Fonctionnement de ROC (restauration des couleurs)

Démarré par hle, Septembre 19, 2011, 13:22:39

« précédent - suivant »

hle

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ou a t'il des références sur le fonctionnement de ROC (ou équivalent, comme le "restore fading" de VueScan) ?

Au delà des quelques généralités que l'on trouve accompagnant ces logiciels.

En particulier, comment "décident-ils" -et sur quelle base- de toucher aux histogrammes ? En re-corrélant les 3 courbes RVB avec pour hypothèse que l'image n'a pas de dominante ?

Je suis sur des scans d'images du désert, souvent sans référence style carnation, uniforme ou végétation. J'essaie de comprendre dans quels biais des images avec des dominantes peuvent conduire la restauration (sur ce plan, de classiques couchers de soleil peuvent partir dans tous les sens, enfin, tous les coloris...)

Merci,

HLe

Bru

Merci pour ta question, à laquelle j'aimerais aussi une réponse claire.
Je vais essayer d'en donner une avec "mon ressentit". Tu peux mettre plusieurs niveau, et à chaque niveau, ROC renforce (Saturation?) les couleurs dont les colorants s'atténuent en premier.
Je crois que le pigment Cyan est le plus solide dans le temps et le jaune le moins, donc il augmente le jaune plus que le magenta et presque pas le Cyan.

Ca n'a rien de scientifique ce que je mets là, c'est juste comme ça que je le comprends.

Bonne chance et merci aux autres qui vont aussi aider.
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

pitête que ça marche un peu comme niveaux ou couleur auto  ou correspondance de la couleur dans toshop?