Améliorer des diapos scannées

Démarré par Chiapacan, Novembre 07, 2011, 10:51:26

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,
     Dans un précédent et déja ancien fil j'avais eu recours à votre aide pour apprendre a scanner des diapos avec mon Minolta Dimage 5400 Elite 2.Si aujourd'hui je maitrise un peu mieux;par contre j'aimerais vos avis et conseils pour améliorer en définition,netteté des diapos scannées et prises au départ avec le trés médiocre 24-120 Nikon F3,56-5,6.J'ai éssayé d'améliorer avec DXO,mais ça n'est pas probant.
Je joins un exemple d'une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3.
                Merci d'avance.

Verscilia

Pour un format A3, il te faudrait une image en 300 dpi et au dimension 42x29,7 cm (ou alors de 4961x3508 pixels si tu ne veux parler qu'en pixels). ç

Chiapacan

Citation de: Verscilia le Novembre 08, 2011, 17:12:33
Pour un format A3, il te faudrait une image en 300 dpi et au dimension 42x29,7 cm (ou alors de 4961x3508 pixels si tu ne veux parler qu'en pixels). ç
C'est bien le cas de l'image postée,qui ,en TIFF pèse 49,7 Mo et 19,1 en JPG pour un A3 en 300 pp de résolution.
Mais ça ne répond pas à ma question concernant une amélioration possible de ce fichier!

jamix2

Il va être bien difficile d'avancer autre chose que des généralités compte tenu de l'exemple que tu nous proposes.
Manque de définition ? Vérifier la qualité de l'original, la map du scanner, puis essayer d'améliorer encore en jouant sur l'accentuation.
Mais à moins d'avoir sur sa dia un sujet exceptionnel la lutte est bien inégale entre un ekta 24x36 scanné sur un scanner grand public et une image capturée directement en numérique.

esox_13

Augmenter la définition, je pense que ça va être difficile, compliqué d'inventer des infos qui ne sont pas là. La netteté, on peut dans une certaine mesure, mais il ya des limites !

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 08, 2011, 17:58:33
Mais ça ne répond pas à ma question concernant une amélioration possible de ce fichier!

Et que donne la dia (?) originale à la loupe x10 ?

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 18:11:46
Il va être bien difficile d'avancer autre chose que des généralités compte tenu de l'exemple que tu nous proposes.

Oui...

Joël Pierre

Citation de: Chiapacan le Novembre 07, 2011, 10:51:26
... j'aimerais vos avis et conseils pour améliorer en définition, netteté des diapos scannées...

Photoshop, menu Filtre > Renforcement > Nettetée optimisée... > Avancé.

Chiapacan

Citation de: Joël Pierre le Novembre 08, 2011, 21:11:57
Photoshop, menu Filtre > Renforcement > Nettetée optimisée… > Avancé.
Merci,mais déja essayé, et le résultat n'est pas significatif,et si l'on accentue trop ça ne passe plus.
Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2011, 18:37:27
Et que donne la dia (?) originale à la loupe x10 ?
Comme expliqué dans le fil la diapo originale manque de définition au départ.


jamix2

Et bien si la diapo manque de définition au départ ce n'est pas en la scannant que ça va s'arranger.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Novembre 09, 2011, 11:29:59
Et bien si la diapo manque de définition au départ ce n'est pas en la scannant que ça va s'arranger.
Bien entendu,toutefoisj'avais imaginé qu'en obtenant un fichier numérique a partir d'une diapo,on pouvait à ce moment là lui apporter un tas de modifications et pourquoi pas une amélioration!

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 09, 2011, 08:38:18
Comme expliqué dans le fil la diapo originale manque de définition au départ.

Si l'original (la dia) manque de définition, il ne faut pas espérer de miracle de la numérisation...
Edit : doublon avec le post de jamix2...

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 09, 2011, 18:22:17
Bien entendu,toutefoisj'avais imaginé qu'en obtenant un fichier numérique a partir d'une diapo,on pouvait à ce moment là lui apporter un tas de modifications et pourquoi pas une amélioration!

Mais... on peut, bien sûr !
(mais l'accentuation sera d'autant plus efficace qu'il y a matière à améliorer dans le fichier original)

Chiapacan

Un crop à 100% de l'image postée,aprés une forte accentuation.

thierry01150

Et pourquoi ne pas faire imprimer ta dia directement?
Ils peuvent sans doute la scanner avec les outils qui vont bien, et en plus éventuellement te "donner" la version numérique?

