Mon K-x me lâche au Vietnam

Démarré par Screeny, Novembre 23, 2011, 01:44:37

« précédent - suivant »

Screeny


Ouais, la tuile des tuiles ce matin.

Un voyage de 35 jours au Vietnam que j'ai longuement préparé, tout s'est bien passé depuis 8 jours et ce matin, la tuile, putain de tuile !

En voulant prendre ma première photo du jour depuis la chambre de mon hôtel qui donne sur la rivière de Saigon, plus de déclenchement possible.

Le mode « priorité à l'ouverture » que j'utilise tout le temps ne permet plus d'afficher l'ouverture que je choisis.

L'autofocus ne fonctionne plus.

J'ai d'abord changé d'objectif, ensuite j'ai désactivé l'autofocus pour faire la la mise au point en manuel: pareil aucun déclenchement possible.

J'ai vérifié le positionnement des piles, j'ai changé la carte mémoire, j'ai réinitialisé les réglages en remettant « Réglages par défaut »....non, ça ne change rien au souci.

Tous les affichages du « Menu » fonctionnent pourtant, tous les modes de programmation s'affichent mais quel que soit le mode que je choisisse, c'est du pareil au même : pas de déclenchement et pas d'autofocus.

J'ai procédé à quelques déclenchements en enlevant l'objectif : et là ça déclenche, à vide ça déclenche.

Oui mais bon, dès que je remets un objectif, ça ne déclenche plus.

Je suis ici depuis le 14/11, j'ai fait déjà pas mal de photos (une carte de 8 Go), j'ai encore trois semaines de visites prévues en remontant vers le Nord et je me retrouve orphelin d'un essentiel : mon K-x me lâche et je n'ai pas de deuxième boîtier.

Il a fonctionné tout à fait normalement depuis mon arrivée ici il y a plus d'une semaine, et je ne comprends pas, je suis plutôt du genre soigneux, aimant régler son appareil aux petits oignons, et je recherche une explication.

Peut-être est-ce dû aux fortes secousses et aux trépidations sur la routedans un mini bus (dont les amortisseurs semblaient HS) qui me ramenait hier d'un séjour dans le delta du Mékong ?

Je suis un peu perdu là, franchement je ne sais que faire.

A Saigon, je n'ai vu que des revendeurs qui ne font que Canon et Nikon et de toute façon qu'est-ce qu'ils pourraient faire ?

En plus, je quitte Saigon pour Dalat demain et je ne vois pas de solution.

Mon Pentax K-x est encore sous garantie (j'avais pris une prolongation de couverture) et il n'y a qu'en France que je ne pourrais que le remettre au SAV.

Je suis franchement découragé et je maudis ces putains d'appareils numériques parfaits quand ils fonctionnent nuls quand ils vous lâchent !

Ah si j'avais avec moi un appareil entièrement mécanique à pellicule, un bon vieux Leica M-4 sur lequel je n'aurais qu'à mettre un diaph et une vitesse : au moins je pourrais continuer à faire des photos !

En attendant, si vous avez une idée de réglage à faire sur mon K-x, réglage auquel je n'aurais pas pensé ou tout autre conseil (des choses à faire, des choses à ne pas faire), une solution de rechange pour me permettre de continuer à faire des photos du Vietnam, n'hésitez pas, parce que là je suis franchement découragé.

Putain de tuile !

Bien cordialement

   

Powershot

Ben zut ...
Ça m'est arrivé avec certains M42.
Je ne connais pas le K-x, mais ça me fait penser à un problème :
- de faux-contact (plot coincé en position rentrée, contact entre deux plots)
- came ou pignon coincé quelque part ...
Sur les photos de ce site, on voit bien ce qui peut poser problème :
http://monuniverspentax.com/k_m_manuel/k-m_manuel.html
Nettoyage et vérification des contacts, vérification des débattements des cames ...
Bon courage !
Iphone SE - LUMIA 950

Screeny

Merci à toi pour ces premiers conseils.

