A65 A77 Test sur la latence de la visée EVF

Démarré par newteam1, Novembre 16, 2011, 11:08:59

« précédent - suivant »

newteam1

Bonjour, très curieux sur les nouvelles visées EVF des A65 et A77, je serais très intéressé par un test avec ces deux appareils sur la latence de la visée EVF....

Le test à réaliser est très simple, il peut s'exécuter sur une route en ligne droite avec des véhicules qui roulent entre 70 et 90 kms/heure.

L'opérateur se tient à 10/15 mètres du bord de la route avec un point fixe de l'autre coté comme un poteau électrique ou téléphonique en face.
Prise d'une série de 10 photos des voitures
1 suivre les voitures en appuyant a mi course du déclencheur
2 déclencher pil poil au moment ou l'avant de la voiture est au niveau du  poteau téléphonique
3 ouverture maximum et vitesse 1/1000 ou plus....

Test A55 A65 et A77....
Evidement si une personne posséde en plus un APN à visée optique c'est perfect pour faire 10 photos comparatives.
Pour que le test soit bon il faut réaliser les photos sans regarder à chaque photo "le contrôle de l'image réalisée" pour éviter de fausser instinctivement le test......

A vos APN et d'avance un gros merci pour tous ceux qui voudront bien faire l'expérience et mettre les 3 photos les plus représentatives du test sur ce fil...............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FredEspagne

Ta procédure de test est entachée d'une variable que tu ne maitrises pas, le temps de réaction du photographe. Par ailleurs, le photographe pro, consciemment ou inconsciemment déclenchera toujours avant que le sujet visé arrive dans la zone de mise au point pour pallier les latences de son matériel qui sont loin d'être nulles, quelle que soit la marque ou le modèle, même si dans le très haut de gamme, le délai baisse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2011, 11:17:14
Ta procédure de test est entachée d'une variable que tu ne maitrises pas, le temps de réaction du photographe. Par ailleurs, le photographe pro, consciemment ou inconsciemment déclenchera toujours avant que le sujet visé arrive dans la zone de mise au point pour pallier les latences de son matériel qui sont loin d'être nulles, quelle que soit la marque ou le modèle, même si dans le très haut de gamme, le délai baisse.

+1, je ne crois pas un instant qu'un humain soit assez précis pour cela, surtout aux vitesses évoquées, mais je reconnais que cela serait intéressant à connaitre, y compris pour d'autres apn que ceux de sony  8)
donc quelle procédure pas trop compliquée pourrait-on envisager ? car j'ai bien peur qu"on entre dans un genre de procédure labo, d'où matériel d'expérimentation même simple, et système de mesure ou de déclenchement, etc

à suivre ...
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Pour éliminer le facteur humain, il faudrait visser une caméra vidéo sur le viseur avec un système de déclenchement automatique sur variation de luminance globale et comme cible un anneau en rotation constante avec zone noires et blanches alternées et en cadrant au niveau de la bande. Ensuite, il faut déduire de la latence mesurée, la latence de la caméra vidéo et du déclencheur électronique. Bref, ce n'est pas si simple que cela. Mais peut-être que quelqu'un a une meilleure idée pour éliminer le facteur humain?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newteam1

Citation de: FredEspagne le Novembre 16, 2011, 11:17:14
Bon je m'y colle je vais faire les 10 photos cet après midi.............

Assimba

remarques de méthodologie (certaines sérieuses, d'autres moins réalistes):

l'effet temps de réaction de l'opérateur peut être facilement contrôlé soit

- en utilisant le même opérateur pour faire une série pour les deux appareils (EVF et OVF)
- en réunissant un panel représentatif d'opérateurs (au moins une 30aine) et en leur faisant faire chacun une mesure avec chaque appareil (ce serait l'occasion de faire une "IRL" des sonyistes du forum...). En appariant les mesures de chaque photographe et en analysant la différence plutôt que les chiffres absolus, on peut s'affranchir de l'effet opérateur (*)

Après, si la différence entre les deux appareils est faible, 10 mesures ne seront peut être pas suffisantes pour pouvoir l'affirmer avec un degré d'incertitude suffisamment faible.

