Un peu d'aide Messieurs

Démarré par louisp, Septembre 14, 2011, 09:38:02

« précédent - suivant »

louisp

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum dans un but bien précis : les 30 ans de mon amie qui aime beaucoup la photo et qui possède actuellement un Nikon F, objectif 50 mm, un peu en fin de course.

Mon choix s'est initialement porté sur un Leica mais je n'ai pas les 2000 euros minimum nécessaires à l'achat d'un tel appareil.

C'est pourquoi je voudrais votre avis : sur quoi dois-je m'orienter pour environ 700-800 euros (boîtier et optique 50 mm compris) ?

Merci d'avance,
Louis

Verso92

En argentique ?
(un peu sexiste, ton titre... il y a aussi des nanas sur le forum !)

louisp

oui pardon, exclusivement en argentique

Verso92

En neuf, il n'y a plus trop le choix... le F6 chez Nikon, mais on se retrouve dans les 2000€.
(et puis, un Leica M pour quelqu'un qui est habitué au reflex, ça n'a rien d'évident...)
Sinon, d'occasion, un F3 me semble un bon choix, assez dans le prolongement du F. Mais bon, difficile de te conseiller plus avant... peut-être ton amie préfèrerait-elle un appareil AF, un zoom, etc...

louisp

Pardon pour le titre  :)

Et puis décidément je n'ai pas donné toutes les infos : je recherche bien un boîtier + optique 50 mm en argentique et occasion pour 700-800 €

Gér@rd

Faudrait vérifier mais, en neuf et dans ces prix là et dans les "à la manière de... Leica" on doit trouver des Bessa Voïgtländer (avec optique 50 ou 35).

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 09:57:27
Et puis décidément je n'ai pas donné toutes les infos : je recherche bien un boîtier + optique 50 mm en argentique et occasion pour 700-800 €

En reflex Nikon argentique, quelques pistes :
- classique pro "à la F" : F3(HP),
- classique mais compact : FM3a,
- AF : F100.

kora

Pourquoi pas un F5 Nikon d'occase.
Voir sur e-bay.
a+

louisp

Merci pour vos réponses

Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?

Verso92

Citation de: kora le Septembre 14, 2011, 10:07:06
Pourquoi pas un F5 Nikon d'occase.

J'avais éliminé de facto le F4 et le F5, qui sont des montres en comparaison du F...
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:19:37
Si je comprends bien pour ce budget de 700-800 je n'aurai pas quelque chose offrant un saut qualitatif par rapport au Nikon F qu'elle a déjà ?

Ben si, justement !

(?)

poto

Moderne et solide le F100 accepte la quasi totalité des optiques nikon (sauf les pré-Ai et les optiques pour le pronea APS). On le trouve pour 200 à 300€ d'occaz et est surement encore réparable. Il est moins lourd que le F5, mais fait son poids quand même. C'est mon boitier AF favori. Il y a aussi le F80, aussi performant pour la mesure de la lumière, AF plus lent, mais léger; prix 80€. Le F75 est quasi équivalent.
Non AF, la série FM, FM2, FE, FE2, FM3A. Ce dernier est surcoté à mon avis. Les autres sont autour de 100€.
Vue le somme que tu es près à débourser le F100 serait bien.

louisp

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 10:32:56
J'avais éliminé de facto le F4 et le F5, qui sont des montres en comparaison du F...
Ben si, justement !

(?)

Désolé je n'y connais pas grand chose. Donc le F3 c'est vraiment mieux qu'un F c'est ca ?

Et sinon : "Des montres" ? Tu veux dire quoi ?

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:42:11
Désolé je n'y connais pas grand chose. Donc le F3 c'est vraiment mieux qu'un F c'est ca ?

Le F est un appareil sorti en 1959, le top du top pour cette époque. Tout mécanique, il faut choisit temps de pose et ouverture pour assurer une bonne exposition et faire la mise au point à la mimine. Le F3 c'est le même concept que le F, mais électronique. Il n'y a plus qu'à choisir l'ouverture et l'appareil s'occupe du reste (sauf la MaP, qui reste manuelle).
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 10:42:11
Et sinon : "Des montres" ? Tu veux dire quoi ?

