Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Ajyx

   Bonjour à tous,

   Bien que n'ayant pas eu beaucoup de temps, je me suis un peu penché sur mon x10 et, devant le laconisme du manuel, j'ai vite fait quelques découvertes que je vais vous livrer. Il serait intéressant que ceux qui comme moi, trouvent de nouvelles astuces puissent les faire partager sur ce fil ouvert.

   1/ Le décalage programme en mode P : comme sur la plupart des reflex, le mode P permet de jouer sur le couple diaph / vitesse tout en gardant l'exposition constante. Le x10 le permet (avec la molette principale), à condition de ne pas être en iso auto ni en plage dynamique auto et si le flash (boîtier ou sabot) n'est pas actif. J'aime particulièrement ce décalage car il permet, tout en restant sur P de favoriser la vitesse ou la profondeur de champ, de manière bien plus rapide qu'en changeant de mode (A ou S). De plus, dans cette configuration, le couple vitesse / diaph est constamment affiché sur l'écran alors que normalement, il n'apparaît qu'en appuyant à mi-course sur le déclencheur. Quant ce couple est changé par l'action sur la molette principale, il s'affiche en jaune-vert. Pour retrouver les réglages initiaux, il suffit de tourner la molette dans le sens inverse jusqu'à ce que l'affichage du couple repasse au blanc.

   2/ Comment dépasser les 1/1000 de sec à pleine ouverture en mode P : Et bien, en mode P, grâce au décalage programme que je viens de décrire, il est possible de monter au 1/3000 de sec à f/2 (ou f/2,8 au télé) en étant réglé sur 100 iso. Sur 200 iso, il est alors possible de monter jusqu'au 1/4000 de sec aux ouvertures maxi. Et ceci, bien sûr, en gardant une exposition correcte. D'ailleurs, il est à noter que bien souvent, alors que l'appareil affiche 1/3000 à f/2, les Exif indiquent 1/3800 à f/2 ! L'appareil peut donc aller plus haut que ce qu'il affiche quand il est en 100 iso. A 200 iso, il bloque par contre à 1/4000, valeur maxi de l'obtu !
André

letofeurdu93

Je ne possède pas le X10...mais je trouve très pertinentes tes remarques fort utiles pour les possesseurs de cet apn!
Un topic comme je les aime, à chacun de l'enrichir...
Merci pour le partage! ;)

Ajyx

   Merci Letofeurdu93, allez... Je continue,

   Comment atteindre les 1/4000 de sec à ouverture maxi en mode S : Deux méthodes :

   1/ Ne pas positionner l'appareil en iso auto. L'indication de la vitesse choisie ainsi que le diaph correspondant sont affichés en permanence à l'écran. En montant dans les vitesses avec la molette principale, on voit le diaph s'ouvrir de plus en plus. De cette manière, on atteint 1/4000 à la plus grande ouverture en 100 iso (ou autre valeur choisie) sans problème (si la scène est suffisamment lumineuse). Si elle ne l'est pas assez, en montant les vitesses, à un certain moment le diaph va s'afficher en rouge, indiquant par là une sous-ex d'autant plus forte que l'on continue à monter (possible jusqu'à 1/4000 dans toutes les valeurs iso). Quant le diaph est rouge, il suffit alors, sans toucher aux vitesses, de monter progressivement dans les sensibilités pour arriver à 1/4000 et f/2 (ou f/2,8 en télé) parfaitement exposé. A ce moment là, le diaph ne sera plus éclairé en rouge

   2/ Positionner l'appareil en iso auto. On atteint 1/4000 en tournant la molette principale, le diaph s'affiche à sa plus grande ouverture. Seul problème dans cette config, seules les vitesses sont affichées en permanence. Pour connaître la valeur du diaph et de l'iso choisi par l'appareil, il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur.

   Petite limite étrange dans les deux cas : il est impossible de descendre en dessous de f/9 dans ce mode, alors qu'on atteint f/11 en A et M !
André

marsupioux


Jacque1

Bonjour,
en mode PASM (donc non exr), si on met la taille en M, il est possible d'avoir la plage dynamique à 400% en restant à 100isos.  ;)
et félicitation pour ce partage très utile.

Gus

Peut-on affecter une touche "fonction" au changement rapide des isos et comment?
Je suis intéressé par cet APN, et pour moi le changement rapide des isos est un critère important.

jmnnjm

Les isos sont directement accessibles en appuyant sur le touche fn; mais on peut aussi paramétrer les modes personnalisés C1 et C2 avec des paramètres spécifiques dans toute les plags paramétrables

Ajyx

Citation de: Gus le Décembre 06, 2011, 09:42:23
Peut-on affecter une touche "fonction" au changement rapide des isos et comment?
Je suis intéressé par cet APN, et pour moi le changement rapide des isos est un critère important.

   Oui, on peut paramétrer la touche fn pour accéder directement aux iso. Pour cela tu appuies une seconde sur cette touche. Il s'affiche alors sur l'écran les possibilités de fonctions paramétrables. Tu grises iso et appuies sur la touche OK. C'est fait !
   A chaque fois que tu appuieras sur la touche fn, le tableau des iso apparaîtra, tu n'auras plus qu'à te placer sur la valeur voulue (grâce au pad) et appuyer à nouveau sur la touche fn ou sur OK pour valider. Dans ce tableau, tu auras également accès aux modes iso automatique (max 400, max 800, max 1600 ou max 3200).
André

Gus

Merci à vous deux pour ce renseignement.

