Comment voyager léger avec la meilleure qualité d'image possible ?

Démarré par Rori, Septembre 14, 2011, 14:17:11

« précédent - suivant »

Rori

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous ma réflexion actuelle. Je commence à avoir le dos en capilotade (c'est pas marrant de vieillir) et je trouve de plus en plus dur de trimballer un sac lourd lord de mes voyages en avion...
Le matériel dont je dispose aujourd'hui :
1 boitier K200, 1 boitier Kr
28mm 2.8 K, 50mm 1.7 k, 135mm 2.5 k, 18-55, 16-45, 28-105 3.2 4.5, 70-300 LD DI Tamron
J'ai longtemps utilisé mon 28-105 comme objectif à tout faire mais il semble qu'il ait des problèmes avec l'AF de mon Kr et c'est maintenant le 16-45 qui est le plus souvent en service sur mon boitier.
Pour répondre à la plupart des situations le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est d'emporter mon 16-45 + le 70-300 + le 50 1.7. C'est ce que j'ai fait lors de mon dernier voyage au Sri Lanka mais il m'a fallu également trimballer mon k200 + les batteries + les chargeurs + .... Ben c'était pas léger du tout  ;D
Voilà en gros l'état de ma réflexion, tous vos avis sont les bienvenues même l'achat d'un nouvel objectif pour peu qu'il ne soit pas trop onéreux ...

Michel

Je suis comme vous et parfois je n'ai pas envie de me fatiguer à porter du matériel sur le dos.
Avant j'avais un Nikon F4S et une baterie d'objectifs fixes. Puis je suis passé au 28/105 Nikkor. Ayant fait le pas vers le numérique et Pentax, je n'avais ni les moyens ni le désir de me charger en optiques. Tant mieux pas de conflit de ce côté. Après avoir usé et abusé du 18/55 j'ai opté pour un 17/70 Sigma et maintenant mon chouchou est le 16/45. Mon 55/300 me suit parfois mais avec c'est 5% de mes photos. Mais sur un K20 D sans grip cela reste lourd (notamment avec le 17/70) lors de longues promenades. Parfois je ne prends qu'un Coolpix 8400 dont les résultats sont trés bons. C'est plus léger. Si je devais faire un grand circuit ce serait le couple 16/45 et 55/300 que je prendrai ou bien le 17/70 uniquement.

SPOTMATIK

config perso à ce jour:

K10D avec 3 batteries lithium DL150 et chargeur
- 16-50 DA , qu'a remplacé lourdement un excellent 16-45 .....
- 55-300 DA  , qu'a remplacé avantageusement un 70-300 TAM LD plus volumineux
- 1.7-50 KA , excellent vestige de l'argentique
- les 2 bagues les plus courtes d'un jeu FOCA en monture K

et ça tient dans un sac KATA pratique mais bien gonflé .....éventuellement choisir la taille supérieure .....

IronPot

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 14, 2011, 15:42:43
config perso à ce jour:

K10D avec 3 batteries lithium DL150 et chargeur
- 16-50 DA , qu'a remplacé lourdement un excellent 16-45 .....
- 55-300 DA  , qu'a remplacé avantageusement un 70-300 TAM LD plus volumineux
- 1.7-50 KA , excellent vestige de l'argentique
- les 2 bagues les plus courtes d'un jeu FOCA en monture K

et ça tient dans un sac KATA pratique mais bien gonflé .....éventuellement choisir la taille supérieure .....

En PENTAX, Pas loin de la config de SPOTMATIC:
- K10D avec 2 batteries lithium DL 150 et chargeur
- 28-70 mm F:4 constant  FA-AL
- 70 mm F 2,4 Ltd  DA(/ compatible FF au dessus de F:4  )
- 50 mm F:1,7  KA
- les 2 Bagues les plus longues en KENKO P/AF  tirages 20 et 36 mm
- bague d'inversion pour mettre  le 50 sur le 70 ( ou bien le 70 sur le 50 )
- 75-300 mm F4.5-5.8 FA J-AL

Poids total 2,6 Kg
( sans compter sacoche, Flash et pied )