Enfin, a moins de connaitre la vitesse des voitures vous ne pourrez pas mesurer le temps mais juste la différence de distance. Peut être que la photographie d'un chronomètre sur un écran d'ordinateur serait plus précise (on lance le chrono, on déclenche a (par exemple) 15.00 sec visualisé dans le viseur)
(*) reste le risque lié a l'opérateur favorisant ou au contraire défavorisant l'un ou l'autre des viseurs. Solutions : Qu'ils ne sachent pas quel boitier est utilisé (etude en aveugle ce qui serait un comble pour des photographes...et parait peu réalisable) ou que les testeurs soient tirés au sort dans l'ensemble de la population du forum.

Bon courage  :P
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

rascal

JCCU

Pas fair play: tu prends UN A77 et 30 opérateurs, l'un après l'autre... ;D

rascal

efmlz

je ne sais trop assimba ?  :P

ce que tu proposes revient à faire des stats pour s'affrnchir de certains paramètres (disparité des testeurs, variation de réaction pour un même testeur), mais je crains que ce que souhaite newteam demande trop de précision (ou encore que le delta de temps mesuré soit trop faible) par rapport à l'incertirude inévitable découlant du procédé de mesure,
tiens ça me rappelle un prof de physique qui collait zéro à une réponse (même bonne) lorsqu'elle n'était pas assortie du calcul d'incertitude  ;D
ce n'était pas forcément idiot, surtout quand maintenant je vois certains (dans le boulot) aligner les chiffres après la virgule, sous prétexte que l'informatique n'a aucun mal à le faire, mais je m'égare, je m"égare ...  8)
au fait, y'a pas de neutrinos dans ce coup-là au moins ?

newteam1

Voila je n'y ai pas passé plus de 10 minutes avec 10 photos par test............. j'en ressort les 4 plus représentatives
7D         50mm à F2 vitesse supérieure à 1/1000 j'ai visé le phare avant gauche de chaque véhicule
Test à 35 mètres du poteau téléphonique vitesse des véhicules 100/110kms sur une 4 voies

newteam1

7D      50mm à F2 vitesse supérieure à 1/1000   j'ai visé le phare avant gauche de chaque véhicule
Test à 35 mètres du poteau téléphonique vitesse des véhicules 100/110kms sur une 4 voies  2eme

newteam1

7D         50mm à F2 vitesse supérieure à 1/1000 j'ai visé le phare avant gauche de chaque véhicule
Test à 35 mètres du poteau téléphonique vitesse des véhicules 100/110kms sur une 4 voies 3eme

newteam1

Test à 35 mètres du poteau téléphonique vitesse des véhicules 100/110kms sur une 4 voies       4eme

rascal

si je fais pareil maintenant, je ne verrais même pas le poteau à travers le brouillard !  ;D

bon y'a une belle différence de distance parcourue entre chaque vue quand même.

newteam1

7D  50mm à F2 vitesse supérieure à 1/1000 j'ai visé le phare avant gauche de chaque véhicule

j'ai même pris un bus...  :D :D :D

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 16, 2011, 15:35:39
Voila je n'y ai pas passé plus de 10 minutes avec 10 photos par test............. j'en ressort les 4 plus représentatives
Test à 35 mètres du poteau téléphonique vitesse des véhicules 100/110kms sur une 4 voies

Rappel de la définition du test " ...déclencher pil poil au moment ou l'avant de la voiture est au niveau du  poteau téléphonique" 

On voit clairement effectivement que le phare avant gauche est pile poil en face du poteau téléphonique ;D ;D ;D ;D ;D

Conclusion: c'est pas l'EVF qui a de la latence, c'est l'OVF qui anticipe...  ;D

rascal

bah newteam nous présente la distance parcoure par le véhicule dans le délai "réaction du photographe" + "réaction du boitier (mouvement du miroir etc.). Ca me parait bon. A voir si le lag du viseur induit une augmentation de cette distance.

newteam1

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2011, 15:51:46
Rappel de la définition du test " ...déclencher pil poil au moment ou l'avant de la voiture est au niveau du  poteau téléphonique" 
Donc résultat du test pour le canon 7D OVF c'est environ 1.40 à 1.5mètre de distance parcourue par l'automobile à 100/110 km/h, après un déclenchement sur une cible...............

