Quelle pellicule N&B au format 120 pour le paysage

Démarré par Chateau13, Juillet 21, 2011, 14:39:58

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour à tous et toutes,

Collectionneur d'appareils photo, un ami photographe parti à la retraite m'a offert un Hasselblad 500C.
Je souhaiterai l'utiliser en N&B pour des photos de paysage (montagnes), quel film me conseillez-vous si je vous dis que je veux un grain fin et un bon modelé dans les gris ?
Je pense à du 100 ou 125 ISO.
Je n'ai pas fait de N&B depuis 30ans... mais je me soignerai volontiers avec votre aide.  ;D

Merci et bonne journée.

gainsbourg × yebisu

Fuji Acros 100
les photographes de paysage que je connais ne jurent que par celle-ci
J'ai vu leurs tirages et le grain est très fin et le modelé assez exceptionnel (Mamiya 6 et Blad 500cm)

Après je pense que tout ce qui va de la panF 50 à la Delta 100 est bon, mais je ne sais pas si ça existe en 120
ゲンスブール × ヱビス

parkmar

 je proposerais de l'ilford FP4+ 125iso). Certes il y a un peu de grain mais cela passe très bien dans les paysages; j'ai utilisé la Fuji acros 100 qui est une excellente pellicule mais que je destine plus à des portraits. Question de goût après :)
Cordialement.


titisteph

La Delta 100 existe en 120, je n'utilise que ça avec mon RZ. Et c'est excellent. Après, tout est question de goût.

poto

J'utilise du Fomapan 100 en 4X5" (rodinal 1+50, surdéveloppé de 15%). Bon film. Eviter le Foma 400iso qui est une m....e, qui fait à peine 200 iso, gamme de gris minable, sans intérêt. Autrement en 120 avec mon RB67 je suis un adepte du Tmax 400 développé dans du du Xtol 1+1 10mn à 20°c. Les temps donnés par Kodak sont à mon avis trop faibles pour un contraste correct. Ceci n'est qu'un avis.
A+

Andhi

Citation de: poto le Juillet 21, 2011, 22:01:53
J'utilise du Fomapan 100 en 4X5" (rodinal 1+50, surdéveloppé de 15%). Bon film. Eviter le Foma 400iso qui est une m....e, qui fait à peine 200 iso...

Foma 400 en plan-film peut-être, parce que, en 120, il m'a jusqu'à présent donné d'excellents résultats, sans erreurs de sensibilité; sur Rolleiflex, Hasselblad, RB67 et divers Super Ikonta, pour ne citer que les derniers appareils utilisés avec ce film.

Chateau13

Merci pour vos suggestions!
Je vais faire un cocktail de vos films préférés et me faire ma propre opinion.

Cordialement.


Le Dom

Delta 100, Tmax 100... Ces deux émulsions ont des grains tabulaires et offrent une grande finesse. Elles se comportent encore mieux quand on les expose pour 50 iso.
L'Acros 100 est très fine également mais je la pratique moins...

La PanF est aussi très fine mais elle est beaucoup plus contrastée.

Maintenant, tout dépend de l'utilisation finale du négatif, à savoir s'il est dédié à être scanné ou tiré sous agrandisseur.

hnrh2

TMax 400.  Pour la gamme de gris et le grain fin.

VentdeSable

Tri-x pour sa souplesse et son delta L

maintenant, vous avez a peu près tous les films dispo sur le marché et vous devrez tous les essayer pour savoir quel est celui qui vous convient le mieux ;-)

freddy.lombard

Tri-X 400 (avec le temps qu'on a c'est plus sûr en 400...  :D )
Retenue à 200, pourquoi pas, voir l'excellente photo de B12...

VentdeSable


damned!

Il y a presque autant de propositions que d'utilisateurs... ce qui n'est guère étonnant. Pour moi, la meilleure palette de nuances, c'est avec le Kodak 100 Tmax développé dans l'Xtol 1+2 qu'on l'obtient... Diluer réduit l'inconvénient principal de ce film: un contour des traits doux qui le destine plutôt au portrait ou à la nature morte. Donc, c'est le meilleur choix selon moi si tu peux développer toi-même.

