A la découverte du MF.

Démarré par waverider34, Août 03, 2011, 23:15:24

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

T'as perdu la main?  :)

Cuve AP 1 film 120: 550 ml.
Dilution 1 + 3, soit 185 ml de Superfix + 365 ml d'eau.
Films commandés T-Max 100 et HP5 400. Rajouté, 1l de Superfix.



waverider34

C'est quoi la manip pour passer les spires AP en 120?  8)

waverider34

Ce modèle est-il multi-formats?

vittorio

Citation de: waverider34 le Juin 24, 2014, 18:42:16
Ce modèle est-il multi-formats?

Oui, il sert aux 120 aussi.
On le pivote dans le sens contraire à celui du chargement pour l'élargir et en suite on le rebloque.

waverider34

Je ne vois pas comment.

Sur l'image présentée ci-dessus, le flasque supérieur est mobile. Mais lorsque les deux lèvres d'emboitement du film se superposent, il m'est impossible d'aller plus loin. Idem en début de course. Je ne parviens pas à élargir l'axe de la spire.


Fred_G

Toujours aussi bon, ce belu  ;D :D :D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

parkmar

Tu tournes en sens inverse des aiguilles d'une montre en forçant un peu pour passer un cran!
A ce moment les flasques se séparent l'une de l'autre, une ayant un tube mâle cranté pour différents formats de films.
tu régles l'écartement des deux flasques d'environ 6 cm (56mm) pour recevoir le film 120 et une fois le format défini, tourner en forçant un peu pour coincer les flasques!
Les flasques auront toujours un peu de jeu (en va et vient) nécessaire à enrouler le film dans les spires.

Attention: quand je précise "forcer" c'est quand même doucement ;)

waverider34

Merci, je suis parvenu à déboîter la spire.  :)


esox_13

Reste plus qu'à mettre un film dedans sans transpirer parce que sinon ça va coller à la spire comme le bonbon colle au papier...

remi56

Tu fais comme moi: tu en développes 20000 en quarante ans et tu n'auras plus de problème, même si internet de fonctionne plus.
instagram: abilisprod

vittorio

Citation de: waverider34 le Juin 24, 2014, 19:39:09
Merci, je suis parvenu à déboîter la spire.  :)

Voilà. Maintenant tu peux t'entrainer à la lumière avec un film cobaye. Quand t'es près, tu passes à la phase au noir.

esox_13

Même dans le noir on peut toujours utiliser le cobaye... Je ne plaisantais pour le coup de la transpiration, une goutte de transpiration qui tombe sur la spire ou bien une spire manipulée avec des doigts moites et le film ne rentre plus dans la spire. Il faut vraiment s'entraîner à faire ça très vite pour éviter la sueur au max. Je suis sur Marseille et enfermé dans la salle de bain sans ventilo (attention les poussières qui volent...) on est en nage en 2 minutes, il faut aller vraiment vite. En été bien sûr. En hiver en suède sans chauffage on transpire beaucoup moins. Mettre des gants de coton est une solution qui résout en partie ce problème de mains moites. Mais il te faut t'entraîner jusqu'à pouvoir faire cela les yeux fermés en un rien de temps. Ca n'a rien de compliqué mais c'est important, on enrage quand on voit les marques sur le film après développement suite à une mise en bobine laborieuse...

titisteph

Pour éviter toute trace : utiliser des gants en latex. Les enfiler, puis passer ses mains gantées sous l'eau pour enlever le talc. Bien sécher.

Ensuite, on peut mettre sur spire tranquillement. Les gants en latex préservent la sensation des doigts et ne glissent pas, contrairement au coton qui va en plus balancer des poussières.

Mais je précise que je n'en mets jamais quand je charge du 135 ou du 120 (avec l'habitude, on va très vite), seulement quand je recharge une cartouche 110 dans le noir (très délicat).

esox_13

Sauf si il fait vraiment très chaud (genre petit cabinet de toilette en plein été), que ta tête est au dessus de la spire et qu'une goutte de sueur tombe sur la spire...

waverider34

Il n'y aura pas de film cobaye.

Je rencontre le vendeur pour tester l'étanchéité du boitier ainsi que la justesse de l'optique. De retour je développe le film sans essai au préalable.

C'est un peu tendu. J'ai bien l'expérience du développement sur film 35mm mais aucune au format supérieur.

Fred_G

C'est pareil.

Pense bien à biseauter les deux coins du film avant de l'introduire dans la spire.
Et vas-y tranquillement, en prenant ton temps (après avoir bien vérifié que ta pièce est vraiment dans le noir complet!)
The lunatic is on the grass.

waverider34

Un peu de déception à l'écriture de ce post.

Le rdv fixé ce we est subitement annulé. Le vendeur ne peut plus être disponible. Mais il ne lève pas ma "réservation" qui court jusqu'à dimanche soir.
.. sans rdv possible, à quoi bon?  ???

Devant l'incohérence du discours, je devine sans peine qu'il a du être contacté par un autre acheteur.

parkmar

Ah les négociations de Sicilien........ ;)

waverider34

.. à l'heure qu'il est, il est enterré avec le Blad.  8)

waverider34

Texto reçu de mon amie, confirmant qu'elle était passé à la boutique récupérer la commande.  :)

Etienne74

je peux comprendre le vendeur... désolé , mais quand j'ai un casse burne qui me prend le choux quand je vends un truc .......  :)
mais sois pas triste, t'as des tonnes de Bronica sur la baie pour la moitié de ton tas de ferraille :)

même du neuf :)

http://www.ebay.fr/itm/9201-NEW-BRONICA-SQ-Ai-ZENZANON-body-sith-waist-level-finder-S-From-japan-/151337284516?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item233c67b3a4
rien que de la lumière ;)

waverider34

Moi aussi je peux comprendre.  :)

Je tente une négociation, un autre propose un prix plus élevé. Normal.

waverider34

Basculer pour du 4,5x6 ne m'intéresse pas.

Pour autant j'ai considéré attentivement le format 4,5x6 comme possibilité de cadrer rectangulaire (et multiplier les prises de vues) sur le Blad muni du dos A 16.
Etant équipé au labo pour du 6x7: spire, objectif agrando, condenseur, passe-vues 5.6x7, mon intérêt est de manipuler les plus grands négas.
Seuls m'intéressent les formats 6x6 (avec possibilité de cadrer rectangulaire en 4.5x6) et 6x7.

En matériel récent, offrant le 6x7, rendant 1 kg aux Mam équivalents, j'ai repéré le Bronica SG1 équipé du 65 et 100 3.5.

Quel serait le gd angle de la gamme?
Les optiques du SG sont-elles compatibles avec les boitiers SQ?