Taille fichier

Démarré par skazar, Octobre 30, 2011, 12:18:47

« précédent - suivant »

skazar

bonjour
j'aurais une question concernant les derawtiseur, notamment lightroom et DxO.
Ma question concerne la taille des fichiers.
En effet, lorsque je développe des fichiers sur ces 2 logiciels (provenant d'un 5D mk2), la taille du jpeg est trés différente.
Environ 15Mo pour Lightroom et facilement 25Mo pour Dxo
Dans les 2 cas, je ne pousse pas forcément plus l'accentuation.
Une explication quant à cette différence?
Peut on noté une vrai différence quant à la qualité du rendu (après je n'ai pas foncièrement cherché à comparer cette distance)
voili voila
:)

gerarto

Il y a plusieurs pistes :

- les réglages d'accentuation qui peuvent être différents.
- la netteté de l'objectif pour DxO si l'objectif est caractérisé. Cela induit une définition meilleure en bords/angle, donc plus de détails.

Mais ça n'explique sans doute pas une telle différence. A mon avis c'est probablement un réglage assez différent des options de qualité de sortie jpeg :
- dans LR Exporter/Paramètre de fichier/Qualité
- dans DxO : Traiter/Options de sortie/Qualité

dioptre

La taille du JPEG sans aucun traitement sortant brut de l'appareil, dépend beaucoup du sujet, des détails qu'il présente, de l'accentuation.

Des jpeg issues d'un nex 5 ( je travaille en RAW+JPEG ), sans aucun traitement, sortis brut de l'appareil varient entre 4 et 6 Mo.
Disons en moyenne dans la tranche 4,5-5,5 Mo

Des JPEG issus d'un 5D II varient entre 1,6 et2,3 Mo. La moyenne tourne autour de 2

Ces chiffres résultent de quelques sondages dans mes fichiers.
Il y a aussi sans que j'ai des chiffres précis des différences notables entre un jpeg non accentué et le même accentué.

Nikojorj

La taille du jpeg dépend surtout de la compression choisie ; on peut trouver un optimum entre l'absence d'artefacts visibles et la taille du fichier.
Pour LR cf. http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality qui propose 70-75 environ ; par contre ce réglage est propre à chaque logiciel, celui de PS n'est même pas le même que celui de LR et pour dxo non plus.