C'est juste une idée.
May the Pasta be with you

jpsagaire

Je dirais comme Verso et Jamix, déjà voir si l'original est bon. A défaut, faut pas attendre de miracle.

Confier la diapo à qqun qui dispose d'un coolscan, rien que pour comparer, ou voir si un minilab pourrait en tirer un fichier potable.

Si l'enjeu vaut la chandelle, la classe au dessus serait un labo style Negatif+ , mais là la facture risque d'être salée, surtout si tu demande du 16 bits pour retravailler l'image confortablement.

Bonne pioche  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Simon Gay

C'est sympa comme vendroit, le plus sure c'est d'y retourner pour la refaire.

jamix2

Citation de: simon gay le Novembre 11, 2011, 12:54:52
C'est sympa comme vendroit, le plus sure c'est d'y retourner pour la refaire.
...enfin, quand le niveau de l'eau aura baissé...

Chiapacan

Citation de: simon gay le Novembre 11, 2011, 12:54:52
C'est sympa comme vendroit, le plus sure c'est d'y retourner pour la refaire.
Je crois que ça va se terminer comme ça;mais comme le fait remarquer jamix3,quand le niveau d'eau aura baissé,puiqu'en effet le Caramy (habituellement rivière paisible) a eu les honneurs du JT,pour sa crue exeptionnelle,ces jours derniers.

VentdeSable

"une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3"

Hello,

Je ne rejoins ni Verso, ni JP ni les autres ;-)

La machine se fout complètement de l'image qui est dans le fichier. Elle peut être toute molle, toute floue, toute sur ou sous exposée ou même encore tout à la fois : Elle s'en fout !

Donc deux conclusions s'imposent d'elles-mêmes :

1 - Une accentuation bien ou mal maitrisée n'apportera rien à l'affaire
2 - Si le fichier fait la taille idoine ainsi que décrit plus haut, c'est que la vérité est ailleurs.

Votre fournisseur, non-cité, a surement une FAQ ou peut être joint pour expliquer la chose. Mais dans l'état actuel choses, il est impossible de déterminer quoi que ce soit.

J'dis ça c'est pour que vous évitiez de perdre du temps sur des sur-traitements qui ne feront que détériorer votre image un peu plus.

Bonne chance.

Jérôme.

Chiapacan

Citation de: VentdeSable le Novembre 11, 2011, 22:12:20
"une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3"

Hello,

Je ne rejoins ni Verso, ni JP ni les autres ;-)

La machine se fout complètement de l'image qui est dans le fichier. Elle peut être toute molle, toute floue, toute sur ou sous exposée ou même encore tout à la fois : Elle s'en fout !

Donc deux conclusions s'imposent d'elles-mêmes :

1 - Une accentuation bien ou mal maitrisée n'apportera rien à l'affaire
2 - Si le fichier fait la taille idoine ainsi que décrit plus haut, c'est que la vérité est ailleurs.

Votre fournisseur, non-cité, a surement une FAQ ou peut être joint pour expliquer la chose. Mais dans l'état actuel choses, il est impossible de déterminer quoi que ce soit.

J'dis ça c'est pour que vous évitiez de perdre du temps sur des sur-traitements qui ne feront que détériorer votre image un peu plus.

Bonne chance.

Jérôme.
Bonjour Jerome,pour ce qui est du paragraphe no1:Tout à fait d'accord;j'ai vite constaté qu'un excés d'accentuation,non seulement n'améliore pas l'image ,mais peut encore lui nuire
Pour le no 2 le fichier scanné en Tif est bien à la taille requise (A3 en 300 dpi);par contre qu'entendez vous par "fournisseur" est ce le programme utilisé par le scanner?

VentdeSable

Bonsoir,

Ce que j'entends par fournisseur c'est votre phrase : " Je joins un exemple d'une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3"

Qui a refusé cette image : Un homme ou une machine ?
Quelles étaient les dimensions exactes de l'image ? : Vous parlez de 19,1 Mo en Jpeg. Mais en pixels cela donne quoi. Comment avez vous scanné cette image ? Est-ce du 16 bits que ne comprend pas la machine distante ? Qui lui fait générer une réponse automatique...
Quel type de fichier ? Avez vous tenté de poster le Tiff ?

Il est une chose que vous pouvez faire facilement, en dehors de nous donner plus de précision, c'est de tenter la même opération chez Picto.

