (cp1252) avec la commande suivante après avoir installé exiftool

exiftool -tagsfromfile  [at]  -iptc:all -codedcharacterset= *.jpg

*.jpg : traite tous les fichiers du dossier

lien : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/faq.html

Un fois cette opération effectuée, on envoi les fichiers par ftp comme avant et on importe, il n'y a plus de pb.
Voilà, si çà peut aider quelqu'un....

pgrat

Citation de: sbouilland le Mai 24, 2011, 20:47:18
exiftool -tagsfromfile § -iptc:all -codedcharacterset= *.jpg

En fait : exiftool -tagsfromfile "arobase" -iptc:all -codedcharacterset= -charset iptc=latin1 *.jpg
Ca marchera mieux.

pgrat

Fausse manip ???

Il n'y a pas que LR qui a des pbs de jeux de caractères, ce forum transforme l'"arobase" en "paragraphe" !