Rencontre d'utilisateurs de boîtiers SIGMA au prochain salon...

Démarré par SD9_FOREVER, Septembre 25, 2011, 23:33:57

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SD9_FOREVER

Bonjour,

Je propose à tous les utilisateurs d'appareils équipés d'un capteur FOVEON une rencontre informelle lors du prochain Salon de la Photo de Paris qui se tiendra au Palais des Expositions de la Porte de Versailles, du 6 au 10 octobre.

Il est possible de nous retrouver sur le stand SIGMA, qui est prêt à nous accueillir pendant l'après-midi du samedi 8 octobre, pour un rendez-vous dont je vous communiquerai l'heure sur ce même fil de discussion (vraisemblablement aux alentours de 15h0 ou 15h30).

D'après les informations qui m'ont été fournies par SIGMA France, un MacIntosh sera certainement disponible sur le stand et nous pouvons envisager par exemple d'échanger nos avis autour des images que vous pourriez apporter sur clé USB !

Cordialement, en espérant vous rencontrer le 8 otcobre !

Jean-François, en co-production avec Valmente.

benoitcops

Bonjour,

j'aurais bien aimé venir mais ça me fait un peu loin pour moi  :'(

j'espere que j'aurais l'occasion au moins une fois de venir !

faudra faire des photos de l'événement !

Hulyss

Et surtout poser des questions sur d'éventuelles nouveautés, surtout en ce qui concerne les DP !

Dub


aleenoo

Je serai au salon le 8, je pense que je trouverai un petit moment pour passer.
Cliquez sur l'image !

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

nobil


Ianvermeer

Bonsoir!

Je suis très heureux de vous revoir (ou voir!) tous, prochainement, durant ces journées denses et riches de belles rencontres, et d'échanges fructueux sur nos expériences.
Bien cordialement,
G

valmente

Moi aussi, ça changera des débats inutiles ici pour échanger de manière agréable en agréable compagnie ;) je suis sur le Salon dès mercredi - je passerai vous saluer Georges (et tous les autres bien sûr).

Sigma Olympus et Ricoh

SD9_FOREVER

Citation de: valmente le Octobre 04, 2011, 14:03:04
je suis sur le Salon dès mercredi - je passerai vous saluer Georges (et tous les autres bien sûr).

Bonjour Valérie,

Je pense aussi passer faire un petit tour le vendredi soir après le boulot, pour me faire un petite idée de tout cela.

Mais de toutes les façons, je serai là le samedi à 15h30, très heureux également d'y rencontrer tous ceux qui préfèrent réaliser des images que déblatérer des bêtises sur des équipements qu'ils n'ont probablement jamais pris en main...

Un conseil pour ceux qui veulent échanger autour de leurs images: apporter quelques fichiers (X3F mais aussi JPG) sur une carte de type SD, afin que nous puissions les afficher sur l'iMac que Sigma envisage de mettre à notre disposition !

Cordialement

valmente

#10
Je suis super contente d'avoir revu SD9_forever ainsi que Tony1 qui nous manque beaucoup.
Nobil est finalement passé me voir sur le stand de l'Agora du Net (on a bien discuté).
Et bien sûr ça m'a fait plaisir de faire la connaissance d'aleeno et de refaire la bise à Georges ;)

Ah et j'ai pu durant 2h essayer dans le salon le SD1 et le 50mm f:1,4 - bien agréable ensemble je dois dire.
Sigma Olympus et Ricoh

SD9_FOREVER

Oui, j'ai revu également Nobil un peu plus tard, aux abords du stand SIGMA et nous avons discuté aussi quelques instants autour des tirages A2 issus du SD1, qui à notre avis tous les deux sont encore trop petits pour bien montrer le potentiel de cette merveille...

Et j'ai aussi trouvé le temps, après notre rencontre très enrichissante, de dénicher enfin le sac fourre-tout qui me permettra de protéger correctement mon SD9 et d'emmener aussi mes autres équipements pour lui tenir compagnie ! Quand à Alexis, il a prodfité pleinement aussi de la conférence de Pierre-Anthony ALLARD sur le stand IMAGES, donc un salon bien rempli cette année et plein de promesses pour l'avenir...

