Cormorans

Démarré par foufouille, Octobre 15, 2011, 20:12:04

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foufouille

Bonsoir,

Ci-joint un cliché dont j'aurais besoin de vos conseils car je ne comprends pas pourquoi la netteté n'est pas au rendez-vous!

Est-ce que cela peut venir de la distance à laquelle on zoom le sujet?

Mauvais réglage de la molette de la longue vue?

Lorsque je regarde dans le cadran de l'apn, l'image me semble net et pour assurer la prise je programme le retardateur pour éviter le flou de bougé.

Ou simplement ma vue qui me fait peut être défaut!

Merci à tous pour vos commentaires qui sont toujours très utiles.
Photographiquement vôtre...

Laure-Anh

Tout est malheureusement possible.

Pour diagnostiquer ce qui ne va pas en débutant, le mieux est de t'exercer sur une mire fixe, bien éclairée, avec des motifs bien nets et bien contrastés. D'abord à l'abri du vent puis en plein air. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

foufouille

Effectivement il est préconisé de s'entrainer sur un sujet fixe, étape que j'ai négligé!
J'effectuerai cet essai afin de me rendre compte du résultat.
Merci
Photographiquement vôtre...

beaba

As-tu pensé à bien tirer le pare-soleil intégré de ta longue vue?
(Au début je n'avais pas vu qu'il existait!)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

De plus ta vitesse de prise de vue est de 1/60 pour 100 iso, apparemment ton boitier te permet de monter en iso. Tu aurais pu monter en vitesse, tu as probablement un flou de bougé...
Je supose que tu utilises un trépied, ton montage est-il équilibré ? Le retardateur est une bonne idée, sinon comme tu le sais, tu peux utiliser un flexible pour déclencher.
Tu peux aussi, pour éviter les vibrations (si tu en as), ajouter du poids sur la LV pour stabiliser...
Enfin je te conseille de sous-exposer de -1 tes images surtout lorsqu'il y a du blanc...
Tu modifies ce qu'il faut et tu ré-essayes, ne t'inquiète pas ça va venir ;)
Vos avis sont mes progrès.

foufouille

Quelle est la technique ou le moyen pour ajouter du poids sur une longue vue?
Photographiquement vôtre...

beaba

regarde l'image prise de Laure-Anh à Carnac...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26121.0.html
Un bracelet utilisé pour le sport que tu mets sur ta longue vue...
Un poids accroché à ton pied photo pour l'alourdir: ton sac...
Vos avis sont mes progrès.

Philope

Il y a un phénomène naturel sur l'eau qui peut introduire un flou artificiel, c'est tout simplement l'évaporation. On le voit sur l'écran en grossissant l'image pour faire la mise au point par exemple.
C'est peut-être le cas ici.
C'est vrai que 1/60ème de secondes c'est un peu lent mais sur un sujet statique et avec du matériel stable, ça passe.
Monter en iso, si on peut l'éviter c'est mieux. Quelque soit l'appareil, la qualité de l'image se dégrade très rapidement surtout si on sous expose.
Mais avec de l'entrainement, on y arrive :-)

Philippe

foufouille

Merci a vous tous pour ces commentaires techniques qui permettent d'évoluer et comme évoque Philope "au travail !"
Photographiquement vôtre...

geo7

ne pas oublier non plus qu'avec le retardateur, l'oiseau a tout le temps de bouger, je préfère nettement un montage avec déclencheur souple.
Bien verrouiller également les éléments du trépied : tous les réglages de la rotule, ainsi que la colonne centrale. Avec de tels grossissement , le moindre bouger est fatal.
Pour ma part, j'ai tendance à utiliser le mode rafale de l'APN car la 1ere image a souvent un flou lié au mouvement du déclencheur, qui ne se retrouve plus sur les suivantes.

essaie aussi de jouer sur la sensibilité pour augmenter la vitesse.

sinon comme signalé, tes images sont légèrement surex, un petit réglage sur l'APN semble indispensable.

Autre piste : il me semble (de mémoire et sans certitude absolue) qu'avec l'oculaire *30 le DCA a un léger jeu (j'utilise le 20-60 et je fais de moins en moins de digi) : à voir s'il ne faut pas utiliser un système pour l'empêcher.

