Scanner Epson reconnait pas profil moniteur Eizo

Démarré par Gitte, Juillet 24, 2011, 13:05:03

« précédent - suivant »

Gitte

Bonjour,

Mon scanner Epson Perfection 750V Pro ne veut pas utiliser le moniteur RVB de mon écran Eizo (logiciel ColorNavigator d'Eizo).

Comme je n'imprime jamais directement d'Epson et que toutes les images scannées passent forcement dans PhotoShop qui automatiquement
me propose de convertir le profil intégré en faveur de celui de l'espace de travail qui est celui de mon écran Eizo, je présume que ce n'est pas grave
de configurer Epson pour Adobe RVB au lieu de RVB monitor. (Tout ce que j'imprime créé à partir de n'importe quel logiciel est imprimé à partir de PhotoShop.)

Est-ce que j'ai raison ou pas ? Comme je ne suis pas une grande experte, je voudrais seulement être sure de ne pas faire des bêtises ....

KOWA

Bonjour,

Vous n'avez pas a attribuer un profil écran a vos images, le profil écran n'est utilisé que par l'OS et par les applications qui savent en tirer parti, il est donc normal qu'Epson scan ne vous le propose pas comme choix possible.

Il y a en 3 espaces qui sont a utiliser en priorité pour vos images "l'adobe 98" et / ou le "Prophoto" pour tout ce qui retouche et impression si possible en Tif 16 bit et le Srvb en export jpg pour, par exemple, les tirages en ligne, post d'images sur un forum, mailing... ect

Pour une (in)formation plus complète, je vous conseille d'aller voir par là: http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/profils-icc.htm

Chapitre :Différence entre un profil icc et un espace couleur.

Gitte

Merci beaucoup pour ce lien, KOWA  :-*

J'ai un petit boulot devant moi maintenant - le calibrage de mon scanner  -
je crois que je vais me débrouiller comme une grande ;D

Verso92

Citation de: Gitte le Juillet 24, 2011, 13:05:03
Mon scanner Epson Perfection 750V Pro ne veut pas utiliser le moniteur RVB de mon écran Eizo (logiciel ColorNavigator d'Eizo).

Encore heureux !
Citation de: Gitte le Juillet 24, 2011, 20:11:38
J'ai un petit boulot devant moi maintenant - le calibrage de mon scanner  -

Et aussi un peu de lecture, du genre "La gestion des couleurs pour les photographes" de Jean Delmas...  ;-)
Edit : le lien proposé par KOWA est très bien, aussi !

VentdeSable


Gitte

Oui, Verso92, - le lien de KOWA est très bien.

Il est facile à lire ce bouquin de Delmas ? Bon, je le prends de toute façon !

Quand j'ai reçu le scanner, j'avais peur d'installer les logiciels inclus sur CD, mais maintenant -
après un peu de lecture sur le lien de KOWA, j'ai compris qu'il faut absolument que j'installe
EZcolor de x-rite.

Il y avait aussi dans le paquet SilverFast Ai de LaserSoftImaging - svp, est-ce qu'il faut que j'installe
ça aussi ou est-ce superflu ?

Là, je suis en train de faire des tagliatelles fraiches maison avec mes enfants en même temps que
des études de la chaine graphique sur InterNet .... la vie est belle !  8)

KOWA

Bonjour,

Silverfast est, a l'instar d'Epson scan un pilote, c'est a dire un logiciel capable de commander (piloter) votre scanner, l'avantage de Silverfast est qu'il est plus complet qu'Epson scan, l'inconvénient est qu'il est plus complexe, l'avantage de Silverfast va se situer, entre autre, dans la possibilité de créer ses profils ICC a partir de mires IT8 (normalement fournies avec votre scanner) sans passer par un autre logiciel tel que EZcolor

Juste pour rappel, il n'est pas possible de caractériser son scanner pour du négatif que ce soit couleur ou N&B, si vous ne scannez que du négatif, il est inutile de créer un profil ICC

Pour la diapo, la mire fournie est une Ektachrome, si vous utilisez autre chose, il est recommandé de prendre la mire IT8 correspondante au film utilisé (voir ici: http://www.targets.coloraid.de/

Bonne Tagliatelles....    ;)

Verso92

Citation de: Gitte le Juillet 24, 2011, 21:07:24
Il est facile à lire ce bouquin de Delmas ?

Oui.
(et puis, il vaut mieux essayer d'acquérir un minimum de bases avant de se lancer dans des installations et manips tous azimuts...)

Gitte

Verso92,
Là, je vais certainement acheter quelques bouquins ! Il y en a aussi sur le site de Arnaud Frich qui à priori sont très
pédagogiques - c'est exactement ce qu'il me faut  ;D. Et René Bouillot ou est-ce que c'est un peu la concurrence ici ?

Mais sinon, je me sens assez confiante avec ColorMunki et ColorNavigator. Et le résultat après calibrage de mon scanner
avec EZcolor et vraiment mieux. J'avais scanné quelques vieilles photos avant et après calibrage et l'après était vraiment mieux  :).
En comparant l'avant et l'après, cela sautait aux yeux que l'avant avait une dominante verte assez prononcée.