Cordialement.

Ianvermeer


nous avons discuté aussi quelques instants autour des tirages A2 issus du SD1, qui à notre avis tous les deux sont encore trop petits pour bien montrer le potentiel de cette merveille...

Bonjour,
les 10 tirages exposés, issus du SD1 étaient TOUS en  super A1 (61x91,5). Les  16 A2+ (43x72) étaient TOUS voués  au SD15. Toutes les images avaient à leur base une étiquette portant les indications techniques de tirage et de prise de vue.
Bien cordialement,
G

SD9_FOREVER

Citation de: Ianvermeer le Octobre 12, 2011, 06:59:09
nous avons discuté aussi quelques instants autour des tirages A2 issus du SD1, qui à notre avis tous les deux sont encore trop petits pour bien montrer le potentiel de cette merveille...

Désolé Georges pour cette erreur, mais comme je suis resté sobre pendant toute ma visite du salon, j'ai encore oublié de voir double...

Ce qui me réconforte, et qui va encore dans le sens de ce que Nobil a échangé avec moi et qu'il porte comme thèse sur le fild du SD1, c'est de savoir que même en A1+, ces tirages nous semblent encore trop petits !!!

Et puis il faut aussi le dire: AUCUN AUTRE STAND de fabricant d'apn reflex n'a montré des tirages aussi grands. Sans doute parce que leur matériel, toutes qualités confondues, ne permet pas d'arriver à la cheville du SD1...

Olivier-P

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 12, 2011, 10:07:48

Et puis il faut aussi le dire: AUCUN AUTRE STAND de fabricant d'apn reflex n'a montré des tirages aussi grands. Sans doute parce que leur matériel, toutes qualités confondues, ne permet pas d'arriver à la cheville du SD1...

Les smileys, Les smileys, Les smileys  :D :D :D
Amitiés 
Olivier

polohc

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 12, 2011, 10:07:48
...

Ce qui me réconforte, et qui va encore dans le sens de ce que Nobil a échangé avec moi et qu'il porte comme thèse sur le fild du SD1, c'est de savoir que même en A1+, ces tirages nous semblent encore trop petits !!!

Et puis il faut aussi le dire: AUCUN AUTRE STAND de fabricant d'apn reflex n'a montré des tirages aussi grands. Sans doute parce que leur matériel, toutes qualités confondues, ne permet pas d'arriver à la cheville du SD1...

N'en fais-tu pas un peu trop en louanges et en affirmations non étayées par une réelle mise en concurrence ?

Je m'explique : Les grands tirages des photos faites par le SD1 étaient évidemment d'une exceptionnelle netteté, mais les sujets basés notamment sur des textures avaient été particulièrement bien choisi pour mettre en valeur cette caractéristique et c'est réussi. Sur les autres expo on a principalement vu un choix de photos basé sur l'expression artistique plutôt qu'une démonstration des possibilités des APN

Alors s'il y a un défi à relever, je veux bien le faire : qu'on me prête un D3X, un Alpha 900, un EOS 1Ds ou un EOS 5D... on verra bien sur des tirages A1+ à quel niveau arrive le SD1 ;)
Il est plus tard que tu penses

SD9_FOREVER

Ceci dit, je n'ai pas vu grand chose de basé sur l'expression artistique chez Canon, chez Nikon, ni même chez Pentax à ce salon, mais peut-être avaient-ils planqué leurs chefs d'œuvres dans les backstages... Tandis que les sujets des photos de Georges faites au SD1 et exposées sur le stand Sigma correspondent davantage aux images que je réalise dans la vie de tous le jours, et sans vouloir me défendre de trop louer quoi que ce soit, les autres personnes avec qui j'ai pu discuter de ces tirages (certains sont des habitués de notre fil, et d'autres étaient des personnes que je ne connaissais pas et que je ne reverrais peut-être même jamais) convenaient que l'appareil semblait en avoir encore beaucoup sous le pied.