Comme l'a si bien dit Laure-Anh, t'exercer sur un sujet fixe est la meilleure des solutions : n'aimant pas les mires, j'ai pas mal shooté les hérons qui sont super de ce point de vue ;).

Digifreak

Ta démarche est la bonne, Foufouille : pour lutter contre le flou, il faut d'abord en identifier les causes.
Il y a le flou de mise au point, le flou de bougé et aussi celui qui provient des perturbations atmosphériques si le sujet est très lointain. Contre ce dernier, on ne peut rien... sauf se rapprocher, bien sûr.
Je ne trouve aucune zone de netteté sur ton image, or elle à plusieurs mètres de "profondeur". Je ne pense donc pas que la mise au point soit le premier problème. Reste les deux autres.
Il est clair que 1/60è, c'est très lent. Comme te l'ont conseillé d'autres intervenants, je te dirais aussi de monter en sensibilité (il te reste pas mal de marge avant d'avoir une dégradation aux formats d'image usuels) et, dans ce cas-ci, de sous exposer d'1 diaphragme pour éviter les zones surexposées. Cela devrait te permettre une vitesse beaucoup plus confortable.
Si tes ennuis persistent, fais un test en prenant une petite video de 5 secondes au lieu d'une photo. Si l'image "tremblote" beaucoup, c'est que tu as en effet un souci de stabilité dans ton matériel ou ta façon de faire.

Si tu as dû zoomer beaucoup et que tes cormos étaient au bout du monde, ne cherche pas : ce sont les perturbations atmosphériques qui te jouent un mauvais tour. Ca, c'est le réalisme qu'il faut acquérir avec l'expérience : si c'est trop loin, inutile d'espérer un bon cliché.

Bon boulot !

foufouille

Bonsoir à tous,

Outre certains réglages qui sont probablement mauvais, tes propos Digifreak me confortent dans la mesure où j'ai zoomer assez loin mais je ne pensais pas que c'était aussi sensible et pointu!

En revanche, j'ai dû mal à comprendre le rapport de la vitesse, sensibilité, l'ouverture.

Je m'explique en souhaitant être explicite:
- je travaille essentiellement à 100 iso et en position manuel
- l'intensité éclair -1,0
Je comprends que ces paramètres peuvent être changés en fonction des contextes.

Par contre, j'ai des difficultés de maitrise sur le paramètre 1/30, 1/60 etc...
J'ai observé que ça jouait sur le contraste et la luminosité or je pensais que seul l'iso et l'intensité éclair avaient cette particularité.

Egalement F2,7 ou F3,8 etc...
Suivant si je suis en valeurs 1/60, 1/125 etc... les valeurs de F changent et on ne peut pas descendre en dessous de F5,3.

Merci pour vos remarques.
Photographiquement vôtre...

Digifreak

Foufouille, vitesse, diaphragme, sensibilité : ce sont les 3 paramètres qui interviennent pour régler la quantité de lumière. Plus ta vitesse est lente, plus tu laisses entrer de lumière; plus ton diaphragme est ouvert, idem. Plus ta sensibilité est élevée, moins tu as besoin de lumière. Tu imposes 2 des trois critères, et ton appareil fixe lui-même le 3ème pour obtenir une photo bien exposée (ou tu le mets en automatique et il fait tout tout seul, mais ce n'est pas conseillé pour nous).
Si tu n'es pas encore "ferré" là-dedans, tu devrais surfer pour te trouver un cours d'initiation à la photographie. On a beau faire de la digiscopie ou de la reflexoscopie, les bases sont les bases !

Aux focales avec lesquelles tu travailles, tu devrais viser au moins le 1/200ème de seconde (et encore) en vitesse pour limiter les problèmes de bougé. Pour cela, ouvre le diaphragme au maximum (choisis la priorité à l'ouverture Av). Tu réduiras ta profondeur de champ, mais il n'y a pas d'autre solution. Tu peux aussi monter en ISO car avec un reflex, les résultats sont encore excellents à 400 ISO (à toi de tester avec ton matériel). Tu auras ainsi moins besoin de lumière.

Va voir ici : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pratique/Mes-photos-de-digiscopie-sont-floues.htm
C'est un site axé sur la digiscopie (donc avec compact), mais les principes sont identiques. Tu comprendras que lutter contre le flou n'est pas toujours une sinécure...