KOWA,
hier soir, je n'ai pas pu restister et j'ai installé Silverfast après les tagliatelles qui étaitent très bonnes d'ailleurs !
Depuis CS5, j'ai été trop stupide pour comprendre comment faire pour ouvrir mon scanner directement dans PhotoShop
et j'ai gardé CS4 seulement pour le scan. Alors là j'étais contente avec SilverFast, mais maintenant, j'ai compris qu'il fallait
aller dans "Préférences"/"plugins twain" .... :-[

Est-ce que vous vous servez de ces logiciels ou est-ce que vous faites plutôt confiance en PhotoShop ? Il y a 8 ans,
j'ai eu des gars d'Ilford qui étaient venus m'installer un scanner et un traçeur et ils m'ont dit à l'époque, qu'il fallait mieux
faire ses réglages dans PhotoShop, ce que j'ai toujours fait dépuis.

J'ai installé EZcolor, parce qu'il y avaient des mires dans la boîte. Chez SilverFast, il n'y avait rien .... mais j'aurais pu
utiliser les mires d'EZcolor avec SilverFast et installer un seul truc au lieu de deux .... mais Arnaud Frich a l'air de beaucoup
apprécier EZcolor ....

Quel profil utiliser alors pour le scannage de négatifs ? Le même que pour les diapo ? Excusez-moi, je crois que vous avez
déjà répondu à cette question ! :-[

Là, j'étais tellement dans les calibrages que j'avais envie de calibrer mon APN aussi, mais je vois que Arnaud Frich ne le
recommande pas énormement. Si j'ai une série de tableaux pour un artiste peintre à faire dans le studio, je le ferai, mais
là, j'ai remarqué chez X-rite que DCcolor à été arrêté .... quoi prendre dans le cas échéant ? Je travaille assez souvent avec
des artistes peintres.

J'ai eu un cas au début de l'année avec 17 grand tableaux, mais que j'ai fait dans l'atélier de l'artiste à la lumière ambiante.
Même si elle n'avait pas mis énormement de vernis, c'est quand-même gênant pour les flashes, alors dans un cas comme cela,
c'est ne peut-être pas la peine de calibrer son APN ?

Je ne peux pas dire assez souvent à quel point les membres de ce forum m'aident vraiment ! Alors 10.000 fois merci - j'apprécie
vraiment ! Même si c'est seulement de donner un lien - ce lien peut être très, très utile !

Grand merci à tout le monde !

VentdeSable

Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Silverfast vous permet d'aller jusqu'à l'impression et se justifie à ce moment là.

Sans celà, un scan bien neutre mais pas très flatteur peut être richement traité dans CS5.

Pour vous, et parce que ça m'a demandé un eu de recherche, en anglais danq le texte, mais fait par un des maitres du scanner :

A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part I 'Y a aussi une Part II et une Part III

et aussi : POST EXPOSURE - Advanced Techniques for the Photographic Printer
2nd Edition

by Ctein


Que du bon !

Jérôme.

KOWA

Oula... ça se complique   :o

Tentative de réponse...

Citation de: Gitte le Juillet 25, 2011, 21:41:40
Est-ce que vous vous servez de ces logiciels ou est-ce que vous faites plutôt confiance en PhotoShop ? Il y a 8 ans,
j'ai eu des gars d'Ilford qui étaient venus m'installer un scanner et un traçeur et ils m'ont dit à l'époque, qu'il fallait mieux
faire ses réglages dans PhotoShop, ce que j'ai toujours fait dépuis.

Pour le scan, il y a deux écoles:

- Gérer directement la totalité des paramètres (colorimétrie, pt noir/pt blanc, contraste... ect) directement via le pilote (donc, dans votre cas, via Epson scan ou Silverfast), cela permet d'obtenir une image directement exploitable en sortie de scan.

- Faire le minimum d'interventions dans le pilote et gérer la colorimétrie, les pt noir/pt blanc, le contraste, saturation ... ect de l'image avec Photoshop (ou autre) après obtention d'un tif 16 bit bien gras et dans un espace couleur suffisamment large (donc adobe 98 ou prophoto) pour encaisser les corrections, on obtient une image peu flatteuse qu'il va falloir "remonter"

Très personnellement, bien que n'étant pas d'origine Normande, je pratique un peu les deux, a savoir, faire certaine corrections dans le pilote (généralement pour des raisons de praticité) et terminer le boulot dans un éditeur (généralement LR et plus rarement Ps)

Le principal inconvénient AMHA de gérer les paramètres directement via le pilote est qu'il n'est plus possible (ou plus difficilement) une fois l'image scannée d'y revenir dessus alors qu'en terminant le boulot avec LR ou Ps (a condition de bosser avec des calques de réglage et d'enregistrer en .psd) il est plus facile de modifier le traitement après coup.

Citation de: Gitte le Juillet 25, 2011, 21:41:40
J'ai installé EZcolor, parce qu'il y avaient des mires dans la boîte. Chez SilverFast, il n'y avait rien .... mais j'aurais pu
utiliser les mires d'EZcolor avec SilverFast et installer un seul truc au lieu de deux .... mais Arnaud Frich a l'air de beaucoup
apprécier EZcolor ....

