105/2.5 vs 105/2 DC

Démarré par Sgzag, Juin 21, 2011, 09:44:12

« précédent - suivant »

Sgzag

Afin de randonner léger et en complément à un 24 et un 35, je m'intéresse de plus en plus à la focale de 105.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester ces deux optiques? A PO et indépendamment de l'utilisation de la défocalisation sur le second, laquelle offre les résultats les plus homogènes?

Mon utilisation serait d'avoir un court télé pas trop encombrant et pas trop lourd. Il serait associé au D700.

Merci pour vos réponses...

Michel K

Ici, je compare le 105/2.5 au 105/1.8 sur D700 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113042.0.html
Et certains évoquent également le 105/2.

Sgzag

Ok, merci pour vos réponses rapides.

Michel K, j'ai lancé ce fil après avoir parcouru le tien. Mais je voulais une comparaison plus poussée.
J'ai également parcouru bcq de fils sur les 105 et 135 DC. Mais jamais il n'y a eu de comparaison.

Effectivement l'AF doit être un plus. Certains affirment que le MF avec une longue focale est moins difficile qu'avec une courte. Jamais testé les longues MF.


Michel K

Citation de: Sgzag le Juin 21, 2011, 11:13:55
Effectivement l'AF doit être un plus. Certains affirment que le MF avec une longue focale est moins difficile qu'avec une courte. Jamais testé les longues MF.

Si tu cherches à isoler un sujet, la PDC dépend du grandissement et de l'ouverture (indépendamment de la longueur de la focale).
Mais faut reconnaitre que les longues focales sont plus facilement utilisées pour isoler un sujet.

Durant la map, lorsque la focale est longue, tu différencies mieux le plan de map. Mais pour autant si la map n'est pas juste, ça se voit encore plus facilement sur la photo. Heureusement, l'assistance à la map du D700 est très efficace mais naturellement moins rapide qu'en AF.  ;)

Verso92


Sgzag

Bon, la compacité me ferait davantage choisir le 105/2.5, mais non sensible à l'autofocus et l'envie d'essayer la défocalisation je me laisserai bien tenter par le DC.

Reste plus qu'à en trouver un d'occasion, et là, ça ne court pas les rues.

Buzzz

Citation de: Sgzag le Juin 21, 2011, 15:52:03
Bon, la compacité me ferait davantage choisir le 105/2.5, mais non sensible à l'autofocus et l'envie d'essayer la défocalisation je me laisserai bien tenter par le DC.
D'après ce que j'ai pu en lire, l'effet apporté par le système DC n'a pas l'air vraiment facile à exploiter. Allô, JMS ?

Buzzz

Del-Uks

Perso, j'ai opté pour le couple Nikkor 105mm f/2.8 micro VR et Nikkor 135mm f/2.0 DC.

En randonnée le micro VR est plus polyvalent.

En FX, le 135mm f/2 DC est mon objectif de prédilection pour les portraits en plans serrés.

Sgzag

Effectivement Del-Uks, j'avais un moment envisagé le 135. Mais les avis concernant le 105 étant plus à son avantage (de peu peut être) et le fait de ne vouloir acquérir qu'une seule optique m'ont conduit à jeter mon dévolu sur le 105 DC.
Ainsi je pourrai me promener avec un 24 ou un 35 et un 105.

J'avais un moment envisagé le 105 VR II, sans l'avoir totalement écarté. Mais finalement ne faisant pas de macro bien qu'ayant un 60 macro (que je ne vais pas tarder à vendre je pense) je trouve l'aspect des quelques portraits réalisés avec très chirurgicaux.

De plus avec l'adjonction d'une bague allonge, le 105 DC me permettra de réaliser quelques clichés en proxi.

A voir...

Gilopix

J'aime beaucoup le 105/2,5 ais, que j'utilise sur D700 en photo de concert. La MF n'est pas un problème si la bague est bien souple.

J'aime son rendu, et son piqué dès le PO

un exemple à 4500 isos f2,5


Del-Uks

Citation de: Sgzag le Juin 21, 2011, 22:49:44
Effectivement Del-Uks, j'avais un moment envisagé le 135. Mais les avis concernant le 105 étant plus à son avantage (de peu peut être) et le fait de ne vouloir acquérir qu'une seule optique m'ont conduit à jeter mon dévolu sur le 105 DC.

Tu as des liens ?... C'est la première fois que j'entends (que je lis en fait) que le 105 DC serait (même légèrement) meilleur que le 135 DC.

Michel K

Citation de: Michel K le Juin 21, 2011, 15:23:56
Si tu cherches à isoler un sujet, la PDC dépend du grandissement et de l'ouverture (indépendamment de la longueur de la focale).
Mais faut reconnaitre que les longues focales sont plus facilement utilisées pour isoler un sujet.

Durant la map, lorsque la focale est longue, tu différencies mieux le plan de map. Mais pour autant si la map n'est pas juste, ça se voit encore plus facilement sur la photo. Heureusement, l'assistance à la map du D700 est très efficace mais naturellement moins rapide qu'en AF.  ;)

A noter que la PDC ne doit pas non plus être le critère d'importance lorsqu'on cherche à isoler un sujet. L'impression d'isolement est liée à la taille des taches de flou de l'arrière plan qui elle est proportionnelle à F/n (lorsque l'arrière plan est éloigné).
Pour une sensation d'isolement donnée (et pour un même grandissement), on peut donc faire plus facilement la map lorsque la focale est longue.
Un 105/2,8 isole autant qu'un 50/1,4 alors que la PDC de ce dernier est nettement plus faible (ce qui rend la map plus délicate).   

tribulum

Personne ne parle du petit télé des gueux, j'ai nommé le 100 2,8 série E, bien plus compact et léger, aussi piqué qu'un Nikkor ? Le mien pique très bien dès la PO.

Sgzag

Citation de: Del-Uks le Juin 22, 2011, 00:46:34
Tu as des liens ?... C'est la première fois que j'entends (que je lis en fait) que le 105 DC serait (même légèrement) meilleur que le 135 DC.

L'affirmation vient d'un fil concernant le 135/2 DC, sur un autre forum. Il s'agit peut être d'une affirmation péremptoire...
Néanmoins, le tableau des objectifs testés sur D3 par JMS semble confirmer cette affirmation. Mais attention, car le 105 testé est l'AF-D, alors que le 135 et la version AF!
Ainsi, à PO le 135 n'obtient qu' 1 étoile là où le 105 en obtient 2 et 3 en vissant d'un cran à 2.8.

Verso92

Citation de: Sgzag le Juin 22, 2011, 19:36:12
Ainsi, à PO le 135 n'obtient qu' 1 étoile là où le 105 en obtient 2 et 3 en vissant d'un cran à 2.8.

Le tableau présent sur le site de JMS est assez ancien. Depuis, il me semble qu'il a eu l'occasion de tester d'autres exemplaires du 135 DC, dont la position neutre du mécanisme "DC" est assez capricieuse, d'après ce que j'ai cru comprendre...

Del-Uks

De mon côté, aucun souci... pour mon plus grand plaisir, je n'utilise mon 135mm DC pratiquement qu'à f/2 !