Photo-Muller en difficulté - [ Fils regroupés ]

Démarré par homer39, Juillet 06, 2011, 00:59:39

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homer39


Sapin88

Moi aussi j'ai signé. Plusieurs achats chez lui, récemment un 10 – 22 Canon, les services rendus sont dignes des meilleurs enseignes, mais lui, c'est un petit. Alors Bravo.

Dominique

#27
Une pétition où les signataires restent anonymes n'aura aucun impact.

Sur le fond de l'affaire, j'ai regardé les documents mis en ligne. Son fournisseur lui demande de signer l'un ou l'autre contrat : soit il est principalement vendeur à distance, soit il est principalement vendeur en magasin. Si j'ai bien compris, il voudrait signer un contrat de vendeur en magasin (spécialiste image) alors qu'il fait plus de 50 % de ses ventes à distance. Or, le fournisseur fait une discrimination tarifaire selon ces deux contrats: les conditions de vente sont meilleures pour un magasin physique que pour un vendeur à distance. Cela s'explique par la valeur ajoutée qu'apporte un spécialiste en magasin par rapport à un vendeur à distance. Dans cette affaire, le fournisseur reproche à MM d'utiliser les conditions avantageuses données par le contrat de spécialiste image pour faire de la vente à distance. Il semble que cette discrimination soit admise par la loi (Le fournisseur insiste sur ce point). Il faudrait trouver le texte. Si c'est vrai, alors MM a tort.

Let's go !

vernhet

D'après un des échanges de courrier via avocat entre Muller et un de ses fournisseurs, il semble qu'il ait eu des rapports interpersonnels houleux avec un des commerciaux. ce qui a dû alourdir la barque de son contentieux. Pour autant, il est de notoriété quasi publique, concernant Nikon, que la filiale française ne livre pas de façon "équitable " ses différents types de distributeurs, notamment en période pénurique comme en début de vie d'un nouveau produit: Les points pros sont livrés en premier et en fonction de leurs précommandes  et j'imagine que les indés casseurs de prix style Muller ou Hélary ou internet ,en tout dernier. Entre ces deux catégories extrêmes, il y a sans doute plusieurs catégories intermédiaires de points de vente plus ou moins bien traités selon le bon vouloir de Nikon. C'est comme ça. Cela dit , il faut savoir que le traitement privilégié accordé aux Point Pros comporte de leur part certaines obligations vis à vis de la marque : engagement de ne pas vendre à des tarifs trop bas , mais aussi engagement de tenir toute la gamme en stock, un magasin répondant à certaines normes etc etc . En contrepartie , outre le fait d'être livrés en premiers, le points pros bénéficient aussi de certaines remises et de l'exclusivité de certaines opérations . C'est bien pour ça que Muller semble avoir exercé une espèce de petit chantage vs Nikon : sa qualification comme point Pro en échange de l'abandon de sa plainte . Mais apparemment ça n'a pas marché . Et il probable en effet que Nikon compte qu'il sera financièrement étranglé et commercialement mort quand la justice lui donnera raison .

julius spinoza

Citation de: vernhet le Juillet 06, 2011, 17:04:21
Pour autant, il est de notoriété quasi publique, concernant Nikon, que la filiale française ne livre pas de façon "équitable " ses différents types de distributeurs, notamment en période pénurique comme en début de vie d'un nouveau produit: Les points pros sont livrés en premier et en fonction de leurs précommandes  et j'imagine que les indés casseurs de prix style Muller ou Hélary ou internet ,en tout dernier.

Pas vrai! Il me souvient avoir lu sur ce même forum que Kadobonux avait eu son D3s chez Hélary parmi les tous premiers. Il faut rappeler aussi que papy Hélary n'est pas fâché non plus avec Sigma, alors que d'autres oui.
sympathy for the devil !

Kadobonux

Citation de: julius spinoza le Juillet 06, 2011, 17:48:58
Pas vrai! Il me souvient avoir lu sur ce même forum que Kadobonux avait eu son D3s chez Hélary parmi les tous premiers. Il faut rappeler aussi que papy Hélary n'est pas fâché non plus avec Sigma, alors que d'autres oui.

tout à fait exact, Nikon avait décidé pour ce boitier que TOUS les points de vente qui en feraient la demande en recevraient au moins un à sa sortie mondiale
et ma qualité de très vieux client (dans tous les sens du terme  ;) ) m'avait valu d'être en tête de liste chez les Helary et d'avoir le mien le 26 ou 27 novembre

vernhet

Citation de: Kadobonux le Juillet 06, 2011, 17:52:28
tout à fait exact, Nikon avait décidé pour ce boitier que TOUS les points de vente qui en feraient la demande en recevraient au moins un à sa sortie mondiale
et ma qualité de très vieux client (dans tous les sens du terme  ;) ) m'avait valu d'être en tête de liste chez les Helary et d'avoir le mien le 26 ou 27 novembre
ça ne contredit pas ce que j'avance : "1" boîtier  un seul !

