Comment avoir une même personne dans différentes postures sur une même photo?

Démarré par dj rabbit, Juillet 13, 2011, 17:05:31

« précédent - suivant »

dj rabbit

Bonjour,

La question que je me pose est la suivante:

Comment avoir une même personne dans différentes postures sur une même photo ?
J'imagine que l'utilisation du trépied est obligatoire. On doit prendre une photo différente pour chaque posture mais quand vient le moment de fusionner toutes ces photos qu'utilisez vous ?
J'avertis tout de suite que photoshop n'est pas une solution pour moi. Je ne suis qu'un humble amateur !
Donc quel logiciel conseillez vous ? Ou si il y a vraiment que photoshop qui sait faire ça, un petit tuto ne serait pas de refus...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Vincent

bitere

Si tu ne veux pas manipuler un logiciel, ce qui simplifie la vie, il faut utiliser une vieille méthode du temps passé  ;)

Fond sombre, noir de préférence.
Appareil sur pied.
Pose longue ou surimpression si le boitier le permet.
Flash.
Prévoir et organiser à l'avance les postures en fonction de l'angle de l'appareil.
En argentique, il fallait attendre le développement, en numérique, si c'est pas bon on recommence de suite.

dj rabbit

Ma question pose justement sur le logiciel qui pourrait convenir. Je n'utilise pas Photoshop car j'ai trouvé des ersatz beaucoup moins chers. J'aimerais savoir si vous utilisez des logiciels autre que Photoshop pour faire ce type de prises.
J'ai entendu dire que c'était une fonction incluse dans les boitiers NIKON. Malheureusement je suis CANON ! Il doit bien y avoir des logiciels... non ?

Fab35

Avec un logiciel de retouche d'image gratuit type Gimp ou assez bon marché comme Photoshop Elements, il est extremement facile de créer cet effet de duplication d'une personne sur une photo.
On pose l'appareil sur trepied et on shoote (mode M) autant de photos qu'il y a de poses (en gros les mêmes contraintes qu'un panoramique, mais on reste fixe).

2 choix alors :
- soit on est un as de la retouche et on peut éventuellement superposer le personnage entre 2 photos (il y a aura du taf après !!)
- soit on n'est pas très à l'aise en retouche (il faut un minimum tout de même) et on s'arrange alors pour qu'entre 2 photos, la personne photographiée ne se superpose pas à sa pose précédente. Ainsi, il suffit de découper les images positionnées chacune sur un calque différent.

Fradel

effet stroboscopique en gros.
Un fond noir, une pièce plutôt sombre, un flash.
Tu bosses en open flash; tu déclenches le flash quand tu le désires, selon les déplacement du modèle ou tes envies, avec un temps de pose relativement long.
Chaque éclair fige un mouvement. A toi de trouver l'équilibre entre le temps de pose et le nombre d'éclairs.  :)

geargies

Bon en argentique il y a une possibilité : réarmer sans avancer la pellicule .. Sur des boitiers num il doit y avoir possibilité de reinscrire sur le mme fichier?

Fab35

Franchement faut avoir envie de s'embêter pour essayer de réussir ces superpositions comme en argentique, vu la complexité de la tache !!
Alors qu'avec des connaissances même limitées sur un logiciel simple de retouche, il est très aisé de fusionner x vues cadrées à l'identique, avec juste un personnage qui bouge dans le cadre.

Si on veut simplifier le post-traitement au maximum, il fut juste faire attention à ne pas faire se chevaucher le personnage sur 2 vues différentes.

En gros, on découpe la scène en x tranches verticales (si c'est compatible avec la mise en scène) et on essaie de placer le personnage successivement dans ces tranches d'image.
Après il suffit de découper sur chaque photo la tranche contenant le personnage (couper au plus juste) et de la coller sur la photo n°1 par ex. Et ainsi de suite pour les x tranches à coller.
Si on a bien pris soin de shooter en mode M et ISO fixé, toutes les vues seront exposées exactement de la même façon, donc aucun souci de raboutage des tranches en post-traitement.

geargies

;D c'est sur, ça c'est beaucoup plus simple que de juste réarmer le boitier....

Fab35

Citation de: geargies le Juillet 16, 2011, 09:50:04
;D c'est sur, ça c'est beaucoup plus simple que de juste réarmer le boitier....

Le procédé décrit plus haut avec le flash nécessite quand même une bonne pratique et est un petit peu "restreint" en terme de créativité, puisqu'il est recommandé d'être dans le noir.
De jour, en argentique, on créait des photos de jumeaux en mettant des caches à la pdv et en faisant en sorte aussi que le film n'avance pas entre 2 vues. Cette méthode était pour le moins hasardeuse et approximative !

Enfin, bon chacun fait ce qu'il veut !
Refuser d'apprendre un minimum la retouche d'image quand on pratique le numérique est juste un peu dommage...

Surtout que c'est seulement le 1er pas qui coûte, une fois qu'on s'est rendu compte que ça n'était pas hors de portée !
;)

dj rabbit

Merci pour vos commentaires, après un petit temps d'adaptation j'ai réussi à le faire très facilement sur photoshop à l'aide du tutoriel suivant ;

http://www.26in.fr/forum/1,vt44844.html?start=0

amusez vous ! ça vaut le coup :)

PS : Le nom technique de " avoir une même personne dans différentes postures sur une même photo " est : faire une photo séquence !

Fab35

Citation de: dj rabbit le Juillet 16, 2011, 19:07:41
Merci pour vos commentaires, après un petit temps d'adaptation j'ai réussi à le faire très facilement sur photoshop à l'aide du tutoriel suivant ;

http://www.26in.fr/forum/1,vt44844.html?start=0

amusez vous ! ça vaut le coup :)

PS : Le nom technique de " avoir une même personne dans différentes postures sur une même photo " est : faire une photo séquence !

Bon, alors, vous voyez ! un petit effort au départ et la satisfaction très grande à l'arrivée ! :P

Tu nous montrerais bien le résultat maintenant , non ? ;)

dj rabbit

Je m'entrainai juste à la technique, maintenant je connais les problèmes qui peuvent apparaître lors de la prise de photo séquence.
J'ai juste fait un test dans ma chambre au flash sur mon lit donc c'est une photo séquence sans intérêt. Mais si j'en trouve l'intérêt plus tard je vous ferai partager mes photos.
J'espère que ce fil intéressera les amateurs voulant s'y essayer !