Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Quid du filetage des vis accessoires photo  (Lu 17506 fois)

Lionel_D70

• Super actif
  • *
Quid du filetage des vis accessoires photo
« le: décembre 19, 2011, 09:59:06 »
Bonjour,

je voudrais savoir quelle est la caractéristique du filetage utilisé sur les pieds accessoire photo, le même que celui présent
sur nos boitier. l'écrou de pied.

ce filetage à l'air différent des vis ISO que l'on trouve dans les magasins de bricolage, ça ressemble à du 5mm, mais les vis ISO de 5mm ne se vissent pas
dans ce filetage.

savez vous où l'on peut trouver ce genre de vis?

merci

durandal

• Super actif
  • *
Re : Quid du filetage des vis accessoires photo
« Réponse #1 le: décembre 19, 2011, 10:16:59 »
Le pas Kodak est aux normes anglaises ou américaines. Attention, il existe 2 types de filetage désignés par des acronymes que j'ai oubliés. J'ai trouvé mon bonheur chez un ajusteur vendant des pièces auto. Ces vis sont utilisés pour le matériel agricole venant d'outre atlantique et pour les motos Harley Davidson. Il doit être possible de se fournir auprès des concessionnaires. Il est prudent d'emporter l'appareil photo pour essayer sur place. La bonne vis ne doit surtout pas forcer après un ou deux tours.

helveto

• Super actif
  • *
« Réponse #2 le: décembre 19, 2011, 11:00:10 »
Bonjour,
pour être précis, le pas-de-vis situé sous nos boitiers, dit pas "Kodak" est de 1/4" -20, soit 1/4 de pouce de diamètre (6,35 mm) avec 20 pas par pouce. Il est très courant dans les pays anglo-saxons. Les gros appareils, style chambres grand format, ont un pas plus gros, de 3/8".

Amitiés

dioptre

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #3 le: décembre 19, 2011, 13:23:40 »
Concernant les pas de vis. Les appareils 24x36 récents sont tous équipés du filetage dit 'Kodak' 1/4"-20 UNC (6,35 au pas de 1,27mm). Les chambres sont comme les appareils plus anciens équipées du gros pas dit 'du congrès' 3/8"-16 (9,525mm au pas de 1,59mm)

pour les faire soi-même avec filières et tarauds :
- Pas du Congrès : UNC 3/8" (9,525mm) 16 filets au pouce à 60° - DIN 376 - filière Withworth 3/8", 16 Threads per Inch (TpI) - Série NC - taraud américain 3/8 série NC ( perçage pour tarauder à 7,9 mm )

Pas Kodak : UNC 1/4" (6,35mm) 20 filets au pouce à 60° - DIN 371 - filière Withworth 1/4", 20 Threads per Inch (TpI) - Série W - taraud américain 1/4 série NC
( perçage pour tarauder à 5,1 mm )

Le matériel est vendu dans les grandes quincailleries qui peuvent aussi avoir des tiges filetées à ces normes.

Mais il y aurait quelque contestation sur l'angle de 60° qui devrait être 55° et la norme qui devrait être SWB et non UNC

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=1097

unbridgesinonrien

• Super actif
  • *