Bibble 5.2.3 officiel vient de sortir

Démarré par nidob24, Décembre 14, 2011, 11:38:28

« précédent - suivant »

nidob24

Adressé à tous ceux qui prédisaient la disparition de Bibble : voici un démenti qui est le bienvenu.
Vivre c'est avancer sans cesse


Pat91

Citation de: nidob24 le Décembre 14, 2011, 11:38:28
Adressé à tous ceux qui prédisaient la disparition de Bibble : voici un démenti qui est le bienvenu.

On s'inquiétait seulement de leur silence persistant. Voyons voir...
Patrick

Pat91

Sauf erreur de ma part, pour le Fuji X100, ça sera pour 2012 éventuellement.
Patrick

Pat91

Citation de: miccoc le Décembre 14, 2011, 13:08:06
Téléchargement ici:
http://edge.bibblelabs.com/523-20111213/bibble5.2.3_install.exe

Une question : les gens de Bibble Labs semblent étonnés que ce lien ait été publié. Ils ne m'en font pas grief mais ils ont réagi par message privé quand je l'ai mentionné sur leur propre forum. Une fuite ? Et donc une publication non autorisée ?
Patrick

Pat91

Je ne suis pas sûr que ce build soit aussi officiel que ça. Il reste des bugs grossiers. Par exemple :

Onglet Color | Color Correction | Choisir une des 3 dernières couleurs de la 2ème rangée | Bouger les curseurs => ils reviennent à leur position d'origine.
Patrick

nidob24

Ce n'est pas un bug. Je viens de le tester en version française, Couleurs, Correction des couleurs, la deuxième rangée qui est une rangée personnalisable, se remplit normalement avec les couleurs de notre choix, mais en commençant par les pastilles de gauche. Donc pour que les 3 dernières pastilles puissent être affectées à une couleur il faut que les trois premières aient été déjà utilisées.

Donc non seulement ce n'est pas un bug grossier, mais ce n'est pas un bug du tout.

Personnellement le seul reproche que je puisse faire à cette excellente version c'est que le menu contextuel des vignettes n'ait pas été traduit en français ( dans paramètres, versions, empilement, XMP ).
Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

Bizarre, bizarre.....

sur le forum http://bibble-photos.org/
la discussion déjà ancienne sur le silence inquiétant de l'équipe de Bibble a disparu
Valery Landon y faisait état d'un avis de tempête

L'annonce de la nouvelle version avec le lien sur le très officiel site de Bibble a disparu.
Mon cher cousin m'a dit : bizarre, bizarre

nidob24

De toute évidence il se prépare une nouvelle version majeure ( Bibble 6 ? ) sur laquelle on n'a encore aucun renseignement.

Serait-ce Bibble 6, mise à jour payante, personne n'en sait rien ( sauf peut être Valery, mais il est contraint au silence ), les paris sont ouverts.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat91

Citation de: nidob24 le Décembre 15, 2011, 08:09:10
Donc non seulement ce n'est pas un bug grossier, mais ce n'est pas un bug du tout.

Mea culpa. Info vérifiée trop rapidement avant retransmission.
Patrick

dioptre

Aux dernières nouvelles la dernière version serait buggée d'où son retrait

nidob24

Je l'ai depuis deux jours et j'ai trouvé un seul bug : les données définies dans les paramètres par défaut du boitier ne sont pas pris en compte ( j'ai deux boitiers et selon le boitier les paramètres de dématriçage ne sont pas les mêmes ).
A signaler à part ça quelques oublis de traduction dans le menu contextuel des vignettes ( Paramètres, Versions, Empilement, XMP ).
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Oops. Erreur de ma part. Si les valeurs par défaut n'étaient pas prises en compte c'est que j'étais par inadvertance en JPG au lieu d'être en RAW sur mon boitier ( erreur de manip ).
Vivre c'est avancer sans cesse

miccoc


AsterixEtObelix

Ba comme dit dans l autre post ;) c'est juste une version pour faire attendre ;) cf titre : Final Version of 5.2.3 getting closer and closer....

Pat91

Citation de: nidob24 le Décembre 15, 2011, 08:09:10
Donc non seulement ce n'est pas un bug grossier, mais ce n'est pas un bug du tout.

En fait, finalement, il y a quand même un bug : voir ce fil (fin du fil). En ce qui concerne ce problème, ils ont déjà annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de le corriger dans la "release finale" qui n'existe pourtant pas encore.

De toute façon, ce n'est toujours pas une version "finale". Ça va, ça vient,... c'est un peu le cirque. La version officielle reste toujours la 5.2.2.

Je note également qu'ils sortent de nouvelles RC, dont une hier soir, mais sans changer le numéro de build et sans faire mention qu'il s'agit d'une RC dans la boîte À propos. Bon, c'est le cirque, c'est le cirque, autant porter la confusion à son comble.
Patrick

nidob24

Je vais peut être me répéter, mais ce n'est pas un bug, c'est un choix du concepteur. En effet les pastilles de la deuxième ligne sont prévues pour être affectées dans l'ordre 123456. Donc si on essaie d'affecter une couleur à la pastille N°5 alors que la 3 et la 4 sont vides, cette couleur est automatiquement affectée à la pastille N°3, c'est à dire la première libre dans l'ordre 123456.