Le Fuji Acros est aussi un bon choix; mais il ne ferait pas réellement 100 ISO, plutôt 50 - 64...

Le Delta 100 d'Ilford viendrait en 3e position.

Bonne réflexion.

nicofoto33

Salut

Vu qu'il n'y a pas d'exemple avec l'acro100, en voici un :

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pedro glodith

là c"est tri x mais sinon une de mes pref c'est la delta 400 ,bon acros aussi , et hp5 évidemment!

jfblot

De retour sur le forum après une longue absence. J'étais justement en train de faire quelques essais en 6x6 et le film que j'ai adopté en n&b est la delta 100 même si je trouve la tri-X 400 très bonne aussi pour le paysage. Mais la Delta 100 est très.......... comment dire "croustillante" ! ;)

gainsbourg × yebisu

perso je serais bien incapable de faire la différence entre une photo issue de Delta100, de Tmax 100 ou d'Acros, toutes ont le grain fin et des gris incroyablement riches. D'autant plus que l'image finale changera tout autant sinon plus en fonction du révélateur, de l'objectif, de l'exposition, du papier pour le tirage ou du scanner et de la méthode de scan si c'est scanné, etc.
ゲンスブール × ヱビス

veto


nicofoto33

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 27, 2011, 18:47:42
perso je serais bien incapable de faire la différence entre une photo issue de Delta100, de Tmax 100 ou d'Acros, toutes ont le grain fin et des gris incroyablement riches. D'autant plus que l'image finale changera tout autant sinon plus en fonction du révélateur, de l'objectif, de l'exposition, du papier pour le tirage ou du scanner et de la méthode de scan si c'est scanné, etc.
Je suis d'accord aussi, difficile pour moi de trouver les différences, sauf que sur l'accros 100 me semble avoir une dynamique très riche.
La photo que j'ai mis en exemple, elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'était un contre-jour et lorsque j'ai sorti le négatif de la cuve, que j'ai découvert le cliché, sans exagérer j'ai eu une grosse émotion.
Le résultat m'a étonné, mais j'ai peu d'expérience pour comparer, alors je me suis peut-être fait des idées...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

titisteph

Citationperso je serais bien incapable de faire la différence entre une photo issue de Delta100, de Tmax 100 ou d'Acros, toutes ont le grain fin et des gris incroyablement riches. D'autant plus que l'image finale changera tout autant sinon plus en fonction du révélateur, de l'objectif, de l'exposition, du papier pour le tirage ou du scanner et de la méthode de scan si c'est scanné, etc.

+1
Franchement, qui peut savoir, en examinant un tirage, avec quel film ça a été fait?

Moi-même, j'ai bien du mal à faire la différence entre Delta 100 et 400 (il y en a une, mais extrêmement faible, surtout en 120).

On arrive bien à voir la différence entre 100 et 1600 iso, mais sinon, entre plusieurs films de la même sensibilité, c'est pas évident.
Les seuls films que je reconnais facilement, ce sont les films infrarouges (le Kodak était vraiment typé!) et la Technical Pan (pas de grain du tout sur un 30X40 issu de 24X36).

On peut aussi confondre le grain d'une Tri-X 400 avec celui d'une Tmax 3200.

Tout ça pour dire que le choix d'un film est très subjectif, et il y a autant de réponses que d'intervenants.

nicofoto33

En passant comme ça "Collectionneur d'appareils photo, un ami photographe parti à la retraite m'a offert un Hasselblad 500C." ben t'as des amis très sympa toi  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

parkmar

Citation de: jfblot le Juillet 27, 2011, 14:00:50
De retour sur le forum après une longue absence. J'étais justement en train de faire quelques essais en 6x6 et le film que j'ai adopté en n&b est la delta 100 même si je trouve la tri-X 400 très bonne aussi pour le paysage. Mais la Delta 100 est très.......... comment dire "croustillante" ! ;)
Prise au Blad avec quel objectif?
Cordialement.

jfblot

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2011, 17:26:42
Prise au Blad avec quel objectif?
Cordialement.

Blad 500C/M + Planar CF 80mm de ........ 1964 !  ;)