"baptiser" chaque photo

Démarré par Albert Premier, Juin 27, 2011, 13:48:48

« précédent - suivant »

Albert Premier

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment dire, je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui !

J'ai échappé de peu à la catastrophe car le Rechercher de mon XP Pro m'a trouvé 3 photos prises en des lieux différents, donc à des dates et heures différentes mais à la même référence (type IMG_1870.jpg) .
Comment faire "baptiser" chaque photo par sa date-heure lors de la prise même avec un PowerShot A550 ? Déjà nommer toutes les photos en IMG_ bon...
Merci.

chapoz

tu as des fonctions "renommer" par bloc
ni plus,ni moins

Albert Premier

Merci,
Mais ça c'est après que les photos aient été faites, IMG_001, IMG_002... c'est automatique, la date et l'heure peuvent être modifiées pour être mises à jour mais ne peuvent pas être incluses dans la numérotation ? Pourtant il est absolument impossible que 2 photographes arrivent à prendre ne serait-ce qu'une seule photo à la même seconde ! Même sur les marches du Festival de Cannes les séries numériques (8534, 8535 ; 5432, 5433... ) ne commencent pas au même chiffre !
D'après ce que j'ai vu du traitement par lots, je peux remplacer le 8534 par Lyon, Pâques ou Titine, ça deviendra Lyon001, Lyon002, mais pas replacer l'heure de la prise de vu dans le titre de la photo :
260611 201301, 260611 201302, 260611 201303...
pour 26/06/2001 à 20 heure, 13 minutes, 1 seconde... 2 secondes... 3 secondes...

Ca ne peut être appliqué que sur l'APN ! Comment ?

Robaragon

tu peux utiliser un logiciel pour faire ca.
Soit antrenamer gratuit, super efficace), qui va renommer tes photos, en fonction du tr que tu auras fait et ton souhait de nommage, soit avec ligthroom, mais c'est un logiciel payant...

F P

#4
sur seven il y a possibilité de renommer un lot avec l'explorateur: il suffit de sélectionner tous les fichiers d'un répertoire, puis de faire un clic droit sur le premier, sélectionner renommer puis nommer le premier, par exemple vacances à Arcachon, et tous les fichiers vont se numéroter :vacances à Arcachon (1), etc...

sur xp je ne crois pas il faut que je vérifie

maintenant pour inclure la date , l'heure et les minutes, les secondes?

fplanglois