ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

vivaskull

Citation de: zenfr le Décembre 05, 2011, 22:44:10
Prochain thème (mois de janvier 2012) :

"La préparation culinaire ou la cuisine dans toutes ses étapes".

Miam miam !!!!

 

j'en ai l'eau à la bouche ;)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: Powershot le Décembre 06, 2011, 00:04:46
Un petit peu de confiture de cerises ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130515.msg2438895.html#msg2438895
Bon appétit  ;D
Bonnes photos à tous !

Ah les bêtisiers ! Il y a quand même eu de grands moments  :D
Je verrais bien un spécial fin d'année, tout albums confondus  ;)

Frerefernand, tu ne veux pas nous extraire 50 photos chocs, et ensuite organiser l'élection du bêtisier de l'année ?  ;)

[at] Zenfr : Merci pour le thème, très bonne idée !  8)

zenfr

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2011, 07:02:32
Ah les bêtisiers ! Il y a quand même eu de grands moments  :D
Je verrais bien un spécial fin d'année, tout albums confondus  ;)

Frerefernand, tu ne veux pas nous extraire 50 photos chocs, et ensuite organiser l'élection du bêtisier de l'année ?  ;)

[at]Zenfr : Merci pour le thème, très bonne idée !  8)

Après les fêtes, on va donc pouvoir encore se régaler (avec nos yeux) !

PS : j'ai toujours rêvé de faire de la bonne et belle cuisine mais bien souvent mes plats arrivent directement ... à la poubelle !

A+


Tiou

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2011, 07:47:46
N°19 "Petit" mouvement liquide ;D

Ixus 230

pacmoab, j' avais pensé à ce style pour illustrer le flou de mouvement, mais je n' ai pas eu la possibilité de le faire.
la même cascade depuis la vasque inférieure, avec un débit plus habituel...

pacmoab


Tiou


pacmoab

Concernant les questions à propos des dates de prises de vues sur l'hebodophémère N°7 : Les photos peuvent avoir été prises 2 mois avant(ou 10 semaines pour être exact, soit le 3 octobre)

Il n'y a rien de changé sur ce point depuis l'hebdo N°1

La réflexion porte surtout comment organiser concretement les albums à partir de janvier.

On a le thème de la première quinzaine, et il faudra celui de la 2e quinzaine au plus tard pour le 1er janvier.
Ca ne fera que 15 jours pour faire des photos d'avance (Trop court ?)

Le gagnant de décembre ne sera pas encore connu. Il va donc falloir décider de 1 ou 2 thèmes intercalaires, avant de reprendre un rythme de croisière.

thom18

Il y a deux fils, voir 3, qui se recoupent :
ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent
ALBUMS EPHEMERES - Suggestions
et celui sur les Hebdomédères.

Moi j'ai répondu dans ALBUMS EPHEMERES - Suggestions mais il faudrait essayer d'unifier en abandonnant certains fils.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Conservons le fil permanent, c'est le plus ancien, il est connu ...

Copie du fil d'à côté - ALBUMS EPHEMERES - Suggestions

Ok c'est parti, foin de la routine, l'humanité a conquis la planète grâce à ses facultés d'adaptation  :D
Pour moi, option 2 : le vainqueur choisit ; en ce qui me concerne, quinzaine +2, je ne me souviens que du thème en cours ...
Bonnes photos à tous !


Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Bon, j'ai blablater sur le fil hebdoéphémère, veuillez m'en excuser.
Heureusement que pacmoab est là pour me remettre sur les rails !

Pour jef7 :

Jusqu'à ce mois ci, en fait, on ne pouvait prendre des photos que lorsque le thème était connu.
Avant l'annonce du thème, ce sont des photos d'archive.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas pour annoncer tous les thèmes de l'année en même temps.
On connait le thème, on fait des photos... ça me parait plus simple et efficace !


Ceci concernait les albums mensuels.

