Photo-Muller en difficulté - [ Fils regroupés ]

Démarré par homer39, Juillet 06, 2011, 00:59:39

« précédent - suivant »

rdur

C'est dur à dire, mais tous ceux qui choisissent la lutte du pot de terre contre le pot de fer finissent par couler.

En photo hifi, il n'y a pas eu d'exception

Qui se souvient encore en hifi photo vidéo  de la lutte   Fnac / Chapelle  avec Sony en première ligne ?

Ou du sympathique magasin  Cash & Carry  du côté de la porte de Saint Ouen ?
Le scénario est toujours le même: ca grossit, ca grossit, puis ca finit par faire trop de bruit et  les concurrents font une telle pression auprès des marques qu'elles ferment le robinet
La photo est mon refuge

Gibus3133

Je reviens sur le chapitre des garanties pour tempérer l'enthousiasme général sur "il y a le fabricant". Pour avoir vécu la situation il y a quelques années je peux vous confirmer que ce n'est pas aussi simple.

Il s'agissait d'un problème sur un sac d'une marque bien connue des photographes ayant tout de même un prix significatif. Le sac en question a eu la mauvaise idée de présenter ses défauts alors qu'il était encore sous garantie mais 6 mois après la fermeture du magasin ou je l'avais acheté.

L'importateur contacté par mes soins a été très aimable et était tout à fait d'accord pour un échange mais il ne traite qu'avec les professionnels et jamais avec les particuliers (cas plus courant qu'on ne pense).

Donc je devais trouver un magasin vendant la même marque qui accepterait mon problème de garantie. Le style facile genre "bonjour Monsieur le commerçant chez qui je n'ai jamais rien acheté, accepteriez vous sur ma mine sympathique mon problème de SAV"  ;D Je vous laisse imaginer la suite ... et dans le meilleur des cas qui va régler les frais d'expédition.

Dans mon cas , et à l'époque les magasins photo ne manquaient pas, j'ai tout de même dû pousser quelques portes avant de trouver celui qui accepte. Donc oui après fermeture d'un magasin on peut toujours compter sur la garantie, mais d'une façon ou d'une autre ce sera le parcours du combattant. Il vaut mieux le savoir.

M@kro

Citation de: Carl le Août 06, 2011, 09:53:46
Si c'est si évident pourquoi il ne s'est pas fourni à l'étranger comme les autres?
C'est normal que les autres comme Hélary, Bk Photo ou du même style ne se sont jamais plaints: car s'ils doivent subir la même pression, n'est-ce-pas?
Disons que les trad qui se fournissent à Nikon France peuvent faire pression avec la marque.
Alors que s'il se fournit à l'étranger, tu n'y perdras que ton temps et ton argent (c'est pas illégal) ...

Donc à vouloir faire trop changer les choses, MM n'a récupéré que les emmerdes qui vont avec.
Il est normal que d'un côté les trad' qui investissent bcp pour avoir des magasins dignes de ce nom puissent se rebeller pour "sauver" leur gagne pain, et la guerre est aussi bien d'un côté que de l'autre (l'un voulant faire des prix au rabais et les autres pour défendre leur commerce).
En gros, un David contre des Goliath ... ces derniers ayant eu le dernier mot.

Enfin, on peut se demander si l'avenir se fera vraiment qu'avec les trad' et Nikon France aussi ...

PS : ceci dit, il ne devait pas être malheureux pour avoir une voiture d'occaz à 16K€, un F2 à 250K€, un canapé Bobois à 4K€, et un fond de commerce à 600 k€ ... sans parler d'un train de vie qu'on ne connait pas mais qui donnait l'air d'être loin d'un smicard.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

RioBravo

Citation de: Gibus3133 le Août 05, 2011, 09:22:12ou de se débattre avec on ne sait qui dans le cas ou il y aurait nécessité de procéder à un échange.

Eh oui, c'est le risque... On ne peut pas tout avoir. Mais, en cas de nécessité de SAV, les options ne manquent pas.

Je viens d'acheter un trépied au rapport qualité-prix remarquable, qui m'aurait coûté le double chez mon excellent fournisseur habituel (DP pour ne pas le nommer). Reçu en trois jours, emballage parfait. En plus, dès validation de ma commande, le produit n'était plus disponible, donc j'ai pris le dernier, et le logiciel de gestion a réagi en temps réel (en pleine nuit). Combien de sites continuent à proposer un produit en stock pendant deux jours, alors que le dernier vient de partir ?