La partie technique du site d'Arnaud Frich date un peu... certes l'information donnée reste valable mais les logiciels cités ne sont plus de première jeunesse, EZ color en fait parti et bien qu'étant encore correct, il existe désormais des façons plus simple de procéder comme par exemple d'utiliser Silverfast et sa calibration intégrée ceci dit, si vous avez trouvé vos marques avec EZcolor, continuez, même vieillot, il peut rendre encore service.

Citation de: Gitte le Juillet 25, 2011, 21:41:40
Là, j'étais tellement dans les calibrages que j'avais envie de calibrer mon APN aussi, mais je vois que Arnaud Frich ne le
recommande pas énormement. Si j'ai une série de tableaux pour un artiste peintre à faire dans le studio, je le ferai, mais
là, j'ai remarqué chez X-rite que DCcolor à été arrêté .... quoi prendre dans le cas échéant ? Je travaille assez souvent avec
des artistes peintres.

J'ai eu un cas au début de l'année avec 17 grand tableaux, mais que j'ai fait dans l'atélier de l'artiste à la lumière ambiante.
Même si elle n'avait pas mis énormement de vernis, c'est quand-même gênant pour les flashes, alors dans un cas comme cela,
c'est ne peut-être pas la peine de calibrer son APN ?

Pour la calibration d'APN, il existe plusieurs solutions comme le Color checker passport chez X-rite, le SpyderCheckr chez datacolor ou la DigitaL TargeT 003 chez Christophe Métairie.. pour de la repro de tableau, vous pouvez essayer la Color checker passport ou la SpyderCheckr, elles ont pour avantage d'être accompagnées de leurs logiciels qui génèrent directement un profil a utiliser dans camera raw ou dans LR, concernant la DigitaL TargeT 003 il est nécéssaire d'envoyer la PdV a Christophe Métairie afin qu'il édite un profil via le logiciel "Profile maker".. c'est plus long et payant, mais le résultat est a mon avis un peu meilleur.

Quant a juger de l'utilité de la chose... disons que ce n'est pas indispensable mais que ce n'est pas non plus totalement inutile.. (c'est encore mon coté Normand qui ressort  ::))

Voila en espérant avoir répondu a quelques une de vos interrogations

A bientôt  ;)


Gitte

KOWA,
je crois que j'ai fait une connerie en utilisant EZcolor. Est-ce que je ne devrait pas recommencer avec SilverFast et oublier EZcolor ?
Cela me semble plus simple d'avoir un seul logiciel pour gérer mon scanner que deux ?

Si je veux scanner des négatifs - ce qui est fort probable pour mes photos personnelles - est-ce que j'utilise le profil d'Ekta ou quoi ?

Merci beaucoup pour vos conseils  :-*

Verso92

Citation de: Gitte le Août 04, 2011, 02:11:13
Si je veux scanner des négatifs - ce qui est fort probable pour mes photos personnelles - est-ce que j'utilise le profil d'Ekta ou quoi ?

Le profil Ekta est à utiliser pour scanner les Ekta...
(j'ai l'impression d'énoncer une vérité première, mais bon...)

Au risque de m'avancer un peu, un profil (tel qu'on le conçoit habituellement) n'a pour moi de sens que pour un film positif... vous confirmez, les experts ?

jamix2

Suis pas expert, mais un profil ICC pour ekta ne sert à rien pour le néga couleur ou N&B. Kowa l'a d'ailleurs rappelé quelques posts plus haut : "Juste pour rappel, il n'est pas possible de caractériser son scanner pour du négatif que ce soit couleur ou N&B, si vous ne scannez que du négatif, il est inutile de créer un profil ICC"

Verso92

Citation de: jamix2 le Août 04, 2011, 19:29:46
Suis pas expert [...]

Hi, hi, j'adore ce genre de formulation... l'intervenant qui arrive juste derrière se croit obligé de se justifier !
(tu m'en veux pas trop, hein, jamix2 ?  ;-)

KOWA

#15
Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 20:17:08
Hi, hi, j'adore ce genre de formulation... l'intervenant qui arrive juste derrière se croit obligé de se justifier !
(tu m'en veux pas trop, hein, jamix2 ?  ;-)

  ;D 

Citation de: Gitte le Août 04, 2011, 02:11:13
KOWA,
je crois que j'ai fait une connerie en utilisant EZcolor. Est-ce que je ne devrait pas recommencer avec SilverFast et oublier EZcolor ?
Cela me semble plus simple d'avoir un seul logiciel pour gérer mon scanner que deux ?

Si je veux scanner des négatifs - ce qui est fort probable pour mes photos personnelles - est-ce que j'utilise le profil d'Ekta ou quoi ?

Merci beaucoup pour vos conseils  :-*

Une connerie, non, disons que c'est un peu moins pratique comparé à SF ou Vuescan

Pour le profil Ekta, la réponse a déjà été donnée et, de toute façon, vous n'avez pas le choix, Silverfast le désactive en mode négatif...