Francesco bis

Merci Ajyx, bonne idée de répertorier ça sur un fil.
( Je découvre seulement mon X10, alors pour l'instant je n'ai rien à apprendre à quiconque !  ;))
X100, Nex 6, Sony RX100III

Jacque1

Pour ne pas polluer le fil "photos", je continue la phrase de Pierrico concernant la pollution de l'écran rencontrée par Endymion 3057, on peut aussi décider dans le menu ce que l'on veut voir apparaître sur cet écran. Pour le reste, ok pour moi aussi qui n'ai gardé mon G11 que très peu de temps.

Pierrico

Bravo pour ce fil indispensable!

Ni truc ni astuce, mais réglage très pratique qui permet de visualiser la zone choisie pour la map après l'enregistrement et de vérifier la netteté.
Menu SET / IMAGE / ZOOM CONTINU

A vous les studios...

Jacque1

Citation de: jmnnjm le Décembre 06, 2011, 10:05:39
Les isos sont directement accessibles en appuyant sur le touche fn; mais on peut aussi paramétrer les modes personnalisés C1 et C2 avec des paramètres spécifiques dans toute les plags paramétrables

Autre choix, la dernière chose utilisée dans le "menu" reste sur cette position lorsqu'on y revient (après une photo par exemple), donc en appuiyant sur menu, on peut aussi avoir accès direct aux isos si on laisse le curseur sur "iso".

Pierrico

Tout le monde ne le sait peut-être pas.
Appareil éteint, on peut accéder aux menus Lecture et Set pour paramétrer l'appareil sans l'allumer, sans tourner le zoom donc.
Appui long sur le bouton lecture.

Lu sur l'autre fil qu'on pouvait le faire: comment bloque-t-on le pad?

Ajyx

... Appui long sur la touche centrale du pad (OK) = un cadenas apparait avec mention ON. Appui long à nouveau pour débloquer = cadenas avec mention OFF
André

Pierrico


Jacque1

Juste une info pour qui lirait un test français venant de paraître en ligne, c'est vrai que la batterie n'est pas puissante, mais voir si ce n'était pas la 1ère charge (avec une batterie rôdée de mon f550) j'arrive à + ou - 270 photos + voyage dans les menus. Voir aussi si afs ou afc (plus gourmand). mais les batteries existent en génériques très bon marché (- de 7 euros chez la cavalière), contre parfois des plus puissantes mais propriétaire avec puce et très chère. (de plus, très plates et légères, elles ne prennent pas de place.)

aniki974

ajyx tu les a aidés a construire le boitier???
je lorgne sur ce petit bijou depuis plus d'un mois, mais la je pense craquer d'ici une semaine!!
flickr aniki120

Jacque1

Citation de: aniki974 le Décembre 06, 2011, 14:41:23
ajyx tu les a aidés a construire le boitier???
je lorgne sur ce petit bijou depuis plus d'un mois, mais la je pense craquer d'ici une semaine!!


Il suffit parfois de jeter un oeil sur le mode d'emploi  ;)

Ajyx

   Pour répondre à Jacques1 quant à l'autonomie de la batterie, il est vrai qu'après l'avoir chargée trois fois (après décharge complète jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne), elle gagne nettement en capacité. Néanmoins, elle est quand même faiblarde, surtout comparée à celle du G11.

   Par contre, quelques trucs à savoir pour éviter qu'elle ne s'épuise trop vite :

1/ Ne pas se positionner sur AF-C car il travaille alors en continue, tant que l'écran reste allumé. D'ailleurs ce mode n'a que très peu d'intérêt car en fait il ne s'agit pas vraiment d'un AF continu. En effet, si le suivi est assuré lorsque l'écran est allumé, aussitôt que l'on appuie à mi-course sur le déclencheur, il se bloque et ne changera plus de position, même en rafale.

2/ Couper l'écran tant que l'on ne fait pas de photo. Le fait de couper l'écran éteint également le capteur qui est alors protégé par un clapet se fermant devant le diaphragme.

3/ Ne pas utiliser les modes EXR auto et mise au point sur les visages qui sont de gros consommateurs d'énergie.

   Il y a également la possibilité de passer en mode éco mais alors l'écran est peu lisible par forte luminosité et ne traduit pas la réalité de la scène visée ou photographiée.
André

Ajyx

Citation de: aniki974 le Décembre 06, 2011, 14:41:23
ajyx tu les a aidés a construire le boitier???

Malheureusement non car, si ça avait été le cas, j'aurais fait modifier ou supprimer certaines bourdes assez imcompréhensibles  ;D
André

Francesco bis

L'autonomie de batterie se situe entre celle des Canon G (bonne)  et celle du Samsung EX1 (un peu faible).
J'ai donc commandé 2 batteries de rechange pour être tranquille.
X100, Nex 6, Sony RX100III

aniki974

sur d'autres fil et forum on parle de batteries de qualités médiocres a ces prix! (7 ou 8e) qu'en pensez vous?,
avez vous des adresses de ventes en ligne (ou en magasin) a conseiller?
flickr aniki120

Jacque1

Citation de: aniki974 le Décembre 06, 2011, 17:36:10
sur d'autres fil et forum on parle de batteries de qualités médiocres a ces prix! (7 ou 8e) qu'en pensez vous?,
avez vous des adresses de ventes en ligne (ou en magasin) a conseiller?

pas de problèmes avec les expro de chez la cavalière (garantie 2 ans) expédiées d'Angleterre et reçues en 3 jours ouvrables en Belgique. (avec mon f550, celà fera donc 3fuji et 2 expro)

aniki974

ca c'est de l'efficacité de reponse! merci.
flickr aniki120