J'ai ouvert un autre topic sur le même sujet ici où je donne les dernières nouvelles : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140583.0.html

et ici où je donne aussi les dernières nouvelles : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,15410.new/#new

J'espère trouver une solution...


Michel

Je compatis. Faisant moi aussi de temps en temps de longs voyages, je crois que la prochaine fois je prendrai avec moi deux boîtiers. Je crois que tu as fait tout ce qu'il est possible de faire pour le re-booter. Espérons que ce n'est qu'un caprice. Mon IST-DS a eu une fois un problème de panne. Plus rien ne s'allumait. Je l'ai éteint, oté la carte, déposé les piles lithium et remonté le tout. Et là miracle, il remarche. Il n'a plus jamais fait ça. Pour toi ça me semble plus grave, humidité ?

Mistral75

Tu as une offre très généreuse d'enggmaug sur Pentaxone : la solidarité pentaxiste n'est pas un vain mot.

langagil

Screeny: une sage précaution lors de voyages dans des contrées au taux d'humidité élevé est l'emploi immodéré de sachets de sicagel, le conseil vaut également pour un boitier tropicalisé qui si il résiste bien à la pluie neige humidité etc n'en reste pas moins autant sensible aux chocs thermiques important. Le problème reste le identique en régions polaires ou il est conseillé de ne pas rentrer directement du dehors (-30°) à l'intérieur (+10 ou 15-20°) sans zone tampon...; 
S'il s'agit d'un problème de connectique dû à un excès de  condensation interne le mieux, et çà reste valable pour tous les appareils (gsm etc), est de laisser sécher avant remise en service.
Espérons que la suite des évènements soient positives  :-[
LabelImage

Powershot

Citation de: langagil le Novembre 23, 2011, 12:43:10
... s'il s'agit d'un problème de connectique dû à un excès de condensation interne le mieux ... est de laisser sécher avant remise en service ...

En cachant les contacts avec un ruban isolant, et en mode M, voir si ça déclenche ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Alex9377

Citation de: Powershot le Novembre 23, 2011, 12:50:18
En cachant les contacts avec un ruban isolant, et en mode M, voir si ça déclenche ?
Bonnes photos à tous !

Tu fais la même chose sans objo.

Powershot

Déjà fait, ça déclenche  ;)
C'est pour ça que je pensais à un faux-contact ou un blocage entre objectif et boîtier.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

JM231

Pour info! suite à plusieurs semaines en Indonésie et un Kr sans PB particulier ,une  idée : "la chambre avec clim toute une journée + nuit", voir peut être  boitier ouvert (toutes ouvertures) ( faire qunad même attention aux pousieres( bien que si le taux d'humidité si tres élevé il ne devrait pas y en avoir de trop (des poussieres) , sécurité donc boitier tourné vers le bas ...

Juste une idée, bon courage

Michel

Le Vietnam, ce n'est pas le pays où l'objectif est assemblé ?

langagil

Citation de: Michel le Novembre 23, 2011, 22:46:33Le Vietnam, ce n'est pas le pays où l'objectif est assemblé ?
La plupart si ....mais je suppose que ce ne sont pas des usines à ciel ouvert  :D
Dans le même ordre d'idée j'ai trouvé étrange de ne pas trouver de "boutiques" où trouver du Pentax mais apparemment la fièvre Canikon sévit par là aussi  :'( :'(
LabelImage

Michel

Je n'y suis pas retourné depuis quelques temps mais près du théatre de Saigon il y a une avenue où sont installées trois ou quatre boutiques bien achalandées. Au cours de mes pérégrinations, cette fois sur le web, j'ai vu que des photographes vietnamiens utilisaient des Pentax. Mais c'est vrai il y en a marre des deux autres marques.

petur

J'ai déjà vécu ce problème en 1998 avec mon Pentax P30T qui avait pris l'humidité, le climat, la climatisation ont stoppé net ce bel appareil qui est parti au SAV dès mon retour... Maintenant dans ton cas c'est soit humidité ou faux contact. Nettoyer les contacts avec un coton tige imbibé d'alcool peut aider. A voir.