Je crois qu'on le regrettera, M. Muller, avec son style si pétaradant. Ah, ce n'est pas le directeur de la Fnac qui poserait en culturiste sur son blog ! ;D
Jean

Carl

Citation de: M [at] kro le Août 06, 2011, 11:27:31
Disons que les trad qui se fournissent à Nikon France peuvent faire pression avec la marque.
Alors que s'il se fournit à l'étranger, tu n'y perdras que ton temps et ton argent (c'est pas illégal) ...
C'est bien ce que je disais, il suffit de se fournir à l'étranger et çe sera moins cher

Citation de: M [at] kro le Août 06, 2011, 11:27:31
Donc à vouloir faire trop changer les choses, MM n'a récupéré que les emmerdes qui vont avec.
Il est normal que d'un côté les trad' qui investissent bcp pour avoir des magasins dignes de ce nom puissent se rebeller pour "sauver" leur gagne pain, et la guerre est aussi bien d'un côté que de l'autre (l'un voulant faire des prix au rabais et les autres pour défendre leur commerce).
En gros, un David contre des Goliath ... ces derniers ayant eu le dernier mot.

Enfin, on peut se demander si l'avenir se fera vraiment qu'avec les trad' et Nikon France aussi ...
.
Sur le web, il s'est plaint de tout le monde, même de CI: il a été banni.
Avenir? Hélary, je les connais depuis que je suis petit. Donc pour moi, tout le monde peut exister.

Bozoizo



Le scénario est toujours le même: ca grossit, ca grossit, puis ca finit par faire trop de bruit et  les concurrents font une telle pression auprès des marques qu'elles ferment le robinet
[/quote]

Pourquoi ne pas dire simplement qu'a vouloir baisser les prix en permanence, une entreprise se retrouve devant une situation de non-rentabilité ?

Si vous baissez trop vos marges, c'est la fuite en avant sur les volumes et vous faite de  "la cavalerie" (je dois acheter et vendre pour pouvoir payer mes échéances du matériel achète il y a 2 mois)

Avec ce système, dès qu'un événement imprévu survient (tremblement de terre et tsunami) et que les approvisionnements deviennent plus difficiles, il devient impossible d'augmenter les volumes.

Résultat....... ÇA PLANTE

Personnellement, je pense que MM a joué et c'est planté.

C'est surtout de sa faute et pas celle des "méchants" importateurs et des "voleurs" de revendeurs 

p.jammes

Et la vente des objets personnels , comme MM était en entreprise individuelle et non en société me ferait penser qu'il doit tout vendre pour payer ses dettes dont il serait personnellement responsable.

A+

JMS

Le scénario est toujours le même: ca grossit, ca grossit, puis ca finit par faire trop de bruit

Il y a un autre scénario qui peut exister: on vend à la limite de la vente à perte et on espère se rattrapper sur le volume, mais un jour c'est la perte qui fait volume ! En fait il suffit que le flux se ralentisse un peu pour être sous l'eau, et que le CA généré ne couvre plus les FG.

vernhet

Citation de: p.jammes le Août 06, 2011, 13:04:28
Et la vente des objets personnels , comme MM était en entreprise individuelle et non en société me ferait penser qu'il doit tout vendre pour payer ses dettes dont il serait personnellement responsable.

A+
ou juste qu'il veut changer de vie, de ville et d'activité...

Powerdoc

Citation de: vernhet le Août 06, 2011, 14:05:12
ou juste qu'il veut changer de vie, de ville et d'activité...

Surement une conjonction des 2. En bon gestionnaire, je pense que Muller a fait ses calculs, et décidé de changer d'activité. Par contre, racheter la crémerie, c'est une autre paire de manche.

julius spinoza

Citation de: Bozoizo le Août 06, 2011, 12:58:40

Le scénario est toujours le même: ca grossit, ca grossit, puis ca finit par faire trop de bruit et  les concurrents font une telle pression auprès des marques qu'elles ferment le robinet
Pourquoi ne pas dire simplement qu'a vouloir baisser les prix en permanence, une entreprise se retrouve devant une situation de non-rentabilité ?
 

Parce qu'en France on n'enseigne pas l'economie à l'école, et ça se voit sur les forums photos...
sympathy for the devil !

julius spinoza

Citation de: Powerdoc le Août 06, 2011, 14:07:19
En bon gestionnaire, je pense que Muller a fait ses calculs, et décidé de changer d'activité.

Par exemple, un économiste ne dirait pas : "un bon gestionnaire" pour désigner quelqu'un qui coule sa boîte.  :D
sympathy for the devil !

adonis


Il y a quelques jours, quelques personnes en colère lançaient un fil pour mener une pétition pour sauver Marcel Muller.

Aujourd'hui, je leur pose solennellement une question :  QU'ATTENDEZ VOUS POUR MONTER UNE ASSOCIATION qui rachètera le magasin ?