Sur leur site vous trouverez un mode d'emploi et une explication claire pour chacun des paramètres que vous devez maitriser (taille, espace couleur etc.)

Faites l'essai. vous verrez bien.

Jérôme

KOWA

Citation de: Chiapacan le Novembre 07, 2011, 10:51:26
Bonjour,
     Dans un précédent et déja ancien fil j'avais eu recours à votre aide pour apprendre a scanner des diapos avec mon Minolta Dimage 5400 Elite 2.Si aujourd'hui je maitrise un peu mieux;par contre j'aimerais vos avis et conseils pour améliorer en définition,netteté des diapos scannées et prises au départ avec le trés médiocre 24-120 Nikon F3,56-5,6.J'ai éssayé d'améliorer avec DXO,mais ça n'est pas probant.
Je joins un exemple d'une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3.
                Merci d'avance.

Z'ettes sûr que c'est la définition qui est en cause ?
l'image que vous nous soumettez est sur exposée, sur saturée avec des dérives magenta... Bref, si j'étais le receveur, cette image, qu'elle que soit sa définition ne passerait pas, soit l'image est à refaire soit c'est le scan mais il y a manifestement un problème qq. part

Chiapacan

Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2011, 19:32:36
Bonsoir,

Ce que j'entends par fournisseur c'est votre phrase : " Je joins un exemple d'une photo qui m'a été refusée pour manque de définition au format A3"

Qui a refusé cette image : Un homme ou une machine ?
Quelles étaient les dimensions exactes de l'image ? : Vous parlez de 19,1 Mo en Jpeg. Mais en pixels cela donne quoi. Comment avez vous scanné cette image ? Est-ce du 16 bits que ne comprend pas la machine distante ? Qui lui fait générer une réponse automatique...
Quel type de fichier ? Avez vous tenté de poster le Tiff ?

Il est une chose que vous pouvez faire facilement, en dehors de nous donner plus de précision, c'est de tenter la même opération chez Picto.

Sur leur site vous trouverez un mode d'emploi et une explication claire pour chacun des paramètres que vous devez maitriser (taille, espace couleur etc.)

Faites l'essai. vous verrez bien.

Jérôme
Pour répondre précisément à vos différentes questions:
  Ce refus émane d'un comité de sélection de photos de calendriers qui m'en prend depuis plusieurs années.
Paramètres de l'image sur le scanner: Taille entrée 3555pp 35,mmx25,06mm coef agrandisement 118
          Taille sortie 420x297mm en 300pp 8bits RGB 49,8 Mb Format Tiff.
  Pour ces données je ne fais que recopier ce que j'ai devant les yeux et donc pas d'interprétation personnelle.
Ouverte sur photoshop et légèrement recadrée cela donne(je recopie):4816x3141px pour L 40,78xh 26,59 cm en 300 px.
  Espèrant vous avoir donné tous les détails nécessaires, et vous remerciant par avance de votre attention.

Verso92

Citation de: Chiapacan le Novembre 13, 2011, 08:38:31
Pour répondre précisément à vos différentes questions:
  Ce refus émane d'un comité de sélection de photos de calendriers qui m'en prend depuis plusieurs années.
Paramètres de l'image sur le scanner: Taille entrée 3555pp 35,mmx25,06mm coef agrandisement 118
          Taille sortie 420x297mm en 300pp 8bits RGB 49,8 Mb Format Tiff.
  Pour ces données je ne fais que recopier ce que j'ai devant les yeux et donc pas d'interprétation personnelle.
Ouverte sur photoshop et légèrement recadrée cela donne(je recopie):4816x3141px pour L 40,78xh 26,59 cm en 300 px.
  Espèrant vous avoir donné tous les détails nécessaires, et vous remerciant par avance de votre attention.

Un tirage A3 (42 x 29,7 cm) à 300 dpi nécessite une image de dimension : 4960 x 3508 pixels.

Ton image ne permet donc pas ce genre de tirage*, stricto sensu...
*si l'imprimeur veut effectivement du 300 dpi...

Chiapacan

A titre de comparaison je poste une photo,qui elle,a été retenue et scannée en A4 avec le même appareil.L'objectif à la pdv n'était pas le même et la définition est sensiblement meilleure au départ que sur l'exemple précédent,me semble t'il.D'où mes essais d'améliorer la première image postée,puisque elle a été éliminée sur des critêres purement techniques.