Fichier XMP

Démarré par yaquinclic, Juillet 05, 2011, 15:14:05

« précédent - suivant »

yaquinclic

Bonjour à tous,
Je me demande de quel façon gérez-vous vos fichiers xmp ce foutu side-car soudé aux RAW mais que l'on fini par perdre si on n'y prête garde.

Merci de vos commentaires.

patounet

Avec quel logiciel travailles tu ?

Avec LR ce n'est pas un problème de perdre les XMP car tu peux les régénérer à tout moment.
 

JPSA

Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2011, 15:14:05
Bonjour à tous,
Je me demande de quel façon gérez-vous vos fichiers xmp ce foutu side-car soudé aux RAW mais que l'on fini par perdre si on n'y prête garde.

Merci de vos commentaires.

Tu as le droit de les perdre, ils ne servent pas à grand chose....juste les corrections apportées sur le tiff...

Sous DPP, ils sont intégrés et ne peuvent être perdus!

yaquinclic

J'utilise CS pour remplir les champs IPTC, donc, si perdu  plus de mots clés et légendes.
Je sais pour LR que j'ai tors mais les priorités sont les priorités, le CS acquis avant la sortie de LR. :(

JPSA

Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2011, 15:55:06
J'utilise CS pour remplir les champs IPTC, donc, si perdu  plus de mots clés et légendes.
Je sais pour LR que j'ai tors mais les priorités sont les priorités, le CS acquis avant la sortie de LR. :(


Faux!

Les champs IPTC de toshop ne sont pas dans les xmp!

yaquinclic

Oups. Je voulais dire que dés lors que je remplis mes champs IPTC, un fichier est créé avec le même nom qu e le RAW. Et dans se fichier se trouvent donc IPTC EXIF et XMP.

JPSA

Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2011, 16:20:43
Oups. Je voulais dire que dés lors que je remplis mes champs IPTC, un fichier est créé avec le même nom qu e le RAW. Et dans se fichier se trouvent donc IPTC EXIF et XMP.

Mais non, voici un jpg chargé de champs IPTC toshop et sans xmp à côté... les exifs sont supprimés. On fait ce qu'on veut
sans ce fameux side car!


yaquinclic

Je reviens à mes moutons.
Je voie que j'ai tout dis dans le désordre.
-   Donc je remplis les IPTC des fichiers RAW pour le moment avec le petit utilitaire PixVue (hé oui..) qui lui colle un XMP du même nom que mon RAW. Si je perds le fichier XMP accolé au RAW là j'ai plus mes infos IPTC.
-   Je développe avec DPP et convertis en TIFF ou JPEG selon mes besoins (si le XMP n'est perdu). Ce même fichier ouvert dans CS, je peux y consulter si besoin les IPTC, donc no problème par la suite.
Je pense avoir été claire cette fois-ci
A+

THG

Je voudrais bien savoir comment vous faites pour perdre vos XMP, à moins de les effacer volontairement.

Contrairement à ce que dit JPSA, les XMP sont d'une grande utilité et constituent l'épine dorsale du flux de travail non destructif de Lightroom et Camera Raw.

yaquinclic

Bonjour Gilles,
Perdre un XMP ? Si on renomme le fichier RAW après avoir déjà créer le side-car XMP on obtiens bien deux fichiers sous des nom différant ( j'en par expérience :-[) . Il est certes possible de réunir les deux fichiers mais quel perte de temps.
Ca se passe comment sous LR, peut-on renseigner les IPTC des fichiers RAW ? Car pour l'heure mes fichiers natifs sont archivés sur DD séparé du reste (JPEG, TIFF).
Serais-je contraints a revoir ma façon de procéder dans le futur avec LR ?
A+ merci.

JPSA

Citation de: THG le Juillet 07, 2011, 07:04:39
Je voudrais bien savoir comment vous faites pour perdre vos XMP, à moins de les effacer volontairement.

Contrairement à ce que dit JPSA, les XMP sont d'une grande utilité et constituent l'épine dorsale du flux de travail non destructif de Lightroom et Camera Raw.

Tout simplement  parce que je n'en ai pas. DPP stocke ses modifs dans le raw lui-même (réversibles et non destructives aussi) et non dans un side car xmp. Une photo modifiée par DPP et enregistrée se réouvre modifs comprises, mais peut être réinitialisée. C'est tout de même plus simple que d'adjoindre des valises xmp.... 

Pat91

Citation de: JPSA le Juillet 05, 2011, 15:44:15
Tu as le droit de les perdre, ils ne servent pas à grand chose...

Les fichiers XMP ont au moins un intérêt majeur : permettre de charger directement un RAW dans Photoshop / Camera RAW en tenant compte des corrections déjà effectuées dans Lightroom. Ce qui permet de poursuivre le traitement d'une image dans PS sans pour cela devoir le lancer depuis Lightroom. Un avantage certain quand on travaille encore avec un système 32-bit limité en taille mémoire.

On peut également partir d'un RAW + XMP pour ouvrir ce RAW dans PS comme objet dynamique, ce qui permet des manipulations extrêmement puissantes dans PS.
Patrick

Nikojorj

Citation de: yaquinclic le Juillet 07, 2011, 13:44:13
Perdre un XMP ? Si on renomme le fichier RAW après avoir déjà créer le side-car XMP on obtiens bien deux fichiers sous des nom différant ( j'en par expérience :-[) .
Si tu renommes dans LR, il fait le nécessaire pour toi...

CitationCa se passe comment sous LR, peut-on renseigner les IPTC des fichiers RAW ?
Bien sûr et c'est fait pour.

Citation de: JPSA le Juillet 05, 2011, 15:58:27
Les champs IPTC de toshop ne sont pas dans les xmp!
Le XMP est un champ intégré aux JPG et aux TIFF (et aux DNG aussi), c'est pour ça qu'on ne voit pas de fichier annexe dans ces cas là, mais c'est bien dans les champs XMP, si. 

Citation de: Pat91 le Juillet 07, 2011, 18:34:08
Les fichiers XMP ont au moins un intérêt majeur : permettre de charger directement un RAW dans Photoshop / Camera RAW en tenant compte des corrections déjà effectuées dans Lightroom.
Toutafé, et le XMP séparé a aussi une bonne utilité lors de la sauvegarde : je sauve tous mes XMP sans toucher aux raws, ça se fait très vite et ça me fait une enième sauvegarde de mes traitements.
Les raws, quand à eux, ont eux aussi leurs quelques sauvegardes réalisées lors de leur import, et réunir les deux n'est pas bien difficile les deux arborescences ayant la même structure!

yaquinclic

Merci Nikojorj d'être passeé par ici.
Voilà qui est un peu plus claire pour moi. Selon toi, que va-t-il se passer lors de mon passage sous géstion de flux LR, mes XMP accumulés seont intégrée automatiquement ou bien je devrais de nouveau me repaluché tous les fichiers un à un ? Peut être qu'il serait plus prudent que je les gardent dans un coin au cas ou.

Nikojorj

Pour qu'ils soient lus par LR à l'importation,, il suffit de les garder à côté de leurs raws.

yaquinclic

Je ne chage rien à mes habitudes donc.
Merci