Pierre

tejo

tiens tiens c'est la série en ce moment : mon 5d2 en plein travail sous la pluie rend l'âme , je l'envoie au sav canon ouest il revient réparé mais broyé en deux avec son sigma pendant le transport par  ups ...

Screeny

Dernières nouvelles dans le topic que j'ai ouvert dans le forum Pentaxone où un inscrit (enggmaug) expatrié au Vietnam m'a donné un sacré coup de main même si mon souci n'est pas entièrement résolu : je peux quand même prendre des photos correctement exposées en étant apparemment condamné à la pleine ouverture.

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,15410.new/#new

Merci à tous pour vos réactions : je partirai plus jamais avec un seul boîtier, ça c'est sûr.

langagil

N'oublie pas de nous tenir au courant et de nous montrer tes tofs au passage ;)
LabelImage

tejo

Hé oui toujours 2 boîtiers ou au moins un comPact expert avec
Pour ups j 'attend la fin de leur enquète et on verra...
Content pour toi que tu puisse au moins shooter à pleine ouverture
...soyons forts...

SPOTMATIK

question bête , t'avais quoi comme piles ????? , peut-etre ne supportaient-elles pas la conso du moteur de l'autofocus .....

Screeny

Les piles sont des Duracell rechargeables (que j'ai d'ailleurs dû recharger une fois en une semaine après pas mal de prises de vues aussi).

Mais j'ai déjà usé une autre série de piles Energizer (que j'avais quand même à moitié utilisées en France avant mon départ).

Comme il faut penser à tout, je vais retirer aujourd'hui le jeu de Duracell rechargeables et les remplacer par un jeu de 4 nouvelles piles neuves Energizer.

Je ne crois pas que ça vienne de là mais merci quand même du conseil.

clover

essaye de laisser le boitier 1 heure au frigo

Screeny

Citation de: clover le Novembre 25, 2011, 04:51:41
essaye de laisser le boitier 1 heure au frigo

Tu plaisantes ?  ???

Franchement, et sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce soit très indiqué !

Michel

Clover ne dit jamais des choses en l'air ! Cela dit pourquoi le frigo ? Moi je m'en sers pour nettoyer mes chapeaux. Une journée dans le congélateur, je sors, j'époussette et c'est clean.

SPOTMATIK

---- pour mon cas , je possède un K10 qu'est alimenté par un accu lithium , je n'ai jamais eu de problèmes avec , de plus , il n'a jamais passé les frontières

--concernant les " piles ( nimh , alcalins ....qui sont des accus rechargeables " , leur tension de fonctionnement , si tout va bien est de 1.2 vols par élément , ce qui donne  5 volts dans l'appareil , dont le volt de différence , soit 20 pour cent en moins des 4 piles " Energiser L91 LITHIUM non rechargeables " qui ont les caractéristiques 6 volts-+/- 3000 ah pour faire fonctionner l'appareil , avec une capacité optimale , que n'ont pas les ACCUS LITHIUM de meme voltage annonçe , mais qui ont une capacité grosso-modo moitié moindre , ...... mais ils se rechargent avec leur chargeur dédié ou spécifique

-- en raison des circuits électroniques assurant les fonctions du boitier pour des tempèratures et hygromètrie définies à la construction , et peut-être mentionnées dans le manuel d'utilisation ; le fait d'avoir une tension d'alimentation basse peut perturber les algorythmes de fonctionnement et inhiber certaines fonctions , afin de pouvoir en dernier recours faire des images , ce qui peut expliquer tes problèmes ......
a+

Mistral75

Citation de: Michel le Novembre 25, 2011, 13:22:48
Clover ne dit jamais des choses en l'air ! Cela dit pourquoi le frigo ? Moi je m'en sers pour nettoyer mes chapeaux. Une journée dans le congélateur, je sors, j'époussette et c'est clean.

Pour déshydrater peut-être ? Il nous le dira quand il passera par là.