PS: il me manque juste un  24mm F:2  Ltd ( métal ) , compatible FF au dessus de F:4 , piqué razoir dès la PO, et parfaitement corrigé  AC   :o :o :o :P


dimvig

tout depend du voyage  ;D

la pour le vietnam (voyage sac a dos)
j'ai choisi de partir avec le 17-50 et le 90 de tamron

IronPot

c'est vrai que choix du sujet est hyper-délicat :
- Vous partez pour faire de la macro ...   ... et si jamais un animal surgissait derrière le fourré !!
- Vous partez pour faire de l'animalier ...   ... et si jamais une plante jamais vue surgissait !!
- Vous partez pour faire du portrait ...   ... et si jamais ça sortait bien mieux en GA !
- Vous partez pour faire du GA montagne mais les conditions météo sont pas au rendez-vous
... alors vous vous rabattez  sur du portrait à l'intérieur du refuge
- etc,...

Comment configurer sa sacoche pour être sûr de ne pas rater un éventuel scoop ??!
8) :)

Gér@rd


Quand je veux voyager vraiment léger, je prends alors un petit compact Lumix ou un Olympus E-410 avec son pancake 2.8/35 (il tient dans un petit sac banane).

Quand j'accepte de m'encombrer un peu plus c'est le K5 avec juste le 2.4/35.

Quand je veux être polyvalent sans être trop lourd c'est le K5 avec un Tamron 17-50 et un fixe Pentax KA 2.8/100 (ou des fois un KA 2.8/135).


moonlight

Pour un voyage léger pour ma part : Sigma 18-50mm 2.8 EX macro, avec filtre polarisant, et mon K-5 sans grip, avec deux batteries de rechange et le chargeur.

Avec ça, je peux faire du paysage, du portrait et même de la macro, ce qui représente 99% de mes photos. J'hésiterai à emporter mon 70-200mm 2.8, mais emporter 1,2kg de matos en plus pour peut-être 5 photos que je ferai sur un voyage, ça serait superflu

Philgood60

Perso, j'emmène tout ou presque dans mon sac à dos : arrivé à l'hôtel, c'est en fonction de mes futurs clichés...
Je sors un petit sac photo en bandoulière : K-r + Tamron 17-50 et le Pentax 55-300 + le Lumix de mon épouse!
Et j'utilise un ou deux fixes, notamment pour faire quelques photos en soirée ou de nuit autour ou dans l'hôtel...
Et depuis quelque temps, c'est le 85 qui m'accompagnera et je pense laisser le 135 à la maison!

root_66

Mes dernières vacances...c'était avec un X100, avec une seconde batteries et 3 cartes SD....et pissétou

Lautla

Mes dernières vacances : 1 K5 grippé, avec un 17/70, un 300, 3 cartes 32 GB et une deuxième batterie plus le chargeurs et j'ai testé le 12 800 iso

gau

Réflexion classique mais néanmoins indispensable. Je ne vais réfléchir qu'en terme de reflex.

Au niveau du boitier, grip ou pas grip : ça dépend du boitier, et de la destination ! Je m'explique. Si on part dans un pays où il peut être difficile d'avoir de l'électricité pour recharger sa batterie, il est dès lors fort utile de pouvoir mettre des piles. Donc si on a un kx, pas de soucis, mais avec un K5 par exemple, le grip peut devenir dès lors indispensable afin justement de pouvoir en utiliser. Sachant de plus que le grip apporte un plus au niveau tenue de l'appareil, dans le cas d'un K5 (ou autre de la famille), je le prendrais systématiquement.

