Paris Night

Démarré par demanetb, Décembre 03, 2011, 09:20:03

« précédent - suivant »

demanetb

Bonjour à tous,

C'est la 1ere fois que je poste des photos dans ce type de fil.
J'aimerai avoir vos avis concernant la série que j'ai faite le week-end dernier. C'est également la première fois que je fais des photos de nuit.

Cette série a été faite avec un D300s + 16/85VR.
Je précise toutefois, photos prises en mode standard avec les réglages accentuation, contraste etc etc par défaut. Et bien entendu, aucune retouche via logiciels de traitement.

Merci pour vos commentaires  :)

Amicalement,
Bertrand

demanetb


demanetb

3e

Celle-ci est légèrement coupée en haut car je ne pouvais pas aller plus loin derrière...à moins de se retrouver sur le rond point ce qui n'est pas terrible :D

demanetb


demanetb


demanetb


jeanray

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
J'aime bien les ambiances de la 1 et la 6. Sur la 1, on peut regretter la présence du photographe au milieu de l'image.
Les autres me plaisent moins (composition, en particulier - cadrages un peu serré à mon goût).
Pourquoi "bien entendu, aucune retouche" ? Un logiciel de traitement t'aurais permis, par exemple, de redresser quelques images dont les horizons sont penchés.
Par ailleurs, la compression JPEG sur tes images est sans doute excessive ( la limite sur le site est 220k et tu en es loin )
Cordialement
JR

maxim14ful

Je trouve ça pas mal !

J'aime bien la 1ere, la 2eme pas trop fan de la compo et cadrage, 3eme dommage que l'arc de triomphe soit pas en entier et la photo n'est pas droite, 4eme j'aime bien mais dommage que les filets de voitures soient pas assez tirés, 5eme idem que la 4 et la 6eme j'aime bien mais le truc qui me gène c'est que tu ne sois pas complètement en face de la tour effel (question de symétrie)

Bien entendu certains de mes point de vue sont une affaire de goûts !

et j'ajouterais comme jeanray que je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un logiciel de retouche gène, au contraire !

HENRI78

Bonjour,
Une grosse préférence pour la 6 que je trouve plus originale.
Dommage qu"elle ne penche, mais peut-être qu"avec un logiciel de retouche ??  ;)
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

demanetb

Il est vrai que je modifie peu mes photos car tout simplement ça me prend trop de temps.
Mais oui, parfois j'ai la penchouille vers la droite et il faudrait que je redresse certaines photos... ::)

Concernant la compression des photos, j'utilise Picsizer (et de temps en temps ViewNx2).
Je viens de m'aperçevoir que mes photos font du 50/60 ko, ce qui est peu par rapport à la limite du forum.

Avez-vous des logiciels de compressions bon dans ce domaine?

Bertrand

bajcl

Personnellement j'utilise BorderMaker gratuit et très performant.
C'est vrai qu'avec quelques retouches de "penchitude" ce serait mieux.

jlbh

Bonjour,

Ta série est pas mal, dommage que tu n'as pas soigné verticalité et horizontalité. Il est vrai que dans le feu de l'action ce n'est pas facile surtout de nuit.  Aussi il n'y a aucune "honte" à utiliser un logiciel de post-traitement pour corriger ces défauts. De + après avoir compressé tes photos et avant de les poster sur CI donnes leur un peu d'accentuation sous photoshop ou ligtroom, elles gagneront en netteté (piqué).
Cordlt.   

mickeyman

J'aime bien la 6, quand les nuages s'emparent de la tour eiffel, ça rend toujours super!
Ne pourrait on pas faire un fil ouvert sur les photos de Paris de nuit?

kora

Hello
La première est plutôt réussie composition et exposition.
Sauf pour le photographe au mlieu...
a+

demanetb

Merci pour vos commentaires.

Citation de: jlbh le Décembre 03, 2011, 14:47:39
Bonjour,

Ta série est pas mal, dommage que tu n'as pas soigné verticalité et horizontalité. Il est vrai que dans le feu de l'action ce n'est pas facile surtout de nuit.  Aussi il n'y a aucune "honte" à utiliser un logiciel de post-traitement pour corriger ces défauts. De + après avoir compressé tes photos et avant de les poster sur CI donnes leur un peu d'accentuation sous photoshop ou ligtroom, elles gagneront en netteté (piqué).
Cordlt.  

Il est évident que gérer l'horizontalité, c'est un peu dur de nuit.
Je pourrais le faire il est vrai avec un logiciel. Mais mon approche est de tout miser lors des pdv et d'essayer de progresser dans ce sens, et non se faire aider par un logiciel. Ce n'est que mon opinion et peut être qu'il évoluera par la suite.

Et mis à part, gérer le boulot et un bébé en bas âge, à moins de faire des nuits blanches, je ne sais pas comment faire!!  ;D ;D

jlbh

Je respecte tout à fait ta manière de voir et je conçois que tu n'as pas de temps à consacrer au post traitement. J'ai connu ça lorsque j'étais en activité professionnelle.
Bonne continuation.

MatthRieuX

La 6 est certainement la meilleure.
Néanmoins, je regrette 2 choses : les jets d'eau coupés au 1er plan et le fait que ça penche...
Ce n'est pas la tour de pise  ;)
Ce sont des choses qui se voient sur l'écran de l'APN au moment de la prise de vue.
Et que l'on peut corriger à ce moment là  ;D

Matthieu

PS : je n'aime pas non plus redresser ou recadrer après la prise de vue.

GTortue

The Gimp, boite à outils pour les images, peut tout faire... et c'est du logiciel libre.


vittorio

C'est un bon début, la technique de prise de vue est assez bien maîtrisée. Reste un problème de BdB à redresser via logiciel.
Pour ce qui concerne l'horizon, je conseille d'utiliser un niveau à bulle (ceux qui se glissent dans le sabot du flash), car la nuit c'est vraiment compliqué de ne pas pencher... même en ville, où les lignes de "repérage" ne manquent pas.

La 6 est pour moi aussi la meilleure, car la seule qui a un coté "inattendu", très agréable. Seulement, je couperais les fontaines à la base.
Pour les filets des voitures, n'hésite pas à monter avec le temps de pose.

Bonne continuation !

PS: un fil consacré à la photo de nuit, je crois qu'il existe déjà quelque part.... sinon, je suis preneur, j'ai des tonnes de photos de nuit !!!  ;)

flo45

Sport méca,paysage,rando