Non seulement je discute sur le mauvais fil, mais en plus je suis pas clair ! Pas taper !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

[quote author=jef7 link=topic=142211.msg2738087#msg2738087 date=1323706932]
... le terme "concours amical" est nouveau, et provient de Chassimages ...
[/quote]

J'aime bien le terme "Concours amical", cela me paraît être le petit plus de nos albums  :D
Que ce soit avec une chambre 9x12, un Ixus ou un 5D MkII, quelle importance ...
On ne compare pas les résultats de tel ou tel appareil, on vote pour des clichés qui nous plaisent.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: jl_54 le Décembre 12, 2011, 17:46:05
N°2 Bleu et Or
... l'arrivée des reflex me perturbe également, moi qui ai rangé le mien en décidant que je ferais désormais toutes mes photos avec le fixe du X100 ...

Très beau pont jl_54  :D
C'est où ?
Pas de problème pour le X100, ça va très bien avec ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: poc128 le Décembre 12, 2011, 18:06:38
N°3 - Le pont "romain" enjambant le Verdon.

Romain, romain ...
Si tu as pris la photo avant 812, elle est hors-concours  :D
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0001956
Un peu revu et corrigé, quand même ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Pour ma part, j'ai une "production" très aléatoire, et un peu de mal à suivre le rythme des différents albums...  :-[ J'ai toujours mon s95 sur moi, ou presque, mais bien peu de temps pour le sortir. Et je suis un peu lent  :P : il me faut un certain temps avant "d'entrer" dans un thème, d'autant plus que la plupart des sujets sont un peu éloignés de ma pratique habituelle de la photo.

Bref, j'essaierai de faire au mieux, mais j'attends que toutes ces nouvelles donnes soient clairement définies  ;D

Biz à tous  :D

PS : un point positif de ces changements : me faire ressortir mon vieux D70... histoire de voir si j'ai encore du plaisir avec lui  ::)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Il y a un fil ouvert sur les ponts ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128949.0.html

Il y a de jolies photos, toutes à priori prises je pense avec des reflex.
Pensez vous sincèrement que nos photos avec les compacts feraient tâches au milieu de ce fil  ???

Personnellement je ne le pense pas du tout !

pacmoab


Tiou

Citation de: poc128 le Décembre 12, 2011, 18:06:38
N° 3Le pont romain enjambant le Verdon.
Castelanne, 04.
EOS 50D.

Ca y est, ça caille!!! ;D ;D

Il a déjà neigé à Castellane ?
Je n' ai pas encore vu un flocon à si basse altitude cette saison

thom18

Les nouveaux "Albums éphémères" vont arriver :
Une partie forte des contraintes liées à l'augmentation du nombre de participants va tomber avec la mise en service du logiciel de dépouillement aussi je préfèrerais que le vote continue de se faire sur une sélection de 10 photographies et non sur un nombre plus restreint.
D'autre part je suggère que le barème soit 3 pour le 1er, 2 pour le second et 1 pour les autres plutôt que le barème uniforme qui semble être suggéré.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Décembre 15, 2011, 19:37:42
Les nouveaux "Albums éphémères" vont arriver :
Une partie forte des contraintes liées à l'augmentation du nombre de participants va tomber avec la mise en service du logiciel de dépouillement aussi je préfèrerais que le vote continue de se faire sur une sélection de 10 photographies et non sur un nombre plus restreint.
D'autre part je suggère que le barème soit 3 pour le 1er, 2 pour le second et 1 pour les autres plutôt que le barème uniforme qui semble être suggéré.

Cordialement.

Pas de problème, puisque les comptables assurent !  8)

Par contre, et là je pense aussi bien aux votants qu'aux participants, que nous avons tout à gagner à passer la durée des thèmes à 15 jours !

pacmoab

Bonjour,

Voici le projet de règlement imaginé pour le mettre en place en janvier.

