120-300 2,8 gros problème d'autofocus avec Canon EOS mk4

Démarré par Lambotte, Novembre 30, 2011, 20:50:55

« précédent - suivant »

Lambotte

Bonjour à tous,

J'ai constaté un problème de glissement de la mise au point en fonction de la focale utilisée.

lorsque je règle les micro-réglages pour 300 mm (-10), le réglage se révèle totalement faux dès environ 250 mm, focale pour laquelle le bon réglage est +5 !
Après échange standart la nouvelle optique présente le même problème !

Les tests ont été effectués à une distance de 12 mètre appareil sur pied.

Je présise que lorsque la mise au point est faite en manuel il n'y a aucun glissement du point, le problème vient donc de l'autofocus.
Je termine en précisant que mon boîtier fonctionne parfaitement avec mes autres objectifs.

Merci pour vos commentaires

Olivier-P



Tres étrange, j'ai utilisé ces couples, avec des 1D3 ( et 1D2 ), et testé avec le 1D4 qq jours.

Aucun soucis de ce genre. Par contre savoir que les aides aux coll en croix ( coll latéraux  V ou H ) sont planteurs de chez planteurs. Ils ne doivent servir que pour des cibles lointaines et larges. Sinon ils arrosent, et ceci depuis le 1D3, car c'est l'inverse sur le 1D2.

Quel est votre protocole exact pour faire les MA ?
Amitiés 
Olivier

Lambotte

Un grand merci pour votre réponse.

Les MA ont été ajustés comme suit:

Boîtier sur pied, style d'image "Neutre" (aucun accentuation du fichier jpeg) colimateur central seul, mode "AI Servo" (en "One shoot", j'obtient le même résultat).
Objectif sans filtre, OS déconnecté, évidemment pleine ouverture focale 300 mm.
Cible à 15 m (50X300 mm) (boite sur laquelle est collée une page de papier journal, les caractères d'imprimerie accrochant l'AF), un mètre de menuisier est placé incliné sur le côté.
La cible est placée à la même hauteur que le centre optique de l'objectif.
Je procède par tatonnements successifs.
L'erreur est telle qu'elle saute au yeux dès qu'on zoome sur l'écran arrière du boîtier (j'ai d'ailleur fait un contrôle beaucoup plus rapide pour l'objectif de remplacement et voyant l'ampleur du problème je n'ai pas poussé les tests plus avant sur cet exemplaire).
IL y a un autre phénomène étrange qui est que lorsque je fait démarrer l'AF en réglant le point devant la cible le moteur démarre puis s'arrète un instant avant de redémarrer pour finaliser le point.

Ayant le même problème sur 2 objectifs j'en viens à soupçonner mon boîtier.
Ne possédant qu'un boîtier je vais faire un test demain sur le boitier d'un ami.

Je ne manquerai pas de communiquer les résultats.

Encore merci pour votre réponse.

Lambotte

Voila comme annoncé j'ai testé l'objectif sur un autre mark 4 et il s'avère que sur ce boîtier l'objectif fonctionne parfaitement sans même toucher aux microréglages de l'AF !
Je trouve très étrange qu'un boîtier puisse ne faire d'erreur qu'avec un seul objectif; quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier-P



Hum oui, boitier.

Peut etre un capteur décentré sur la platine anti poussière.

Attention aussi aux caracteres tres petit d'un journal. Testez avec ma mire du blog.
Amitiés 
Olivier