Samyang 24mm f/1.4 : Samyang récidive!

Démarré par zenria, Août 12, 2011, 22:40:43

« précédent - suivant »

zenria

Citation de: Michel le Janvier 27, 2012, 18:14:45
Un peu chéros pour une ouverture extrême dont on n'a pas forcément besoin. F2 suffit largement.

Le sigma 24mm f/1.8 est aussi une alternative...

eric-p

Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 06:58:40
Cette optique controversée est annoncée à 599€ pour pentax / canon / sony / m43 / et 629 pour nikon.
Verdict ?

Le 24 L II Canon se trouve à 1500 € en SP. Le type de clientèle à qui s'adresse cet objectif sont plutôt les pros et "experts pas trop pauvres".
Les critiques contre cet objectif restent les mêmes MAIS c'est un exercice de style intéressant.

*Samyang prouve qu'on peut faire des objectifs haut de gamme pour un tarif relativement modeste (il coûte 2.5x moins cher que le Canon et 3x moins que le Nikkor... ::) :P  )

*L'autre information....confirme que le tarif des verres ED n'est pas donné car le
tarif de ce 24/1.4 est significativement plus élevé que celui du 35/1.4 de3 la marque. :P

Nikojorj

#27
Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 06:58:40
Cette optique controversée est annoncée à 599€ pour pentax / canon / sony / m43 / et 629 pour nikon.
Verdict ?
Un peu moins cher, mais nettement plus lourd, que le 25/0.95 nokton pour ce qui est du µ4/3... Plus très convaincant (et aussi, plus lourd et du même ordre de prix que le sigma 24/1.8 qui lui a l'AF et la preselection du diaph, pour les autres montures et notamment Canon).

zenria

Ca y est, lenstip a posté un test de ce 24 1.4.

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=330

Ça n'a pas l'air très réjouissant. Le sigma 24 1.8 a encore de beau jours devant lui comme alternative aux optiques de canikon.

polym

CitationÇa n'a pas l'air très réjouissant. Le sigma 24 1.8 a encore de beau jours devant lui comme alternative aux optiques de canikon.

Attendons de voir d'autres tests (pour le poiqué, et les histoires de diaph théorique en particulier). L'objectif paraît surtout avoir une belle disto (bien visible sur la photo d'église en contre plongée).

Marc_o_

Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

olivier_aubel

Citation de: Marc_o_ le Mars 28, 2012, 17:21:43
Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.

Voila surtout un test où on occulte completement le fait qu'il faut travailler à ouverture réelle (en monture Canon), ce qui n'est quand même pas sans inconvenient !
Rigolo d'ailleurs qu'il se soit pas posé la question du pourquoi de la surex à f/2 par rapport au Sigma  ;D  ;)

zenria

Citation de: Marc_o_ le Mars 28, 2012, 17:21:43
Hop je remonte ce fil, un test a été publié chez EOSHD.

http://www.eoshd.com/content/7024/samyang-24mm-f1-4-ed-as-if-review

Résumé :
Sigma budget limité (350€), bords très mous, moins lumineux, plus de diso et de flare, AF.
Samyang budget un peu plus sérieux (650€), excellent partout mais sans AF.
Canon, Nikon budget important(1500-2000€), pratiquement identiques au Samyang, AF.

Bref, comme d'habitude pour Samyang: excellente qualité pour un prix contenu, si vous pouvez vous passer de l'AF.

J'ai plusieurs critiques à apporter:
- pour moi aux grandes ouvertures, avec un grand angle l'autofocus est indispensable,
- quel photo nécessite que le coin d'une image faite au 24mm à f/1.4 soit parfaitement net ? j'aimerais bien avoir des exemples pour ma culture perso ;)
- comme le dit olivier, en monture EF, la visée se fait à ouverture reelle, ce qui rend l'objectif en pratique très difficile à utiliser au dela de f/2.8 (viseur très sombre, MAP quasi impossible)

Ceci dit, j'ai possédé le sigma 24 1.8 pendant plus d'un an, je m'en suis servi abondamment sur mon D700. Franchement si on n'a pas les moyens de se payer le 24mm de la marque, le sigma est vraiment excellent. Quelques exemples d'image non recadrées, non redimensionnées à f/1.8 histoire de se faire une idée:

http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-canons.jpg (le canon est net non ?)
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-moto.jpg (regardez la roue avant !)
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-marie.jpg
http://gassmann.fr/lts/one-shot/sigma-24mm-a-f1.8-road-closed.jpg (map effectuée sur le panneau, j'essayais de le détacher du paysage, mais j'étais manifestement trop loin.)

lino73

La dernière image est peut être un peu molle sur les bords
Mais a-t-on besoin d'ouvrir à 2 pour ce type d'image? 5,6 c'est suffisant!
En résumé, pour moi, la démo de  zenria est réussie!

zenria

Citation de: lino73 le Avril 16, 2012, 18:26:20
La dernière image est peut être un peu molle sur les bords
Mais a-t-on besoin d'ouvrir à 2 pour ce type d'image? 5,6 c'est suffisant!
En résumé, pour moi, la démo de  zenria est réussie!