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 06, 2011, 21:39:28
ça ne contredit pas ce que j'avance : "1" boîtier  un seul !

Ben alors, Francis, tu sais plus lire : Kado a dit "au moins un"...  ;-)
(et il a eu le premier !)

Dominique

CitationPour autant, il est de notoriété quasi publique, concernant Nikon, que la filiale française ne livre pas de façon "équitable " ses différents types de distributeurs,

C'est le principe même de la distribution sélective et c'est prévu par les lois sur la distribution.

Nikon (et les autres) distribue des "produits techniques" et  a parfaitement le droit de construire son réseau de vente comme il l'entend, en faisant des conditions différentes selon que l'on est point pro, spécialiste, etc. Un point pro sera mieux servi et, en retour, le point pro s'engage sur une prestation à forte valeur ajoutée, qui profite au client.
Let's go !

Carl

Si on observe les autres points de vente, quasiment aucun ne suit le tarif Nikon, alors comment font les autres?

Alors je me demande quelles pressions car plusieurs fois, il a dit être victime de tout le monde.
N'est-ce pas ses choix qui l'ont améné à  cette situation d'aujourd'hui? Car si pour un magasin multimarque, c'est une seule marque qui lui pose des tracas, je me demande si ce n'est pas autre chose.

Comme Dominique et  Gibus, je vois que c'est plus un probléme de référencement de magasins dans cette histoire et au vu des documents, Nikon tente par plusieurs moyens d'arrondir les angles, il y a eu des rendez-vous sur place ( donc déplacement de Paris à Toulon), lui octroie egalement une participation de 5000€ Ht pour de la pub?

Toujours pour les documents, j'ai l'impression qu'il n' y a pas tout: en effet, nous sont principalement transmis les "accusations à charges" et quasiment aucunes réponses de Nikon alors qu'ils font référence dans les courriers.

Reflexnumerick

un ami, qui n'est pas journaliste professionnel mais pourrait intervenir, lui a proposé (mail du 1 juillet) une rencontre. Toujours pas de réponse à ce jour.

je pense pour ma part que c'est une affaire entre commerçants. Ce qui est dommage, c'est de ne pouvoir faire la part des choses car ce serait intéressant de connaître les pratiques des fabricants, les défaillances des petits commerçants sont elles, hélas, trop bien connues !

c'est un peu le principe de l'affaire new yorkaise, la victime a fait des erreurs et devient "coupable", "menteuse", "pas fiable", le présumé coupable se transformant en "lutteur pour la vérité", "victime potentielle" ....etc .... mais là, désolé pour Müller qui se mure dans le silence, laissant libre court aux amalgames car des erreurs, il en a fait .... ;)

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

D'un autre côté, si Muller est en procés, je pense que c'est préférable qu'il ne vienne pas s'expliquer ici d'un point de vue juridique.

Carl

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2011, 18:44:12
D'un autre côté, si Muller est en procés, je pense que c'est préférable qu'il ne vienne pas s'expliquer ici d'un point de vue juridique.
Oui mais tous les documents et piéces jointes publiés... ça a bien une source! Ce n'est quand même pas Nikon  ;)

jtoupiolle

Citation de: vernhet le Juillet 06, 2011, 21:39:28
ça ne contredit pas ce que j'avance : "1" boîtier  un seul !

hello,

le 17 décembre de l'année dernière, ils avaient réceptionné 4 D3S

cordialement jp

APPLEDETERRE

je pensais que Photo Muller prenait sa retraite !!! je l'ai bien connu quand il était bd des plantes , j'avais acheté un Zénith avec une crosse

julius spinoza

Citation de: APPLEDETERRE le Juillet 07, 2011, 21:44:36
je pensais que Photo Muller prenait sa retraite !!! je l'ai bien connu quand il était bd des plantes , j'avais acheté un Zénith avec une crosse

Tu confonds avec Muller rue des plantes, le papa a pris sa retraite il y a un certain temps, et le fiston récemment. J'ai découvert le téléobjectif avec 135/2.8 Praktica acheté chez eux au début des années 80...
sympathy for the devil !

vernhet

Citation de: APPLEDETERRE le Juillet 07, 2011, 21:44:36
je pensais que Photo Muller prenait sa retraite !!! je l'ai bien connu quand il était bd des plantes , j'avais acheté un Zénith avec une crosse
y'a pas qu'un âne...homonymie
Muller rue des Plantes existe toujours...
edit : ou existait encore il y a peu?

julius spinoza

sympathy for the devil !