Maintenant, sans vouloir ressortir le débat soulevé dans ce fil par Patounet, je crains que le ressenti visuel de tirages A1+ qui proviendraient d'un 5D (désolé, mais c'est la seule référence que je peux prendre vu qu'un de mes amis en possède un et l'utilise correctement...) soit très loin derrière ce que produit le SD1 dans le même format. Par contre, j'ai déjà proposé à Sigma et Leica de me confier leurs deux produits phares, le SD1 et le S2, pour réaliser une comparaison la moins subjective qu'il soit possible de faire, mais j'ai le sentiment que ni Sigma ni Leica n'est prêt à accepter le défi. Bizarre, non ?

Sans doute parce qu'au final, les images obtenues seront vraisemblablement très proches en terme de détails fins et de rendu, et que chacune des deux firmes ne souhaite pas prendre le risque d'apparaître comme étant juste derrière l'autre, quel que soit le résultat.

Et puis pour aller au fond des choses, il faudrait aussi pouvoir adjoindre à ces deux titans un Pentax 645 D et/ou un Hasselblad par exemple.

Cordialement.


Olivier-P

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 12, 2011, 23:41:51
Ceci dit, je n'ai pas vu grand chose de basé sur l'expression artistique chez Canon, chez Nikon, ni même chez Pentax à ce salon, mais peut-être avaient-ils planqué leurs chefs d'œuvres dans les backstages... Tandis que les sujets des photos de Georges faites au SD1 et exposées sur le stand Sigma correspondent davantage aux images que je réalise dans la vie de tous le jours, et sans vouloir me défendre de trop louer quoi que ce soit, les autres personnes avec qui j'ai pu discuter de ces tirages (certains sont des habitués de notre fil, et d'autres étaient des personnes que je ne connaissais pas et que je ne reverrais peut-être même jamais) convenaient que l'appareil semblait en avoir encore beaucoup sous le pied.

Maintenant, sans vouloir ressortir le débat soulevé dans ce fil par Patounet, je crains que le ressenti visuel de tirages A1+ qui proviendraient d'un 5D (désolé, mais c'est la seule référence que je peux prendre vu qu'un de mes amis en possède un et l'utilise correctement...) soit très loin derrière ce que produit le SD1 dans le même format. Par contre, j'ai déjà proposé à Sigma et Leica de me confier leurs deux produits phares, le SD1 et le S2, pour réaliser une comparaison la moins subjective qu'il soit possible de faire, mais j'ai le sentiment que ni Sigma ni Leica n'est prêt à accepter le défi. Bizarre, non ?

Sans doute parce qu'au final, les images obtenues seront vraisemblablement très proches en terme de détails fins et de rendu, et que chacune des deux firmes ne souhaite pas prendre le risque d'apparaître comme étant juste derrière l'autre, quel que soit le résultat.

Et puis pour aller au fond des choses, il faudrait aussi pouvoir adjoindre à ces deux titans un Pentax 645 D et/ou un Hasselblad par exemple.

Cordialement.

D'accord pour un effort artistique, si une marque a bien axé une belle politique en ce sens. C'est une bonne chose. Alors bravo à eux, et ce ne serait pas la première fois que les grandes marques usent de photographies moins belles que flatteuses. Pour cela, il faut voir les expositions des plus grands artistes, ce snot des lieux plus propices à l'exploitation qu'on attend, en effet, des beaux tirages.

