objectif tamron 60mm macro ouverture 1/2

Démarré par parachaco, Septembre 15, 2011, 08:31:24

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un objectif macro qui me permettrait d'avoir un rapport 1/1 à 10cm

je ne sais pas comment on calcule cela en fonction de la focal ou autre info technique

je souhaite aussi savoir quelle serait la pdc à ouverture minimal(f22) en position macro

je suis intéressé par ce tamron car j'ai deux objectifs un 17/50 et un 70/300 donc j'ai un trou entre 50 et 70

le tamron 60 pourrait-il être un bon choix?
je possède un boitier sony A33
Cordialement

Verso92

Citation de: parachaco le Septembre 15, 2011, 08:31:24
Je suis à la recherche d'un objectif macro qui me permettrait d'avoir un rapport 1/1 à 10cm

Bizarre de poser le problème de cette façon...
Une piste : quand le Nikkor f/2.8 60 Micro atteint le rapport 1:1, c'est pour une distance de 22,5cm (plan capteur).

Dans cette configuration, l'avant de l'objectif est 14,5cm devant le plan capteur. Soit à 8cm environ du sujet.
Citation de: parachaco le Septembre 15, 2011, 08:31:24
je souhaite aussi savoir quelle serait la pdc à ouverture minimal(f22) en position macro

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

parachaco

Donc, je dois demander au vendeur la longueur de l'objectif , ajouter la distance entre le capteur du boitier et la bague
y-a-t-il une table qui permet de savoir la distance plan capteur en fonction de la focal ? en 1/1

jamix2

N'oublie pas qu' au rapport 1:1 ton 60mm a certainement une focale réelle bien inférieure. Je trouve aussi que ton critère "rapport 1:1 à 10 cm" est plutôt inhabituel. En pratique il est souvent intéressant de se trouver plus loin du sujet. Quant à la nécessité de combler un trou entre les focales 50 et 70...

rascal

ouaip, faudra préciser ton "10 cm" :

de la frontale
du plan capteur
et pourquoi ?

si tu veux être le plus loin possible du sujet pour avoir le rapport 1:1, le plus facile est de prendre un 100mm macro.

Titouvol

Pourquoi 10 cm ? manque de recul ?
Sinon effectivement, un 100 te donnera le meme cadrage en etant plus loin du sujet.
Attention aussi, plus tu es pres et plus tu auras de probleme d'eclairage de ton sujet : tu feras de l'ombre et sera obligé de n'avoir que des sources de lumiere rasante par les cotes de ton sujet ...

Quand eu trou entre 50 et 70, je pense qu'il ne faut pas trop t'y attacher ... entre 50 et 70 la difference de cadrage reste faible.
Et si tu peux bouger, il suffit de pas grand chose pour la compenser.

Stef.

parachaco

en lisant des fils sur la macro, en étant trop près du sujet, on effraye les insectes, j'ai pu lire qu'un objectif qui permet une macro de loin est en général un objectif longue focal et de ce fait oblige un trépied pour éviter le bougé
Mon 70/300 tamron a une position macro entre 180 et 300 , difficile de prendre une photo à la volée

quant je dis 10 cm, c'est par rapport au sujet
Avec un 90 mm à quelle distance du sujet puis-je prendre une photo?

rascal

à vérifier (trouver vite fait sur google), le 90 tamron à une distance frontale/sujet au rapport 1:1 de 9 cm

Un Sony ou Mnolta 100 c'est 13-14 cm il me semble

Un sigma 105 c'est plus près de 10

mais attention, c'est pour le rapport 1:1, tu peux prendre un sujet à toute les distances hein !

Atteindre le 1:1 c'est pas facile, quelque soit la focale, mais c'est plus difficile avec les longues focale c'est sur

Quand on atteint les fort grandissement, genre 1:1 la "vraie" focale diminue : un 100 macro, à 1:1 cadre plutot comme un 70...

Si tu as les moyens, le plus partique et polyvalent c'est la focale 100mm

Attention avec le 105 sigma : y'a des problème de compatibilité AF avec les slt (sony a33-55 etc), mais c'est pris en charge par Sigma, mais y'a auss des problème de fiabilité AF : casse des pignons à cause de l'AF trop "puissant" des Sony.

Donc, si sigma, gaffe aux occasions, et à utiliser en MAP manuelle (de toute facon plus facile dans ce cas) au maximum.