Le Tailleur

Ici à Luxembourg, nous dépendons de Nikon Belux, succursale belge de Nikon France SAS.

En ville, hors les grandes enseignes (Darty, Saturn, Hi-Fi International) il ne reste plus que 2 (DEUX) photographes indépendants vendant du matériel. L'un est dealer pro Nikon et l'autre, qui pratiquait aussi des prix "agressifs" est rentré dans le rang comme "Dealer Plus" sous les mêmes conditions que celles imposées à MM. Le commissaire aux comptes sert aussi à déterminer et ajuster les plafond de commandes du revendeur; ils ont aussi du dédier une vitrine entière au matériel neuf Nikon et assurer un minimum de stock. Ils ont malgré tout reçu du mobilier Nikon...
Sevgin pourra aussi probablement donner plus de détails sur les exigences par exemple liées aux promos style "90 jours Nikon".

Nikoniste historique, je suis outré de la politique de la marque en F - B - L. Et pendant ce temps, hollandais et allemands vendent... Et Canon (en tout cas ici) semble avoir compris qu'il faut soigner ses clients et revendeurs  :-\
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

VOIJA

pétition signée, j'ai acheté pas mal de matériel à 3M, et je n'ai rien à lui reprocher, outre ses tarifs plus que corrects en général.

restoc

Sait-on qui a attaqué ce brave Marcel : Est ce bien Nikon France ?

222

Bon, l'histoire des gros qui écrasent les petits fait toujours recette ... le pot de terre contre le pot de fer, on connaît.

Concernant Marcel Muller, ce n'est pas du tout l'ange qu'on veut bien dire!  Ca fait des années qu'il joue les francs-tireurs et qu'il énerve tout le monde et ce qu'il paie, ce sont toutes les agressions qu'il a lui même menées en jouant les chevaliers blancs.
Je ne sais pas si vous avez vu son magasin, mais je m'y suis arrêté un jour et ca fait peur. C'est cra cra de chez cra cra, minuscule, vieux, bordélique ... un peu à l'image de son site.  Ce monsieur a toujours vêcu en faisant sa pub sur le dos des autres. Et il ne serait pas si connu s'il n'avait pas arrosé les forums avec sa pub.

Maintenant, relisez les lettres, c'est lui qui attaque les marques parce qu'il n'est pas livré le premier. Nikon (facile à voir, la lettre est censurée par elle est partie de la ville de Nikon) lui a quand même livré pour 200.000 euros de matos.  Donc il est livré.

Alors peut être pas le premier ..... mais quand un magasin a fait l'effort d'une grande vitrine Nikon et qu'il est devenu Centre Pro, avec les obligations qui vont avec (stock et prix) Muller joue les pousse palettes.

Je n'ai donc pas signé la pétition, parce que je trouve que l'information est présentée de façon mensongère.  C'est un gars sérieux et sympa, tout à son client, c'est indiscutable. Mais c'est aussi une grande gueule qui en  fait trop et c'est lui qui écrasait ses voisins jusqu'alors.  Il a juste la monnaie de sa pièce, avec sans doute quelques intérêts, mais méfions nous de la victimisation et des causes qui n'en méritent pas tant.


222

Je vois que mon favicon Nikon en face mon message va faire jaser. C'est le hasard, je suis juste utilisateur Nikon, pas patron de la boite !
Je suis client Muller aussi, mais pas trop souvent.  EN fait je ne le suis plus depuis que j'ai vu le magasin

chris45


PANA-SONY

Citation de: 222 le Juillet 08, 2011, 22:07:06
Je ne sais pas si vous avez vu son magasin, mais je m'y suis arrêté un jour et ca fait peur. C'est cra cra de chez cra cra, minuscule, vieux, bordélique ... un peu à l'image de son site.
Il ne faut quand même pas exagérer : ce n'est pas un restaurant ni un quelconque magasin de denrées alimentaires mais avant tout un espace de stockage d'articles non "sensibles" hygiéniquement parlant ! ... . ::)

Quant à son site, en quoi exactement serait-il "cra-cra, minuscule, vieux, bordélique ... " ??.