Un collectif de clients, ce serait ju jamais vu !   Je mise 1000 euros. Si  599 autres personnes en font autant, c'est joué !

adonis



A tous les amateurs de PETITIONS, je propose une ACTION  qui engage évidemment un peu plus que couiner dans un fil ;  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130800.msg2452330.html#msg2452330

parkmar

je n'aiderai en rien Muller service! il m'a fait un coup il y a une quinzaine d'année et si lui ne s'en souvient pas, moi si!
Cordialement.

Terapixel

Citation de: alain2x le Août 06, 2011, 21:44:24
Enfin du positif, après deux pages de bla-bla ;)

Dommage, je n'ai pas l'impression qu'il se trouvera 600 clients contents au point de mettre 1000 euros sur la table avec la certitude de ne pas les récupérer.

Parce que chacun s'empressera d'aller ailleurs en deux clics de souris.
C'est vrai que ça aurait de la gueule !

C'est pas une pétition qu'il faut, ... mais une souscription !

La FNAC était une fédération nationale des cadres ...  Pourquoi  pas  créer la

CENTRALE  LIBRE  d'ACHAT de la PHOTOGRAPHIE   (  CLAP  ;) )  qui rachéterait Muller et deviendrait la première Centrale d'achat autogérée par des consommateurs ?
Il reste à trouver les membres fondateurs, le bureau, le président ... et à nommer Marcel  Directeur pour un an, chargé d'appliquer la politqiue commerciale décidée par le Conseil d'administration


geargies

 ???  1000€ ds une boite qui joue la mise en faillite et qui n'a plus aucun stock d'affiché ??? François-Marie, sors de ce corps!!!

RioBravo

Adonis avance une idée qui me semble excellente, même si je le trouve légèrement désobligeant, quand il estime que les intervenants de l'autre fil sur le sujet "couinent". Mes chaussures couinent de temps en temps, mais pas moi, je crois (faudra que j'essaie pour voir). ;D

Maintenant, il me reste à trouver 1 000 €. Je ne suis pas aussi endetté qu'Obama, mais si Standard and Poors s'intéressait à mon pauvre petit cas, ce n'est pas AA+ qu'il me collerait, ce serait plutôt A- (d'ailleurs, c'est mon groupe sanguin, ce qui prouve qu'on est prédestiné ou non à faire fortune).

L'idée de recommencer l'histoire de la Fnac est séduisante. L'amusant, quand on a connu les débuts, du côté de 1968, c'est justement que la Fnac s'est imposée en cassant les prix. Jusque là, les boutiques de photo pratiquaient des marges bien grasses. La Fnac a serré ses marges à l'extrême pour proposer des produits 20 à 30 % moins chers que la concurrence. Les marchands ont hurlé à la mort du petit commerce, mais tout le monde s'est aligné... et a survécu. Je n'ai pas souvenir que Nikon et Pentax s'en soient formalisés (Canon était un nain à l'époque). Question de volume, comme il a été dit plus haut.

Conclusion de l'affaire, quarante ans plus tard : la Fnac soixante-huitarde s'est confortablement embourgeoisée. Pour faire soft (et éviter les foudres des adhérents fanatiques, dont je suis encore par routine), on ne peut pas dire que la Fnac d'aujourd'hui propose les prix les plus bas. Et les affaires ne doivent pas marcher si bien que ça, puisque le nouveau patron vient de décider de tout réorganiser. Ce ne sera pas du luxe.

Marcel Muller, évidemment, n'a jamais atteint la masse critique qui lui aurait permis de suivre le même chemin, bien que la philosophie globale soit identique. J'ai l'impression qu'il est excessif en tout, ce qui n'en fait pas forcément un homme antipathique. En général, c'est générateur d'une force centrifuge qui vous envoie dans le mur. Son dégoût soudain de la photo est aussi exagéré que la passion qu'on lui a reconnue longtemps. Mais, comme il n'a pas l'air d'avoir l'âge de la retraite, j'imagine qu'il ouvrira bientôt un commerce de vélos, d'accessoires de pêche ou de matériel hi-fi, à Toulon, Marseille ou Montpellier. Et, dans dix ans, vous verrez qu'il fera le buzz sur le forum du "Top de la pêche".
Jean

Olivier-P



Une assoc ne peut pas être à but lucratif les loulous ;)
Et il faut un NAF correspondant. Bref une illusion que les services du fisc vous rappeleraient assez vite ...