Donc encore une fois, pas un BUG, mais un CHOIX du programmeur., et à mon sens un choix assez logique.
Vivre c'est avancer sans cesse

Pat91

Citation de: nidob24 le Décembre 16, 2011, 13:52:31
Je vais peut être me répéter, mais ce n'est pas un bug, c'est un choix du concepteur.

Très bien, très bien. Si le concepteur/développeur reconnaît publiquement que c'est effectivement un bug (je cite : "Yes, we're aware of that issue (selective color correction)") et qu'il indique qu'ils ne vont pas le corriger tout de suite (je re-cite "we're not planning on holding up this release to include a fix for that.") mais que les utilisateurs qualifiés prétendent que ce n'est pas le cas, nous sommes en plein dans la logique du client roi. Pourquoi faire des efforts vers la qualité si le client se déclare satisfait de ces bugs?

En attendant, les utilisateurs non compétents continueront de demander la correction ;D .

Ce que j'en dit... Je suis personnellement développeur et je suis d'accord avec mon collègue de chez Bibble Labs, c'est un bug. Mais c'est effectivement le rêve de tout éditeur de logiciel d'avoir des clients qui infirment l'existence d'un bug quand le développeur sait qu'il y en a un. C'est plus reposant que l'inverse :P .
Patrick

nidob24

Cette discussion me rappelle une autre à l'époque des pré-versions où un utilisateur avait trouvé un défaut d'affichage de la fenêtre des calques dans un cas rarissime que l'immense majorité des utilisateurs ne rencontreront jamais.

Autrement dit quand on veut trouver des bugs ou des malfaçons, on est sûrs d'en trouver. Moi je suis beaucoup plus prosaïque que ça. Lorsqu'un fonctionnement me pose problème et qu'un autre me satisfait, eh bien j'abandonne le premier et j'utilise le second.

Faute de quoi il y a longtemps que je ne ferai plus d'informatique, car tous les logiciels sans exception sont bourrés de ce genre de défaut ( moi aussi j'ai beaucoup développé à une époque ). J'ajoute qu'ayant utilisé toutes les versions de Windows depuis la toute première ( la 1.0 qui n'a jamais été traduite en français ), j'ai pour philosophie de m'habituer aux interfaces qu'on me propose plutôt que de me demander pourquoi les développeurs n'ont pas développé l'interface qui me plairait.
Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

Je me demande quel est l'intérêt de remplir par exemple la case 4 sans avoir rempli les cases 1,2,3 ?
Quel intérêt de remplir la case 1 et de passer à la 5 ensuite ?
En quoi cela gêne-t-il ?

Pat91

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2011, 18:05:52
Je me demande quel est l'intérêt de remplir par exemple la case 4 sans avoir rempli les cases 1,2,3 ?
Quel intérêt de remplir la case 1 et de passer à la 5 ensuite ?

J'ai 6 boîtes devant moi dans lesquelles j'ai décidé de ranger mes chaussettes par couleur. Je préfère que les chaussettes claires soient à gauche et les sombres à droite. Je tire une première paire au hasard, pas de bol, elle est sombre. Elle va donc à droite. Horreur et putréfaction! Je n'ai pas encore rangé de chaussettes claires et il faut que je remplisse la première boîte de gauche avant de pouvoir ranger les chaussettes qui vont dans les autres boîtes. Pourquoi? Parce que, na. Je rejette donc la paire en cours pour chercher d'abord toutes les chaussettes claires. Ensuite seulement, soulagé, je pourrai attaquer le rangement des chaussettes sombres.

La différence entre moi et un ordinateur, c'est que je peux commencer un tri ou un rangement par l'endroit qui me convient. L'ordinateur est plus c.., il commence toujours de la même manière. J'aime bien quand les développeurs rendent les ordinateurs un peu moins c..s :P . Et un développeur consciencieux, quand il se rend compte qu'il a rendu un ordinateur plus c.., il se dépêche de corriger le tir.
Patrick

miccoc

Voici le message posté il y a 14 heures sur "facebook" par bibblelabs :
"This is a release candidate that is intended to be the final release of 5.2.3. Barring any major bugs that will require a rebuild this will be the final version of 5.2.3. It isn't yet linked from the homepage because we haven't yet declared it official as we're still gathering feedback."

Donc, sauf découverte d'un bug majeur, c'est bien la version actuellement disponible qui deviendra la version officielle le jour où bibblelabs en décidera. Pat91 pourra donc continuer à jouer avec ses chaussettes  ;)...

cptcv

Maintenant c'est officiel de chez officiel:
http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=62&t=18573

Il n'y a pas eu de modifs depuis le 14/12. Le fichier est identique pour la version linux.

Pat91

Citation de: cptcv le Décembre 22, 2011, 22:22:44
Il n'y a pas eu de modifs depuis le 14/12. Le fichier est identique pour la version linux.

Le binaire Windows est également identique.
Patrick

pcor

Bonjour,
Il me semble que le site de Valéry (http://bibble-photos.org/) est en rade ou...fermé depuis hier
Ce n'est pas de bon augure...
Cordialement
Patrice68