Oui, à la base sur la dernière image je voulais juste le plan du panneau net, mais ça n'a pas vraiment marché. En paysage, c'est plutot entre f/8 et f/16 qu'il faut utiliser ce 24...;)

Nikojorj

Citation de: zenria le Avril 15, 2012, 16:32:08
- quel photo nécessite que le coin d'une image faite au 24mm à f/1.4 soit parfaitement net ?
Une photo de paysage de nuit, par exemple ; perso, c'est mon seul besoin d'objos vraiment ouverts, et les étoiles floues dans les coins c'est assez moche.
Même au crépuscule ça peut être utile.

De jour, on est plus dans la faible PdC et là les coins sont flous de toute façons, bien d'accord avec toi (et aussi avec le reste, l'AF c'est bien pratique, et surtout la présélection du diaph est indispensable sur un vrai réflex - tout ça pour économiser un moteur de diaph!).

Citation(map effectuée sur le panneau, j'essayais de le détacher du paysage, mais j'étais manifestement trop loin.)
A mon goût, c'est le juste rapport flou/net pour attirer l'attention sur le panneau et garder le reste lisible! On pourrait peut-être réduire le vignettage au traitement, mais sinon je trouve ça réussi. Je n'aime pas le gros flou.

zenria

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
Une photo de paysage de nuit, par exemple ; perso, c'est mon seul besoin d'objos vraiment ouverts, et les étoiles floues dans les coins c'est assez moche.
Même au crépuscule ça peut être utile.

En effet en astro, il faut de la qualité dans les angles.

Ca donne quoi un paysage autre que des étoile à f/1.4, on doit quand même avoir beaucoup de flou sur l'image (au moins le premier plan) non ? Je n'ai jamais vraiment essayé à part pour tester l'homogénéité du 24mm sigma et d'un 24mm 1.4 nikon. A moins de ne rien avoir en premier plan, je trouve le rendu assez caricatural.

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
De jour, on est plus dans la faible PdC et là les coins sont flous de toute façons, bien d'accord avec toi (et aussi avec le reste, l'AF c'est bien pratique, et surtout la présélection du diaph est indispensable sur un vrai réflex - tout ça pour économiser un moteur de diaph!).

Et tout le reverse engineering de l'electronique qui va avec ;)

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 12:48:34
A mon goût, c'est le juste rapport flou/net pour attirer l'attention sur le panneau et garder le reste lisible! On pourrait peut-être réduire le vignettage au traitement, mais sinon je trouve ça réussi. Je n'aime pas le gros flou.

J'aurais préféré un poil plus de flou, mais tout dépend de la taille de visionnage de l'image...

Nikojorj

Citation de: zenria le Avril 17, 2012, 15:22:20
A moins de ne rien avoir en premier plan, je trouve le rendu assez caricatural.
Faut juste l'horizon qui ferme le cadre en bas.
Et de toutes façons, une nuit sans lune, le premier plan risque d'être bien bouché alors autant pas trop en mettre.

Mais bon, d'accord sur le fond que c'est comme qui dirait une niche! ;D

CitationEt tout le reverse engineering de l'electronique qui va avec ;)
Les autres ont su le faire, pourtant, et ca fait beaucoup de la différence entre inutilisable et utilisable!

Mistral75

Au tour de Photozone de tester le Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC (sur Canon EOS Mk II) :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/769-samyang24f14eosff

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good - as usual - albeit a bit prone to flare."

APB

çà fait bien cher pour un objectif dont les qualités optiques sont annihilées par une MAP trop difficile et aléatoire .. sans parler de la visée à ouverture réelle, des contraintes de correction de l'exposition ...
Déjà avec le 85/1.4, ce n'est pas de la tarte. Je n'ai pas été mécontent de le revendre, celui-là !
Alors sur un GA dont l'échelle de distances fantaisiste ne permet même pas de jouer sur l'hyperfocale ... ???

Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).