Le F4s, par exemple, c'est 1,4kg en ordre de marche boitier nu, et ça doit faire le double en volume par rapport à un F...

Verso92

Citation de: poto le Septembre 14, 2011, 10:38:28
Vue le somme que tu es près à débourser le F100 serait bien.

Un des meilleurs choix AMHA, et même en dessous du budget, ce qui ne gâte rien !
(d'ailleurs, en terme de poids et de volume, un F100 et un F doivent être voisins, même si pas comparables en terme de philosophie...)
En fait, difficile de te conseiller plus efficacement sans savoir quels genres de photos fait ton amie, ainsi que le rapport qu'elle entretient avec son F : possède-t-elle ce boitier par hasard ou l'a-t-elle choisi pour ses spécificités ? Est-elle sensible au côté tout mécanique avec lequel il faut faire tous les réglages, ou considère-t-elle au contraire que c'est un inconvénient de ce type de boitier ? Démonte-t-elle souvent le prisme pour faire des photos discrètes ou au raz du sol ? Etc...

louisp

Bien noté pour le F100

Elle ne jure que par les argentiques, adore son F et son côté mécanique
En revanche je ne crois pas qu'elle démonte souvent le prisme.

En fait ce que je ne voudrais pas c'est simplement lui offrir un appareil de remplacement pour une telle occasion, mais vraiment un appareil qui soit beaucoup mieux que son appareil actuel

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 11:01:49
Bien noté pour le F100

Elle ne jure que par les argentiques, adore son F et son côté mécanique

Arghhh... le F100 n'a rien de "mécanique" !
A priori, un beau F3"HP" serait le boitier qui se rapprocherait le plus du F en agrément d'utilisation (F2 excepté)...

louisp

ok merci
mais en termes de qualité de l'optique c'est assez similaire non ?

Combien faudrait-il mettre pour avoir vraiment le cran du dessus ?

Andhi

Pour avoir le cran au-dessus, il faudra peut-être songer au moyen format...

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:08:54

En terme de qualité optique, c'est surtout l'objectif qui compte...
(difficile de trouver mieux, de ce point de vue, qu'un 50mm...)

KOWA

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:08:54
ok merci

Combien faudrait-il mettre pour avoir vraiment le cran du dessus ?

Tout dépend de l'objectif possèdé par votre amie, sinon, chez Leica, il n'y a pas que le M, un R (reflex Leica) et son 50 peut être aussi un très bon choix tout en restant proche de votre budget.

louisp

Leica R, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Quelle est la différence avec les M ?
Lequel recommandes tu dans la gamme R ?

KOWA

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 12:57:25
Leica R, tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Quelle est la différence avec les M ?
Lequel recommandes tu dans la gamme R ?

En resumant, les Leica R sont des boitiers reflex, comparable a un Nikon F, le M est un télémetrique, la visée est différente, dans un reflex, la visée se fait a travers l'objectif, pour un télémetrique, viseur et objectif sont séparés, ce qui peut provoquer certaine deconvenues, ceci dit un M est un tres bon appareil mais il demande un peu d'entrainement

Pour les recommandations, il me semble qu'un R4 + 50 f2 est une piste a explorer tout en restant proche de votre budget (comptez qd même entre 900 et 1100 € ) pour le reste, ne connaissant pas toute les subtilités de la gamme R je laisse mes petits camarades vous en dire plus

louisp

Merci beaucoup, et désolé d'être aussi profane

Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 13:29:24
Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?

Le R4 est électronique (on peut le comparer sur de nombreux points au F3, dans l'esprit général...).
Il existe presque le même en "mécanique" (le R6, si ma mémoire ne me trahit pas...).

parkmar

Le R4 n'est peut-être pas la série la plus fiable! ils avaient du corriger avec le R4.S. Je proposerai un R6, mieux un R6.2 en tout mécanique, ou R7 (avec un peu d'électronique).
Pendant une très longue période l'électronique Leica (souvent sous-traitée à Minolta) n'a pas été une grande réussite; c'est à partir du R8, R9 et M7 que l'électronique est devenue fiable sur ces boîtiers.
Cordialement.