Le reste est de l'amour inconsidéré, le 5D² produit des A0, ou des A1 sur les 180dpi qui sont les maximum de définition qu'une imprimante puisse résoudre sann manger les détails ( au dessus les ftm baissent ), le 15mp n'est pas assez discriminatoire sur du 180dpi, en quelque sorte il est déjà en suréchantionnage. Les différences sont moindres néanmoins, on verra plus tard l'explication. Votre jugement est vraiment basé à l'aune de personne qui ne fréquente pas les grandes expositions non plus, les S2 ou MF plus musclés ne peuvent en aucun cas être comparés à un Apsc de 15mp, fusse t il non filtré. Eux produisent du A0 natif avec la considération pratique des limites de résolution bien contrastés des meilleures imprimantes. C'est le papier qui fonde cette limite. Ce n'est pas raisonnable de croire égaler les MF. La comparaison serait purement et simplement un écrasement littéral de cette machine pourtant vaillante de part ses qualités. En A1, on assisterait peut être à un nivellement, sauf à s'approcher de la photo, le MF pourrait ne pas montrer totalement sa supériorité ? mais tout de même alors que le 15mp est déjà à la traine, forcé dans ce A1, comment ne serait il pas perdant ? Le 15mp est à 135dpi en A1. Le S2 de 37mp est à 210dpi. La cause est entendue. L'un doit inventer des points pour permettre de tirer, l'autre est au dessus de l'imprimante, autour de son maximal de 180/200dpi, qui montre tous les détails sans l'interpolation, qui on le sait n'est pas idoine. Ainsi quand on tire du A0 en 5D², alors qu'on se trouve dans la mm configuration de devoir interpoler une peu par rapport à un idéal, si un MF tirait la mm image avec une qualité identique optique bien entendu ( car c'est tres important ), le 21mp souffre aussi de la comparaison en A0. Tout comme le 15mp non filtré est cette fois à l'agonie face aux MF de 40mp en A1. Certes, en respectant la distance ideale d'observation, les 8mp suffisent car c'est la discrimination de l'oeil, et c'est pourquoi nous tirons des A1 depuis longtemps. Mais on ne peut pas oter l'idée que le spectateur s'approche un peu, et qu'il faut dépasser un peu dans l'absolu, cette valeur pourtant valable de loin. Artistiquement, c'est vrai, pour la plupard des spectateurs, les tirages en A1 sont satisfaisants depuis les 10mp ( en admettant que la perte pour avoir des 8mp réel est mangé par les passe bas ), mais c'est aussi vrai que le piqué demeurant alors qu'on est à X2 la distance est encore une distance réalisée par les amateurs. La distance d'observation est plus que le cadre seul du tirage, pour l'oeil, car la périphérie ne voit pas comme le centre de l'oeil. Ainsi aussi la distance de X2, c'est à dire cette fois prendre uniquement le cadre en distance de vision, correspond donc au carré des 8mp. Là l'amateur a encore une vision globale, mais ne voit tres bien que la moitié du cadre, cependant grace à sa périphérie il "voit" encore la totalité.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#18


/2 fin
Ce sont donc 24mp qui sont le maximum presque normal où finit un oeil curieux qui apprécie la vision de loin et celle proche. En deça, dans tout tirage en grand, une def inférieure est perçue comme légerement perfectible. Au dessus, donc les 40mp des MF, c'est encore qq détails possibles et plus piqués. Encore au dessus, c'est impossible et stérile. Donc, qq soit la qualité d'un 15mp, on reste dans le tres bon à distance lointaine, et perfectible dans l'approche encore acceptable. Alors non, ce n'est pas comparable, un SD1, à ces magnifiques MF, non filtrés eux aussi.

