Raw therapee

Démarré par opylabe, Avril 22, 2008, 13:51:11

« précédent - suivant »

Matou

Bonsoir,

J'ai demandé à Google ce qu'il trouvait à partir de ton message d'erreur. Il m'a retourné la page suivante :
http://www.gtkforums.com/about3694.html
puis une page du forum de RawTherapee :
http://www.rawtherapee.com/forum/viewtopic.php?t=1720&sid=b61a5f1ac890971acfa9d8d6c2ac5691
qui elle-même en cite une autre :
http://rawtherapee.com/forum/viewtopic.php?t=1665
Cela semble avoir un lien avec un thème de Gtk (librairie pour dessiner et animer l'interface utilisateur). Le deuxième post propose deux actions à lancer avant d'appeler RawTherapee. Pour tester le truc, tu n'as qu'à les faire dans un terminal avant de passer à RawTherapee. Si cela marche, il suffira de mettre le tout dans un shell-script, que tu lanceras par l'icône RawTherapee dans ta barre de menus, et tu seras tranquille. N'oublie pas de noter comment tu as trouvé l'astuce et le résultat dans ton livre d'installation Linux, sinon la prochaine fois tu retomberas sur le même problème, et tu mettras plus de temps à le régler, en rageant car tu te souviendras seulement que tu avais déjà galéré.

J'espère que ce sera bon cette fois, et je me dis qu'il faudrait que je mette à jour mon vieux RT, mais je ne l'utilise plus maintenant que j'ai le S5...

serge24

Après avoir connu moi aussi quelques déboires pour installer rawtherapee, on m'a indiqué une solution très simple. Il suffit d'ajouter dans ses dépots le dépot suivant : ppa:rawtherapee/ppa et ensuite d'installer le programme comme n'importe quel autre programme contenu dans les dépots officiels. Aucune manip supplémentaire n'est nécessaire. En tous les cas chez moi ça marche.
Sur rawtherapee, je crois avoir installé et testé (plus ou moins sérieusement) tous ceux qui sont régulièrement cités dans les forums et celui que je préfère est rawtherapee. Bibble a plus de fonctionnalités mais en terme de derawtisation ils me semblent comparables et il est payant.

marthouret

Citation de: serge24 le Septembre 23, 2010, 20:41:13
Il suffit d'ajouter dans ses dépots le dépot suivant : ppa:rawtherapee/ppa et ensuite d'installer le programme comme n'importe quel autre programme contenu dans les dépots officiels.
C'est aussi une manip que j'ai faite, mais sans plus de succès
Il s'ouvre, semble t'il correctement, et se referme aussitot...
Peut-etre un probleme avec ma version d'ubuntu ? je suis sous 9.10 ?
Si tu as des idées, je prends ! Merci d'avance !!!

Sinon j'ai aussi entendu parler de Darktable que je ne connais pas, mais d'après leur site il me semble qu'il ne passe pas sous ubuntu 9.10...
à+

photux

Salut, je suis encore débutant en photo numérique, j'utilise Rawtherapee, mais depuis que j'ai installé Darktable je l'ouvre de plus en plus, dommage qu'il n'y ai pas de doc complète en français, mon gros défaut étant d'être nul en anglais.
marthouret pourquoi tu n'évolue pas vers la 10.04 ?

stingray

La version de développement (git) de DarkTable est maintenant traduite en français donc ça sera bon à la prochaine release.
DT est de loin le truc le plus prometteur du moment sous linux, si le développement continue au rythme actuel, ça va casser la baraque. C'est quand même un peu gourmand en ressource quand même, mais ça reste quand même utilisable sur une config légère.