Au niveau des objectifs :
1° on peut soit privilégier un ultra-zoom à tout faire, mais on ne respecte pas complètement le cahier des charge initial à cause de la qualité d'image qui sera inférieure à ce qu'on peut attendre.
2° On peut aussi privilégier les fixes, ça donne envie surtout chez Pentax. Le soucis : être obligé de changer souvent d'objectif et éventuellement manquer de certaines focales (on n'a pas tous les moyens d'avoir un 15, un 35, un 50, un 70, un 100, un 150, un 200 et un 300, et là on va pas être très léger ^^). A moins de privilégier une approche photo peut être plus simple (mais plaisante) en ne prenant que 2/3 fixes : un GA, un standard, un télé.
3° On peut ensuite prendre deux bons zooms (par exemple mon choix se porterait sur le DA* 16-50 couplé au DA* 60-250). On est blindé pour quasi toutes les situations, super qualité d'image, tropicalisation, range couvert énorme. On est un peu lourd mais ça reste correct de mon point de vue. Éventuellement, on ajoute un objo ultra-lumineux type 50 1.4.
4° Et enfin, la dernière approche, dépendante beaucoup du type de voyage : prendre tout dans un gros sac à dos (zooms, fixe, trépied ...), et à l'hôtel, choisir chaque jour dans le matos apporté ce qu'on souhaite utiliser dans la journée.

De manière personnelle et absolument subjective, mon choix se porterait selon mon humeur sur le 2° ou le 3°

Rori

Merci à tous pour vos témoignages. Je n'en attendais pas moins de vous   :)
Il me semble que Gau a bien résumé les différentes possibilités si l'on se limite au monde du reflex.
Aujourd'hui je privilégie le 3° en voyage lointain en emportant le 16-45, le 70-300 et le 50 1.7 (en terme de qualité le tamron est en dessous mais je suis plutôt étonné par les résultats entre 70 et 200). Cela me parait un bon compromis mais si l'on ajoute le 2eme boitier, les chargeurs, les batteries voir un mini pied c'est encore bien lourd surtout lorsqu'on est itinérant et que l'on changer presque tous les jours d'hôtel ...
Le 2° est vraiment tentant. Après tout c'est ce que je faisais en argentique mais c'était une autre époque où la principale limitation était le nombre de pellicules que me permettait mon budget. Côté poids ce serait presque comparable au 3° car mon 135 pèse 1 tonne, il me manquerait un GA et faut vraiment changer en permanence d'objectif ce qui me parait difficilement envisageable maintenant ...
Le 4° c'est ce que je fais lorsque je part en voiture mais ce n'est pas envisageable lorsque qu'il faut prendre l'avions et/ou changer d'hôtel fréquemment.
La 1° serait la solution idéale avec un rapport poids/praticité inégalable mais côté qualité d'image il me semble qu'on est tout de même bien en dessous ...

Romug

Lors d'un récent voyage:
- K20D+ 16-50 2.8 avec lequel j'ai fait 90% de mes photos.
- 75-300FA qui a le mérite d'être léger à défaut d'être très qualitatif.
- Un filtre polarisant.
-2 cartes de 4 giga et 2 de 8.
- Accessoire de nettoyage lenspen.

Et c'est tout... :)

Un regret: ne pas avoir pris ce très utile accessoire pour nettoyer le capteur qu'est le sensor swab. Au bout de deux jours, j'avais une énorme poussière sur le capteur, donc toutes les photos à tamponner en post- traitement au retour. :(

gau

Personnellement, je supprimerai déjà le second boîtier, quitte à prendre un petit compact en secours si le reflex venait à tomber en rade.
Si on part à la chasse au poids, je pense qu'on peut supprimer le mini trépied (ça peut être utile, mais ça ne remplace jamais un vrai trépied, donc pour quelques photos de nuit en moins ...).  Éventuellement, comme on trouve des piles AAA partout dans le monde, on pourrait envisager aussi de laisser batteries et chargeur à la maison. Ce n'est pas super écolo certes  ;)
Et pour aller plus loin dans le radicalisme, se contenter de trois fixe : 15, 35 et 70 par exemple, ou d'un unique zoom (16-50 ou 17-70). On aura pas de super télé, mais il y a moyen de prendre quand même 90% des photos qu'on fait en voyage (ok, pas en safaris  :D).

Je dirais qu'au final, si on souhaite vraiment partir léger, il faut accepter de toute manière de faire des compromis et de bien identifier le type de photo que l'on aime faire quand on voyage. Le super télé 600 f4 qu'on vient de s'offrir n'est peut être pas indispensable pour visiter Venise  ;D

bp30700

Le K-r monte bien en ISO, ce qui permettra de fermer le zoom "à tout faire" Pentax 18-135 qui est WR,léger et de bonne qualité pour un zoom de cette amplitude.
Personnellement j'y ajoute le FA 1.2 50mm.
Une ou deux batteries supplémentaires et le chargeur, quelques cartes cela ne fait pas un sac trop lourd.