Donc conseil :tamron 90 ou un minolta 100 d'occasion (le  Sony neuf est cher, et c'est le même que le minolta)

jamix2

Je ne sais répondre directement à ta question, d'autant que 90 mm ne signifie pas grand chose; au rapport 1:1 la focale réelle d'un 90 mm est variable selon la conception de l'optique. Ce qui est sûr c'est que tu seras plus loin du sujet avec un 90 qu'avec un 60. Quant au risque de flou au rapport 1:1 il dépend bien plus de la faiblesse de la profondeur de champ que du risque de bougé en liaison avec la focale. En fermant à f: 22 comme tu sembles l'envisager tu ne vas pas vraiment arranger les choses : vitesse plus basse, arrière-plan plus présent et perte de qualité liée à la diffraction.

parachaco

f22, j'ai pris l'extrême

je suis débutant, les questions que je pose peuvent paraître candide pour des pro
le tamron 90 approche mieux mon cahier de charge pour environ 350 EUR en neuf

Quelqu'un pourrait-il me résumer en macro l'incidence du rapport 1/1 et des autres rapports

Merci

jamix2

Citation de: parachaco le Septembre 15, 2011, 12:11:02

Quelqu'un pourrait-il me résumer en macro l'incidence du rapport 1/1 et des autres rapports

Peux-tu préciser ta question stp ?

rascal

bah, rapport 1:1 : ton sujet fait 1 cm, il prendra 1 cm sur ton capteur

rapport 1:2 : ton sujet fait 1cm, il prendra 0,5 cm sur ton capteur (donc plus petit)

etc...

normalement le rapport de reproduction maxi est dispo sur tous les objos, tu peux regarder sur le tiens, ça doit être entre 1:3 et 1:2 maxi.

de la lecture : http://www.naturepixel.com/technique.htm

t'y apprendra tout ce qu'il y a à savoir

Verso92

Citation de: parachaco le Septembre 15, 2011, 12:11:02
Quelqu'un pourrait-il me résumer en macro l'incidence du rapport 1/1 et des autres rapports

Ta question n'est pas très compréhensible...
En essayant de deviner, je répondrais juste que 1:1, ça veut juste dire que la taille du sujet sur le capteur sera la même que celle du sujet. Au rapport 1:2, le sujet sera deux fois plus petit sur le capteur que sa taille réelle, et au rapport 2:1 deux fois plus gros, etc.

Sinon, plus la focale sera longue, plus la distance de PdV sera éloignée à rapport de grandissement égal.

Enfin, la focale d'un objectif n'est valable qu'à l'infini. Les objectifs modernes (et en particulier les macros) voient leur focale diminuer au fur et à mesure que le rapport de grandissement augmente. Les calculs à faire pour s'y retrouver précisément sont trop complexes pour mon petit niveau...

SebJ

Tu devrais peut-être préciser se que tu veux faire un objectif macro : insecte (papillon ou puce, c'est pas la même taille) ? fleurs ? repro ? et sur quel boitier tu vas le monter. On pourra mieux t'aider avec quelques infos.

Si c'est pour faire un peu de tout, le 100 mm est le plus polyvalent et permet de ne pas trop s'approcher des sujets peureux. Par contre à 1:1 sur capteur APS-C et à main levée, il ne faut pas avoir bu trop de café  ;D  Mais c'est très faisable en prenant soin de bien stabiliser ses appuis.

Le Tamron 60mm f/2 est a priori un excellent objectif avec un très bon piqué même à f/2 (je ne l'ai pas testé). Tu peux tout faire avec et ça fait aussi une optique sympa pour les portraits. Attention, il n'est pas compatible avec le FF.

J'ai fait un petit topo récemment sur le choix d'un objectif macro. Ca peut peut-être t'aider à y voix plus clair.

[at] +
Sébastien

parachaco

merci pour cette réponse, j'y vois un peu plus clair

j'hésite entre le 60mm et le 90mm

je vais tester la distance idéale pour ne pas faire fuirent les bestioles à photographier.

le60mm me tente à cause de sa grande ouverture pour l'application portrait, mais en macro il risque de devoir me rapprocher un peu trop prêt du sujet en macro
le90mm à l'air de mieux convenir pour la macro, en espérant que la focale permette un prise de vue sans trépied,
pour le portrait? je sais pas si c'est une bonne focale

parachaco

Citation de: SebJ le Septembre 16, 2011, 00:43:34
Tu devrais peut-être préciser se que tu veux faire un objectif macro : insecte (papillon ou puce, c'est pas la même taille) ? fleurs ? repro ? et sur quel boitier tu vas le monter. On pourra mieux t'aider avec quelques infos.

Si c'est pour faire un peu de tout, le 100 mm est le plus polyvalent et permet de ne pas trop s'approcher des sujets peureux. Par contre à 1:1 sur capteur APS-C et à main levée, il ne faut pas avoir bu trop de café  ;D  Mais c'est très faisable en prenant soin de bien stabiliser ses appuis.

Le Tamron 60mm f/2 est a priori un excellent objectif avec un très bon piqué même à f/2 (je ne l'ai pas testé). Tu peux tout faire avec et ça fait aussi une optique sympa pour les portraits. Attention, il n'est pas compatible avec le FF.