J'en déduit rien du tout je constate cette distance qui est relativement homogène pour une visée OVF...........
test en m'appliquant au mieux pour être impartial dans mon test..............
par contre je remarque que la distance de 35 mètres au poteau est nécessaire pour ne pas être trop prés et que 100/110 km/h c'est super rapide j'ai faits après un test en ville à 50km/h

+1 rascal....

efmlz

attention!!!!!!

ce message n'est pas une agression !!!!!!!

j'ai de très gros doutes sur ce qu'on peut déduire de cette façon de faire,
déjà "vitesse 100/110 km/h" si vous saviez à quel point on peut se tromper sur l'interprétation des vitesses en fonction du bruit moteur, des bruits de pneus, du bruit aérodynamique ... car suposons ici une erreur de jugement de 20% cela vous donne une idée de la suite  ;D
ainsi 110km/h cela fait 30,56m/s d'où 1,5mètre correspond à environ 5/100èmes de seconde, amha c'est très mal barré pour en déduire quoi que ce soit au niveau des boitiers seuls,
car une fois qu'on a admis qu'il s'agit de la latence de l'opérateur + celle du boitier, comment et sur quelles bases dire que l'opérateur a plus de régularité de latence qu'un boitier ? et il le faut sinon coment scinder la part de chaque quand il y aura différents boitiers  ;D

amha, déjà pour améliorer un peu, à refaire avec un copain qui roule et qui connait très bien son compteur de vitesse (son incertitude sur la valeur indiquée)

un point positif: cela a été fait par le même opérateur,

bon, vous faites ce que vous voulez, mais faites hypergaffe dans ce que vous conclurez, la facilité avec laquelle on peut "dézinguer" cette procédure étant amha assez élevée si vous voulez parler de la latence des boitiers seuls,

amicalement

yvo35

Bonjour,
Comment as-tu mesuré la vitesse des véhicules? Tu parles de 100-110km/h ce qui fait une incertitude de 10% (déjà énorme). Qui te dit que certains n'étaient pas à 90km/h et d'autres à 120km/h?

Edit: devancé par efmlz.
Cordialement.
Yvonnick.

newteam1

Citation de: efmlz le Novembre 16, 2011, 16:36:53
si vous voulez parler de la latence des boitiers seuls,

justement dans ce cas précis
la latence de l'opérateur + le boitier + l'OVF..... résultat 1.4 à 1.5 mètres

Lorsqu'il y aura un test avec A65 et A77 ce sera
la latence de l'opérateur + le boitier + l'EVF.....  résultat ???? non effectué

distance entre les deux mesures donnera la latence de l'EVF toute seule......

évidemment si un seul opérateur fait les deux manips c'est top.............

newteam1

Citation de: yvo35 le Novembre 16, 2011, 16:41:38
Comment as-tu mesuré la vitesse des véhicules? Tu parles de 100-110km/h ce qui fait une incertitude de 10% (déjà énorme). Qui te dit que certains n'étaient pas à 90km/h et d'autres à 120km/h?
le car était certainement à 80/90, d'ailleur je ne voulais pas le mettre mais bon... c'est amusant...

En fait la vitesse n'est pas le facteur le plus défavorable puisque l'opérateur suit le véhicule, et dans le résultat des photos on voit bien que le poteau se trouve bien à une distance assez régulière...

Manus_45

Citation de: newteam1 le Novembre 16, 2011, 16:44:55
la latence de l'opérateur + le boitier + l'OVF..... résultat 1.4 à 1.5 mètres

Lorsqu'il y aura un test avec A65 et A77 ce sera
la latence de l'opérateur + le boitier + l'EVF.....  résultat ???? non effectué

distance entre les deux mesures donnera la latence de l'EVF toute seule......

Tu oublies que le boitier n'est pas le même, et que la différence sera donc latence du 7D+OVF vs latence du A77+EVF.
Manu

Manus_45

Et dans le catalogue de la Fnac (je ne connais pas leur protocole de mesure et le sérieux qu'on peut y accorder), on trouve comme latence du boitier :
A77 : 0,2s
7D : 0,5s (ça me parait bcp...)

Et a 100km/h la distance parcouru durant les 0,3s de différence est de 8,3m
Manu