Qualité encombrement ou poids il faut choisir  >:( , par contre lorsque je voyage en voiture en voiture j'ai mes 2 boîtiers et mes 5 objectifs plus cobra et autres accessoires dans une mallette, et j'y puise le matériel adéquat.

Emix

Citation de: bp30700 le Septembre 16, 2011, 14:51:03
...
Personnellement j'y ajoute le FA 1.2 50mm.
...

Juste pour dire ;), il n'y a pas de FA 1.2 50mm, en 1.2 il y a seulement eu un K et un A -> http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html

Faute de frappe ?

bp30700


ligriv

And Also The Trees

langagil

Bonjour; +1 avec Philgood. J'emmène tout également excepté que j'ai un "trolley" dans lequel se trouve mon sac photo. Arrivé à destination je prépare les deux APN avec leur objo suivant la journée (je ne veux plus changer d'objectif en pleine nature et/ou ville)
En cas de rando animalière je fais un effort et je me dope au Dafalgan codéïne!!!
LabelImage

langagil

LabelImage

Greven


Ton KR plus le 28 f/2.8.

Oui bien sûr, je sais, ça le fait pas c'est trop simple... Mais ça a le mérite de répondre à ta question.

Rori

Citation de: Greven le Septembre 18, 2011, 21:48:26
Ton KR plus le 28 f/2.8.

Oui bien sûr, je sais, ça le fait pas c'est trop simple... Mais ça a le mérite de répondre à ta question.
Je suis presque certain que je rapporterais des photos globalement plus intéressantes même si j'en raterais aussi pas mal d'autres ... Malheureusement je crois que je n'aurais jamais ce courage  ::)

Rori

Citation de: langagil le Septembre 18, 2011, 16:07:14
Bonjour; +1 avec Philgood. J'emmène tout également excepté que j'ai un "trolley" dans lequel se trouve mon sac photo. Arrivé à destination je prépare les deux APN avec leur objo suivant la journée (je ne veux plus changer d'objectif en pleine nature et/ou ville)
En cas de rando animalière je fais un effort et je me dope au Dafalgan codéïne!!!

Pas bête l'idée du "trolley" ça évite au moins de se casser les reins lorsqu'il est possible de le trimbaler. Tu n'as de pb pour prendre tout avec toi en cabine ?

Ivel

Ayant dépassé le cap des 73 (!!!) j'éprouve le même besoin de voyager léger! Et je me rends compte que, finalement, le problème n'est pas celui de choisir son matériel mais de savoir sacrifier son matériel... On a tous trop de trucs, deux ou trois boitiers, peut-être une dizaine d'objectifs et encore des batteries, etc., etc.... Bon, pour commencer, puisque j'ai trois fourre-tout, je commence pour essayer de prendre le plus petit, ou, à la limite, le moyen. Et après je me demande qu'est-ce que je ne vais pas mettre là-dedans? Normalement, après toutes les exclusions je me concentre sur un boitier reflex, le Pentax K5, par exemple, et un petit compact de grande fiabilité, dans mon cas le petit Ricoh GR 3. Objectifs? Un zoom à focales d'usage quotidien (le 16-45 est excellent puisqu'il peut me dispenser d'amener le Sigma 10-20 ou le Pentax Limited de 15...) ou alors le 17-70/f:4 accompagné du 15 mmm. Et, après une rigoureuse évaluation des opportunités offertes par le voyage, je décide alors d'emporter  - ou non - le 55-300. Tout dépend. Normalement, je fais 5 à 8% de photos au télé-objectif,
20 à 25% à une focale de 35 à 50 mm et presque 70% aux GA (de 10 à 35 mm). C'est donc normal de privilégier ces dernières... Voilà... Je pars dans deux semaines en Turquie, peut-être pas en Pentax mes critères sont ceux-là