Les meilleurs Bayer font perdre 10% de def, apres bonne accentuation, cad qu'un SD1 égalera au mieux un 5D² et 1ds3 ou D3x, ou hélas 20% et plus si l'opérateur est négligeant et là le SD1 sera mieux doté. Mais ici, il faut ne pas oublier encore une valeur trop ignorée et souvent ignorée depuis qu'on a des grandes def ( cela ne l'était pas lors des apn à 3p ), on ne peut PAS aller sur la fréquence maximale d'un apn, elle montre ses fréquences max avec les escaliers immanquables si on osait les aggrandir pour les exploiter. Donc les 10% à perdre dans un bayer, sont aussi à perdre pour un apn non filtré, pour ces raisons. Autrement dit, ne pas filtrer la fréq max n'a aucun avantage sauf de rester piqué avec des optiques "moyennes bonnes". Ainsi, si optique formidable, filtrer ou pas ne rend pas grace à ce qui est montrable. Donc la def réelle d'un apn, est toujours la def utilisable, en deça de son max. Les différences se feront avec la post production. Somme toute, un 40mp filtré ou pas, devra tirer en dessous de son maximum. Cette marge de sécurité pour ne jamais montrer les obliques avec escaliers etc. C'est pourquoi le bayer ne gene pas, et ote les AC de chroma, possibles rarement. Le SD1 conserve donc un seul avantage, de rester piqué sans prendre une optique au dessus de sa résolution du capteur, un bayer lui devra forcément avoir une optique qui résoud tout le capteur pour ne pas etre dévoré par le passe bas. Ce n'est pas un mince avantage me direz vous ? oui. Ainsi dans la plupard des cas, les ff de 20mp qui n'ont pas les bonnes optiques très définies seront punis ou égalés par le 15mp. Avec des optiques exceptionnelles, les 21mp et 24mp peuvent passer légèrement au dessus du SD1. Et quant aux Aspsc là c'est optique exceptionnelle ou punition réelle par un SD1 de mm def. Reste que, mm avec d'excellentes optiques sur un bayer, il reste la post prod et là c'est la foire au hasard. Donc le SD1, statisquement, offrira souvent à match inégal avec des post producteur moyens, de gagner la partie. Un apn non filtré a cette vertu de ne pas se tromper, immédiatement, dans le rendu de l'accentuation des matières, alors la production est structurellement facile. On trouvera ainsi maints "match" où les SD1 emporteront l'unanimité à cause de cette somme de facilités. Mais ce n'est pas l'axiome de la vérité maximale possible. A ces désireux de match, il faudait leur conseiller de prendre un 5d² ou 7D défiltré pour ne pas perdre la face ;) Et mm y coller une optique de bonne qualité sans plus pour le ff défiltré. D'ailleurs pour les Apsc où les cas d'optiques limites sont légions, il faudrait peut être ne plus hésiter à défiltrer les 7D et autres A77 etc ... J'hésitais moi mm, ayant dejà des optiques suffisantes pourtant, mais comme je me sers de convertisseurs, cela finalement pourrait me servir. Je me ferai alors un plaisir de vous démontrer l'égalité possible avec un 50D/Sd1, ou dépassé légement avec un 7D. Comme ce sujet parait revenir sans cesse depuis l'avenement de ce premier Apsc non filtré d'origine, je vais le faire. Et j'inviterai un possesseur de ce bel engin qu'est le SD1 de venir concourrir vs mon 7D. Je ne le ferai pas sur mon 5D², les optiques, tres bonnes que je possède, suffisent déjà sans avoir à le défiltrer. La seule misère possible de ce 7D sans AA sera le moirage de chroma, mais si rare que c'est anecdotique. Quand aux moirages de luminance, escaliers, etc, il est intrinsèque à la loi de Nyquist sur tout apn foveon ou pas comme je le disais, d'ailleurs je ne nomme pas cela moirage depuis des années pour le NB, mais j'ai appris récemment que c'est le terme acceptable tt de mm. Par contre ici, si ce genre d'anecdote colorée uniquement se produit, qq rares logiciels le corrigent totalemet désormais grace aux dématriceurs spécialisés en Mf défiltrés. Cependant et là c'est un atout incourtournable du SD1, son non-moirage de chroma permet dans ces cas rares de rester avec une chroma normale, les dématriceurs Mf s'ils résovent le pb, simplifie le gamut à outrance dans ce détail à rendre. Le SD1 pourrait alors avoir une spécialité dans la mode et des pack shot de gros plans de tissus. Il y serait imbattable. Les Mf devant travailler sur ceci remettent des AA d'ailleurs ! Mais segment de niche, avouons le ensemble.

Il faut rester raisonnable et réaliste, c'est en ce sens que les belles vertus d'un apn resteront crédibles.
Vous ne servez pas la cause que vous croyez défendre, en exagérant la totalité des vertus possibles de l'engin.

Amitiés 
Olivier

polohc

Olivier, toujours aussi généreux en explications :)

Il y a dans tes derniers posts de la matière à assimiler, mais çà vaut le coup d'insister sur leur lecture et leur compréhension...

