Des heures d'affût récompensées

Démarré par Xavier Corteel, Juin 06, 2011, 16:19:59

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Ces images de faucon crécerelle, mâle et femelle, illustrent les difficultés liées à la lumière en digiscopie que les photos de martin pêcheur de Pierre ont permis d'aborder.
Pour moi, plus encore qu'en technique traditionnelle, la digiscopie exige une intensité de lumière minimum et surtout une plage angulaire qui ne dure pas longtemps. Matin et soir on dispose de quelques dizaines de minutes privilégiées que j'appelle "la magic hour" qui permet les meilleures images. Ces derniers jours, la luminosité était effectivement trop forte pour pratiquer en milieu de journée. J'ai donc attendu le soir pour faire ces photos. Elles ont toutes été prises après 19H.
Je reconnais, bien sûr, qu'avoir le bon sujet à la bonne heure, à la bonne distance, dans le bon cadre, relève beaucoup de la chance. Mais n'est-elle pas la meilleure garantie de réussite en digiscopie ?

1)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

5) j'ai même pensé au cadrage vertical grâce à Francis qui a bien raison de proscrire le "bisounours"
Curieux de Nature

Xavier Corteel

6) j'ai même pensé au cadrage vertical grâce à Francis qui a bien raison de proscrire le "bisounours"
Curieux de Nature

Xavier Corteel

toutes mes excuses pour le doublon précédent (j'avais raté la numérotation)

7) cadrage vertical encore que je ne regrette pas malgré l'aile coupée. Je trouve qu'il ajoute au dynamisme de la scène et j'accepte toutes les critiques.
Curieux de Nature

BrunoW

on ne peux nier que la qualité et surtout la quantité de sont essentielle en digi...
quand à la "chance", les heures incalculables passées sur le terain la provoquent un peu quand même...
et ces superbes images nous le prouvent .... la 3 est terrible ! Bravo  ;)
juste un regret pour le format portrait sur la derniere... :-\

amicalement

Bruno

Roland Ripoll

De bien belles images et une patience bien récompensée. Bravo !
Je suis d'accord sur le facteur chance qui entre chez moi pour plus plus de 80 % des résultats. J'ignore totalement ce qu'est le "bisounours"...
Comme Bruno, je ne suis pas certain que le cadrage vertical de la dernière soit le meilleur choix mais il t'appartient et ton argument (ajout de dynamisme) est recevable.
Etre simple pour être vrai

BrunoW

Citation de: Roland RIPOLL le Juin 06, 2011, 17:43:30
facteur chance qui entre chez moi pour plus plus de 80 % des résultats.
excuse moi Roland si j' ai un peu de difficulté à le croire..... ;D ;D

amicalement

Bruno

Laure-Anh

C'est curieux que tu n'aies pas plus d'images de la femelle avec sa proie. Les crécerelles ayant l'habitude de ce perchoir, tu vas devoir nous refaire la 7 en version portrait. La lumière est vraiment très belle, il faut en profiter pour accumuler plus de souvenirs. Et tenter de pousser à 100 ISO au lieu de rester toujours 64 ISO.

Au plaisir de découvrir la suite,

Xavier Corteel

Merci pour vos compliments et critiques que je reçois positivement, les uns comme les autres.
Pour Roland :
- l'expression "bisounours" a été employée par Francis dans une réponse au fil "Martin pêcheur" de Pierre pour dénoncer une trop grande complaisance dans certains commentaires. Je suis d'accord pour que nous n'hésitions pas à critiquer nos envois, pourvu que nos critiques soient argumentées et constructives. C'est l'intérêt du forum de partager des avis différents qui peuvent nous aider à progresser.
- quant au facteur chance, je ne suis pas loin de penser comme toi qu'il intervient à plus de 50 % dans mes bonnes performances mais je suis d'accord aussi avec Bruno pour dire que l'expérience et l'acharnement sur le terrain nous aident à la provoquer.
Pour Laure-Anh :
- oui, j'ai bien sûr d'autres images de la femelle avec sa proie (voir ci-après)
- merci pour le conseil de passer à 100 ISO. Je ne le fais que quand le manque de lumière m'y oblige, par crainte du bruit que mon APN (Coolpix P5000) génère très vite quand je monte en sensibilité. Mais, promis, je ferai des essais.
- la 7 en version paysage (je pense que c'est ce que tu voulais dire), j'aimerais effectivement bien la faire, ainsi qu'accumuler d'autres souvenirs, comme tu le dis, mais malheureusement la météo n'est plus de la partie et les cinq jeunes sont bien plumés et seront envolés, je pense, avant la fin de la semaine. Je garde néanmoins confiance. C'est aussi une vertu indispensable en digiscopie.

8)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

chapoz

du beau travail,je croirais voir des prises en studio
félicitations
ni plus,ni moins

Buteo

Très belle série de portraits .. belle proximité telle qu'on ne peut l'obtenir qu'en affut .. comme quoi la patience ..  8)
Pour le post-traitement, tu pourrais presque descendre encore un peu le point blanc .. histoire d'amener un poil de lumière supplémentaire sur l'oiseau ..
;)
Buteo

urka

Des critiques,on peut toujours en formuler et cela est à l'apréciatin de chacun.
Il y a des choses qu'on ne peut dire quand on est soi-même qu'un "photographe" moyen.(ce qui est mon cas,et encore...).
Sur la  photo No 7,on dirait simplement que l'oiseau a ouvert ses ailes à l'instant de la prise de vue,ce qui donne cet effet de "raté",AMHA.
En tout cas,c'est une très belle série!

Laure-Anh

Il est dommage qu'elle n'ait pas voulu te montrer son meilleur profil avec le reflet dans l'oeil qui va bien comme sur la 5 postée plus haut mais il n'en reste pas moins que c'est une bien belle série. Merci pour le partage.

Francis Cauet

bonjour,

3 , 4 , 6 et 10 pour moi.

bon reportage et beau cadrage , bravo

amicalement francis

beaba

Vos avis sont mes progrès.