Je souhaite simplement à ce monsieur de réussir sa reconversion. Dans la vie, faire des break est souvent salvateur.
Le fait de l'exprimer ouvertement est un signe d'une volonté profonde, c'est légitime de vouloir passer à "autre chose", surtout dans des vies tendues. Le commerce est toujours "tendu". J'ai connu un peu ce genre de situation, il y a un temps pour tout dans la vie. J'ai revendu. Il est sans doute épuisé maintenant, mais il aura de bons souvenirs ensuite. La note affective de le crier sur les toits est pittoresque, ce doit être un "caractère". C'est tres bon signe pour sa santé mentale, et un belle sagesse de décrocher lucide ;)

Ensuite, le commerce est toujours le commerce, et dans le cas de la vente sans service c'est toujours un fil raide.
Le problème était surtout là. Par ailleurs, une enseigne connue, quand bien mm lui en aurait "assez", vaut son pesant de cahouetes ;) Dans les milieux des prix cassés, ce sont plusieurs années pour ne serait ce qu'apparaitre furtivement dans les moteurs et les forums. Il vendra donc sa boite, ne vous faites pas de soucis. Un autre mangera et bouffera son temps, avec cette tension forte, et partira aussi, s'il n'a pas coulé. S'il n'a pas coulé, il revendra. Etc.

Amitiés 
Olivier

jeanbart

Citation de: adonis le Août 06, 2011, 21:22:10
Il y a quelques jours, quelques personnes en colère lançaient un fil pour mener une pétition pour sauver Marcel Muller.

Aujourd'hui, je leur pose solennellement une question :  QU'ATTENDEZ VOUS POUR MONTER UNE ASSOCIATION qui rachètera le magasin ?

Un collectif de clients, ce serait ju jamais vu !   Je mise 1000 euros. Si  599 autres personnes en font autant, c'est joué !
A votre place je réserverai de suite un billet pour Stockholm, le prochain prix Nobel d'économie est très certainement pour vous. Racheter 600.000 une coquille vide et démarrer sans fonds propres pour financer du stock et les premiers frais généraux c'est à coup le coup du siècle.
La Touraine: what else ?

Powerdoc

Il y en a qui étaient sérieux, avec leur histoire de rachat collectif ?

stg

Citation de: EOS50D le Août 06, 2011, 22:13:36
C'est vrai que ça aurait de la gueule !

C'est pas une pétition qu'il faut, ... mais une souscription !

La FNAC était une fédération nationale des cadres ...  Pourquoi  pas  créer la

CENTRALE  LIBRE  d'ACHAT de la PHOTOGRAPHIE   (  CLAP  ;) )  qui rachéterait Muller et deviendrait la première Centrale d'achat autogérée par des consommateurs ?
Il reste à trouver les membres fondateurs, le bureau, le président ... et à nommer Marcel  Directeur pour un an, chargé d'appliquer la politqiue commerciale décidée par le Conseil d'administration

>>> CENTRALE  LIBRE  d'ACHAT de la PHOTOGRAPHIE   (  CLAP  ;) )  qui rachéterait Muller et deviendrait la première Centrale d'achat autogérée par des consommateurs ?
Sauf que "Centrale d'Achat Autogérée par des Consommateurs",  ca donne   CAAC !      Pourquoi pas alors   CAAC-40  ? 

Reflexnumerick

j' hallucine avec ce topic ... Müller est un commerçant , rien d'autre à priori. S'il est autre chose, ben c'est pour ses proches et franchement, je vois pas l'intérêt pour la photo la dedans ! Mais l'incohérence a encore frappé : un mort est "mieux" que lorsqu'il vivait ! ah bon ?

perso, hormis des problèmes d'accueil que beaucoup avaient aussi remarqué, je n'ai rien à reprocher personnellement à cette boutique, mais soyons "un peu" lucide. Qui est à même d'affirmer que Müller est planté ? Qui a vérifier "ses comptes ? Nous avons à faire à un commerçant qui annonce sur le web qu'il vend sa boutique, son appart et sa voiture ... quand je vois les prix affichés de ces ventes, je doute de la véracité de tout cela (et je ne doute point que s'il a des repreneurs à ce prix, il n'hésitera pas !  ;D )

... Müller a d'abord annoncé des promos avant "travaux" dans la boutique. ça a marché puisque les stocks sont vides. Et bien, personne n'est plus cons qu'un autre, pourquoi Nikon, Canon et les autres n'auraient pas négocié avec lui, hein ? pour perdre du pognon ?  ;D allez, allez, si un doit faire pression c'est la f...., mais ils ne vendent pas que de la photo, loin de là.

Que les afficionados de Müller attendent la rentrée ... ;)
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Marcel Muller vend aussi son roadster décapotable Nissan 350Z de 2006 (6 cyl., 280 CV, 250 km/h, 100 km/h départ arrêté en 5 sec.). A 16 000 €, c'est une affaire convenable. Surtout qu'au-dessus de 12€ de commande, le port est gratuit. ;D
Jean

ORION

Je connais un voisin qui vend sa voiture pour acheter une Dacia, il n'a plus que trois points  :-[