Un test 7D défiltré (voire aussi d'origine) vs SD1 serait particulièrement intéressant et je verrai bien, toujours par générosité, que tu nous permette l'accès au téléchargement d'extraits A4 de fichiers A0 prêts à être imprimés :) et pourquoi pas un dossier dans C.I. ;)

Pour l'avoir constaté avec mon D80 modifié, je confirme ton analyse sur l'absence de passe-bas, le gain en piqué est évident et les quelques problèmes de moirage chroma sont très bien résolus avec DxO. Par contre, j'hésite à faire défiltré mon D700, avec par ex. l'excellent Nikkor 24-70 il y aura sans doute trop d'info à la limite de résolution du capteur (60 pl/mm) alors que par ex. sur un D7000 (106 pl/mm) la suppression du P.B. serait compensée par le moindre piqué de l'optique à cette F.
Et, je me demande pourquoi les constructeurs s'obstinent à mettre un P.B. sur les APS-C surpixellisés...
Il est plus tard que tu penses

Olivier-P

Citation de: polohc le Octobre 15, 2011, 11:17:53
Olivier, toujours aussi généreux en explications :)

Il y a dans tes derniers posts de la matière à assimiler, mais çà vaut le coup d'insister sur leur lecture et leur compréhension...

Un test 7D défiltré (voire aussi d'origine) vs SD1 serait particulièrement intéressant et je verrai bien, toujours par générosité, que tu nous permette l'accès au téléchargement d'extraits A4 de fichiers A0 prêts à être imprimés :) et pourquoi pas un dossier dans C.I. ;)

Pour l'avoir constaté avec mon D80 modifié, je confirme ton analyse sur l'absence de passe-bas, le gain en piqué est évident et les quelques problèmes de moirage chroma sont très bien résolus avec DxO. Par contre, j'hésite à faire défiltré mon D700, avec par ex. l'excellent Nikkor 24-70 il y aura sans doute trop d'info à la limite de résolution du capteur (60 pl/mm) alors que par ex. sur un D7000 (106 pl/mm) la suppression du P.B. serait compensée par le moindre piqué de l'optique à cette F.
Et, je me demande pourquoi les constructeurs s'obstinent à mettre un P.B. sur les APS-C surpixellisés...
Oui tu as raison, ne touche pas à ton 12mp ff.

Seuls les apsc survitaminés le méritent éventuellement.

Oui quand je ferai des tests 7D defiltre vs SD1, je mettrai tout en téléchargement.
Pour des bouts de A0 prets à l'impression, cela me gène vis à vis de mes productions d'une part, ou de la difficultés d'appréhender le bout d'un bout, sans la psychologie qui va avec. Je te propose alors d'attendre ce test promis, et d'envoyer une des photos test avec ces caractéristiques de tirages.

Mais dis toi que plus tu avances en grandeur, et moins tu en fais en accentuation. Sinon les hautes fréquences d'acc d'un A2 deviennent des horreurs de basses fréquences si c'est un A0 qui est tiré :) Ce qui rappelle l'axiome, ne pas accentuer en raw, jamais, pour faire ce qu'on veut plus tard.
Amitiés 
Olivier

polohc

CitationOui quand je ferai des tests 7D defiltre vs SD1, je mettrai tout en téléchargement.
Merci :)

Citationne pas accentuer en raw, jamais, pour faire ce qu'on veut plus tard.
Tu parle bien du TIFF en taille native sortie du traitement RAW ?
Ensuite, il faut bien accentuer après rééchantillonage de mise au format A0 à 180 dpi ?

:)
Il est plus tard que tu penses

nobil

Des test avaient étés à partir de crops issues de ton D80 Polohc.
Entre une version sans filtre AA accentuée et une avec filtre AA (demandant une accentuation plus poussée), il n'y avait pas de différence.

polohc

Citation de: nobil le Octobre 16, 2011, 11:53:09
Des test avaient étés à partir de crops issues de ton D80 Polohc.
Entre une version sans filtre AA accentuée et une avec filtre AA (demandant une accentuation plus poussée), il n'y avait pas de différence.

Si je me souviens bien (je n'ai pas gardé les fichiers), c'est plutôt : une version sans filtre AA non accentuée = une avec filtre AA accentuée de 2 valeurs dans ViewNX
j'ajouterai, "au liseré d'accentuation près" qui est normalement pas visible sur un tirage, mais bien présent :)

Je peux dire après une plus longue période d'utilisation que je pousse moins le contraste local et l'accentuation, mais concrètement c'est plutôt une satisfaction pour un esprit puriste, ce n'est pas visible sur mes A3+, je ne peux pas faire une comparaison sur A0 ou A1 puisque je n'ai plus de D80 original ;)
Il est plus tard que tu penses