J'ai fait un petit topo récemment sur le choix d'un objectif macro. Ca peut peut-être t'aider à y voix plus clair.

[at]+
Sébastien
j'ai lu votre topo,
avec un 60mm et en m'écartant du sujet de plus de 9cm, , je n'ai plus un rapport 1/1, si je comprend bien
à 20 cm, quel rapport aurrais-je?
concernant la stabilisation: que vais-je gagner en prenant un objectif stabilisé en sachant que le boitier est déjà stabilisé?

jamix2

Citation de: parachaco le Septembre 16, 2011, 01:04:42
...
concernant la stabilisation: que vais-je gagner en prenant un objectif stabilisé en sachant que le boitier est déjà stabilisé?
Rien.
De toute façon la stab ne règle que le flou de bougé, très secondaire au rapport 1:1 ou même 1:2 par rapport à la problématique de la profondeur de champ. La question de l'utilisation ou non d'un trépied est très personnelle; pour ma part je ne sais pas m'en passer alors que d'autres utilisent un 150 macro à main levée apparemment sans problème.

rascal

un objo stabilisé te stabilise aussi ta visée (ca bouge moins dans le viseur)

mais y'a pas d'objo macro stabilisé en monture sony. C'est surtout utile en longue focale.

difficile de te dire à quel rapport de reproduction tu seras à 20cm sans avoir l'objo sous la main...

mais au fait, tu veux faire quoi ? j'ai pas l'impression que tu le sache vraiment, ou bien que tu te rende bien compte de ce que ca fait une macro au 1:1 ?

C'est pas facile d'atteindre le 1:1, profondeur de champ ultra courte, risque de bougé énorme... pas facile...

t'as un exemple de ce que tu voudrais faire ?

SebJ

Citation de: parachaco le Septembre 16, 2011, 01:04:42
j'ai lu votre topo,
avec un 60mm et en m'écartant du sujet de plus de 9cm, , je n'ai plus un rapport 1/1, si je comprend bien
à 20 cm, quel rapport aurrais-je?
concernant la stabilisation: que vais-je gagner en prenant un objectif stabilisé en sachant que le boitier est déjà stabilisé?

Oui, sur un objectif macro, le rapport 1:1 n'est atteint que pour la distance minimale de mise au point. A 20 cm, c'est difficile à dire, ça dépend de l'objectif.
Après, atteindre le rapport 1:1 n'est pas un but en soit. Tout dépend de ce que tu veux faire exactement (tu ne nous l'a toujours pas précisé). Pour des papillons, par exemple, pour les avoir en entier tu es plutôt à 1:3 voire 1:2 si ils sont petits. Et si tu veux intégrer un peu l'environnement, les rapports sont encore plus faibles.

A 1:1, le profondeur de champ est vraiment courte et le moindre mouvement d'avant en arrière te fait rater ta mise au point. Aucune stabilisation ne peut lutter contre ça.

Tu peux nous préciser un peu ce que tu veux faire comme type d'images ?

parachaco

voici deux types de photos que je souhaite prendre correctement
1 des trichomes pour savoir quand la plante (interdite) est bonne à couper
1 des abeilles par exemple

rascal

oui mais ca c'est ce que tu fais, et que tu ne veux plus... là c'est poubelle pour les 2...

jamix2

En matière de rapport de reproduction c'est le grand écart. Tu sois être à 2:1 ou 3:1 avec les poils et de l'ordre de 1:8 pour l'abeille. Prévois un 90 ou 105 macro et des bagues plus un certain temps d'apprentissage.

parachaco

'abeille, je l'ai fait avec un tamron 70/300 macro à focale 180, l'autre avec un canon ixus 860 position macro numérique


jac70

Pour fixer un peu les idées sur les distances maxi que l'on peut obtenir en proxy au rapport 1:2, avec des objectifs Nikon qui étaient tout neufs il y a 30 ans :

Avec un objectif dont la focale ne diminue pas en macro au rapport 1:2 (Micro-Nikkor 105 f/4 AI)
- Distance objet-avant de la monture pare-soleil escamoté   28 cm
- Distance objet plan focal                                              48 cm

Avec un objectif dont la focale diminue peu (heu... je ne sais pas combien) en macro au rapport 1:2 (Micro-Nikkor 200 f/4 AI)
- Distance objet-avant de la monture pare-soleil escamoté   50 cm
- Distance objet plan focal                                              72 cm

C'est pour info.....je ne pense pas que l'on puisse trouver l'équivalent dans la monture qui t'interesse (Sony)

Jacques

Evermeet

Pour le 60 Tamron, la distance de 10 cm était donnée dans le numéro 323 de CI comme distance à 1/1 entre la lentille frontale et le sujet...
Eric