J'attends vos commentaires et modifications que vous souhaiteriez apporter.
Pour partir d'un bon pied sur cette formule semi-mensuelle, nous allons avoir un trou dans les thèmes à venir. Je propose en effet que les gagnants de janvier choisissent les thèmes d'avril (Annonce en mars)

Il faut donc très vite le thème pour l'album allant du 16 ou 31 janvier
Puis les 2 de février et les 2 de mars : Soit 5 thèmes !
Le gagnant de décembre pourra en choisir 1, mais il y a des trous !

Souhaitez vous en reprendre dans la liste des hebdophémères, ou avez vous d'autres idées ?


Le projet de futur règlement :

Du 1er au 15 Janvier 2012: "La préparation culinaire ou la cuisine dans toutes ses étapes" Postez vos plus belles photos prises pour l'occasion avec vos Appareils photo numériques. Pas de photos d'archives : Les photos doivent avoir obligatoirement été prises au plus tôt le mois précédent !
REGLEMENT :

Principes de base :• Pendant toute la durée de l'album on ne poste que des photos (on les numérote à la suite).
• Puis durant les 7 jours suivants, les participants votent pour les 10 plus belles photos de l'album.
• Il n'y a rien d'autre à gagner que de l'estime.
• Dès le 16 janvier débutera en parallèle un nouvel album, et ainsi de suite ...

Généralités :

1 - L'envoi des photos est ouvert du 1er au 16 Janvier (minuit) 2012.

2 - Tout le monde sans exception peut y participer.

3 - L'envoi est limité à une seule photo par jour et par personne (petit commentaire d'accompagnement sympa ou humour bienvenus).

4 - Durant cette période d'un mois, merci de ne pas envoyer de messages non accompagnés d'une photo.

5 - Toute question, toute discussion ou tout commentaire relatif à cet album éphémère est à faire dans "Le fil permanent des albums éphémères » .

Photos :

6 - Les photos peuvent être réalisées avec tous types d'appareils numériques et d'objectifs « courants » L'esprit n'étant pas de partir dans une course à l'armement, l'usage de boitiers, mais surtout téléobjectifs professionnels n'est pas souhaité sur ce fil.

7 - Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt à partir du 1er Décembre 2011
9 - Les exif ne doivent pas être masqués.

10 - Les photos peuvent être en couleur ou en N&B.

11 - Le format est libre.

12 - Les photos doivent être postées uniquement selon la charte en vigueur sur le forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.msg207328.html#msg207328.

13 - A chaque envoi, chacun numérote en gras sa photo, donne un titre à la photo et indique l'appareil et l'optique utilisés. (Si jamais quelqu'un poste juste avant vous, merci de modifier votre numéro avant d'envoyer).

Votes :

14 – Du 16 au 22 Janvier minuit chaque participant indique ses 10 photos préférées, en précisant :
• La meilleure photo du mois
• 3 photos qui vous plaisent particulièrement
• 6 photos qui vous touchent, vous font rire, bref vous plaisent, même si un petit défaut vous chagrine.

Pour faciliter le travail de dépouillement merci de présenter obligatoirement votre vote sous la forme suivante :
1 : XX Nom de l'auteur + éventuels commentaires
2 : XX Nom de l'auteur
3 : XX ... et ainsi de suite
En présence d'une photo mal numérotée ou sans numéro, on pourra dire photo n° xx bis.

Mettre un commentaire pour expliquer votre choix n'est pas obligatoire, mais contribue néanmoins grandement à la convivialité du fil!

15 - A l'issue des 10 jours de votes, est élue Meilleure photo celle qui aura obtenu le plus de points.

16 - Les points sont attribués de la manière suivante :
• Photo citée « Meilleure Photo » = 5 points
• Photo citée dans le « TOP 3 » = 3 points
• Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

17 - S'il y a des ex æquo, le départage se fera au nombre de premières et de secondes places.

Vie des albums éphémères
18 - Les gagnants des 2 fils de Janvier 2012 choisiront les thèmes des 2 albums d'avril 2012 qu'ils annonceront le 1er mars 2012 au plus tard.

Bonnes photos à tous !


