Comment travaillez-vous la netteté de vos images en post traitement

Démarré par kikoo, Août 28, 2011, 18:33:59

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kikoo

Bonjour
Je cherche à savoir comment vous travaillez la netteté (plus sharp) tel que dans ces exemples:
N05/lightbox/]http://www.flickr.com/photos/ramdiboy/3353017950/in/faves-60551349 [at] N05/lightbox/ ou N05/lightbox/]http://www.flickr.com/photos/ramdiboy/4191822099/in/faves-60551349 [at] N05/lightbox/
ou tel que sur ce site: http://www.ecrinsdelumiere.com/portfolio/ombre_lumiere/ZZ007_selection_xavier_jamonet_ecrins_de_lumiere.jpg.php ou http://www.marcadamus.com/photo.php?id=444&gallery=newwork

Pour obtenir de tels effets, comment procédez-vous? Accentuer simplement la netteté dans Lightroom (perso, je tente via LR, mais n'obtiens pas de tels effets).

Dans un livre dédié à photoshop CS5 (one-on-one de Deke McClelland), il propose cette technique:
- convertir pour filtre dynamique
- Filtre: netteté optimisée (gain de 200 à 300 % ; rayon 2-4 px) . Ensuite, mettre l'option de fusion de cette netteté optimisée sur "luminosité" et +/- 40%.
- Ajouter un nouveau filtre bruit: "médiane": rayon 20 px. Ensuite, régler l'option de fusion de ce dernier sur "éclaircir" et réduire l'opacité à 50 %
- Ajouter un filtre passe haut d'un rayon de 75px
- Placer ce dernier en dessous des 3
-pour le filtre passe haut: mode superposition puis réduire l'opacité à 50 %
- Désactiver la vision du calque filtre dynamique
- Aller dans le panneau "couche" et cliquer sur la couche rouge (ici je travaille sur un portrait). Ctrl + clic sur cette couche afin de la charger comme une sélection.
-retourner au panneau calque et restaurer la vision du calque filtre dynamique.
- Remplir la sélection de noir puis désélectionner
- Dupliquer le calque dynamique (bref, ce qu'on a créé jusqu'à maintenant)
- Reconvertir notre premier calque en objet dynamique
- ouvrir le nouvel objet dynamique en double cliquant dessus afin qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Enlever la vision du filtre médiane. Fermer ce dernier en sauvant les changements.
-Prendre le filtre médiane de la copie et le déposer sur l'original.
- enlever la copie
-Appliquer un quatrième et dernier filtre : tons foncés/tons clairs (dans menu image puis réglage)
- fixer diverses valeurs pour les tons foncés et tons clairs puis terminer en réglant l'option de fusion sur "luminosité" et avec une opacité de 65%...

kikoo

Comme vous voyez, cette dernière procédure a beau être très efficace; elle reste néanmoins très longue et périlleuse. Connaissez-vous des méthodes plus simples avec photoshop. Je comprends qu'il est intéressant de créer des masques afin de cibler les zones ou on applique ces modifications mais...

Ou alors, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un logiciel comme Nik Software Sharpener pro?
Merci pour vos conseils...

jipT

je suis pas un spécialiste mais quelques pistes :
en premier partir d'orignaux avec une mise au point parfaite, avec la netteté au bon endroit, tu verras qu'alors c'est plus facile.
sur ce que je vois, il y a d'ailleurs plutôt un travail sur les contrastes et les niveaux (et donc sur l'expo à la PDV) plutôt qu'un travail sur la netteté.
Jip

Fradel

un petit "truc" simple, et connu, je crois.
Tu dupliques ton calque d'arriere-plan; tu le mets en calque "incrustation", que tu dupliques à son tour.
Tu va dans :  filtre    /  divers  /passe-haut, et tu mets un rayon entre 1,5 et 2 en moyenne.
Tu aplatis.
Et c'est tout.
Aussi valable, bien sur, pur des zones que tu veux optimiser, et dont tu fais un calque "localisé".
:)

OuiOuiPhoto

A mon avis il y a du "tonal contrast" la dessous. Voici une animation qui montre l'effet


Nikojorj

Citation de: kikoo le Août 29, 2011, 11:09:19
Dans Lightroom: (finalement, ce qui semble le plus facile)
- régler la netteté dans l'onglet détail (pour du paysage, généralement, on réduira le rayon, augmentera le gain et le détail, et réduira le masquage; pour le portrait, on fera le contraire sauf si on souhaite des portraits comme montré dan les liens que j'ai posté). Est-ce qu'on pousse un peu plus la netteté comme conseillé pour PS?
Non non non! Pousser la netteté au-delà du bon réglage, c'est juste une recette de cuisine sous PS pour approximer l'accentuation de sortie. On peut faire plutôt mieux avec des routines ad hoc genre PhotoKit Sharpener dans PS, d'ailleurs.
Or, l'accentuation de sortie se gèrera à la phase suivante et pas maintenant : dans LR, on se contente d'avoir à l'écran une image nette, mais sans excès ni artefacts ou halos.

Citation- Régler la netteté localement grâce à l'outil pinceau de réglage
Si besoin seulement, bien sûr.
L'accentuation créative est un niveau en dessous des autres, dans LR : ne pas trop abuser, les artefacts ou le trop (image "cassante" au vilain rendu caractéristique) arrivent un peu plus vite je trouve.

Citation-Régler la netteté de sortie lors de l'exportation selon netteté pour écran, papier brillant ou mat.  Par contre pour le gain, choisir standard ou élevé?
Moi j'hésite plus souvent entre faible et standard... Essaye et vois selon tes goûts.

CitationAu final, qu'apporte sharpener pro par rapport à LR?
La contrainte de sortir du flux raw, pour un résultat pas forcément mieux, je trouverais.