Qu'est-ce qu'une photo qui "fonctionne" ?

Démarré par RioBravo, Août 02, 2011, 22:48:17

« précédent - suivant »

RioBravo

Lorsque j'ai vu cette expression pour la première fois, je ne me suis pas étonné. Je me suis dit que ce devait être évident. Je l'ai lue souvent ensuite et, plus cela allait, moins j'avais l'impression de savoir exactement ce qu'elle voulait dire... Alors, je me décide à poser la question ici, en toute ingénuité et humilité, parce que ça commence à me tarabuster (à mon âge, l'ingénuité est même un luxe).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait des critères objectifs, mais je le subodore, si tant est que la photographie soit une science exacte. Qu'est-ce qu'une photo qui "fonctionne" ? Qu'est-ce qui fait qu'une photo "fonctionne" ou ne "fonctionne" pas ? Accessoirement, faut-il qu'une photo "fonctionne" pour être belle ou intéressante ? Je ne voudrais pas quitter cette vallée de rires sans être sûr d'avoir fait, au moins dans ma vie, une photo qui "fonctionnait", et de repérer laquelle.

Merci d'avance et amitiés à tous.
Jean

Verso92

Une photo qui "fonctionne", c'est une photo qui n'a besoin d'aucune explication, sans doute...

RioBravo

Merci Verso. C'est déjà une bonne réponse. ;)
Désolé, le sujet est peut-être la tarte à la crème des écoles de photo, mais je n'en ai pas fréquenté.
Jean

Lechauve

Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 22:51:47
Une photo qui "fonctionne", c'est une photo qui n'a besoin d'aucune explication, sans doute...
....et dont tu te dit en la voyant,.......pffff ,j'aurais aimé être là à ce moment et avoir ça dans mon viseur,c'est une photo qui te file les poils des bras en pot à crayons, c'est peut être une photo qui te suivra ou te hantera ou que tu cherchera a refaire juste pour dire j'y suis arrivé....y a pas d'explication, une photo qui fonctionne tu le sait pas pourquoi des fois, mais tu sens qu'elle dégage une aura particulière...et de toute façon, il y a des choses comme ça qui perdent leur magie quand tu a découvert leur secret...faut juste laisser faire l'émotion.
La photo: que de la lumière...

Titouvol

Comme verso92 ... c'est une photo qui se passe de commentaires ... ou tu n'as pas besoin de mettre un titre pour que les gens comprenne ce qui t'a poussé a declancher, ce que tu voulais illustrer ou faire passer comme message.
Une photo qui se suffit a elle meme en fait.

Apres, qu'est ce qui fait qu'une photo fonctionne ? Ca peut etre beaucoup de choses : un regard, une perspective, une profondeur de champ, une composition, ...
Certaines ont besoin de beaucoup de choses alors que d'autres de tres peu ... ca depend du sujet et du photographe ...
Quand on dit que l'appareil ne fait pas tout !!!

Stef.

RioBravo

Merci à tous. Je me rends compte que le sujet n'est pas de pure logique, comme je le supposais, mais vos réponses m'éclairent. J'ai bien fait d'ouvrir ce fil.
Jean

Ti Zef

Une photo qui fonctionne c'est une photo dont le sens est flagrant, qui dégage une émotion sans qu'une mauvaise technique ne la brouille...
Comme une musique, un refrain qui s'imposerait comme une évidence.
S'il faut expliquer... S'excuser d'une maladresse... Raconter ce qui n'est pas là... Dire des intentions qui n'apparaissent pas...
Là, ça ne fonctionne pas.
Une histoire, du sens, de l'émotion : sans parasite... et "ça fonctionne"
Puisque la photo est une écriture, autant se faire bien comprendre, non ?

louparou

en gros une photo qui fonctionne c'est comme la JUCONDE  qui te suis des yeux .

je subodore que le mec serait plutôt en faît la Joconde.

Cdt
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: RioBravo le Août 02, 2011, 23:49:53
Merci à tous. Je me rends compte que le sujet n'est pas de pure logique, comme je le supposais, mais vos réponses m'éclairent. J'ai bien fait d'ouvrir ce fil.
ah oui à mon avis c'est comme un ku on ne sait jamais pourquoi on aime   ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

RioBravo

Citation de: louparou le Août 03, 2011, 00:00:21
ah oui à mon avis c'est comme un ku on ne sait jamais pourquoi on aime   ;D ;D ;D ;D

Résumé très évocateur !  ;)
Jean

bp30700

Une photo qui fonctionne pour moi, quelques pistes:

- Le regard s'y attarde et a du mal à en sortir.
- Il y a des éléments qui se renvoient le regard et qui dialoguent entre eux.
- Celui qui la regarde comprend le sujet et l'intention, la vision du photographe, c'est réussi quand le premier point est en concordance avec les suivants.
- la technique laisse passer l'émotion.

à compléter  :)

VentdeSable

Une lumière un cadre & une exposition. Si vous faites inter agir ces trois éléments avec intelligence, vous avez plus de chances de sortir une image qui fonctionne. Si en plus le sujet génère quelque forme d'émotion que ce soit, alors vous obtenez une belle image.

J'en ai fait une en 2010. Pas encore cette année ;-)

RioBravo

Il me reste à remercier tous les intervenants, qui m'ont apporté des éclairages différents mais concordants. L'expérience et le bon sens ont parlé.  ;)
Jean

Reflexnumerick

peut être qu'une photo qui fonctionne c'est la transcription évidente d'une perception instantanée, par un photographe, d'une scène, transcription qui par sa justesse est universelle.  ;)

p.s : il me semble que les photos qui "fonctionnent", touchent tout le monde, bien au delà des photos qui "plaisent" à beaucoup, donc "déplaisent" à beaucoup d'autres...
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Ah, ami, il ne restait plus que toi ! Un grand merci aussi.
Je finirai bien par en faire une un jour ou l'autre... Si je la repère, je reviendrai la montrer sur ce fil et il ne faudra pas m'épargner. Mais j'ai peur que ce soit un peu comme le rayon vert : je le traque depuis cinquante ans, à chaque coucher de soleil propice, et je ne l'ai jamais vu ;D
Jean

louparou

Citation de: RioBravo le Août 04, 2011, 20:51:02
Ah, ami, il ne restait plus que toi ! Un grand merci aussi.
Je finirai bien par en faire une un jour ou l'autre... Si je la repère, je reviendrai la montrer sur ce fil et il ne faudra pas m'épargner. Mais j'ai peur que ce soit un peu comme le rayon vert : je le traque depuis cinquante ans, à chaque coucher de soleil propice, et je ne l'ai jamais vu ;D

on le voit depuis montmartre    :) :) :)
la photo C peindre un instant