Powershot

Quel travail de mise en place, bravo pacmoab !
Personnellement, j'enlèverais bien "... l'esprit n'étant pas de partir dans une course ... n'est pas souhaité sur ce fil ...".
Pour les trous, on peut peut-être demander aux premiers des hebdophémères ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage

Très bien comme ça sauf pour cette écriture
3 : XX nom de l'auteur
que j'aurais préféré sous la forme
3 : XX: nom de l'auteur
c'est à dire un (:) séparateur entre chaque type d'information
Le retour à la ligne étant lui aussi implicitement un séparateur.

pacmoab

Citation de: Powershot le Décembre 17, 2011, 13:25:51
Quel travail de mise en place, bravo pacmoab !
Personnellement, j'enlèverais bien "... l'esprit n'étant pas de partir dans une course ... n'est pas souhaité sur ce fil ...".
Pour les trous, on peut peut-être demander aux premiers des hebdophémères ?
Bonnes photos à tous !


Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2011, 13:59:04
Très bien comme ça sauf pour cette écriture
3 : XX nom de l'auteur
que j'aurais préféré sous la forme
3 : XX: nom de l'auteur
c'est à dire un (:) séparateur entre chaque type d'information
Le retour à la ligne étant lui aussi implicitement un séparateur.


Merci de vos commentaires.
Autant essayer de partir sur un truc propre à l'occasion du changement d'année !
Tous les autres avis sont les bienvenus  :)

PikoBelo

Merci Pacmoab pour ton implication sans défaillance.  ;)

Je suis impatient de démarrer avec ce nouveau type d'album par quinzainze. Cependant à l'usage de nos deux manières qu'on avait d'attribuer des points aux photos, à savoir :

- pour les mensuels :

• Photo citée « Meilleure Photo » = 5 points
• Photo citée dans le « TOP 3 » = 3 points
• Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

- pour les hebdomadaires :

• 1 point par photo

je serais, pour ma part, plutôt partant pour ces nouveaux albums avec 1 point par photo.

Pour quelle raison ?

Eh bien, d'une part, parce que dans la formule à 5/3/1 points, vu le grand écart entre 5 points à la première et 1 point à partir de la cinquième, j'ai souvent eu le sentiment, lors de mon vote, d'attribuer parfois un peu arbitrairement les 4 premières places, car honnêtement je trouve parfois difficile de départager vraiment les photos. Alors inconsciemment peut-être, ou volontairement d'autres fois, je vais privilégier l'une ou l'autre des photos pour des considérations qui s'éloignent un peu de l'esthétique, faisant entrer dans mon vote un zeste de "copinage", un geste d'encouragement, un remerciement, ...

D'autre part avec cet écart important, en raisonnant un peu par l'absurde, une photo citée une seule fois "première" l'emporte dans ce système sur une photo citée 4 fois à 1 point. Or j'aurais tendance à considérer dans une approche consensuelle ou collective que c'est celle qui a été citée 4 fois qui mériterait d'être primée.

Enfin, pour avoir souvent suivi les décomptes en détail, j'ai remarqué que parfois une photo semblait gagnante et ce n'était plus le cas avec le(s) dernier(s) vote(s).

En attribuant qu'un seul point à chaque photo, j'ose espérer que ces "distorsions" seraient quelque peu atténuées.

La suggestion de Thom18 avec 3/2/1 points maintient encore des écarts, mais les rend, à mes yeux déjà plus acceptables.

Cette réflexion n'engage que moi et quoi qu'il en soit, je participerai toujours avec autant de plaisir à ces albums. :D

Pour ce qui est des premiers thèmes à nourrir, il existe en effet dans la liste des hebdoéphémères de beaux et bons sujets.

Cadeaux
Iluminations
Architecture d'intérieur
Pose longue
Regards
La solitude
Les voies de communication
Téléphone
Les arbres
Les engins à moteur
Les métiers
Format carré 700x700
Légèreté
Ombres
Le crépuscule (matin ou soir)
Les animaux
Chocolat
Reflets
Invitation au voyage
Architecture extérieure
Bateaux
Photo abstraite